Une colle : Déréférencer un mot clef

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai un client qui vient de me poser une belle colle.
Il souhaite déréférencer son nom de Google.
Ou du moins, un des résultat qui s'affiche lorsqu'on tape sont nom dans le moteur de recherche.

...en effet, le premier résultat est une condamnation en justice pour son commerce. Pas très vendeur quoi..!
Je sais que je ne pourrais pas déréférencer la page elle même, le site ne m'appartenant absolument pas.
Mais comme il s'agit du nom de la personne, n'y a-t-il pas moyen, au nom de la protection de la vie privée, d'empêcher Google de s'en servir comme mot clef ?

Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
Pas mieux que medium69. Je pense qui plus est que étant donné que le nom de la personne est celui de son commerce, et que pour le coup c'est le commerce qui est visé, de manière on ne peut plus légale (a priori il s'agit d'une sorte de communiqué sur une décision de justice ?), il n'y a rien que tu puisses faire pour supprimer ce résultat.

Hormis travailler au mieux le référencement du site pour passer devant ce résultat, voire truster les premiers résultats (blog, sites annexes, etc) de manière à faire reculer le plus loin possible cette page.
 
Nouveau WRInaute
Rapide !
Il s'agit effectivement du communiqué de justice, sous un format *.doc.

Le problème est bien qu'il s'agit ici comme mot clef de son "prénom + nom de famille", pas de son nom de commerce.
Impossible donc de booster le référencement de son site pour camoufler cette coquille.
Et comme c'est plus ou moins la seule page dans lequel on peux trouver son nom sur le net, ça va être coton à noyer à moins de lui créer une page "personnel" dans le site de sa société + un blog + un compte facebook + ... J'te dis pas la facture.

Une solution du dernier espoir est de signaler cette page comme diffamatoire à Google via ce site :
https://www.google.com/support/websearch/bin/request.py?contact_type=we ... defamation
En précisant p-e qu'il s'agit d'une "vielle condamnation" ou quelque chose du genre...

Comme l'espoir fait vivre :
Personne n'a une autre idée ? ^_^

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
je vous donne un cas d'école :
La web agency C*RT*X qui a décliné plein de sites pour reculer au delà des premières pages de Google les pages qui la servait défavorablement.
Vraiment une bonne méthode :

-www.domaine.com
-www.domaine.fr
-www.ecommerce-domaine.fr
-www.pme-domaine.fr
-www.developpement-domaine.fr
-blog.domaine.fr
-www.domainejob.com
-www.domaineastuces.com
-www.domaine-et-vous.fr
-developpement-domaine.blogspot.com
-news.domaine.fr
-presse.domaine.fr
-domaine.blogspot.com
etc.

Voilà leur technique. Bon, à l'heure où j'écris ce post, il apparait que dans google, les sites décriant la société c*rtix sont bien remontés.
Mais je me souviens en 2009 que tous ces sites trustaient les 2 premières pages.

-
Voilà une méthode qui peut te donner des idées.
 
Nouveau WRInaute
Il y a de l'idée effectivement.
Mais ici on parle d'un nom et d'un prénom...

S'il veux déréférencer son nom, c'est bien évidemment pour ne pas nuire à l'image de sa société.
Je ne suis pas certain qu'obtenir ce genre de résultat fasse plus serieux..:

http://www.jean-michel.com
http://www.jean-michel-levrai.fr
http://www.ici-jean-michel.xxx
http://www.jeanmichel-superstar.eu

Ce ne se fait pas trop de mettre son nom comme adresse de site,
je retiens l'idée pour un autre contexte, mais je ne l'appliquerais pas dans ce cas-ci

Merci pour l'idée !
...une autre ?
 
WRInaute accro
Tu gardes l'optique de loran750 (pour avoir vu venir à nous des clients en difficulté avec la société en question c'est que ça a du fonctionner), mais centré sur la société. Sauf que sur au moins une des pages du site tu mentionne le nom de ton client comme directeur de cette société. Si c'est bien fait il y a moyen que ça marche.

Par contre, j'ajouterais une chose. Tu dis que le fichier qui te pose souci est un .doc. Ne s'agirait-il pas d'une page générée par le site 123people qui reprendrait ce communiqué et l'afficherait donc sur la page correspondante au nom + prénom de ton client ? Auquel cas, tu as un moyen d'agir : il est possible de demander la suppression sur la page 123people de données que tu ne souhaites pas voir apparaître sur la page.
 
WRInaute passionné
Si on pousse le bouchon un peu plus loin : Il ne doit pas être le seul à s'appeler Truc Machin...

Une solution pourrait être de faire un blog ou un compte Facebook sur ce nom et prénom mais qui ne concerne pas ton client... Photomontage, personnage fictif,...

A la suite de ça, publier dans des annuaires et dans des comm de presse des articles sur ce personnage fictif qui porte le même nom que ton client.
 
Nouveau WRInaute
Hum, il commence à y avoir pas mal de pistes que se dessinent.
Je pense que d'un commun accord, vous confirmez qu'il n'y a pas de solution miracle pour déréférencer son nom.

Je pense donc exploiter toutes ces solutions pour faire baisser la page incriminée le plus possible.
Ce sera déjà toujours mieux que 1er en tout cas.

UsagiYojimbo>> Non, le document n'est pas sur 123people. C'est un peu plus vicieux que ça.
Une idée d'où se trouve cette page incriminant la société ?
... sur le site de son concurrent bien sûr !
Référencer son site en utilisant le nom des autres, et en les décrédibilisant, il y a du (mauvais) génie là dedans quant on y pense ^_^

Si d'autres idées vous viennent, vous êtes sur écoute :)
Merci beaucoup à tous !
 
WRInaute accro
Si le premier résultat sur le nom du gars, c'est pas le gars en lui même... je dirais que la solution d'urgence consiste à prendre une checklist SEO de base, et commencer par le début :mrgreen:

Ensuite, comme précisé plus haut: un peu de forcing pour s'imposer sur les requêtes à protéger, avec quelques sites (un blog, une fan page, un compte twitter, une fiche linkedin, quelques fiches d'annuaires juteux... ça devrait se régler en peu de temps :roll:
 
WRInaute accro
Des sites comme copains d'avant aussi la page peut monter si on la pousse un peu. Des cv en ligne aussi.
Et vérifier si le site concerné ne fait pas du black seo ce qui permettrait de le dénoncer.
 
WRInaute occasionnel
Tu peux te tourner vers une boite de "e-reputation" qui pourra te faire ça rapidement, mais elle ne fera ni + ni - que tout ce qui t'a été proposé ici.

Au passage, je ne pense que le concurrent ait le droit de publier un document de cette façon, c'est plutot dans cette voie-là qu'il faut creuser et faire cesser cela.
 
WRInaute passionné
Je me posais une question par rapport à ça. Quelqu'un a-t-il déjà essayé de linker une page avec un autre mot clé pour la faire monter sur ce mot clé, et est-ce que par effet de conséquence elle ne baisserait pas sur le mot clé d'origine par souci de pertinence chez google?
J'ai jamais essayé pour voir. Si quelqu'un a eu ces cas là :)
 
WRInaute discret
Pourquoi ne pas faire des BL PPC vers cette pages pour lui donner moins de crédit aux yeux de gg ?
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
Si on pousse le bouchon un peu plus loin : Il ne doit pas être le seul à s'appeler Truc Machin...
tout à fait : il te suffit de rechercher toutes les pages web qui parlent de son (ou ses) homonymes (site perso, corporate, FB, réseaux pro, etc...) et de les booster ainsi que la page qui sera faite sur son propre site pro.
 
Discussions similaires
Haut