URL bug sur séparateurs

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par dudo, 7 Avril 2010.

1. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je me suis apperçu récemment que Facebook
    n'acceptait pas la virgule dans les URLs
    postés, genre: toto,10.html , l'url
    est systématiquement cassée.

C'est assez gènant pour faire la promo
    d'un article sur ce média important.
    Pourtant la virgule est très utilisée comme separateur
    notamment par les journaux online.

Je voulais savoir si certains utilisent le point
    (toto.10.html) et avaient rencontré quelques bugs
    sur Internet.

merci
    Ludo

2. aladdin
    aladdin WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    que veux tu dire par "n'accepte pas la virgule dans l'url" ? peux tu donner un exemple concret ?

3. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    La réponse est dans la question si tu as une virgule dans une url, l'url est coupée avant la virgule, tu peux essayer, tu poste
    sur ton facebook et tu verras le résultat ! www.toto.com/opuiouoipuoppouo,30,.html ne suivra pas car cela devient
    www.toto.com/opuiouoipuoppouo

ludo

4. aladdin
    Inscrit:
    29 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui mais poster quoi sur facebook ??

5. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je pense qu'il parle du formatage automatique sous forme de lien des URLs tapées dans un statut. Genre si tu tapes "et là je suis en train de me promener sur ce.lien/qui-contient,une-virgule", il va transformer ce.lien/qui-contient en lien et pas le reste.

C'est un problème assez classique de ce genre de système (comme sur la plupart des forums, y compris ici), si tu prends trop de trucs dans l'URL tu en fais vite une URL incorrecte en ajoutant des , ou des ) ou des " qui font partie de la ponctuation du post plutôt que de l'URL.

C'est pour ça qu'il vaut mieux s'en tenir à des caractères qui sont universellement reconnus comme faisant partie d'une URL (je dirais a-z0-9/.-_ et éventuellement ?&=).

Jacques.

6. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Bonjour,

le lien que tu indiques respecte la norme des URI (norme RFC 3986 : http://www.ietf.org/rfc/rfc3986.txt ) tandis que de nombreux sites exploitent encore un formatage en URL (norme RFC 1738 : http://www.ietf.org/rfc/rfc1738.txt ).

La plupart des sites anciens se limite à la convention URL (historiquement la première) sans utiliser la convention URI. Les URI acceptent également les caractères accentués (voir les documents mis en lien).

7. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0

Merci à jacques et anémone pour ces infos supplémentaires et complémentaires, sans faire de facebook
    un incontournable, c'est tout de même une info à connaitre avant de passer par des virgules, plus d'un
    tuto met la virgule comme un séparateur conseillé.

8. aladdin
    Inscrit:
    29 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    séparateur conseillé quand il s'agit de ton propre site, donc d'un site que tu métrise.
    si c'est juste pour la ref, utilise les '-' comme séparateurs. ca marche aussi bien

9. VisitezMonSite
    VisitezMonSite WRInaute impliqué
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    virgule, separateur conseille pour quelle raison?

10. fett
    fett Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, quelqu'un peut-il me confirmer que "_" (UNDERSCORE) est bien considéré comme séparateur de mots.
    Les quelques recherches que j'ai pu faire sure le sujet ont des conclusions contradictoires.
    Merci

11. aladdin
    Inscrit:
    29 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    non le "_" n'est en général pas considéré comme séparateur ...
    aussi faut il préciser que les mots clés dans l'url n'ont plus beaucoup de valeurs comparé au contenu

Chargement...