Déréférencer une mauvaise critique

Nouveau WRInaute
Bonjour,

L'un de mes clients à 2 mauvaises critiques (articles de blog) référencées en première page sur le nom de sa marque. Je cherche une solution rapide et efficace pour déréférencer ces 2 pages. Une idée ?

Merci

Jérémy
 
WRInaute occasionnel
En plus de ce que propose Marie-Aude, essayer une discussion amiable avec les blogs en question.
Sinon, pour réussir ce genre de missions, sans polluer encore plus l'image du client, faut être très rigoureux. Il est souvent plus simple de contacter un professionnel sérieux de l'e-reputation.
 
Nouveau WRInaute
Faire peur aux blogeurs.
Une belle lettre avec de belles phrases ... après il faut voir ce qui est écrit, mais dans certains cas c'est très simple car les blogeurs sont souvent très limites du côté de la loi ...
Avec une aide juridique en général le problème est résolu en quelques heures ... j'ai déjà eu le cas pour un client.
 
WRInaute passionné
En quelles positions dans le résultat de recherche sont ces deux avis peu flatteurs? en 3 et 4 par exemple, ou plutôt 8 à 10 sur la première page? Si c'est en dernier, la solution de Marie-Aude est la plus rapide.

@Koxin-L.fr : certains commentaires sont totalement hors de propos parfois. Je viens de lire sur Amazon un commentaire d'un gars qui met 1 seule étoile à un produit car la livraison a eu 24h de retard... En quoi le produit est-il concerné? En quoi le fabricant est-il concerné? En quoi Amazon est-il concerné (vendeur tiers)?... Ensuite, je ne connais pas la teneur du différent de ces blogs envers le client de hakaref.
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord, ce sont les risques.

Les vendeurs veulent bénéficier de plein d'étoiles jaunes, mais ne surtout jamais avoir d'étoiles "vide".

Lorsqu'une critique est infondée, elle peut facilement être supprimée ou modérée. Le cas que tu présentes en est un.
Par contre, si un internaute dit que tel produit, c'est de la merde et qu'il explique pourquoi, certes, il est en tord vis à vis des lois "mal faites" contre le dénigrement, l'insulte et j'en passe, mais son com' est peut-être totalement fondé.
Ce qu'il faut imposer, c'est un droit de réponse.


Rod
 
WRInaute discret
Salut,
si les solutions ci dessus ne te convainquent pas (choix pas évident), tu peux aussi le gérer coté diplomatique en postant une jolie réponse sur le blog pour montrer l'écoute et la réactivité de la boîte en question.
Très intéressant dans certains cas pour sa réputation, plutôt délicat dans d'autres cas, ça peut laisser des traces si la discussion s'engage...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces réponses.

Pour info ces 2 articles de blog sont classés en 3ème et 7ème positionnement sur le nom de la marque de mon client. Les articles bénéficie (malheureusement) d'une bonne notoriété sur les réseaux sociaux (+ de 1000 like pour l'une des 2 pages) et d'un nombre important de backlinks.

Je vais donc proposer de procéder de cette manière :
1 - Demander un retrait des articles
2 - Demander un droit de réponse
3 - Demander une désindexation par Google de l'article sur la marque
4 - Vérifier la validité du contenu des articles et la cas échéant demander un retrait de l'article par voie juridique

En parallèle, je pense commencer la publication de contenu de nouveaux articles sur d'autres supports afin de prendre les 10 premières positions avec des articles positifs sur la marque.

En complément quelqu'un connait-il une solution "black hat" pour attaquer le positionnement des articles voir leur indexation dans Google ?
 
WRInaute accro
En complément quelqu'un connait-il une solution "black hat" pour attaquer le positionnement des articles voir leur indexation dans Google ?

Oublie cette alternative, qui ne t'apportera rien de concret d'une part, et d'autre part "black hat" n'est pas une formule magique qui permet de faire ce que l'on veut...
 
WRInaute passionné
hakaref a dit:
En complément quelqu'un connait-il une solution "black hat" pour attaquer le positionnement des articles voir leur indexation dans Google ?
... et t'aider à couler 2 critiques qui sont peut-être totalement justifiées ?

Rod
 
WRInaute passionné
@hakaref : rien ne te dit que tu réussiras à contacter les auteurs (sont-ils seulement français?), et rien ne permet d'anticiper une nouvelle page de blog désobligeante.

Il est donc impératif de monopoliser la première page de résultat (et ad minima le top 5) sur une marque si ton client souhaite ne plus rencontrer ce souci.

En revanche, déboulonner des résultats de classement une page avec 1000 likes, ça risque d'être compliqué vu la popularité qu'a pris la page!

Est-ce que ces pages apparaissent en aussi bonne position sur les autres moteurs de recherche, Bing en particulier?
 
Discussions similaires
Haut