un livre bilingue ecrit en français et sms : frayeurs sms

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Il y a quelques jours, dans l'émission "Cas d'école" sur France 5, on a parlé du 1er livre bilingue français et SMS :

-http://www.mobilou.org/comfrayeurs.htm

-http://www.mobilou.org/bonfrayeurs.htm

Qu'en pensez-vous ?

WRInaute impliqué
Si c'est serieux c'est completement débile et irresponsable de cautionner la facon d'ecrire sans effort... C'est le genre de truc qui m'agace.
Et tu devrais arreter tout de suite d'ecrire en majuscule et de poster n'importe ou.

WRInaute impliqué
Qui a commis cette chose consternante (navrante) que l’on ne pourrait nommer livre ?
Phil Marso se cache t’il sous le pseudo SMSPLUS ?
Philippe Marlowe.

WRInaute passionné
Pa SAge A TaBa pour l'auteur du livre :lol:

serieusement, c'est vraiment pas une bonne chose a mon avis... la vulgarisation de ce language

philippe (phil) fait sa pub :evil:

WRInaute discret
C'est franchement déprimant.
Sur mon site je fais la guerre au style sms, ce n'est pas pour aller lire un bouquin écrit comme ça !
Ça suffit déjà des séniles de l'Académie Française qui ont "inventé" les mots "mél" et "GéPéEl" (ou quelque chose comme ça) au mépris de la langue française qu'ils sont supposés défendre. Ils ne semblent même pas savoir ce qu'est un acronyme :roll:

WRInaute impliqué
Philippe Marlowe a terminé son enquête, megacon.com, le site de smsplus, et mobilou, celui du lien, appartiennent bien à ce petit farceur, l'écrivain qui écrit avec son téléphone.

WRInaute occasionnel
Re: UN LIVRE BILINGUE ECRIT EN FRANÇAIS ET SMS : FRAYEURS SM

SMSPLUS a dit:
Bonsoir,

Il y a quelques jours, dans l'émission "Cas d'école" sur France 5, on a parlé du 1er livre bilingue français et SMS :

-http://www.mobilou.org/comfrayeurs.htm

-http://www.mobilou.org/bonfrayeurs.htm

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que si les modo lockais ce topic pour pas faire de pub à ce torchon débile ca ferais pas de mal.

Nouveau WRInaute
j'espère que ce message sera supprimé : il est trop commercial pour être honnete...
L'auteur a surement confondu wri avec adwords

Nouveau WRInaute
corvisart a dit:
Philippe Marlowe a terminé son enquête, megacon.com, le site de smsplus, et mobilou, celui du lien, appartiennent bien à ce petit farceur, l'écrivain qui écrit avec son téléphone.

Personnelement, je n'ai rien à cacher... Effectivement je suis l'auteur de ce livre... Et comme j'ai vu sur ce forum une hostilité du SMS, que je peux comprendre dans certaine circonstance.... Je viens ici pour débattre sur le sujet.

Ça m'intéresse de savoir votre opinion sur le sujet. Je vous expliquerais pourquoi j'ai publié ce livre. J'espère que vous aurez un esprit de tolérance, si vous voulez que le débat avance...

Quand en matière de "Pub" sachez d'abord que je suis un indépendant et qu'à l'ère de la mondialisation, il faut en vouloir pour garder ces convictions d'indépendant. Pour l'anecdote, depuis la sortie de mon premier livre en SMS, une base de données célèbres des libraires a carrément supprimer 15 de mes ouvrages qui eux était en français.

Ceux qui détecteront des fautes d'orthographes dans mes interventions, qu'ils ne s'étonnent pas. J'ai toujours été mauvais dans cet discipline. Mais cela n'empêche pas heureusement, de publier des livres.

Membre Honoré
Re: UN LIVRE BILINGUE ECRIT EN FRANÇAIS ET SMS : FRAYEURS SM

SMSPLUS a dit:
Il y a quelques jours, dans l'émission "Cas d'école" sur France 5, on a parlé du 1er livre bilingue français et SMS
Super je suis pas Bilingue mais Trilingue alors :lol: :arrow:

WRInaute accro
Rien a cacher ? il aurait pu etre plus sympa de se présenter alors..... ! Dans le coup, je n´irai pas voir ce bouquin, je ne le lirai pas et je donnerai encore moins mon avis. Il faut jouer franc jeu quand on attend quelque chose de quelqu´un d´autre..... et ca, ca ne s´apprend pas dans les livres.....

WRInaute accro
Avant de poster c'est bien de lire les règles du forum... :roll:

Sinon y'a un truc que je comprends pas, la sortie de ce livre ça date pas de plusieurs mois :?: Je me souviens avoir déja vu de la promo à la TV... ou alors c'est un autre livre qui reprend le principe parceque le premier c'est bien vendu ? :D

Sinon j'ai rien contre le sms (mais en texto ou sur un chat), mais j'ai pas compris l'intérêt d'en faire un livre :?: , quel est le but ?

Membre Honoré
Sinon je trouve cela totalement irresponsable ...
On doit apprendre à nos enfants (ou futurs enfants) à parler correctement et écrire correctement un langage qui peut se lire par les Français et Francophones non pas des Hieroglyphes totalement inutiles puisque chaqu'un à son propre langage sms quand on écrit sur un tchat ou un sms à des amis cela est toujours différent aussi ... Déjà qu'on essaye de écrire un français propre on veux nous apprendre un langage sans réel but sauf celui de détruire la langue française qui est l'une des plus belles et poêtique du monde ... à bon entendeur salut ...

Nouveau WRInaute
squawk a dit:
Sinon y'a un truc que je comprends pas, la sortie de ce livre ça date pas de plusieurs mois :?: Je me souviens avoir déja vu de la promo à la TV... ou alors c'est un autre livre qui reprend le principe parceque le premier c'est bien vendu ? :D

Sinon j'ai rien contre le sms (mais en texto ou sur un chat), mais j'ai pas compris l'intérêt d'en faire un livre :?: , quel est le but ?

Effectivement en janvier dernier, j'ai publié Pa Sage a Taba vo SMS, le premier livre rédigé entièrement en SMS abrégé. Les médias en ont parlé. J'aurais pu en resté là et faire comme beaucoup de maison d'éditions un coup "marketing".

Il faut savoir qu'au départ, Pa Sage a Taba est la traduction d'un de mes livres publié en 1996 : Passage à tabac. Ce sont des amis qui me poussaient à le faire depuis deux ans. Il faut dire paralèlement, je suis l'instigateur de la Journée Mondiale sans téléphone portable. Attention, je ne suis jamais parti en croisade contre cette outil de communication. Le principe était de susciter un débat de réflexion : qu'est-ce qui a changé dans notre vie, depuis l'avènement du Mobilou ? (Surnom que j'ai donné au portable).

Au départ, je n'avais aucune connaissance du SMS. J'ai donc fait mon apprentissageau fur à mesure de la traduction du livre Passge à tabac.

Une fois publié, à ma plus grande surprise, j'ai eu des retours inattendue. Notamment auprès d'orthophonistes qui ont utilisé des extraits de mon livre auprès de gens dyslexiques. J'ai tenu compte de ces témoignages. C'est pour cela que j'ai publié FRAYEURS SMS afin de continuer l'expérimentation.

Mon but est de rendre le SMS abrégé, lisible et surtout structuré afin d'en faire une écriture à part entière. Ainsi, le SMS avec ses propres règles fera qu'il n'y aura plus de confusion avec la langue française.

Nouveau WRInaute
Re: erf

[quote="Madrileño"
L'interêt c'est de faire de la pub pour un site et vendre des livres ... :?[/quote]

Euh... je ne suis pas fonctionnaire au CNRS. Quand vous publié un livre, c'est le fruit d'un travail. Normal que ça soit payé. Petite paranthèse : le métier d'écrivain est sans le moins rénuméré des disciplines "artistiques". En france, 500 écrivains, en vivent. Le reste c'est beaucoup de smicard....

Alors faut arrêter de croire que mon livre c'est vendu à des milliers d'exemplaires. Ceci aurait pu être le cas, si j'avais été chez Gallimard, Hachette. Ne l'oubliez pas, j'ai ma propre structure d'édition indépendante. Qui dit indépendance, vous n'avez forcément accés à la grande diffusion.

Si je suis ton résonnement Madrileno, il ne faudrait pas tenter de vivre de son écriture.Mais être payé comme au temps des romanciers russes, sous un régime totalitaire.

L'indépendance, est la garanti que ce que tu écrits ne fera pas l'objet de censure. Par ailleurs, c'est une liberté d'expression absolue. Ensuite, c'est au public de décider ou non de ton succés.

WRInaute impliqué
SMSPLUS a dit:
Euh... je ne suis pas fonctionnaire au CNRS. Quand vous publié un livre, c'est le fruit d'un travail. Normal que ça soit payé. Petite parenthèse : le métier d'écrivain est sans le moins rémunéré des disciplines "artistiques". En France, 500 écrivains, en vivent. Le reste c'est beaucoup de smicard.... :
Le rapport avec les chercheurs du CNRS ? Quand on publie de la merde, il n’y a pas de raison qu’elle se vende, donc d’être payé. « On » est payé quand le public paye pour lire. Si on se définit comme « artiste », on sait à quoi s’en tenir. Si je m’inscris au chômage comme danseuse étoile, il n’y a aucune raison pour que je sois indemnisé, pourtant je ne trouverais pas de taf.

SMSPLUS a dit:
Alors faut arrêter de croire que mon livre c'est vendu à des milliers d'exemplaires. Ceci aurait pu être le cas, si j'avais été chez Gallimard, Hachette. :
Mais tu n’es pas chez Gallimard, car leurs lecteurs n’ont pas voulu de toi, donc ce n’est pas le cas. Ca boucle.

SMSPLUS a dit:
, il ne faudrait pas tenter de vivre de son écriture. Mais être payé comme au temps des romanciers russes, sous un régime totalitaire. :
En général, ce que l’on appelle les romanciers russes, c’est Dostoïevsky, Tolstoï, Tourgueniev ou Gogol, soit la seconde moitié du 19e siècle. En général, ce que l’on appelle régime totalitaire en URSS, c’est aprés la révolution d’Octobre. En général.

SMSPLUS a dit:
L'indépendance, est la garanti que ce que tu écris ne fera pas l'objet de censure. Par ailleurs, c'est une liberté d'expression absolue. Ensuite, c'est au public de décider ou non de ton succès. :
On a essayé de te censurer ?, ou le public a décidé ?
Tu es indépendant par choix, ou par fatalité ?
(Les quotes sont légèrement retouchés)

WRInaute accro
Je crois que je vais plutot acheter le livre de WRi que SMS truc :D :wink:

Sinon même si ton livre est intéressant, ça doit être un cauchemard à lire... déja un post sur un forum c'est pas évident alors un livre complet ! Bonjour le mal de tête...
Bref j'ai toujours pas compris l'intérêt, le sms ça sert lorsque l'on veut écrire vite et que l'on a peu de place (prise de note à la Fac, chat, portables)... mais tout le monde sais que c'est difficile et compliqué à lire, donc à part rendre la lecture ennuyeuse...

Je connais deja l'horloge binaire pour geek http://www.thinkgeek.com/cubegoodies/lights/59e0/ vous avez 10 sec pour en comprendre le fonctionnement

M'a fallu plus de 10 secondes mais j'ai compris :) , c'est trop marrant ce site :D

WRInaute accro
"quand vous publié un livre"...... joli ! ah la langue francaise ..... (on ne tire pas sur le pianiste, je n ai pas les accents, les cédilles et les apostrophes sur mon clavier allemand....)

WRInaute passionné
Bon... j'ai déplacé ce fil dans le café et rendu les liens non-cliquables, histoire de marquer le coup sans pour autant donner dans la censure à tout va.

Nouveau WRInaute
corvisart a dit:
Quand on publie de la merde, il n’y a pas de raison qu’elle se vende, donc d’être payé. « On » est payé quand le public paye pour lire. Si on se définit comme « artiste », on sait à quoi s’en tenir. Si je m’inscris au chômage comme danseuse étoile, il n’y a aucune raison pour que je sois indemnisé, pourtant je ne trouverais pas de taf.

(Les quotes sont légèrement retouchés)

Quand on publie de la merde... Les personnes qui tiennent ces propos ont souvent jamais lu mes livres...

Censurez par le public ? Voilà une drôle de réflexion ! Fin 1995, j'ai commencé à publié une "nouvelle" de 32 pages. L'édition française n'avait pas pour politique éditorial de développer la "nouvelle" en France. Sauf pour des reccueils de nouvelles d'auteurs connu : Stephen King.

J'écris depis l'âge de 17 ans.... J'ai dû envoyer 2-3 manuscrits guère plus. Mais j'ai le choix de publier moi-même mes ouvrages par soucis de liberté d'expression. Je contôle de A à Z (sauf l'imprimerie) mes livres. Seul le public est mon barômetre. Je pourrais m'inquiéter si le public, certe restreint ne continuait pas à me lire. J'estime qu'après la publication de 20 titres, je ne laisse pas indifférent.

Être publié chez Gallimard, n'est pas synonyme de talent. Entre septembre et novembre 2004, pas moins de 682 ouvrages seront publiés. Beaucoup de premier roman serontau pilon en l'espace de 1 mois ? Beaucoup ! C'est très bien de publier chez un grand éditeur, mais si votre livre ne rencontre pas son public... C'est trois petits tours, et puis s'en vont.

L'intérêt d'être indépendant c'est de miser sur du long terme. Certains de mes livres ont très mal démarré au moment de leur publication. Puis 6-7 mois plus tard, on connu leur rythme de croisière.

WRInaute impliqué
corvisart a dit:
SMSPLUS a dit:
L'indépendance, est la garanti que ce que tu écris ne fera pas l'objet de censure. Par ailleurs, c'est une liberté d'expression absolue. Ensuite, c'est au public de décider ou non de ton succès. :
et SMSPLUS a répondu:
Quand on publie de la merde... Les personnes qui tiennent ces propos ont souvent jamais lu mes livres... Censurez par le public ? Voilà une drôle de réflexion !
Tu as oublié un morceau, je voulais dire que le public a décidé de ton (non) succès , ne te permettant pas d'être édité chez Gallimard, mais ce n'est pas à cause de la censure, on ne parle pas de censure quand quelque chose est écris avec les pieds. Pardon, un téléphone.
Je n'ai effectivement pas lu tes livres, seul le titre et cela m'a suffit.

WRInaute impliqué
« L'intérêt d'être indépendant c'est de miser sur du long terme ».
SMSPLUS citation.
Celle la, je ne l’avais jamais entendue, les livres à compte d’auteur resterons dans l’Histoire, comme PaSagataba.
Bon, d’accord, j’arrête, mais ce mec me tape sur le système.
Et je suis un peu de mauvaise foi, il y a bien sur de petites merveilles à compte d’auteur.

WRInaute accro
je ne comprends vraiment pas ta démarche ...
Que les jeunes écrivent en style SMS, par facilité (il faut bien reconnaitre que les claviers et les écrans de mobiles ne sont pas vraiment adaptés), c'est dommage pour leur avenir, mais soit !
Que les opérateurs les encouragent dans leurs PUB pour faire de l'argent facile (c'est tentant au vu de ce que leurs rapportent les SMS), c'est pas bien, mais soit !

mais toi, qui te dis écrivan, quelles sont tes motivations ? faire de l'argent facile ? faire de la provoque gratuite ?

c'est vraiment lamentable ...

bansms.gif

Nouveau WRInaute
corvisart a dit:
« L'intérêt d'être indépendant c'est de miser sur du long terme ».
SMSPLUS citation.
Celle la, je ne l’avais jamais entendue, les livres à compte d’auteur resterons dans l’Histoire, comme PaSagataba.
Bon, d’accord, j’arrête, mais ce mec me tape sur le système.
Et je suis un peu de mauvaise foi, il y a bien sur de petites merveilles à compte d’auteur.

Désolé, mais il faut savoir garder son calme. Et ne pas dire n'importe quoi ! Tu confonds déjà deux termes d'éditions :

Le compte d'auteur : Tu envois un manuscrit à un éditeur. Cet éditeur peut scrupuleux va te dire : votre livre est superbe.... Mais, voilà la conjoncture de l'édition est mauvaise ect... Alors, je veux bien publier votre livre, mais il faut me donner 3000 euros. Le compte d'auteur est une pure escroquerie !

L'auto-édition : Ce qui est mon statu depuis 1996.... Je finance moi-même mes livres. Il y a 20 ans, cela coûtait très cher de publier son propre livre. Aujourd'hui avec le numérique, la donne à changé. Mais le problème N°1, reste la diffusion, distribution.

L'auto-édition est la troisième voie pour ceux qui ne supporterait pas de voir retourner leur manuscrit par les éditeurs. Néanmoins, je conseille d'abord d'envoyer son manuscrit aux maisons d'éditions.

L'auto-édition est une voie difficile qui demande beaucoup de sacrifice. Mais le principal pour un écrivain c'est que ses écrits ne restent pas dans un tiroir. Enfin, c'est comme cela que je conçois l'écriture. Après, si on rencontre le succés. Tant mieux !

Je n'est rien à prouver en venant sur votre forum, simplement d'expliquer que le SMS peut avoir un intérêt pédagogique, s'il est utilisé dans un cadre très précis.

Nouveau WRInaute
Cendrillon a dit:
je ne comprends vraiment pas ta démarche ...(...) mais toi, qui te dis écrivan, quelles sont tes motivations ? faire de l'argent facile ? faire de la provoque gratuite ?]

Si tu avais bien lu mes différentes interventions précédemments... J'expliquais que des orthophonistes ont utilisé des extraits du premier livre auprès de gens dyslexiques. C'est dans ce sens que je travaille afin de rendre le SMS plus lisible, avec des règles.

Faire de l'argent facile ? Amusant ! Adresse-toi plutôt aux opérateurs qui se goinfrent sur l'envoi d'un SMS.

Ma motivation est de créér un lectorat propre au SMS. Et d'aider les orthophonistes par une méthode pédagogique afin d'aider les personnes en difficulté. Le SMS ne sera qu'une approche, mais pas une fin en soi.

Bien entendu, quand j'avance ces arguments, beaucoup d'entre-vous ne voudrons pas l'entendre. Quoi qu'il en soit, ces deux livres sont expérimentals... Le principal est de tenter des choses dans la vie.Que ça plaise ou non !

Nouveau WRInaute
Franchement je serais plus motivée pour apprendre le Klingon ou l'elfique qu'un dialecte SMS-f0NétiK 8)

L'alphabet elfique de J.R.R. Tolkien est d'ailleurs magnifique et me parait bien en corrélation avec les fantasmes de l'être humain (les mondes médiévaux fantastiques).

WRInaute occasionnel
Audrey a dit:
Franchement je serais plus motivée pour apprendre le Klingon ou l'elfique qu'un dialecte SMS-f0NétiK 8)

L'alphabet elfique de J.R.R. Tolkien est d'ailleurs magnifique et me parait bien en corrélation avec les fantasmes de l'être humain (les mondes médiévaux fantastiques).

Chiche? allez c'est parti: http://www.tolkienfrance.net/elfique.htm, bon courage!

Sinon, bravo a tous ceux qui arrive a lire l'heure avec l'horloge de geek, et c'est vrai que c'est chiant si t'es presse, mais je suis sur qu'avec l'habitude.... Sinon quel'qu'un veut me payer un de leur joujou?

David

Qui detourne la conversation, mais c'est pour remettre un peu de bonne humeur dans ce forum

WRInaute accro
comprends nous SMSPLUS, tu nous dis faire cela pour, je te cite : " ... aider les orthophonistes par une méthode pédagogique afin d'aider les personnes en difficulté ..." ...

Mais comprends tu vraiment que le SMS est un véritable fléau pour toute une génération qui ne sait plus écrire ? :evil:

Et je ne comprends toujours pas,l'intérêt de venir poster ici (alors que tu sais pertinament que la la plupart des forum essais de combattre ce fléau de notre société) sinon pour faire de la PUB, ou de la provoque ...

Je pense que ton post trouvera plus surement sa place, sur un forum d'orthophonistes, que sur un site dédié au référencement (donc de webmaster dont le rôle est d'enrichir le web, pas de le "polluer") ... :wink:

Membre Honoré
Cendrillon a dit:
comprends nous SMSPLUS, tu nous dis faire cela pour, je te cite : " ... aider les orthophonistes par une méthode pédagogique afin d'aider les personnes en difficulté ..." ...

Mais comprends tu vraiment que le SMS est un véritable fléau pour toute une génération qui ne sait plus écrire ? :evil:
+1 :wink:

WRInaute occasionnel
SMSPLUS on se fout de tes problèmes existentialistes.
Je n'ai même pas lu l'entièreté du thread, c'est trop gonflant.
Tu voulais une réaction, tu l'as.
Ton truc est innommable, le sms ne sera jamais lisible et les orthophonistes feraient des progés réels avec leurs patients s'ils n'étaient pas payés à la scéance.
Dyslexiques, la majorité du peuple est dans ce cas quand elle s'énerve.
Faut arrêter de raconter des conneries.

Ne crée rien du tout, va coucher ou écrit un vrai roman historique ou futuriste, mais sans sms.

@+ Mojy

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires