URL rewriting et nom de domaine

Nouveau WRInaute
bonjour,

j'ai un problème pour une migration de site d'un hébergeur à un autre en faite et le support m'a dis d'utiliser l'URL rewritng pour le résoudre.

j'explique :

-j'ai mon premier site www.lesous-marin.org hébergé chez Online.net avec son nom de domaine.
-j'ai développé la nouvelle version de mon site www.lesous-marin.info sur un hébergement 1000 GP chez OVH qui a offert le nom de domaine avec.

voilà maintenant je voudrais que ce soit mon .org à la place de mon .info qui s'affiche mais apparement ce n'est pas possible avec ce type d'hébergement de changer de nom de domaine (si quelqu'un peut me confirmer au passage d'ailleurs).

Le support m'a donc proposer de créer une redirection de mon .org vers le .info puis apres avec l'url rewriting de changer le .info en .org.

J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai rien trouvé. On peut modifier le reste de l'URL c'est déjà fait avec le htacces de mon CMS, mais pour modifier le nom de domaine de lesous-marin.info en le sous-marin.org j'ai des doutes ....

est ce vraiment possible ?? et si oui auriez vous quelques pistes ?

merci pour vos réponses
 
WRInaute passionné
Je serais à ta place je rechercherais plutot du côté des redirections permanentes que de l'URL rewriting, fait une recherche sur WRI "redirection permanente". (c'est 301 me semble mais je suis pas sur. :wink:)
 
Nouveau WRInaute
salut dadovb et merci pour ta réponse

une redirection permanente va me permettre de rediriger les visiteurs lorsqu'ils tapent le nom de domaine en .org vers mon site en .info. Mais cela ne va pas changer l'url, il navigueront toujours sur le site en .info non ?

Moi ce que je voudrais c'est masquer le .info en .org en faite c'est pour ça qu'il faudrait faire de l'url rewrintg en faite je pense non ?
 
WRInaute passionné
là je pense que tu compliques la vie mais bon, sinon tu peux te renseigner sur les ServerAlias pour Apache, je pense que ca correspond à ce que tu recherches.

Bon courage et bon week-end
 
Nouveau WRInaute
dadovb a dit:
là je pense que tu compliques la vie mais bon, sinon tu peux te renseigner sur les ServerAlias pour Apache, je pense que ca correspond à ce que tu recherches.

je suis tout à fait d'accord avec toi c'est compliqué et je commence à me résigner à prendre un vrai hébergement car ces bidouilles viennnent de l'hébergement qui apparement ne permet pas d e mettre un autre nom de domaine que le .info qui lui est associé.

mais pour un hébergement gratuit de 1Go il offre de bonne performance et il y a l'url rewritng dipsonible alors que chez Online bah ya pas (c'est d'ailleurs ce qui me motive à en partir). Et avec le CMS Joomla les URL de base ne sont pas top. C'est pour cela que je cherchais un moyen même détourné d'afficher .org à la place de .info puisque mon référencement est basé sur mon .org et que nous sommes une association.

serverAlias c'est accesible comme option sur un mutualisé ??
 
WRInaute passionné
ah non en fait il faut un dédié; désolé, j'ai pas fait gaffe à ton hébergement, puisqu'il faut que tu puisses modifier la configuration d'apache.
 
Nouveau WRInaute
merci encore pour tes réponses

apparement le support vient de me confirmer d'utiliser une redirection ORT + le mod_rewrite.

Je vais essayer de faire quelque tests à partir de ces exemples :

Rediriger automatiquement le visiteur sur le site en ssl quand il visite le site en non sécurisé:
RewriteEngine on
Rewritecond %{HTTP_HOST} ^nom_domaine.tld$
Rewriterule ^(.*) https://ssl5.ovh.net/~login_ftp/$1 [QSA,L,R=301]

mais je veux bien un petit coup de main je suis encore un peu léger sur ce module
 
WRInaute impliqué
mets plutôt :
Code:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.lesous-marin\.org$ [NC]
RewriteRule ^(.*) http://www.lesous-marin.info/$1 [QSA,L,R=301]

Dans le .htaccess de la racine. A noter que la présence d'autre .htaccess activant le mod_rewrite risque de perturbé la bonne propagation de cette redirection à tous les dossiers du site.

Solution : regrouper toutes les RewriteRules dans le .htaccess s'il y en a pas trop, ou répéter la redirection dans chaque.

++
 
Nouveau WRInaute
salut dcz,

et merci pour ta réponse. Je vais avoir le temps de faire ça ce soir mais je test tout ça demain et je reviendrai pour dire comment ça se passe.
 
WRInaute impliqué
Ah bah tu fais bien de poster tiens, faute de frappe :

Code:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.lesous-marin\.info$ [NC]
RewriteRule ^(.*) http://www.lesous-marin.info/$1 [QSA,L,R=301]

Dans le dossier dans le quel pointe www.lesous-marin.org

Et pour le référencement de ton forum, comme je vois que c'est un phpBB : www.phpbb-seo.com ;)

++
 
Nouveau WRInaute
euh ...

ça ne serait pas par hasard lesous-marin.info dans RewriteCond et lesous-marin.org dans RewriteRule ???

vu que mon site en .info doit afficher .org non ?

merci encore ;)
 
WRInaute impliqué
Ahh mais en fait : tu veux conserver le .org lol.

Tu peux alors tout simplement faire pointer ton .org vers ton .info, faut régler ça avec l'interface dns de ton registrar, et voir si il ne faut pas faire un autre truc chez ovh en mutu, il me semble bien que c'est possible, et ensuite mettre


Code:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.lesous-marin\.org$ [NC]
RewriteRule ^(.*) http://www.lesous-marin.org/$1 [QSA,L,R=301]

A la racine du .info actuel.

comme ça d'une pierre deux coup, tu règles le problème du duplicate du préfixe www tout en t'assurant que le .org sera le seul domaine utilisé sur ton site.

++
 
Nouveau WRInaute
salut,

j'ai acheté le .com pour faire des tests. J'ai donc utilisé les redirections proposées par OVH après avoir changé les DNS du doamine. Une ORT visible qui laisse donc appraitre mon .info. L'ORT invisible laissait le .com en permanence pour toutes les pages .... pas top quoi.

le problème de la redirection ORT visible c'est que c'est une redirection 302 et qui d'après ce que j'ai lu n'est pas optimal pour les moteurs de recherche.

avec les directives que tu m'as donné ça redirige en boucle en faite et n'aboutie pas. le .com redirige vers le .info (redirection OVH ) et le .info vers le .com (redirection du htaccess)

pourrais tu un peu m'expliquer les lignes que tu m'as donné ?

merci encore
 
WRInaute impliqué
En fait, il faudrait que tu résume ce que tu veux.

Les anciens domaines, et le nouveaux domaine.
Après, il suffit de :

Soit :
  • faire pointer tous les domaines vers la racine du domaine que tu choisis comme étant le définitif et d'y mettre la redirection suivante (dans le .htaccess de la racine) :
    Code:
    RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.lesous-marin\.extentionfinale$ [NC]
    RewriteRule ^(.*) http://www.lesous-marin.extentionfinale/$1 [QSA,L,R=301]

    en remplaçant bien entendu extensionfinale par la vrai extension final.
    explication : tout ce qui ne serait pas www.lesous-marin.extensionfinale, URI comprise, sera redirigé (http 301) vers www.lesous-marin.extensionfinale URI comprise.

Soit :
  • Si tu ne peux pas régler les dns de tous les domaines, mettre cette redirection dans chacun des .htaccess du dossiers racine de chaque domaine à rediriger :
    Code:
    RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.lesous-marin\.vielleextension$ [NC]
    RewriteRule ^(.*) http://www.lesous-marin.extentionfinale/$1 [QSA,L,R=301]
    En remplaçant cette fois vielleextension et extensionfinale par les bonnes valeurs (et éventuellement le premier lesous-marin si jamais tu avais aussi employé d'autres nom pour ton domaine).
    Explication : Chacun des ancien domaines sera totalement redirigé (http 301 et uri comprise) vers le définitif.

La redirection en question, toujours dela même forme peut nécessiter une ou deux modification de syntaxe en fonction de ton serveur (elle est ici écrite dans sa forme la plus stricte) mais elle marche. Le fait que tu ait eux des redirections en boucle indique que la redirection marche mais que plusieurs redirections se renvoient la balle alors qu'elles devraient toutes finir au même endroit.

Et ORT visible et invisible sont à proscrire absolument, c'est tout bêtement des iframes et c'est très mauvais ;)

++
 
Nouveau WRInaute
salut dcz,

merci pour ces explications. En faite ce que je voulais faire ce n'était pas une redirection, mais masquer l'extension .info et la remplacer par .org. J'ai fait plusieurs tests pour voir ce que ça donnait, mais je n'y suis pas parvenu. Enfin si mais je ne peux pas associer mon de domaine à mon hébergement. un 1000GP gratuit avec un .info

bref je crois que je vais acheter un autre hébergement et faire le transfert de mon nom de domaine ça sera plus simple !!!

merci encore pour coup de main ;)
 
WRInaute impliqué
Le truc c'est que masquer = rediriger dans notre cas, pas d'autres coup de pinceau possible ;)

++
 
Nouveau WRInaute
ouais je me doutais bien que c'était un peu foireux comme méthode, pourtant le support m'assurait que c'était faisable. Bref ça fait déjà pas mal de temps que ça piétine et ça m'énerve. Mais bon c'est cool j'ai un peu mieux capter le sytème de redirection les DNS etc ... j'ai pas tout perdu lol
 
Discussions similaires
Haut