Un lien sortant apporte de la popularité ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai un partenaire qui souhaite que je mette un lien de la page d'accueil de mon site vers son site.
Il me tient les propos suivants "un lien d'un petit site (le mien) vers un site à fort trafic (le sien) du même secteur d'activité amène de la popularité et de la visibilité au petit site."
Je trouve ca douteux.
Pouvez-vous me confirmer que seuls les liens entrants peuvent apporter de la popularité ?
Merci
JF
 
WRInaute accro
Demande lui de faire l'inverse et tu verras bien si il est d'accord ;)

Certains tiennent ce propos, personnellement, j'ai du mal à y croire, faire du lien vers des gros sites c'est trop simple pour que Google le prenne comme un critère.
 
WRInaute passionné
hahahaha

Ok, alors pour bien référencer mes sites, je vais faire des liens vers les plus gros sites.


Non... ça serait trop facile.
 
Nouveau WRInaute
C'est bien ce que je pensais, mais avant d'affirmer le contraire, je voulais en avoir le cœur net !
Merci à tous pour vos réponses
JF
 
WRInaute discret
Y'en a je te jure, ils racontent vraiment n'importe quoi.

Par contre, je crois que si t'as des liens vers des sites de qualité (genre le site de google), google le prend en compte. Mais, là, je ne suis pas sûr. Je sais pas si il y en a parmi vous qui ont fait des expériences dans ce sens et qui pourraient apporter leurs conclusions ?
 
WRInaute impliqué
L'idée selon laquelle Google pourrait analyser les liens sortants comme critère parmi des centaines d'autres pourquoi pas, mais dans ton cas, ce webmaster espère juste obtenir un lien facilement en jouant sur la non-connaissance du référencement par de nombreuses personnes qui sont prêtent à écouter le premier venu à leur donner un "conseil".
 
WRInaute passionné
Kwaelbi a dit:
L'idée selon laquelle Google pourrait analyser les liens sortants comme critère parmi des centaines d'autres pourquoi pas, mais dans ton cas, ce webmaster espère juste obtenir un lien facilement en jouant sur la non-connaissance du référencement par de nombreuses personnes qui sont prêtent à écouter le premier venu à leur donner un "conseil".

+1 je n'aurais pas pu dire mieux
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pourtant bien connu : faire des liens sortants n'améliore pas le référencement, mais il existe une seule exception : faire un lien vers WRI améliore VOTRE référencement.
 
WRInaute impliqué
Oui et sur toutes les pages de tous nos sites parce que si c'est que sur une page secondaire il y a moins d'effet, c'est ça Olivier ? Tu devrais montrer le code à insérer directement dans nos pages pour les personnes intéressées :)
 
WRInaute accro
Pas de soucis : <a href="http://www.costaud.net">WEBRANKINFO</a>

Bah quoi ? Moi aussi je joue sur la non-connaissance du référencement par de nombreuses personnes qui sont prêtent à écouter le premier venu à leur donner un "conseil". :mrgreen:
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
c'est pourtant bien connu : faire des liens sortants n'améliore pas le référencement, mais il existe une seule exception : faire un lien vers WRI améliore VOTRE référencement.
La parole d'un guru tel Olivier, Maître de WebRankInfo.com, ne peut être que bonne !
Je m'en vais de suite mettre un lien vers WRI sur toutes les pages de tous mes sites ! :-D (mon référencement s'améliorera nettement, maintenant j'en suis sûr :lol: )


L.Jee a dit:
Pas de soucis : <a href="http://www.costaud.net">WEBRANKINFO</a>
hinhin :mrgreen: , il est fort L.Jee... très fort !




Kwaelbi a dit:
L'idée selon laquelle Google pourrait analyser les liens sortants comme critère parmi des centaines d'autres pourquoi pas
Après tout, ça se discute...
J'y crois pas trop (voire pas du tout, mais il faudrait faire des tests pour confirmer), mais ça pourrait, par exemple, améliorer la crédibilité d'une page aux yeux de Google.
Exemple: j'ai une page qui parle des pommes de terre. Je fais un lien vers la page pomme de terre de Wikipédia, et là GG se dit "ah oui... il envoi ses visiteurs vers cette référence, il parle donc bien de pommes de terre".

... mouais :|
<-- sceptique le gars quand même.



Kwaelbi a dit:
ce webmaster espère juste obtenir un lien facilement en jouant sur la non-connaissance du référencement par de nombreuses personnes
:arrow: ça c'est sûr par contre : aucun doute là dessus !
(Car dans tous les cas, l'objectif de ce lien lui rapporterai beaucoup + à lui qu'à toi).
 
WRInaute discret
LouisXIV a dit:
Par contre, je crois que si t'as des liens vers des sites de qualité (genre le site de google), google le prend en compte. Mais, là, je ne suis pas sûr. Je sais pas si il y en a parmi vous qui ont fait des expériences dans ce sens et qui pourraient apporter leurs conclusions ?
Il est possible que Google prenne en compte la qualité du contenu... et alors les liens sortants seraient analysés comme faisant partie du contenu ...

est-ce plausible ? (perso je crois que oui)

SpeedAirMan a dit:
Kwaelbi a dit:
ce webmaster espère juste obtenir un lien facilement en jouant sur la non-connaissance du référencement par de nombreuses personnes
:arrow: ça c'est sûr par contre : aucun doute là dessus !
(Car dans tous les cas, l'objectif de ce lien lui rapporterai beaucoup + à lui qu'à toi).
+1
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ne connaîtriez-vous pas par hasard plusieurs énormes sites très visibles dans Google qui ne font (quasiment) pas de liens (follow) sortants ?

ça fait réfléchir non ?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
ne connaîtriez-vous pas par hasard plusieurs énormes sites très visibles dans Google qui ne font (quasiment) pas de liens (follow) sortants ?
ça fait réfléchir non ?


Oui, mais ça me fait simplement penser que si tout le monde faisait ça, aucun site ne serait lier les uns aux autres et Google lui même serait bien embêter pour trouver les nouveaux sites.

Sinon, mon opinion est que oui, un lien externe, s'il est pertinent peut-être un plus pour le positionnement de celui qui le fait. Aucun test, juste un sentiment. Par exemple, on voit des billets comparateurs,..., tiens par exemple : liste de sites de communiqués sur WRI extrêmement bien positionnée sur une requête concurrentielle alors qu'elle est truffée de liens externe en follow (qui sont très pertinents) .

Abusé du nofollow évidemment c'est comme si on mettait une capote, on risque aucune pénalité pour avoir fais un lien externe vers un site qui n'est pas trusté par Google, ou qui lui déplais carrément.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suis bien d'accord qu'il ne faudrait pas qu'il y ait trop de sites qui suivent les mauvais exemples de Wikipédia et d'autres sites de types réseaux sociaux (qui mettent du nofollow sur quasiment tous les liens sortants externes).

pour reprendre ton exemple de ma page sur les communiqués de presse, je ne pense pas qu'elle soit bien placée grâce aux liens sortants (follow) aussi pertinents soient-ils. Ce serait plutôt parce qu'elle a reçu des bons liens ("bons" aux yeux de Google). Pourquoi les a-t-elle reçus ? Peut-être parce que j'ai en effet fait des liens pertinents pour les utilisateurs, certains m'ayant fait un lien pour cette raison.
Je sais je suis un peu tordu ;-)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Je sais je suis un peu tordu ;-)

Pas du tout. :D

Théorie différente, même si je reste persuadé que la qualité des liens sortants reste un critère pour le classement, en négatif comme en positif. Malheureusement difficile de tester cela avec certitude.
 
WRInaute accro
C'est trop facilement falsifiable comme critère pour du positif. Pour le négatif, on le sait depuis longtemps, on appelle cela le mauvais voisinnage. Enfin on va pas débattre tous les deux, on l'a déjà fait moulte fois en MP sur ce sujet :D
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
C'est trop facilement falsifiable comme critère pour du positif. Pour le négatif, on le sait depuis longtemps, on appelle cela le mauvais voisinnage. Enfin on va pas débattre tous les deux, on l'a déjà fait moulte fois en MP sur ce sujet :D

V'oui, n'ayant aucun test concret, je n'ai de toute façon pas la matière pour en débattre beaucoup plus.
 
WRInaute discret
J'ai commencé les tests sur un de mes sites et pour l'instant, j'ai pas vraiment de conclusion à donner, je vous tiens au courant si quelque chose en ressort.
 
WRInaute impliqué
Oui c'est difficile à vérifier car ça doit être un critère "bête", qui peut se faire spammer facilement. Justement il ne serait pas bête que Google prenne en compte ces critères, en leur donnant une importance dérisoire, de l'ordre de 1 quand un lien en dur a un score de 100.

Mais imaginons que Google prenne réellement en compte ces critères facilement "détournables" par les techniques SEO, certes de manière minime face aux critères "solides" comme les BL. Au final, on pourrait utiliser ces dizaines de critères et additionnés, elles seraient réellement profitable pour le positionnement.

Le problème est qu'il est certainement difficile d'en faire la liste puisque que Google prend des centaines de critères dans ses algorithmes.
 
WRInaute discret
LouisXIV a dit:
J'ai commencé les tests sur un de mes sites et pour l'instant, j'ai pas vraiment de conclusion à donner, je vous tiens au courant si quelque chose en ressort.
Ok super merci !
tiens nous au courant ;)

Et on peut savoir quel site ? :?
 
Discussions similaires
Haut