Utilisateur de Plesk

WRInaute accro
Hello,

Je souhaiterais savoir lorsque l'on créé un utilisateur (gestion domaine + hébergement), on attribu donc un espace disque.
Est-ce que l'espace disque pour les mails est compris dans cette limite, ou est-ce un espace supplémentaire à compter ?

Par ailleurs, si vous aviz d'autre information utile par rapport à Plesk pour un débutant, je suis preneur.

Me confirmez-vous également qu'il n'existe pas d'aide en Français sur Plesk ?
Personne ne la jamais traduit ?
Si y a des sites avec quelques aides éparpillée, je suis preneur !

Merci à vous.

WRInaute accro
J'utilise Plesk en tant qu'UTILISATEUR et il est en Français...
Pour le coté admin je sais pas trop...

Peut-être qu'en demandant gentillement à mon hébergeur : -http://www.haisoft.fr/
:D

WRInaute discret
Plesk existe en francais, c'est terravirtual(.net) qui est leur distributeur en France. Je crois avoir quelque part les manuels traduits.
Pour l'éspace disque non ce n'est pas compté dans la partie web (2 répertoires differents)

MADdanny

WRInaute accro
Merci.

Si jamais tu retrouve les manuels en Français, je suis preneur.

Concernant l'espace, lorsque l'on attribu un espace disque, à un utilisateur et qu'on lui laisse gérer, l'espace utilisé pour la boite aux lettres et déduit de cet espace quand même non ?

Sinon comment limiter l'espace disque réellement ?

WRInaute discret
thierry8 a dit:
Concernant l'espace, lorsque l'on attribu un espace disque, à un utilisateur et qu'on lui laisse gérer, l'espace utilisé pour la boite aux lettres et déduit de cet espace quand même non ?
Sinon comment limiter l'espace disque réellement ?

Il faut lui mettre une limite d'espace disque web et un quota mail :)

MADdanny

WRInaute accro
D'accord, mais si l'on souhaite par exemple faire un compte 100Mo. d'espace total.

Après l'utilisateur gère comme il le souhaite son espace ? n'y a t-il pas une possibilité ?
par exemple il peut avoir 2 boites avec 10mo chacune ou 10 boites avec 1 mo,etc...
Comment procéder dans ce cas ?

WRInaute accro
au passage:

un compte web user c'est quoi exactement ?
Je n'arive pas à comprendre en quoi consite la limitation de web user ?

et application web...

Merci. :oops: :oops:

WRInaute accro
Je parcours la version demo, mais je ne trouve pas de module permettant d'automatiser des sauvegardes ?
(config plesk, fichier user, fichier bdd, boite aux lettres, etc..)

N'est-il pas possible de sauvegarder les éléments que l'on souhaite en automatisant une tâche par exemple tous les jours à 3h du mat' ?

Merci.

WRInaute accro
Au passge également:

Sous plesk on peut créer une boite aux lettres et dans cette boite au lettre des alias....je ne comprends pas la différence, car les deux auront le même type de présentation: toto@example.com

WRInaute discret
Oula, que des questions thierry8 ;) Je vais essayer de te répondre:

* Gestion de l'espace disque: si je ne dis pas de betises, l'utilisateur ne gere pas grand chose la dedans: il a un espace disque attribué point à la ligne. Il peut le repartir entre plusieurs domaines (s'il en a) mais c'est tout. Pour les boites mails c'est pareil, sauf qu'il peut definir un quota plus faire sur certaines boites (mais la difference ne peut pas être attribuée aux autres boites)

* Webuser: c'est une fonction permettant de créer des parties individuelles sur un site web avec un login/pass ftp different, donc independant du site web luimême. pour y acceder il faudra utiliser: domaine.com/~webuser (c'est l'équivalent des dossiers personnels d'Apache ;) )

* Sauvegardes: pour chaque domaine tu peux configurer la sauvegarde (sur la démo c'est dans Backup -> Scheduled Backup Settings) qui peut être locale ou distance (sur un compte ftp)

* Email/Alias: effectivement, l'alias c'est juste un renvoi sur une adresse email (par exemple nom.prenom@domaine peut pointer sur prenom.nom@domaine qui est la boite mail de l'utilisateur prenom.nom).

J'espere que j'ai répondu à toutes tes questions ;) (et que je n'ai pas dit trop de betises :p)

MADdanny

WRInaute accro
maddanny a dit:
Oula, que des questions thierry8 ;) Je vais essayer de te répondre:
Oui en effet. :oops:

maddanny a dit:
* Gestion de l'espace disque: si je ne dis pas de betises, l'utilisateur ne gere pas grand chose la dedans: il a un espace disque attribué point à la ligne. Il peut le repartir entre plusieurs domaines (s'il en a) mais c'est tout. Pour les boites mails c'est pareil, sauf qu'il peut definir un quota plus faire sur certaines boites (mais la difference ne peut pas être attribuée aux autres boites)
En fait ce que je souhaiterai réellement savoir, c'est simplement si l'on attribue un espace (web & mail) est-ce qu'il faut en plus définir un espace pour les boites aux lettres. Car dans plesk, lors de la création d'un utilisateur il y a :
- Espace disque
- Quota des boites courriels
Faut-il renseigner le quota disque ou e laisser libre de manière à ce que l'utilisateur puisse gérer lui même ces différentes boites, en sachant qu'il sera tout de même limiter par l'espace disque ? (c'est bien ainsi que ça fonctionne ?)

maddanny a dit:
* Webuser: c'est une fonction permettant de créer des parties individuelles sur un site web avec un login/pass ftp different, donc independant du site web luimême. pour y acceder il faudra utiliser: domaine.com/~webuser (c'est l'équivalent des dossiers personnels d'Apache ;) )
Si j'ai bien compris c'est du multi-utilisateur, mais avec le même domaine.

maddanny a dit:
* Sauvegardes: pour chaque domaine tu peux configurer la sauvegarde (sur la démo c'est dans Backup -> Scheduled Backup Settings) qui peut être locale ou distance (sur un compte ftp)
En effet j'ai vue que la sauvegarde domaines est possible via ftp.
J'était en démo sous plesk 7, et là ce n'est pas possible. En revanche sur plesk 7.5, cette option est possible. Mais cela recouvre t-il tout sur le client ? (mails - fichiers)
En revanche la sauvegarde de la config. plesk n'est pas possible me semble t-il ? (configuration des comptes, etc...)

maddanny a dit:
* Email/Alias: effectivement, l'alias c'est juste un renvoi sur une adresse email (par exemple nom.prenom@domaine peut pointer sur prenom.nom@domaine qui est la boite mail de l'utilisateur prenom.nom).
Merci.

maddanny a dit:
J'espere que j'ai répondu à toutes tes questions ;) (et que je n'ai pas dit trop de betises :p)

MADdanny
Impeccable !

J'ai deux autres questions qui me sont venue:
Le multi-utilisateur est-il possible ? (multi-domaine)
(je pense que oui, et qu'il s'agit là de laisser le client pouvoir gérer plusieurs domaines, où est-ce autre chose ?)

Il y a une option (dans la création d'un utilisateur - template) de limité le Nombre max. d'applications web, en quoi cela consiste ?

EDIT: une troisième :oops:
Faut-il activer la rotation des logs ?
(cela est demandé au niveau template - création de domaines)

WRInaute discret
thierry8 a dit:
maddanny a dit:

En fait ce que je souhaiterai réellement savoir, c'est simplement si l'on attribue un espace (web & mail) est-ce qu'il faut en plus définir un espace pour les boites aux lettres. Car dans plesk, lors de la création d'un utilisateur il y a :
- Espace disque
- Quota des boites courriels
Faut-il renseigner le quota disque ou e laisser libre de manière à ce que l'utilisateur puisse gérer lui même ces différentes boites, en sachant qu'il sera tout de même limiter par l'espace disque ? (c'est bien ainsi que ça fonctionne ?)

Non le quota disque concerne les fichiers web (du moins chez moi ;) ) uniquement. Si tu n'en mets pas, l'utilisateur prendra autant de disque qu'il voudra ;) Le quota mails est donné par le nombre de boites multiplié par le quota par boite.

thierry8 a dit:
maddanny a dit:
Si j'ai bien compris c'est du multi-utilisateur, mais avec le même domaine.

Toutafait. Tu peux faire la même chose avec les sousdomaines aussi (http://sousdomaine.domaine.com) sauf qu'avec les sousdomaines tu peux utiliser le même compte ftp ou pas, au choix.

thierry8 a dit:
maddanny a dit:
En effet j'ai vue que la sauvegarde domaines est possible via ftp.
J'était en démo sous plesk 7, et là ce n'est pas possible. En revanche sur plesk 7.5, cette option est possible. Mais cela recouvre t-il tout sur le client ? (mails - fichiers)
En revanche la sauvegarde de la config. plesk n'est pas possible me semble t-il ? (configuration des comptes, etc...)

Effectivement il me semble qu'il n'est pas possible de sauvegarder uniquement la config, mais elle est bien incluse dans le backup. Les mails sont aussi sauvegardés.

thierry8 a dit:
J'ai deux autres questions qui me sont venue:
Le multi-utilisateur est-il possible ? (multi-domaine)
(je pense que oui, et qu'il s'agit là de laisser le client pouvoir gérer plusieurs domaines, où est-ce autre chose ?)

Oui c'est possible, suffit d'indiquer le nombre de domaines que tu souhaites allouer à chaque client. Attention les licences Plesk sont par serveur et pour un nombre de domaines donné (30, 100, 300, ...).

thierry8 a dit:
Il y a une option (dans la création d'un utilisateur - template) de limité le Nombre max. d'applications web, en quoi cela consiste ?

Les applications web sont des scripts preinstallés et qui s'installent dans plesk en 1 seul click (ou presque): phpbb2, oscommerce, gallery, etc

thierry8 a dit:

Non, car en fait au niveau template tu choisis ce que l'utilisateur peut configurer par lui même. La rotation des logs doit etre gerée au niveau serveur, c'est plus sur ;)

MADdanny

WRInaute accro
maddanny a dit:
Non le quota disque concerne les fichiers web (du moins chez moi ;) ) uniquement. Si tu n'en mets pas, l'utilisateur prendra autant de disque qu'il voudra ;) Le quota mails est donné par le nombre de boites multiplié par le quota par boite.
Ah c'est con ça...
Donc si tu propose 100 Mo. d'espace tu fait comment ?
En fait ça t'en prend 200 Mo; 100 Mo pour le site et 100 pour les boites..

maddanny a dit:
Effectivement il me semble qu'il n'est pas possible de sauvegarder uniquement la config, mais elle est bien incluse dans le backup. Les mails sont aussi sauvegardés.
Ah la sauvegarde de la configuration plesk se fait individuellement pour chaque domaine, c'est ça ?
Donc finallement avec cet outil la sauvegarde est complete ? (fichier - boite - configuration).

maddanny a dit:
thierry8 a dit:

Non, car en fait au niveau template tu choisis ce que l'utilisateur peut configurer par lui même. La rotation des logs doit etre gerée au niveau serveur, c'est plus sur ;)
Mais dans le template, c'est justement la qu'il faut activer la rotation des log ?
Ou alors lorsque l'on active la rotation des logs, c'est qu'on l'active pour que le client puisse la gérer, c'est ça ?

J'en profite vue que j'ai en face de moi un connaisseur !! (que je remercie grandement !!!!

Mes dernière questions je pense:
Qu'est-ce que l'option suivante:
- Autoriser le scripting pour les utilisateurs web

Dans la version de démo il y a également cela:
Support Apache ASP
Je suppose que l'asp n'est dispo que sur un windows ?

Qu'est ce que le Support SSI ?

Tous ces modules sont-ils dépendants ou non ?
Support CGI
Support mod_perl
support mod_python
Support ColdFusion

Merci encore bcp à toi !
promis après ça je :arrow:

WRInaute accro
thierry8 a dit:
Dans la version de démo il y a également cela:
Support Apache ASP
Je suppose que l'asp n'est dispo que sur un windows ?

Qu'est ce que le Support SSI ?

Tous ces modules sont-ils dépendants ou non ?
Support CGI
Support mod_perl
support mod_python
Support ColdFusion

Merci encore bcp à toi !
promis après ça je :arrow:
Pour tout ça c'est good.
ASP c'est un module supplémentaire.
SSI et tout le reste différents langague indépendant.

thierry8 a dit:
maddanny a dit:
Ah c'est con ça...

maddanny a dit:
Ah la sauvegarde de la configuration plesk se fait individuellement pour chaque domaine, c'est ça ?
Donc finallement avec cet outil la sauvegarde est complete ? (fichier - boite - configuration).

maddanny a dit:
thierry8 a dit:

Mais dans le template, c'est justement la qu'il faut activer la rotation des log ?
Ou alors lorsque l'on active la rotation des logs, c'est qu'on l'active pour que le client puisse la gérer, c'est ça ?

J'en profite vue que j'ai en face de moi un connaisseur !! (que je remercie grandement !!!!

Mes dernière questions je pense:
Qu'est-ce que l'option suivante:
- Autoriser le scripting pour les utilisateurs web
Par contre pour tout ça je dis pas non pour plus d'info ! :oops:

WRInaute accro
maddanny a dit:
Ah c'est con ça...
Est-tu certain que l'espace disque ne limite pas aussi au niveau boite aux lettres ?

maddanny a dit:
Donc finallement avec cet outil la sauvegarde est complete pour le domaine en question ? (fichier - boite - configuration).
En revanche pas de sauvegarde pour la config plesk...

maddanny a dit:
thierry8 a dit:

La j'ai en partie compris, en revanche un truc que je ne sais pas:
faut-il activer la rotation des log pour chaque domaine ?
Car il y a un autre paramètre sur le serveur qui permet d'indiquer de faire la purge tout les mois, etc...donc est-ce que ça vaut le coup la rotation des logs ?

(si oui faut-il préférer la rotation par rapport à une période ou à une taille ? que me conseillez vous ?)

Allez il me reste plus que ces petites questions !!!
Après j'aurais compris pas mal de chose déjà !! :D
Un dernier petit coup de pouce ! Merci.

WRInaute accro
J'en rajoute deux:

1. J'ai également vue cela: zone DNS de domaine à l'aide des boutons radio 'Maître' ou 'Esclave'.
Mais à quoi cela correspond t-il exactement ? Que faut-il choisir ?

2. Lorsque l'on créer une base de données, le propriétaire de domaine, peu lui aussi créer plusieurs utilisateurs.
N'est-il pas possible de limiter le nombre d'utilisateur pas compte domaine ?
(car sinon un admin domaine peu en créer autant qu'il veut et il peut donc finter les limitations en niveau nb de connexions mysql)

Si une âme charitable pourvait m'aider.... :cry:
(
les questions sont sur mes deux derniers post ici
donc celui-là et celui de dessus le reste pas besoin
de lire si vous ne voulez pas :roll: [si trop long]
)

WRInaute accro
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

RECAPTILATIF PROCHAIN POST POUR CEUX QUI SONT INTERESSE

ET QUI PEUVENT PEUT ETRE ENCORE AIDER SUR QUELQUES INTERROGATIONS

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

WRInaute accro
SUPER AUTO-REPONSE ! ;)
Je réponds aux interrogations pour lesquels je sais à présent répondre,
je suis certain que cela pourra en aider plus d'un.
Même si certains d'entre vous avaient la/les réponse(s) ! :twisted:

thierry8 a dit:
maddanny a dit:
Ah c'est con ça...
Est-tu certain que l'espace disque ne limite pas aussi au niveau boite aux lettres ?
L'espace disque que l'on indique comprend également l'espace pour les
mails. De ce fait, si l'on souhaite laisser l'administrateur de domaine gérer
son espace, on sélectionne cette limite, qui comprends les courriels.

thierry8 a dit:
maddanny a dit:
Donc finallement avec cet outil la sauvegarde est complete pour le domaine en question ? (fichier - boite - configuration).
En revanche pas de sauvegarde pour la config plesk...
Je n'ai que partiellement la réponse.
Voir ci-dessous.

thierry8 a dit:
maddanny a dit:
thierry8 a dit:

La j'ai en partie compris, en revanche un truc que je ne sais pas:
faut-il activer la rotation des log pour chaque domaine ?
Car il y a un autre paramètre sur le serveur qui permet d'indiquer de faire la purge tout les mois, etc...donc est-ce que ça vaut le coup la rotation des logs ?

(si oui faut-il préférer la rotation par rapport à une période ou à une taille ? que me conseillez vous ?)
Je n'ai que partiellement la réponse.
Voir ci-dessous.

thierry8 a dit:
1. J'ai également vue cela: zone DNS de domaine à l'aide des boutons radio 'Maître' ou 'Esclave'.
Mais à quoi cela correspond t-il exactement ? Que faut-il choisir ?
Je crois (pas certain), qu'il faut mettre l'option "maître" lorsque le serveur
gère le dns primaire du nom de domaine. Si ce n'est pas le cas...l'autre option

thierry8 a dit:
2. Lorsque l'on créer une base de données, le propriétaire de domaine, peu lui aussi créer plusieurs utilisateurs.
N'est-il pas possible de limiter le nombre d'utilisateur pas compte domaine ?
(car sinon un admin domaine peu en créer autant qu'il veut et il peut donc finter les limitations en niveau nb de connexions mysql)
En effet sur une base de données on peut avoir plusieurs user.
Aucun restriction possible à ce niveau.

SAUVEGARDE:
Avec Plesk 7.5, il est à présent possible depuis le panel en ligne de configurer
des sauvegardes par domaine.

Ceci sauvegarde tout ce qui est lié au domaine (courriels, fichiers, etc..)
En revanche il n'y a pas d'option pour faire une sauvegarde du client ou de l'administration.

Nous sommes donc confronté à un problème lorsque l'on souhaite sauvegarder la configuration actuelle de Plesk.
(j'ai parcourue plusieurs fois l'aide indiquée par jerome347)

Si quelqu'un à déjà fais cela sur Plesk...qu'il n'hésite pas à se faire connaître..

ROTATION DES LOGS
Concernant la rotation des los on peut choisir si l'administrateur de
domaine peut gérer ces logs. Mais d'après plusieurs conseils, il ne vaut
mieux pas et définir ces propres régles.

Cependant, j'ai toujours l'interrogation par rapport au paramètrage le
mieux adapté. Donc les questions suivantes sont toujours sans réponses:
- faut-il préférer une ratotion en fonction de la taille fichier ou sur période ?
(les périodes possibles: quotidienne - hebdomadaire - mensuelle)
- les deux solutions ?
- conseil sur le paramètrage ?

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Voila. En espérant que quelqu'un vueille bien prendre la peine de m'aider.
Merci de votre patience.

PS: j'ai vraiment un besoin absolue concernant la sauvegarde.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires