Un script de gestion de sondage pour mon site ?

WRInaute accro
Bonjour

Mon site ( voir profil ) est gratuit, et le restera encore quelques temps. ;)

Je désirerais, mettre un sondage sur mon site, pour évaluer les possibilités de le rendre payant, par rapport à ce qu'en penseraient les personnes sondées.

Il faudrait que ce soit un package en PHP de gestion de sondage, même avec base de données, évidemment configurable, et de préférence avec un procédé ( adresse ip ou cookie, mais nul n'est parfait... ;( ) pour que le sondage ne soit accessible qu'une fois par visiteur.

Et puis, je souhaite qu'il soit gratuit et que son installation soit compatible avec le fait que le Safe Mode sur mon hébergement ( Sivit mutualisé 1 Go ), est à 1.

A part çà, la version de PHP est 5, et la version de MySQL est 5.045 si je ne me trompe pas.

Je vous serais très reconnaissant, si vous pouviez m'indiquer des scripts de sondage, qu'ils soient hébergés ailleurs, ou qu'ils nécessitent une installation in situ sur mon site.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
en gratuit, il y a limesurvey.org, qui avait gagné je ne sais quel concours de start-up l'an passé, et qui semble assez reconnu.
Par contre leur site n'a plus l'air de répondre.... et je coris que ce n'est pas très léger à mettre en place.

Si tu souhaites de plus mettre en palce juste temporairement ces sondages, autant utiliser des solutions commerciales époruvées comme par exemple libop, qui est tout à fait accessible financièrement (contrairement aux autres).
 
WRInaute accro
Bonjour JanoLapin ;)

J'ai téléchargé LimeSurvey version stable 1.72 à partir d'un lien sur SourceForge donné dans wikipedia.

Merci beaucoup beaucoup pour ton conseil. J'espère qu'il n'y aura pas de problème à l'installation, à cause du SafeMode à on sur mon site. ;)

En tout cas, cette version ( stable ) est très récente, donc il est sûr, qu'elle est compatible avec les versions récentes de PHP et MySQL.

Je vais d'abord essayer de l'installer sur mon serveur Apache local sur mon ordi sous Linux Fedora 8, avec Safe Mode à on, par mesure de précaution.

S'il y a problème, je tâcherai de créer d'abord les répertoires avant l'installation, et de les configurer sans SafeMode de manière locale, comme celà est possible chez Sivit.

En tout cas, ce logiciel est une excellente référence, c'est exactement ce que je souhaitais en postant ma demande. ;)

J'espère que les types de questionnaires incluent les choix multiples et les boutons radio. Théoriquement celà devrait être le cas.

Logiquement, compte tenu du caractère très récent du package, il devrait être compatible.

Merci beaucoup pour ton aide ! ;)

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
content d'avoir pu t'aider, JF.

Tu nous feras un petit retour ensuite qu'on profites tous de ton expérience de cette install' ?
 
WRInaute accro
Bonjour JanoLapin

J'ai décompacté l'archive au bon endroit sur mon ordinateur, dans le répertoire /var/www/html/

Je vais d'abord me pencher à priori sur les variables dans les fichiers de configuration config.php et config-defaults.php , histoire de ne pas faire d'erreur au moment de l'install.

Y a déjà un bug: Il me dit que je dois installer la librairie JPGraph si je veux avoir des camemberts ( j'aime beaucoup le fromage ;) ), mais il donne comme répertoire d'installation pour cette librairie, un répertoire genre /var/htdocs/apache/ qui serait compatible avec un dédié, mais pas avec un hébergement mutualisé.

Bon, déjà je vais voir si la librairie JPGraph est déjà installé chez Sivit mutu 1 Go. ;)

Et puis, il y a le problème du serveur d'envoi de mail, je sais pas trop quoi choisir, PHPMail, sendmail ou smtp, et encore moins quel login/password donner... Je vais me renseigner.

C'est la première fois que j'envisage le fait d'envoyer des mails à partir de mon site. Je sais seulement qu'il y a des risques à voir mon ndd, sinon son adresse ip ( ;( ) blacklisté par des FAI externes, dont Orange qui est très connu pour çà... ;(

Bon, si d'autres l'ont fait, je peux le faire, non ?

Y a d'l'espoir...

Merci encore.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
C'est pour cela que je te conseillais libop, de la société diemark.net Il propose -modulairement- enquete en ligne et plateforme de routage (que personnellement j'utilise).

Au vu du temps de travail nécessaire pour l'intégration et la gestion des fonctions et d'un serveur mail, et aux difficultés croissante de délivérabilité des emails, autant faire faire cela par des pros et en mutualisé. L'investissement minime de quelques centaines d'euros se retrouve très vite !
 
WRInaute accro
Bonsoir JanoLapin

Finalement, le serveur mutualisé Sivit 1 Go nouvelle génération avec PHP 5 et MySQL 5 en natif, sur lequel mon site est installé en mutualisé, est en mode Safe Mode à Off ( nouveauté de cette nouvelle plate-forme ).

Pour ce qui est des mail, je n'ai qu'à choisir comme serveur sendmail et indiquer une adresse email de Sivit ( genre root@mon_domaine.ltd mais autre chose que root ) avec le password qui va bien.

J'ai téléchargé la librairie JPGraph version 2.3.3 compatible PHP 5 ( les autres versions ne sont pas compatibles PHP 5 ), j'espère que cette version sera compatible avec LimeSurvey version 1.72.

Le serveur nouvelle génération a les fontes TrueType théoriquement d'après phpinfo.php , je suis en train de demander au support de Sivit, quel est le pathname d'accès à ces fontes.

J'aurai la réponse demain, certainement.

Je vérifierai que je dispose de toutes les données nécessaire, puis j'installerai directement sur mon site, avec comme base de données celle que j'utilise actuellement sur le site, et basta... On verra bien si çà marche. ;(

Si çà ne marche pas, toutes les tables créées ont le même préfixe, ce ne sera pas la mer à boire de supprimer toutes ces tables manuellement avec PhpMyAdmin, et supprimer les fichier et répertoires téléchargés avec FTP.

Dans l'ensemble, je pense que le seul problème qui puisse survenir, serait une incompatibilité entre LimeSurvey 1.72, et JPGraph 2.3.3, car ce package a été vérifié avec JPGraph 1.3 je crois, d'après la doc.

Une incompatibilité, ne pourrait venir que d'un changement dans les APIs de JPGraph, c'est peu probable que celà ne soit pas compatible ascendant.

Je suis confiant.

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Hé bé

Cà marche impec ! ;)
Même avec JPGraph... Et les camemberts. ;)

Seul bug... Depuis une semaine, j'ai eu en tout et pour tout, 5 visiteurs/sondés.

Résultat...

Le premier accepte tout: Appel surtaxé 24h pleines à 3 euros, et les trois formules d'abonnement, dont 50 euros/6 mois.

Le deuxième ne veut pas payer pour voir le site, mais accepte de payer pour un abonnement de 7 euros/1 semaine.

Le troisième ne veut pas payer, mais accepte de payer pour un abonnement de 15 euros pour 1 mois...

Et les deux derniers ne veulent pas payer du tout.

Conclusion: Les visiteurs répondent aux questions avant de voir les questions suivantes, qui sont sur la même page. ?

Deuxième conclusion: Sur environ 400 vu/jour, moins de 1vu/jour accepte de répondre au sondage... ;(

Ce sondage s'adresse à ceux qui "connaissent mon site". Pensez-vous que je devrais virer cette indication sur ma page d'accueil, pour attirer plus de monde vers mon sondage ? Au risque de voir des nouveaux répondre à tort et à travers ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonsoir

Actuellement...

25 réponses seulement. ;(

Environ 1/3 accepteraient de payer, soit pour une semaine, un mois ou 6 mois, ce qui n'est pas si mal... Mais je ne peux pas savoir si c'est significatif statistiquement.

Il semblerait, puisque c'est le seul commentaire accompagnant l'annonce du sondage sur mon site, que les visiteurs hésitent à répondre au sondage, à cause de cette mention: "si vous connaissez mon site".

Je pense, que j'aurais intérêt à supprimer ce commentaire, j'aurais plus de réponses au sondage...

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut