Un site web sous 2 versions PHP, possible?

WRInaute discret
Bonjour,
Pas peu fier de cette question super banco!

la question peut être tournée différemment. Mais puis je mettre un sous domaine (forum) sur un PHP 5.6 et le reste du site word press en PHP 7 sur mon OVH perf2014x1 ou sur deux hébergements? Le forum étant un CMS phpBB différent. Les plug ins de word press ne se comportent pas normalement et c'est surement du au blocage en 5.6 sur le forum ancien et donc sur le word press qui lui devrait tourner sur un PHP7+.
De plus,en cas de faille du forum, cela éviterait un piratage du serveur en isolant le CMS.
Si oui, comment?
Merci pour vos réponses.
 
WRInaute discret
Sur un VPS ou dédié c'est hyper simple à réaliser oui, mais sur un mutu je serais pas dire.

En plus OVH..
 
WRInaute discret
Thanks @rick38, c'est donc validé. Merci. Quand l'élève est prêt le maître apparait... Pour Nicolas: c'est un vieux PhpBB censé tourner sur du 5.6 d'après des supports, on n'a jamais tenté de passer tout çà en 7+. En fait
 
WRInaute impliqué
De plus,en cas de faille du forum, cela éviterait un piratage du serveur en isolant le CMS.
Ça, j'en doute. Tu multiplies les risques de failles en ayant deux versions de PHP, surtout en voulant en conserver une dont la fin des mises à jour de sécurité est prévue pour la fin de l'année : http://php.net/supported-versions.php

Il serait plus productif de chercher à passer le forum en PHP 7. Si c'est une très vieille install de phpBB qui ne peut pas être mise à jour facilement (car bourrée de modifications custom, par exemple), ça va demander un peu de travail car il y a des choses incompatibles, notamment des expressions régulières avec eval.

L'avantage, c'est que tu ne seras pas pris au dépourvu en cas de découverte d'une grosse faille à partir de 2019... et que PHP 7 est nettement moins gourmand en ressources que PHP 5.6.
 
WRInaute discret
Merci colonies. C'est très intéressant comme point de vue. C'est la last phpBB SEO, Je sais pas pour la faire grimper, si c'est fastoche avant une migration 2019. L'idéal se serait d'avoir le WP sur le perf et le sous domaine sur un hébergement 1er prix. Ca parait pas sorcier au départ. Là, en cas de faille, on sait contenir le pb. J'avais eu un plugin zen photo sur un mut qui m'avait tout ravagé mes quelques sites.
 
WRInaute impliqué
Si ça fonctionne en PHP 5.6 il y a de grandes chances que ça tourne tjs en PHP 7.
Non, pas forcément. Quand je parlais de problèmes avec les regexp avec eval, ça n'était pas un hasard : j'ai eu à passer un vieux phpBB en 7.x.

Voilà un rapport de bug à ce sujet : https://tracker.phpbb.com/browse/PHPBB3-13832

Apparemment ça a été réglé dans la version 3.2 de phpBB, qui semble être la version où la compatibilité PHP7 a été assurée, d'après le changelog : https://www.phpbb.com/support/documents.php?mode=changelog&version=3#v320rc1
 
WRInaute accro
OK, pas à tous les coups, mais tous les sites que j'ai du migrer de PHP 5.6 à 7.0 je n'ai eu aucun problème.
Et je ne savais pas que le code de phpbb était pourri à ce point.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour les avis.
Il va falloir tester en fait... @colonies, du coup, quoi checker en cas de passage en 7.0?
Ou est ce que devrait regarder pour voir si çà déconne après la bascule? Merci.
 
WRInaute impliqué
Bonjour et merci pour les avis.
Il va falloir tester en fait... @colonies, du coup, quoi checker en cas de passage en 7.0?
Ou est ce que devrait regarder pour voir si çà déconne après la bascule? Merci.
Dans le fichier log de PHP, c'est là où tu trouveras toutes les erreurs.
Fais une page avec un phpinfo(). Le chemin du fichier log est à la ligne error_log. Vois si tu as accès à ce fichier, qui est toujours très utile.

Tu as bien un phpBB 3.2 ou ultérieur ?
 
WRInaute discret
Ça semble possible en multisite avec le fichier ovhconfig https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-fichier-ovhconfig/

Merci, on a jété un oeil On avait déjà bidouillé le container.image à une époque.) et il est spécifié ceci: sur le mode avancé:

Il n’est pas possible de spécifier un second environnement d’exécution. Seul celui renseigné dans le fichier .ovhconfig se trouvant à la racine de votre espace de stockage est pris en compte.

Je rappelle que mon pb c'est de mettre un sous domaine (d'un même site) sur deux versions de PHP le forum en 5.6 et le WP en 7. (Car la soluce du PHPbb en 7. Il me semble que l'on a déjà testé., j'y crois pas trop)
 
WRInaute discret
Réponse d'OVH:

Cela peut être mis en place vie l'utilisation d'un deuxième fichier .ovhconfig situé dans le sous-dossier en question.
Néanmoins Il n’est pas possible de spécifier un second environnement d’exécution.
Seul celui renseigné dans le fichier .ovhconfig se trouvant à la racine de votre espace de stockage est pris en compte.
Cà ne serait pas une réponse genre HP?
 
WRInaute discret
Bon et bien OVH a explicité un peu plus la chose:
L'utilisation de deux version de PHP distinctes est tout à fait possible, en utilisant 2 fichiers .ovhconfig différents.
Mon commentaire concernait la variable "app.engine".
Celle-ci permet de modifier le moteur PHP utilisé par l'hébergement. Renseignez « php » pour activer l'accélérateur PHP-FPM et « phpcgi » pour le désactiver.

Une seule de ces deux valeurs est possible par hébergement. Seule la valeur indiquée dans le fichier .ovhconfig se situant à la racine de l'hébergement sera prise en compte.

A partir du moment ou le moteur PHP utilisé pour vos deux sites est le même, vous pouvez utiliser les deux fichiers .ovhconfig sans problème.

On a testé le 7.0 sur le forum; Pas bon.

Donc mon webmaster à testé avec une mule: un sous domaine du type www.forum.monsite... C'est possible.
Maintenant, j'ai un sous dossier. Là, ben on s'en doutait c'est mort. Donc ou passage en sous domaine, ou passage sur une autre version.. Question taf, question SEO... Plus qu'à réflechir.
 
Discussions similaires
Haut