[URL Rewriting] utiliser une fonction PHP...mais où ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai défnies des règles dans mon fichire .htaccess mais elles n'ont pas marché, alors j'ai trouvé un script php qui fait la même chose :
Code:
function lienurlrewriting($url) {
	if (eregi("(.*).php(.*)",$url,$regs)) {
		$monurl = $regs[1];
		$geturl = $regs[2];
		while (eregi("(.*)(\?|&)([^=]+)=([^=]*)(.*)",$geturl,$regs)) {
			$geturl = $regs[1]."-".$regs[3]."-".$regs[4].$regs[5];
		}
		$url = $monurl.$geturl;
	} elseif(eregi("(.*).php",$url,$regs)) {
		$url = $regs[1];
	}
	return $url.".html";
}
Lien : http://www.webmaster-experience.net/art ... cle-2.html

Cependant je ne sais pas comment l'intéger ?? et comment il sera appelé ? bref je n'ai pas compris comment l'utiliser.
Je voudrais l'appliquer à la page suivante :

http://www.toto.com/accueil.php?paramA=1&paramB=TITI

où intéger cette fonction ? comment l'exploiter ? ...
 
WRInaute occasionnel
A mon avis il faut commencer dans le .htaccess à rediriger toutes les pages html vers le fichier index.php.

La fonction Php sert a extraire les variables utiles de l'adresse html. La variable $url est $_SERVER['REQUEST_URI']

La fonction filtre index.php et a partir de variables, on construit alors les pages spécifiques.
 
Nouveau WRInaute
c-a-d que dans notre page index.php on aura un truc du genre :
Code:
<?
...
header(lienurlrewriting($url));
?>
c'est ça ?[/quote]
 
WRInaute occasionnel
Je crois que j'avais mal lu le code. En fait cette fonction n'est pas utilisée pour remplacer le module rewrite d'apache mais pour générer des adresses html dans un script php. ( C'est l'opération inverse .. par exemple dans un script de forum ou de petites annonces, c apermet de générer des adresses html).

Mais c'est tout a fait possible de se passer du module rewrite. Comme je le disais on redirige toutes les pages avec l'extension HTML sur le fichier index.php et on utilise une routine qui parse l'adresse HTML récupérée dans REQUEST_URI pour extraire les variables. Il faut utiliser les fonction de traitement de chaines de caractère de php et les expressions régulières. Ce qui est aussi complexe que d'utiliser le mode rewrite dans le .htacess ...
 
Nouveau WRInaute
et la fonction ci-dessus ne permet par de parser les url ? le pb c'est que l'utilité et surtout, l'utilication, n'est pas claire du tout !!!
Si je demande des détails concernant cette fonction c'est parceque les règles définies dans le fichiers .htaccess ne veulent par marcher :( Mon but étant de faire l'urlrewriting pour des pages php comme index.php?marque=TOTO&id=1
 
WRInaute impliqué
peut etre poster dans le forum htaccess et rewriting les regles qui ne fonctionnent pas, y'a pas mal de monde qui connaissent bien le sujet et qui sont pret a donner des conseils avisés ;-)
 
WRInaute occasionnel
Sami a dit:
Mon but étant de faire l'urlrewriting pour des pages php comme index.php?marque=TOTO&id=1

Si ton site utilise un script qui génére des adresses de ce type
index.php?marque=TOTO&id=1
tu peux effectivement utiliser la fonction pour transformer ces adresses en adresses avec extension HTML dans tes pages.
Mais il faudra utiliser le module rewrite et le .htaccess lors de l'appel des pages pour effectuer l'opération inverse ( récupérer les variables)
 
Nouveau WRInaute
alain-b a dit:
Si ton site utilise un script qui génére des adresses de ce type
index.php?marque=TOTO&id=1
:?: je n'ai pas de script qui génère ces url, j'ai une page index.php qui est appelée avec différents paramètres c'est tout. Et j'ai plein d'autres page de ce gente avec + ou - de paramètres.
 
WRInaute occasionnel
Soit tu ré-écris à la main les adresses php en adresses html, soit tu utilises la fonction pour faire la meme opération.

$lien_html=lienurlrewriting($lien_php)

La 2em étape, c'est d'appliquer la regle inverse dans le .htaccess pour que le site fonctionne.
 
Nouveau WRInaute
J'ai la réponse, il se trouve que j'avais déjà utilisé cette fonction avant.

voilà, cette fonction transforme une url de la forme www.toto.com/tete.php?00=teteatoto en www.toto.com/tete-00-teteatoto.html.
Pour que la fonction fonctionne, il faut soit l'écrire avant de l'appeler, soit le mettre dans un fichier fonction exemple fonctions.php puis de l'appeler avec un include include("fonctions.php");

ensuite il te faut mettre un fichier htaccess aproprié qui contient des regex qui correspondent à la fonction: et le voilà:

Code:
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule (.*)(-.+)-([^-]+)-([^-&]*)([^-]*)\.html /$1$2&$3=$4$5\.html [N]
RewriteRule (.*)-([^-]+)-([^-]*)(.*)\.html /$1.php?$2=$3$4 [L]
RewriteRule ^(.*).html /$1.php [L]

voilà, ça devrait fonctionner, seul truc, si vous n'etes pas dans le fichier racine (exemple vous etes sur www.toto.com/chemin/fichier.php, changé le fichier .htaccess comme suit:

Code:
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule (.*)(-.+)-([^-]+)-([^-&]*)([^-]*)\.html chemin/$1$2&$3=$4$5\.html [N]
RewriteRule (.*)-([^-]+)-([^-]*)(.*)\.html chemin/$1.php?$2=$3$4 [L]
RewriteRule ^(.*).html /$1.php [L]

dans tous les cas, utilsez des url absolues et non relatives.

Si y'a des questions je serais heureux d'y répondre.
 
Discussions similaires
Haut