1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Problème encodage de mon Blog utf-8 et iso-latin

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par leonlescribe, 13 Février 2011.

Tags:
  1. leonlescribe
    leonlescribe Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, et je voulais poser la question à de vrais pros :)
    Je suis en train de coder un petit Blog en PHP/MySQL, et j'ai un problème d'encodage.

En fait, ma page index.php est en utf-8, mais quand je fais une requête pour prendre le contenu de mes articles de ma base de données, il m'affiche plein de � (?) partout à la place des accents. J'ai vu que c'était un problème d'encodage, alors j'ai mis ma page en iso-latin, et là, l'article était bien, mais tous les accents de la page se sont retrouvés en espèces de À© ou des choses comme ça.

Vous avez une solution ?

2. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    oui: remets ta page en utf-_ et change le paramètrage d eton navigateur (passe le en utf-8 ou en "auto")

3. leonlescribe
    leonlescribe Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    J'ai trouvé !

Il a suffit de mettre:
    Code:
    <?php
    echo utf8_encode($variable);
    ?>
    au lieu de

Code:
    <?php
    echo htmlspecialchars($variable);
    ?>
    Merci quand même ! PS: J'ai trouvé la réponse sur le forum, il suffisait de chercher...

4. Ottis
    Ottis WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    Salut, à ta place j'opterais pour la solution de JanoLapin. De plus, avec ta solution, l'affichage de ta variable n'est plus sécurisé.

5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    294
    Alors pr que ça s'affiche convenablement, choses à vérifier:
    - Encodage des fichiers PHP => UTF8
    - Header HTML => <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
    - Vérifier dans le header HTTP s'il ne transmet pas un charset par défaut autre que UTF8.
    - Encodage dans la base de donnée: champs en utf8_general + SET NAMES utf8 si nécessaire.

6. poulpe
    poulpe WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Par defaut mysql echange en iso. Si t as page est en utf8 c est normal que tu aies des problemes, effectivement le solution est soit en set names une fois a la connexion et apres chaque deconnexion. Ou bien changer les variables par defaut du server mysql, ce qui sera impossible si tu n as pas ton propre serveur.

Chargement...