Problème d'encodage "é" en é !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous les membres de la communauté WRI !

Je voulais savoir si vous pouviez m'aider à résoudre un léger problème d'accents...

Je m'explique : depuis 2 jours, et après quelques modifications apportées sur mon site, qui est entièrement encodé en UTF-8, les caractères accentués sont mal interprétés par les outils de test de référencement en ligne (outiref, spider-simulator, rankingtoday, etc).

Les "é" qui deviennent des é etc. Des caractères accentués qui ont l'air de ne pas être bien interprétés...

Cependant dans mon navigateur tout semble correct quand la détection automatique de l'encodage est activée dans IE ou Firefox, aucun problème d'affichage.

J'ai l'impression que soit ces outils en ligne ne prennent pas en compte l'encodage de la page et extraient les données en ISO plutôt que en UTF-8 (je constate le même affichage des caractères accentués "é" en é par exemple si je sélectionne ISO-8859-1 dans mon navigateur WEB au lieu de UTF-8 ou de laisser sur "détection automatique").

Voici la configuration du header du site au niveau des déclarations d'encodage :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Toutes les pages du site sont déclarées et enregistrées (avec dreamwaver pour info) en UTF-8 sans BOM et les caractères accentués sont écrits "en dur" dans le site... que des "é, à, è, ç" et pas de &eacute; ou autres.

Je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'apporter une piste qui pourra m'aider à contourner ce problème qui commence légèrement à m'énerver :)

J'espère également que Google arrive à identifier ce problème d'encodage et que mes mots-clés accentués sont correctement orthographiés dans leur index...

Merci d'avance pour votre aide,
Fabien.
 
WRInaute discret
Ne t'inquiète pas Google a un script plus développé que celui des annuaires :lol:

Si tu veux que les annuaires recopient bien ta description et tes mots clés, mets ton texte à ces endroits avec les codes html (&blabla;).
 
Nouveau WRInaute
Merci Toma pour ta réponse mais ça ne réponds pas vraiment à mon problème :)

En fait je voulais savoir pourquoi mon site était vue avec des caractères ISO plutôt que UTF-8 alors que tout est normalement déclaré en UTF-8 ! j'ai remarqué cela en essayant des outils SEO comme spider-simulator ou outilref, webconfs, etc qui me resortent tous des caractères accentués "foireux"... :s

J'ai comparé avec d'autres sites UTF-8 qui utilisent des é, à, à dans leur contenu textuel, avec ces outils SEO et les accents sont correctement affiché dans les résultats d'analyse des outils...
 
WRInaute discret
Si tu as trouvé des sites en UTF-8 qui apparaissent correctement dans les outils SEO dont tu parles (par exemple) je veux bien voir parce que le mien apparait avec des "é". Et google affiche pourtant ma description dans ses résultats avec un beau "é".

Certains sites de SEO et annuaires ne regardent pas la balise "Content-Type" et scannent les sites en ISO (comme tu l'avais suggére), c'est pour ça qu'ils affichent les mauvais caractères. Ça n'est pas du tout un problème avec ton site, et comme je le disais google et compagnie lisent très bien les sites en UTF-8.

Si ça t'embête d'avoir des caractères moches dans les outils SEO mets les codes html à la place des caractères spéciaux. Mais ça n'aura aucune incidence sur ton référencement. (Ça va juste un peu alourdir le poids de tes pages)

Si tu me montres des sites en UTF-8 bien scannés par les outils que tu nommes je m'inclinerai, mais je demande à voir ! :)
 
Nouveau WRInaute
Merci Toma cette réponse me va à ravir :D

Heuuu pourtant oui oui j'en ai vu et j'ai constaté moi-même que les quelques-uns que j'ai testé n'ont pas de problèmes d'accents dans ces mêmes outils... chelou chelou ^^
 
WRInaute discret
Mais peut-être que je me trompe (et du coup une solution m'intéresserait).
Tu pourrais pas donner quelques URL de sites que tu as testés ? Tu me fais douter ! :wink:

Et peut-être quelqu'un d'autre peut confirmer ce que je dis ?
 
Discussions similaires
Haut