Lien sortant aléatoire ?

WRInaute discret
Bonjour,

Juste pour avoir votre avis en ce qui concerne la dilution du PR.

Prenons une page avec 0 liens sortant. Si on veut rajouter disons 10 liens. Est-ce équivalent au niveau de la transmission du PR entre les deux choix suivant :
- Mettre les 10 liens sur la page (il y a donc dilution);
- Afficher aléatoirement chacun des deux liens (il n'y a donc qu'un seul lien sur la page à chaque fois, et pas de dilution).

Je me pose cette question juste pour le coté esthétique de la page faisant les liens. Comment réagit Google à ce genre de choses ?
 
WRInaute discret
Ok, apparement la question est un peu trop hypothétique! :)

Mais si on vous proposait un lien aléatoire comme expliqué dans mon post est ce que vous prendriez ça pour une arnaque ?

PS HawkEye : Je suppose que oui puisque tu ne crois pas à la dilution, mais pour les autres ?
 
WRInaute accro
si on me propose un lien, c est un permanent, pas un qui passe une fois sur 10 (donc 1 chance sur 10 d avoir mon site qui s affiche au moment ou google passe sur la page et prend en compte le BL :) )
 
WRInaute accro
En fait, je pense qu'il y'a un problème de compréhension.

Tu parles de dilution de PageRank, mais à la relecture de ton message, je me rends compte que ce dont tu parles, c'est de dispersion du potentiel des liens.

2 choses donc:

1. dispersion de potentiel
Concernant cette dispersion: effectivement, si une page fait 10 liens, ils vont chacun valoir 1/10è (façon de parler) de ce que vaudrait un lien unique sur cette page.
Le fait de transformer ces 10 liens en 1 lien "tournant" n'apporte pas 10x l'équivalent d'un lien unique pour autant... je dirais même que la volatilité de ce lien lui serait néfaste.

2. transfert de PageRank
Un lien ne transmet pas de PageRank!
Un lien transfère des éléments, tels que des valeurs thématiques, du pouvoir, de la confiance, etc...
Le PageRank, lui, est calculé pour chaque URL, en fonction de ces différents éléments qui sont apportés par tous les liens qui pointent vers cet URL, pas en fonction du PageRank de ces pages.
L'aspect extérieur laisse à croire que le PageRank est transmis, parceque ce que l'on voit, c'est:

une page PR6 fait un lien vers une nouvelle page, et 3 mois plus tard, cette page a un PR4 ou PR5.

Ce qui se passe vraiment, c'est que le potentiel transmis par ce lien, l'adéquation des thématiques, et tous les autres petits éléments font que le calcul du PageRank de la page cible retourne une valeur qui, après conversion en entier réel pour pouvoir être affiché dans la toolbar, vaut "4", ou "5".

A présent, toi aussi, rejoins le côté clair de la force ;)
 
WRInaute accro
tu es tres fort en math dans une matière, tu transmets ton savoir à quelqu'un de moins fort, mais tu perd pas pour autant ta science (je pense que c est ce que le Mr au dessus essaye d expliquer)
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
2. transfert de PageRank
Un lien ne transmet pas de PageRank!
Un lien transfère des éléments, tels que des valeurs thématiques, du pouvoir, de la confiance, etc...
Le PageRank, lui, est calculé pour chaque URL, en fonction de ces différents éléments qui sont apportés par tous les liens qui pointent vers cet URL, pas en fonction du PageRank de ces pages.

Tiens, tiens, je pensais que la formule du PageRank ne tenait compte QUE des liens et du PR des pages où se trouvent ces liens !

Tu es certain de tes affirmations ?
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
1. dispersion de potentiel
Concernant cette dispersion: effectivement, si une page fait 10 liens, ils vont chacun valoir 1/10è (façon de parler) de ce que vaudrait un lien unique sur cette page.

En effet, c'est exactement de ça que je parle. Mais c'est quoi la dilution du PR alors ?

HawkEye a dit:
Le fait de transformer ces 10 liens en 1 lien "tournant" n'apporte pas 10x l'équivalent d'un lien unique pour autant... je dirais même que la volatilité de ce lien lui serait néfaste.

Ok, tu as donc répondu à ma question!

Je me disais juste que peut-être google était plus rapide pour prendre en compte un nouveau lien que pour prendre en compte un lien disparu. Et donc cette petite astuce permetterait de gagner un léger avantage en plus d'alléger visuellement la page faisant le lien. (C'est sur c'est un peu tiré par les cheveux je sais :D )
Et puis, c'est surtout par curiosité que je pose la question! :)
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
2. transfert de PageRank
Un lien ne transmet pas de PageRank!
Un lien transfère des éléments, tels que des valeurs thématiques, du pouvoir, de la confiance, etc...
Le PageRank, lui, est calculé pour chaque URL, en fonction de ces différents éléments qui sont apportés par tous les liens qui pointent vers cet URL, pas en fonction du PageRank de ces pages.
L'aspect extérieur laisse à croire que le PageRank est transmis, parceque ce que l'on voit, c'est:

une page PR6 fait un lien vers une nouvelle page, et 3 mois plus tard, cette page a un PR4 ou PR5.

Ce qui se passe vraiment, c'est que le potentiel transmis par ce lien, l'adéquation des thématiques, et tous les autres petits éléments font que le calcul du PageRank de la page cible retourne une valeur qui, après conversion en entier réel pour pouvoir être affiché dans la toolbar, vaut "4", ou "5".

Je suis d'accord pour dire que le PR n'est pas transmis directement et que tout les paramètres que tu cites sont pris en compte (et bien d'autres surement ! ). Mais le PR des pages faisant des liens intervient nécessairement quelque part dans la formule de détermination du PR ! Sinon personne ne chercherait à obtenir des liens de pages à fort PR !

Bien sur tout ceci ne vaut que pour le PR. A chacun de donner l'importance qu'il veut au PR ! :wink:
 
WRInaute accro
Toma a dit:
Mais le PR des pages faisant des liens intervient nécessairement quelque part dans la formule de détermination du PR ! Sinon personne ne chercherait à obtenir des liens de pages à fort PR !

Les voitures rouges avec un cheval cabré comme insigne et un gros V12 sous le capot dépassent 300 km/h.
Achetons vite une voiture rouge, puisqu'elles dépassent 300km/h.

--> Pourquoi ma twingo 1.0l rouge ne dépasse-t-elle pas le 140 ? :evil:

Tu vois où je veux en venir, n'est-ce pas ;)
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
tu es tres fort en math dans une matière, tu transmets ton savoir à quelqu'un de moins fort, mais tu perd pas pour autant ta science (je pense que c est ce que le Mr au dessus essaye d expliquer)

C'est très bien résumé :)
 
WRInaute occasionnel
Perso je suis pas d'accord sur la transmission du PR. Un lien transmet du PR. Si tu retrouve la formule du PR tu veras que google fait un calcul récursif en prenant en compte à chaque itération le PR temporaire des pages qui pointes sur toi et à la fin, lorsque tout converge il te transmet une partie de son PR final.

Pour faire simple, un lien te transmet le PR des pages qui pointes sur lui qui elle même tiennent le PR des pages qui pointes sur elles etc.. etc.. (avec un coef d'amortissement à chaque fois pour avoir une convergence)
 
WRInaute impliqué
Moi, je suit evidemment d'accord avec le principe de calcul et de l'existance d'une formule (ou algo) pour le pagerank(surement assez proche de celle qui traine partout).
Donc je n'entre pas dans la discussion étymologique sémantique ou autre.

Donc je répond a la question qui me semble très bonne.

si tu veut remplacer 10 lien par un seul tournant, il ya deux différence
importantes.

1er :

chaque lien tournant vaut moins que si' il était fixe
Exemple : 10 lien sortant + 10 lien du menu interne.
en fixe : tu obtient 1/20 du poids de PR transmissible a chaque fois
en tournant : 1/11 du poids de PR transmissible une fois sur 10

Donc on peut penser que le poids transmit est bien plus faible (1/110 contre 1/20)


2ème, on ne sait pas comment réagit google au lien qui vont, et viennent.
(sandbox si l'ampleur et très grande ?)
ni comment il considère le rapport entre un PR4 et un PR5 (2,10,50,100) fois plus important.
on parle de puissance de 10 mais aucune certitude dessus


Bref les effets réel sont sûrement méconnue.
 
WRInaute accro
Moi j'vais rejoindre Ohax dans sa grotte d'hérétique, et vous laisser vous caresser la barre verte :?
 
WRInaute discret
HawkEye :

Si j'ai bien compris : Les sites populaires ont un fort PR mais ce n'est pas en ayant un fort PR qu'on devient populaire.

Là on est d'accord ! Je ne suis pas non plus un inconditionnel du PR (contrairement à ce que mon post pourrait faire penser).
Et je ne sais pas si c'est justifié mais malheureusement le PR a souvent son mot à dire dans les échanges de liens (pour les autres webmasters, pas pour moi hein ! :wink:). Et il me semble intéressant d'essayer de comprendre comment ça fonctionne.

Après c'est en effet possible que ça soit une perte de temps. À chacun de juger l'importance qu'il veut accorder au PR !

nifrou :

Ton explication me semble correcte. Mais si on raisonne avec une page vide de liens sortant initialement (ce qui est un peu irréaliste, d'accord) :
En fixe ça fait 1/10 du "potentiel" de PR.
En tournant ça fait un poids de 1 une fois sur 10, donc encore 1/10 du potentiel.

Mais comme tu dis on ne sait pas comment réagit google avec ça. Et ça risque quand même d'être désavantageux !
 
WRInaute accro
Toma a dit:
Et je ne sais pas si c'est justifié mais malheureusement le PR a souvent son mot à dire dans les échanges de liens

C'est normal, le PageRank est l'information qui permet de jauger de la qualité (quantité ?) d'un référencement.

C'est en sa valeur d'indicateur que le PR est un facteur important des échanges de liens: si j'essaye d'obtenir un lien depuis une page PR8 par exemple, ce n'est pas pour le PR8, mais pour la qualité du référencement qui lui a valu ce PR8.

Pour transposer un peu: j'engage un gars qui est sorti de grandes écoles avec mentions.

Je ne le prends pas pour ses mentions, mais pour son intelligence et ses connaissances, qui lui ont valu ces mentions...
 
WRInaute impliqué
il y a un petit probleme de calcul pour 0 liens sortants

Mais si on raisonne avec une page vide de liens sortant initialement (ce qui est un peu irréaliste, d'accord) :
donc une page avec 10 lien dessus et 0 sortant
En fixe ça fait 1/10 du "potentiel" de PR.
ya pas de 1/10 mais 0/10 qui sort ->
il ne reste plus que tes 10 liens interne fixe
et 0 tournant


En tournant tu ne peut pas faire tourner une liste de 0 liensça fait un poids de 1 une fois sur 10, donc encore 1/10 du potentiel.


-------------------------------



Je ne suis pas non plus un inconditionnel du PR
...
Et il me semble intéressant d'essayer de comprendre comment ça fonctionne.
...
À chacun de juger l'importance qu'il veut accorder au PR !

Voila très bien tous est dit.

Ici on ne parle pas du PR mais du net-linking et du SEO.
Le terme de PR est employé car il est clair qu'il dépend directement de l'architecture et des lien d'un sites ainsi que des moteurs de recherches.
Je ne vois pas d'intérêts d'ouvrir un débat sur l'importance ou PR.
c'est hors sujet.
c'est totalement futile et inutile :
- il y a déjà des 10ène de discutions avec comme thème PR et des 100 qui on totalement dévié sur le PR.
- a chaque fois tout le mondes ou presque dit qu'il n'apporte pas trop d'importance au PR
- et 80% des personnes tapent sur des personnes en les accusant sorcellerie pour culte du pagerank
- En fait très peut son des fana du PR à par quelques novices n'ayant pas trop d'autre repères pour jauger qualité, trafics, notoriété, etc.
- en fait beaucoup de monde l'utilise ou est influencé de temps à autre
(choisir de mettre un lien sur un page à PR0 et un PR7 quel dilemme).
- pourtant avec tous le monde ayant un peut pres le même avis cela fait des débats interminable.
 
WRInaute impliqué
il y a un petit problème de calcul pour 0 liens sortants :
Mais si on raisonne avec une page vide de liens sortant initialement (ce qui est un peu irréaliste, d'accord) :
(donc une page avec 10 lien dessus et 0 sortant)
En fixe ça fait 1/10 du "potentiel" de PR.
(ya pas de 1/10 mais 0/10 qui sort -> il ne reste plus que tes 10 liens interne fixe et 0 tournant)

En tournant
(tu ne peut pas faire tourner une liste de 0 liens)
,ça fait un poids de 1 une fois sur 10, donc encore 1/10 du potentiel. (non, 0 * quelque-chose = 0 qui sort)

-------------------------------



Je ne suis pas non plus un inconditionnel du PR
...
Et il me semble intéressant d'essayer de comprendre comment ça fonctionne.
...
À chacun de juger l'importance qu'il veut accorder au PR !

Voila très bien tous est dit.

Ici on ne parle pas du PR mais du net-linking et du SEO.
Le terme de PR est employé car il est clair qu'il dépend directement de l'architecture et des lien d'un sites ainsi que des moteurs de recherches.
Je ne vois pas d'intérêts d'ouvrir un débat sur l'importance ou PR.
c'est hors sujet.
c'est totalement futile et inutile :
- il y a déjà des 10ène de discutions avec comme thème PR et des 100 qui on totalement dévié sur le PR.
- a chaque fois tout le mondes ou presque dit qu'il n'apporte pas trop d'importance au PR
- et 80% des personnes tapent sur des personnes en les accusant sorcellerie pour culte du pagerank
- En fait très peut son des fana du PR à par quelques novices n'ayant pas trop d'autre repères pour jauger qualité, trafics, notoriété, etc.
- en fait beaucoup de monde l'utilise ou est influencé de temps à autre
(choisir de mettre un lien sur un page à PR0 et un PR7 quel dilemme).
- pourtant avec tous le monde ayant un peut pres le même avis cela fait des débats interminable.
 
WRInaute accro
Bonjour,
De mon expérience d'avoir un partenaire qui me fait ça, si google passe et voit mon lien mon site est bien placé, si quand il repasse mon lien n'y est plus ma page recule.
Voili, voila.
 
Nouveau WRInaute
C'est quoi un lien tournant, il est sur la même page et change de page ou il est inséré dans des pages différentes
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Toma a dit:
Mais le PR des pages faisant des liens intervient nécessairement quelque part dans la formule de détermination du PR ! Sinon personne ne chercherait à obtenir des liens de pages à fort PR !

Les voitures rouges avec un cheval cabré comme insigne et un gros V12 sous le capot dépassent 300 km/h.
Achetons vite une voiture rouge, puisqu'elles dépassent 300km/h.

--> Pourquoi ma twingo 1.0l rouge ne dépasse-t-elle pas le 140 ? :evil:

Tu m'excuse, mais la twingo est considérée comme sac à dos, c'est pour celà que même avec la couleur rouge elle dépasse pas le 300 km :lol:

Pour avoir testé sur 6 canaux (donc 5 avec pub adsence), soit en moyenne un affichage sur 6, aucune retombée.
 
Nouveau WRInaute
Excusez moi j'ai mal formuler ma question précédente. Je voulais dire "C'est quoi un lien tournant, il est sur la même page et change d'emplacement ou il est inséré dans des pages différentes. Merci
 
WRInaute accro
inse a dit:
Excusez moi j'ai mal formuler ma question précédente. Je voulais dire "C'est quoi un lien tournant, il est sur la même page et change d'emplacement ou il est inséré dans des pages différentes. Merci

dans ma réponse, j'utilise la fonction $rand=rand(1,6); en PHP pour sélectionner une pub - lien à chaque visite. (ici sur 6 possibilités)
 
Discussions similaires
Haut