un gros site ou plusieurs petits ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion V
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Vaut il mieux construire un gros site web fourre tout, avec plein de page sur le même nom de domaine ou est il préferable de construire des petits sites pointu au possible mais avec peu de pages ?


Note: par gros, j'entends 500 pages reelles (pas de truc en php qui gonfle le nombre de page).
Et par petit, j'entends 5-20 pages à tout cassé.
Je ne suis pas limité par des contrainte d'hebergement à priori.
 
WRInaute accro
Fourre tout ? si tu pars du ppe qu'un gros site est fourre tout c mal barré

Perso je me contente de faire ce que je connais et ce que je sais faire...
 
WRInaute impliqué
on a pas la même définition de gros site, chez moi c'est 100 000 pages mini.

il vaut mieu 1 gros site et des petits autour qui gravitent.
 
WRInaute occasionnel
hmm tu sais si tu tape le nom de l'un de mes logiciels dans google, tu verras 125000 resultats ! (essaie mypikyload tiens)
ouha ! ben ouai mais au (grand) maximum tu dois avoir 700 pages avec mon logiciel dedans. Avec certains portail en php tu ecris une page, et tu en publies 10 à 20 a cause des croisements de contenu entre les pages. Sinon on etait pas la pour discuter de ça.

Bon: vaut il mieux creer 100 000 pages sur des nom de domaines differents ou vaut il mieux un nom de domaine avec 100000 pages à l'interieur.

ps: il s'agit d'un probleme conceptuel.
 
WRInaute passionné
Soit franc, ta question, en fait, c'est "Qu'est-ce que Google préfère indexer ?"

Arrête de te focaliser sur ce que préfère GG, pense à tes utilisateurs, tu auras ta réponse.:wink:
 
WRInaute occasionnel
Perso. j'ai choisi de faire plusieurs petits sites. Ce choix c'est en fonction des utilisateurs. Dans le secteur dans lequel je travail les gens préfèrent tomber sur un petit site (qui donne l'impression d'être specialiste d'un seul produit) plutôt que d'arriver chez une sorte de grossiste.

De plus j'ai pu constater que le fait d'utiliser plusieurs domaines (avec mots clé dedans) facilitait le référencement...
 
WRInaute accro
A mon avis cela dépend vraiment des thèmes, c'est pkus à toi de voir en fonction du contenu que tu vas mettre, s'il est judicieux que tout soit regroupé en un seul site, etc...

Tu peux aussi penser à utiliser des sous-domaines, comme le fait krinein.com.
 
WRInaute occasionnel
dadovb a dit:
Soit franc, ta question, en fait, c'est "Qu'est-ce que Google préfère indexer ?"

Arrête de te focaliser sur ce que préfère GG, pense à tes utilisateurs, tu auras ta réponse.:wink:

c'est ca, mais si tu comprends ma question, tu ne donnes pas la reponse,
 
WRInaute occasionnel
Une remarque qui peut être à prendre en compte: si plusieurs des sites ont en commun quelques requêtes, tu multiplie les affichages sur la page 1 (si tu y est placé).

Si tu as 2 sites très bien référencés pour une même requête, tu peux donc avoir 4 résultats d'affichés d'un coup! Sur 10 par défaut, je trouve la visibilité correcte. :)

(même remarque pour les sous domaines au lieu des répertoires pour un même site)
 
WRInaute occasionnel
je comprends vaguement ce que tu veux dire, mais j'ai envie d'etre plus precis dnas ma question.
Si je n'etais pas satisfait de la reponse faite plus haut, c'est parce que ma deuxième question posait deux cas extremes pour un contenu identique.
100000 sites web d'une page ou 1 site web de 100000 page avec des liens identique. (mais à l'exterieur du site plutot qu'a l'interieur).
J'exclu ici toute forme de satisfaction de l'utilisateur puisse que ce n'est pas changé quelque chose pour lui.

Or (pour en revenir à ta reponse) existe t il parametre chez google qui va l'empecher de mettre dans le top 10 plusieurs pages du meme site mais que ca ne poserait pas de probleme pour plusieurs pages car venant de sites differents ?
pour faire court: existe t il un parametre de pluralité chez google ?
 
WRInaute passionné
V a dit:
je comprends vaguement ce que tu veux dire, mais j'ai envie d'etre plus precis dnas ma question.
Si je n'etais pas satisfait de la reponse faite plus haut, c'est parce que ma deuxième question posait deux cas extremes pour un contenu identique.
100000 sites web d'une page ou 1 site web de 100000 page avec des liens identique. (mais à l'exterieur du site plutot qu'a l'interieur).
J'exclu ici toute forme de satisfaction de l'utilisateur puisse que ce n'est pas changé quelque chose pour lui.

Or (pour en revenir à ta reponse) existe t il parametre chez google qui va l'empecher de mettre dans le top 10 plusieurs pages du meme site mais que ca ne poserait pas de probleme pour plusieurs pages car venant de sites differents ?
pour faire court: existe t il un parametre de pluralité chez google ?


Alors je précise bien tout de suite dans le cas "extrème" que tu présentes : à savoir 1 site de 100.000 pages ou 100.000 sites d'une page, possédant le même contenu :

Je vote tout de suite pour le site de 100.000 pages, car Google accorde de l'importance au nom de domaine, à son ancienneté et de son contenu total pour calculer la pertinence d'une page. Une page avec le même contenu sera mieux placée sur WRI que la même page seule sur un nom de domaine.

Voilà, c'est mon avis, fortement inspiré de ce que je peux lire sur WRI. :wink:
 
WRInaute occasionnel
hmm oui c'est ce que je pensais aussi, maintenant on change le probleme:

entre un site de 10 pages, et dix sites de 1 pages ?

(avant de donner ma reponse, je tiens à preciser que l'an dernier j'aurais repondu autre chose).
 
WRInaute passionné
V a dit:
hmm oui c'est ce que je pensais aussi, maintenant on change le probleme:

entre un site de 10 pages, et dix sites de 1 pages ?

(avant de donner ma reponse, je tiens à preciser que l'an dernier j'aurais repondu autre chose).

Là, par contre, c'est en fonction des thématiques, si c'est du type :
- 1. couture / botanique / chaussures / football ... -> différents sites avec 1 page chacun.

- 2. chaussures de sport / chaussures de marche / chassures de bain / chassusres de plongée .... -> 1 seul site

1. On en revient à ce que je te disais au début, penser pour tes utilisateurs, ils vont sur ton site pour trouver une thématique précise, les sites fourre-tout ce n'est apprécié ni par les utilisateurs, ni par Google.

2. Si tu es dans la même thématique, il faut mieux donner plus de poids dans cette thématique générale à ton site. Sinon ça peut s'apparenter à des pages satellites pour établir un réseau de backlinks, je pense que Google n'est plus dupe depuis un moment sur ce genre de pratiques.

Il privilégie les sites fait pour les utilisateurs (et facile à crawler, crucial quand même).

:wink:
 
WRInaute accro
V a dit:
hmm oui c'est ce que je pensais aussi, maintenant on change le probleme:

entre un site de 10 pages, et dix sites de 1 pages ?

(avant de donner ma reponse, je tiens à preciser que l'an dernier j'aurais repondu autre chose).

tu comptes développer une marque ou non ?

Si tu comptes ouvrir une boutique connue dans toute la france et les gens viennent chez toi parce que tu as bonne réputation, tu fais un gros site... si tu veux juste capter un mec qui passe devant ta boutique ou qui vient parce que sa boutique habituelle est fermée, alors fait des petits sites :)
 
WRInaute occasionnel
Je t'aurais repondu il y a encore quelques mois, qu'il vaut mieux une page par site. En effet j'ai remarqué que de petits sites fait d'une seule page (mais avec un contenu qui peut etre interessant) avait leur contenu mieux indexé.
Si tu a peu de liens qui pointe sur ton site mais beaucoup de page alors google n'indexait que l'index et quelques pages. Pour que le reste soit indexé il fallait une certaine puissance de liens qui pointe vers le site (et de preference du contenui original).
Tu avais tendance à apparaite mieux en moteur en decomposant les sites et en les liants entre eux. (il listait l'index seulement).
Il s'agit ici de lister sa page en moteur et non de la catapulter au premier rang. Du coup ce truc (qui ne semble plus marcher aussi bien à mon humble avis), te donnait un meilleur traffic pour des sites avec une faible force de lien qui pointe vers toi (comme des petits sites d'amateur quoi).
En revanche j'ai eu l'impression depuis quelques temps, qu'il valait mieux avoir un bon nombre de page sur le meme site, car google semble bonifier encore plus les pages qui sont dejà demandée. (un peu comme un top10, plus tu es devant et plus les gens viennent), ce qui semble privilegier les grands aux petits depuis lors.
Ca laisse à suggerer une recursivité des resultats: si tu mets beaucoup de page: alors site plus populaire et il ets bonifié par rapport à des index eparpillé mais certes listés.
(enfin on oscille entre ces deux parametres: listing ou pas et bonus de popularité ou pas)
Bref toujours est il qu'a un epoque pour de petits site et pour avoir la garantie d'avoir les pages visibles en moteur, il valait mieux prendre des pages uniques. Mais qu'il doit exister actuellement une bonification liée a la popularité anterieure qui fait (que pour moi) qu'il vaut mieux grouper les pages.
La visibilité de petite pages etant desormais corrompu par le fait qu'elles seront de toute manière en arrière par raport à d'autres sites plus gros.

Je dois dire les choses un peu en vrac et je ne suis pas sur de tout comprendre mais j'espere que l'on me comprend assez.


@finstreet non je parle de referecement pur hors de toute strategie connexe.
 
WRInaute occasionnel
on teste comme on peut comment ca marche.
Mais il est vrai qu'il est peut etre preferable de capitaliser les utilisateurs. ceci etant dit a l'exception de quelques forums que je frequente plus ou moins assidument, je suis le premier à ne me servir que de rarement de mes bookmarks. En effet meme si je viens sur ce forum, je n'aurais pas besoin d'un bookmark pour le retrouver. Du coup je ne sais peut etre pas faire ce genre de visiteurs. C'est juste que je ne vois pas comment fideliser les gens avec mes sites, parce que j'ai du mal à me fideliser moi même à un site.
D'ailleurs tiens voila un sujet de discussion interessant.
 
Nouveau WRInaute
Sous-domaines

J'aurais tendance à dire un "gros site" avec des sous domaines spécifiques lorsque cela est necessaire. Cela te permets de faire plaisir à gogol I (un sous domaine étant pour lui un site indépendant) et les visiteurs qui pourront sans "changer de site" nagiguer du domaine de base aux sous domaine de manière transparante.

Perso c'est ce que je fais, c'est d'ailleurs plus pratique dans la gestion quotidienne du site.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut