Utf-8 ou ISO-8850-1 ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
quel est le meilleur charset à utiliser pour un site en français ?
je suis en UTF-8 mais on me dit qu'il vaut peut-etre mieux utiliser le 8859 ...
Merci
 
WRInaute accro
Edité: donc c'est selon... voir ce qu'utilise Olivier sur son forum et voir les autres !
Je remballe ma langue à l'endroit dont elle n'aurait jamais dû sortir :lol:

Fred
ps: je me rassure personnellement en me disant que ce n'est certainement pas la dernière connerie que je dirai :wink:
 
WRInaute passionné
Ca n'a aucune importance.

Ca depend des outils que tu utilises, de la configuration de ton serveur, des resources externes que tu souhaites integrees, etc. Mais dans tous les cas, ca revient au meme. Donc l'UTF-8.
 
Nouveau WRInaute
Oui, l'Iso est valide (je n'ai jamais utilisé que cela) mais certains validateurs forcent l'utf.

Ce qui est étonnant c'est que le plugin tidy de Firefox ne verra pas d'erreur dans une page utilisant l'ISO mais, si vous demandez le nettoyage de votre code, il modifiera le charset en UTF. Par contre, le module tidy inclus dans Topstyle (v3.2) considérera l'usage de l'ISO comme non conforme à la norme XHTML.
 
WRInaute accro
Bonsoir,
En poussant le raisonnement de ces encodages, lequel devrais-je choisir pour une version chinoise, grec et russe que je vais réaliser?
Merci
UTF-8 serait-il supportable?
 
Nouveau WRInaute
WRInaute accro
Personnellement j'utilise iso-8859-1 et je n'ai jamais eu de problèmes.
Par contre avec UTF oui, si mes souvenirs sont bons c'est parce qu'à une époque j'oubliais de coder les "é" en é > en UFT on avait le droit à un carré, en iso le "é" était bien affiché. Voila
 
WRInaute accro
yep a dit:
l'UTF-8 est international, l'ISO-8859-1 ne concerne que l'Europe (d'ailleurs y pas que celui là)

un petit tour par ici s'impose : http://openweb.eu.org/articles/jeux_caracteres/

Salut Yep,
site hébergé en France codage Iso et non UTF (fr,en)
en utilisant GG.com je n'ai aucune difficulté à apparaître sur les keys (lien vers l'ami GG EDITE)
Je ne vais bien sûr pas m'en plaindre mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi l'un vaudrait mieux que l'autre !
Si tu peux éclairer ma lanterne faiblarde :wink: je t'en remercie
Fred

ps: Bon pas d'e dans l'o, pas de puce et autre " bas...Blanc sur rouge rien ne bouge ! :wink:
 
Nouveau WRInaute
@ fredwat

Pour les sites français, certains caractères spéciaux n'ont pas été pris en compte dans l'ISO (les seuls signes éventuellement vraiment problématiques étant le œ et le Œ) mais le sont par l'UTF.

Pour le reste, il s'agit de particularités anglaise (le " en bas) ou tchèque ainsi que la puce • (qui peut être prise en compte sous la forme • ). Cétou...
 
WRInaute accro
OK c'est un peu moins fumeux...
n'utilisant pas d'e dans l'o (dur à digérer) je ne touche à rien :wink:

Merci Marina_Kha
 
WRInaute occasionnel
fredwat a dit:
Salut Yep,
site hébergé en France codage Iso et non UTF (fr,en)
en utilisant GG.com je n'ai aucune difficulté à apparaître sur les keys (lien vers l'ami GG EDITE)
Je ne vais bien sûr pas m'en plaindre mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi l'un vaudrait mieux que l'autre !
Si tu peux éclairer ma lanterne faiblarde :wink: je t'en remercie
Fred
Yep :p, en fait chacun de ces encodages a ses avantages et ses inconvénients.
Tout dépend de ta cible, si elle est européenne, préfère peut-être l'ISO-8859-1 (voire ISO-8859-15 qui ajoute quelques caractères supplémentaires). Maintenant si ton site est destiné à l'international, l'UTF-8 est un bon compromis, mais n'est pas toujours le meilleur codage :
j'ai eu l'occasion de traiter des documents Japonais (ou Chinois je sais plus) et l'UTF-8 n'était pas optimal (tous les caractères japonais utilisés n'étaient pas retranscris en UTF-8), j'ai dû donc changer de charset.
 
Discussions similaires
Haut