Déréférencer une mauvaise critique

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par hakaref, 21 Juillet 2012.

1. hakaref
    hakaref Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

L'un de mes clients à 2 mauvaises critiques (articles de blog) référencées en première page sur le nom de sa marque. Je cherche une solution rapide et efficace pour déréférencer ces 2 pages. Une idée ?

Merci

Jérémy

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Faire plein de publications dans d'autres supports, qui soient mieux référencées

3. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    2
    En plus de ce que propose Marie-Aude, essayer une discussion amiable avec les blogs en question.
    Sinon, pour réussir ce genre de missions, sans polluer encore plus l'image du client, faut être très rigoureux. Il est souvent plus simple de contacter un professionnel sérieux de l'e-reputation.

4. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour,

Une critique est une critique...
    On les accepte toutes ou on les déréférence toutes.

Rod

5. weban
    weban Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    0
    Faire peur aux blogeurs.
    Une belle lettre avec de belles phrases ... après il faut voir ce qui est écrit, mais dans certains cas c'est très simple car les blogeurs sont souvent très limites du côté de la loi ...
    Avec une aide juridique en général le problème est résolu en quelques heures ... j'ai déjà eu le cas pour un client.

6. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Etre limite ne veut pas dire être hors la loi...

7. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    21
    En quelles positions dans le résultat de recherche sont ces deux avis peu flatteurs? en 3 et 4 par exemple, ou plutôt 8 à 10 sur la première page? Si c'est en dernier, la solution de Marie-Aude est la plus rapide.

@Koxin-L.fr : certains commentaires sont totalement hors de propos parfois. Je viens de lire sur Amazon un commentaire d'un gars qui met 1 seule étoile à un produit car la livraison a eu 24h de retard... En quoi le produit est-il concerné? En quoi le fabricant est-il concerné? En quoi Amazon est-il concerné (vendeur tiers)?... Ensuite, je ne connais pas la teneur du différent de ces blogs envers le client de hakaref.

8. Koxin-L.fr
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    Je suis d'accord, ce sont les risques.

Les vendeurs veulent bénéficier de plein d'étoiles jaunes, mais ne surtout jamais avoir d'étoiles "vide".

Lorsqu'une critique est infondée, elle peut facilement être supprimée ou modérée. Le cas que tu présentes en est un.
    Par contre, si un internaute dit que tel produit, c'est de la merde et qu'il explique pourquoi, certes, il est en tord vis à vis des lois "mal faites" contre le dénigrement, l'insulte et j'en passe, mais son com' est peut-être totalement fondé.
    Ce qu'il faut imposer, c'est un droit de réponse.

Rod

9. nervusdm
    nervusdm WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Tu lui donne 50 euros pour virer sa critique. Il sera content.
    Bha ouais, le pragmatisme sans foi ;P

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Et il publie la transaction à la suite et là t'est mal :D

11. ElSteph
    ElSteph WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    si les solutions ci dessus ne te convainquent pas (choix pas évident), tu peux aussi le gérer coté diplomatique en postant une jolie réponse sur le blog pour montrer l'écoute et la réactivité de la boîte en question.
    Très intéressant dans certains cas pour sa réputation, plutôt délicat dans d'autres cas, ça peut laisser des traces si la discussion s'engage...

12. hakaref
    hakaref Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour toutes ces réponses.

Pour info ces 2 articles de blog sont classés en 3ème et 7ème positionnement sur le nom de la marque de mon client. Les articles bénéficie (malheureusement) d'une bonne notoriété sur les réseaux sociaux (+ de 1000 like pour l'une des 2 pages) et d'un nombre important de backlinks.

Je vais donc proposer de procéder de cette manière :
    1 - Demander un retrait des articles
    2 - Demander un droit de réponse
    3 - Demander une désindexation par Google de l'article sur la marque
    4 - Vérifier la validité du contenu des articles et la cas échéant demander un retrait de l'article par voie juridique

En parallèle, je pense commencer la publication de contenu de nouveaux articles sur d'autres supports afin de prendre les 10 premières positions avec des articles positifs sur la marque.

En complément quelqu'un connait-il une solution "black hat" pour attaquer le positionnement des articles voir leur indexation dans Google ?

13. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    231
    Oublie cette alternative, qui ne t'apportera rien de concret d'une part, et d'autre part "black hat" n'est pas une formule magique qui permet de faire ce que l'on veut...

14. Koxin-L.fr
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    ... et t'aider à couler 2 critiques qui sont peut-être totalement justifiées ?

Rod

15. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    21
    @hakaref : rien ne te dit que tu réussiras à contacter les auteurs (sont-ils seulement français?), et rien ne permet d'anticiper une nouvelle page de blog désobligeante.

Il est donc impératif de monopoliser la première page de résultat (et ad minima le top 5) sur une marque si ton client souhaite ne plus rencontrer ce souci.

En revanche, déboulonner des résultats de classement une page avec 1000 likes, ça risque d'être compliqué vu la popularité qu'a pris la page!

Est-ce que ces pages apparaissent en aussi bonne position sur les autres moteurs de recherche, Bing en particulier?

Chargement...