Un PlusBox pour le clustering dans les SERP Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le début de la fin du clustering sur Google ?
Ce qu’on appelle le clustering dans les pages de résultats, c’est le regroupement de 2 résultats appartenant au même sous-domaine, avec le second en léger retrait vers la droite. Jusqu’à présent sur Google, si on voulait accéder à d’autres résultats du même site, il fallait cliquer sur un lien pour relancer une recherche. Désormais un seul clic est suffisant, ce qui offre un peu plus de visibilité aux sites qui disposent de + de 2 résultats jugés pertinents par Google (pour la même requête). Explications en images…

Prenons l’exemple de la requête [référencement Bing] effectuée sur google.fr, option web (sans les crochets, c’est ma façon d’indiquer les requêtes). J’ai la chance d’avoir pour l’instant les 2 premières positions dans Google, avec mes 2 articles consacrés au sujet sur mon blog (comment référencer son site sur Bing et conseils aux webmasters pour Bing).

Voici ce que ça donne (une extension Firefox me surligne mes sites dans les SERP) :

plus-de-resultats.png

Un nouveau plusbox avec le clustering dans les SERP Google

Un clic sur cette vignette + affiche instantanément d’autres résultats du même site (ou pour être plus précis, du même sous-domaine) :

plus-de-resultats-2.png

Un clic sur le signe + et d’autres résultats s’affichent immédiatement

Un dernier lien « Tous les résultats de XXX » s’affichent sous le lot de nouveaux résultats affichés dans ce « pluxbox ». Il pointe comme d’habitude vers une nouvelle recherche restreinte au site en question (à son sous-domaine pour être plus précis).

J’ai bien l’impression que ce changement est récent, vous confirmez ?

En tout cas c’est un avantage supplémentaire aux sites riches en contenu ! Qu’en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Plusieurs mois, je ne sais pas mais au moins depuis fin juin / début juillet. J'ai d'ailleurs découvert ça en vérifiant certains dires sur le fait qu'un site pouvait truster les 10 premiers liens à lui seul (ce que je ne n'avais jamais vu).
je n'ai pas la stock de liens de madri sous la main pour donner l'url de la discussion :mrgreen:
 
WRInaute accro
Lien pour plus de résultats dans Google

On parle du lien qui indique plus de résultats ? Si oui, j'ai l'impression de l'avoir toujours vu dans les serps, en tout cas depuis un bon moment c'est certain, mais à coup sur on parle d'autre chose.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Plus Box dans les SERP Google

non on ne parle pas du lien qui lance une requête site: mais d'un plusbox qui affiche les résultats dans la page elle meme
t'as lu mon article ? ;-)
 
WRInaute accro
J'ai lu en travers vu que je prépare notre voyage et j'ai eu du mal à saisir, il est pas très explicite cet article je trouve :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"Jusqu'à présent sur Google, si on voulait accéder à d'autres résultats du même site, il fallait cliquer sur un lien pour relancer une recherche. Désormais un seul clic est suffisant"
c'est mon intro
j'aurais pu aussi dire que l'icone "+" attire l'oeil

c'est pas assez clair ? que faudrait-il préciser ?
sinon... bon voyage !
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas si google "teste", mais ca commence à faire un peu beaucoup....
sitelink, mini sitelink, cluster, plusbox...
comment choisit-il quel type de "widget" (si on peut appeller ca comme ca) pour quel site ou quelle position etc....
l'un est-il ammené à remplacer un autre moins efficace...

ca complique de plus en plus en gros :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour ma part, j'avais aussi commencé à voir ce genre de résultats supplémentaires. Par contre je suis en train de m'apercevoir d'une chose : je n'ai pas le même résultat lors d'une recherche avec IE et FireFox, seul IE me permet de voir cette fonction... :?:

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Est-ce un problème de mise à jour de navigateur peut être?... Je vois aussi sur le requête [serrurier] que j'ai la carte Google Map sur FireFox et pas IE ?...

Si quelqu'un a des infos...
 
WRInaute passionné
Gracianne a dit:
Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Est-ce un problème de mise à jour de navigateur peut être?... Je vois aussi sur le requête [serrurier] que j'ai la carte Google Map sur FireFox et pas IE ?...
Si quelqu'un a des infos...
+1
Sur IE j'ai la carte et la plus box, sur FF la carte mais pas la plusbox
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
vous avez peut-être la carte avec le navigateur pour lequel il existe des cookies Google qui stockent votre lieu...
 
Nouveau WRInaute
A voir, c'est peut être ça...
Et pour le plusbox, c'est normal qu'il soit présent sur IE et pas FireFox ?... :(
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
vous avez peut-être la carte avec le navigateur pour lequel il existe des cookies Google qui stockent votre lieu...
pour ca je suis ok, mais ca n'explique pas la non-apparition de la bobox sur FF...
 
WRInaute discret
Effectivement, le petit + dans IE et pas FF.

J'ai ce petit + alors que je ne bénéficie pas jusqu'à présent de sitelinks. Est-ce que quelqu'un qui a des sitelinks voit ce plusbox à leur place ?
 
WRInaute passionné
Tiens, depuis ce main, apparition de la "plusbox" sur FF :mrgreen:
GG lirais-il attentivement Webrankinfo ?

[mode joke]
Cher père Goögle,
pour noël....
:mrgreen:
[/mode joke]
 
Discussions similaires
Haut