CTR très bas et mauvaise page indexée

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Musicien professionnel, je travaille au référencement de mon site depuis maintenant environ un an, et j'ai de plutôt bons résultats (à mon goût). Mon activité dans le secteur événementiel s'en ressent beaucoup, et c'est fort appréciable.

Seulement, j'ai toujours envie d'optimiser et je constate surtout aujourd'hui des incohérences que je ne sais expliquer. En particulier un CTR très bas (d'après Google Search Console) sur certaines pages pourtant classées en position 1 !

Exemple : pour les requêtes "recherche accordéoniste pour animer soirée", "recherche accordéoniste pour soirée" et "cherche accordéoniste pour soirée" j'ai respectivement (sur les 3 derniers mois) 2.8%, 0% et 0% de CTR... Pourtant, c'est bien la page https://www.jeremy-dutheil.fr/accordeoniste-soiree qui ressort, et qui me paraît plutôt cohérente, notamment en terme de title / meta description.. Et qui à priori répond parfaitement à la requête d'ailleurs.

Est-ce que vous auriez une explication à ça ? Parce que ces requêtes représentent tout de même environ 300 impressions sur les 3 derniers mois, donc potentiellement un sacré nombre de clients perdus.. :eek:

Sur la requête "musicien pour soirée privée" c'est pareil, j'ai bien une page qui apparaît sur la première page des résultats, mais quasiment aucun clic...

Enfin, un autre problème qui me semble un peu plus ennuyeux, sur la requête "groupe de musique soirée". Je sors en première page, mais sur un article relatif au tarif d'un groupe de musique... (https://www.jeremy-dutheil.fr/blog/quel-est-le-tarif-dun-groupe-de-musique-pour-votre-soiree/)

Pour le coup le CTR est pourri et je le trouve justifié, l'idée serait plutôt que ce soit cette page qui apparaisse : https://www.jeremy-dutheil.fr/musiciens-soiree
La même que pour "musiciens soirée privée" quoi, sauf que dans la requête précédente elle est introuvable.. Seul mon article sur le tarif apparaît, ce qui est assez problématique.

Une idée pour résoudre ça également ?

Merci d'avance !
Jérémy
 
WRInaute accro
Peut-être que le CTR est mauvais car les titres+descriptions n'accrochent pas

Peut être avec une écriture plus "vendeuse" :

Accordéoniste de mariage : cocktail, cérémonie, anniversaire, fête.
Jeremy Dutheil, accordéoniste de mariage professionnel. Assure vos prestations sur mesure et personnalisées depuis 15 ans. Toute les régions.
 
Nouveau WRInaute
Hum, je n'ai pas une sensation tellement plus vendeuse avec ce contenu, mais je vais faire des essais pour voir. Se pourrait-il que les gens cherchent autre chose en tapant "accordéoniste soirée" ? Assez étrange tout de même, mais sait-on jamais.. J'imagine qu'il n'y a pas moyen d'accéder aux mêmes statistiques pour le reste des résultats ?

Et pour l'autre question ? J'ai essayé quelques changements, mais toujours impossible de faire ressortir ma bonne page..
 
WRInaute occasionnel
C'est le travail, le type de problèmes commun a nous tous; faire ranker la bonne page a la bonne requête et la mieux placé possible, donc je ne pense pas qu'il y ai une solution unique ou miracle.
Premier constat simple, je viens de visiter le site et j'avoue que le site est bien fait mais je pense qu'il y a quelques manques et quelques erreurs mineures qui peuvent exliquer le mauvais taux de clic.
Je m'explique, j'ai navigué sur le site dans le peau d'un client qui cherche un accordéoniste pour une soirée.
Il y a beaucoup d'informations et beaucoup de vidéo, vraiment beaucoup de vidéo, je pense qu'il y en a trop.
En mettre sur les pages est une bonne chose, mais pas une par paragraphe.
Pour en revenir aux manques, la page avec les différentes formules que tu propose "VOS EVENEMENTS", le titre n'est pas approprié pour moi, le titre "MES PRESTATIONS" serai plus accrocheuse.
Et sur cette page en bas de page tu devrais virer la partie ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE (qui est trop souvent et sur trop de pages a mon gout) et mettre un appel a l'action : un formulaire de messagerie simple, de demande de rappel gratuit, un bouton d'appel téléphonique, un bouton qui ouvre ton livechat ou le messenger de ton facebook (les gens aiment le contact direct maintenant)
Dans l'entête et le footer tu devrais mettre en gros PARLONS DE VOTRE PROJET avec un numéro de téléphone, car c'est la première chose que je ferai si je cherche une prestation comme tu propose, c'est de te téléphoner pour t'expliquer mon projet et voir si tu est capable de répondre a mon besoin.
80% des prestations comme la tienne sont que régionale ou locale, tu devrais marquer en en tête DISPONIBLE SUR TOUTE LA FRANCE.
Dernier conseil, faire une page : DEMANDE DE DEVIS GRATUIT avec un formulaire complet, avec indiqué : Faite votre demande d'estimation de prix de votre projet, je vous recontacterai pour vous expliquer ........
Bref, il y a beaucoup d'info mais pas assez de passage a l'action concret sur le site.
Agenda, je m'attend a voir un agenda avec tes week-ends de libres mais pas tes concerts, ou alors marquer AGENDA CONCERT.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse complète ; pour la bonne page, j'avoue que je n'avais pas eu le problème jusque là donc je pensais vraiment à une sorte "d'erreur" de ma part. J'ai essayé de retravailler et mon article de blog, et la page que je veux faire ranker, pour inverser la tendance ; je vais maintenant attendre quelques semaines pour voir les éventuels résultats.

Très intéressant ton retour en tant que visiteur "lambda", je vais également essayer de travailler là-dessus. Je n'avais en effet pas du tout pensé à la potentielle "surcharge" d'informations, ou à des titres pas si évidents à saisir.

En revanche, je ne comprends pas comment ça peut impacter le CTR en lui-même. Que ça impacte la réalisation d'objectifs comme la prise de contact ou autre, oui complètement, mais le CTR c'est carrément avant visite du site donc tout se joue directement dans les résultats Google.. :/
 
Discussions similaires
Haut