Un réseau internet global ou fragmenté?

WRInaute occasionnel
Article intéressant quand même, qu'en pensez vous?
Source: lemonde
Ce journal fait allusion au SMSI (Sommet mondial de la société de l'information) devant se dérouler à Tunis. Il fait part des dévergences entre les pays pour le contrôle du réseau internet, les USA ayant aujourd'hui la main sur l'organisme privé ICANN qui gère les noms de domaines.

WRInaute impliqué
Bonsoir,
J'ai vu l'article sur wanadoo, on a peut être mangé notre pain blanc.
Si ça éclate nos technocrates vont nous enquiquiner au maximum et la gratuité deviendra vite un souvenir :(

WRInaute accro
Je trouve qu'effectivement, les USA ont un trop grand pouvoir sur le net.

Par contre, si on en vient à un Internet fragmenté, ce dernier aurra perdu son principal attrait...

Merci pour l'info 8) .

WRInaute accro
Que c'est un sujet très complexe... c'est encore pire que les aides à l'agriculture ça ^^
C'est pas trop logique que ça soit une association américaine seule qui s'occupe de ça, l'ONU ça parait mieux mais quand on sait que la Chine a droit de Véto à l'ONU et qu'on voit comment elle gère l'internet chez elle.... :?

A mon avis on restera dans ce statut encore pas mal de temps :wink:

WRInaute impliqué
squawk a dit:
A mon avis on restera dans ce statut encore pas mal de temps :wink:

C'est pas evident.
Il y a l'exemple du gps et de galileo , on dépense une fortune pour s'affranchir d'un système gratuit et performant.
Après pour rentabiliser les licences vont nous tomber dessus comme la redevance télé. :(

WRInaute occasionnel
Effectivement on voit mal la chine ne pas remettre en cause certains principes actuels de liberté d'expression dans les zones "sous sa juridiction". On est bien content aujourd'hui que ce contrôle s'effectue dans un pays dit "libre" bien que ce soit les USA.
Mais le développement de l'internet sera tel qu'on parlera de géostratégie et ça renforcera la domination américaine si rien est fait - face aux autres puissances montantes (chine, inde etc.) on risquerait pas le clash?

Est on prêt à se priver d'un peu de liberté individuelle pour éviter une guerre, c'est ça la question non?

WRInaute discret
Mais vous etes dingues, heuresement que c'est un organisme "PRIVé" (je le rapelle, non gouvernemental) américain qui gere internet, et ça le restera, et pour info lemonde dit nimporte quoi car tu ne peux pas secteurisé internet, c'est impossible car il suffit qu'une cellule link sur une autre cellule et tout est relié, et cmme il y a des milliard de cellule.. enfin bref, trop d'enjeux, anyway, c'est pas aux européen ou encore pire à l'onu que l'internet va etre confié, tout simplement car il ne garantissent absolument aucune liberté et transparence, admettons que LA democratie gere ce qu'elle à creer.

WRInaute accro
Bollore le probleme, qui fait que ca ne le restera peut etre pas, c'est que tous les pays sont jaloux des etats unis, et veulent prendre chacun le controle d'internet.
ou au moins, si ils ne peuvent l'avoir, que les américains ne l'aient pas non plus.

et c'est des politiciens, ils ne se soucient pas des problemes techniques. ils trouvent un arrangemenet, et les informaticiens se démerdent apres.

WRInaute passionné
Cela serait peut-être bien d'éditer le premier message et de remplacer le texte par le lien vers l'article.

François

WRInaute occasionnel
Suede a dit:
Cela serait peut-être bien d'éditer le premier message et de remplacer le texte par le lien vers l'article.

L'audience aurait été plus limitée vu que le lien pointe vers le desk (espace membre) à moins que tout le monde s'abonne :)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Cartapus a dit:
Suede a dit:

L'audience aurait été plus limitée vu que le lien pointe vers le desk (espace membre) à moins que tout le monde s'abonne :)
oui mais ce que tu fais ne respecte pas les droits de lemonde.fr, et c'est moi admin du forum qui serait en tord...
donc merci de remplacer l'article par un lien vers l'article

WRInaute impliqué
Je pense qu'à partir du moment où la source est citée, il ne doit pas y avoir de problèmes.

Sinon, google news serait fameusement dans l'illégalité !

WRInaute occasionnel
c'est par là je crois

A ce titre et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle, seule est permise l'utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes, voire plus restrictives, du code de la propriété intellectuelle.Il est cependant interdit au client, en dehors de cet usage, de copier, reproduire, diffuser, vendre, publier, exploiter de toute autre manière et diffuser dans un autre format sous forme électronique ou autres les informations présentes sur les sites lemonde.fr. En conséquence, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la propriété intellectuelle, sauf autorisation préalable du Monde interactif. Toute reproduction totale ou partielle du catalogue des sites lemonde.fr est strictement interdite.

On parlait des libertés dans la communication, ça tombe pilpoil dans le sujet finalement :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires