utilisation agressive d'une marque sur une pub Google

Nouveau WRInaute
bonjour

j'ai vu passer l'article comme quoi Google autorise l'achat de mot clé d'une marque
voici le lien de l'AFP du 14sept
https://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jz88NUnrYl9VX5ad7AjNBshXDLNw

par contre j'ai un client qui en est victime.
Il est le seul à importer et vendre des machines, il s'appelle tractodiff
si on tape "tractodiff" sur google on voit un lien sponsorisé qui apparait : une société qui vend des machines différentes mais qui joue sur le référencement de tractodif

J'ai lu et relu le référé européen, tous les articles, je comprends qu'il dédouane Google de toute responsabilité
mais est le le cas de la société qui fait l'agression ? Il y a tout de même une loi qui protège les marques en France

Si vous voulez réagir ou donner votre avis d'expert, j'apprécierais
Lucho69
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.
Google a dit:
Demandez au propriétaire de la marque d'envoyer une autorisation pour votre compte AdWords par le biais de notre formulaire d'autorisation en ligne.
http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=fr&answer=106477 .

Vous pouvez remercier les membres (lien vers leur site) ou répondre à d'autres topics du forum.
C'est ce qui motive les membres et permet d'avoir un forum qui permet de faire évoluer les sites tous les jours.

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.
 
WRInaute accro
GG a été exonéré de sa responsabilité d'éditeur... cad qu'il n'a pas à faire de lui-même la police (donc à interdire par défaut).
Par contre, la responsabilité d'un annonceur pourra être engagée.

A à cette occasion, tu pourras avertir GG qui devra alors réagir, au risque de voir sa responsabilité d'hébergeur engagée devant les tribunaux.
 
Nouveau WRInaute
Enfin je ne sais pas si Adwords est une Marque déposée mais pour info
AdCenter de Bing sort avec le mot clé Adwords et le précise dans l'annonce...
1009291101381005056838480.jpg
 
Nouveau WRInaute
merci de vos infos
on va vers 2 actions : le formulaire GG pour contester l'annonce du concurrent : la marque est protégée, le nom , tout quoi
les tentatives amiables ont échoués
En fonction de GG, ca ira donc en justice pour utilisation abusive de la marque
je vous tiens au courant
Lucho
 
Nouveau WRInaute
bonjour
voici la réponse de Google :

Merci de nous avoir fait parvenir une réclamation relative à votre marque.
Nous ne pouvons malheureusement pas traiter votre réclamation concernant la marque "XXXXX".
En vertu de notre règlement actuel, Google ne procédera plus à aucun contrôle ou restriction sur les mots clés pour les annonces diffusées aux internautes en France. Pour obtenir la liste complète des zones géographiques auxquelles ce règlement s'applique, consultez la page http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=en&answer=186123.

Notez que Google ne peut arbitrer les litiges liés aux marques entre les annonceurs et les propriétaires des marques. Comme le stipulent les conditions d'utilisation AdWords, les annonceurs sont les seuls responsables des mots clés et du texte d'annonce qu'ils choisissent d'utiliser. Nous invitons dès lors les propriétaires de marques à régler leurs litiges directement avec les annonceurs, notamment parce que ceux-ci peuvent publier des annonces similaires sur d'autres sites.

Pour plus d'informations sur ce règlement en matière de marques, consultez la page http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=fr&answer=177578.


donc comme prévu, ils sont dédouanés, à nous de nous débrouiller en direct
Donc on va vers un constat d'huissier

je vous tiens au courant
 
WRInaute occasionnel
Avant l'huissier, tu peux envoyer une mise en demeure par lettre recommandée.

Quelquefois, cela suffit... Et puis je crois que c'est un préalable obligatoire avant toute procédure.
 
WRInaute occasionnel
Avant l'huissier, tu peux envoyer une mise en demeure par lettre recommandée.

Quelquefois, cela suffit... Et puis je crois que c'est un préalable obligatoire avant toute procédure.
 
WRInaute occasionnel
Avant l'huissier, tu peux envoyer une mise en demeure par lettre recommandée.

Quelquefois, cela suffit... Et puis je crois que c'est un préalable obligatoire avant toute procédure.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Qu'un éditeur averti qu'il participerait à une opération de contrefaçon ou concurrence déloyale art 1282 et 1283( si elle est avérée), qui en tire des revenus qui s'en dédouane en connaissance de cause, en sachant expressément que c'est sans l'autorisation de son propriétaire, c'est étonnant !
Nous invitons dès lors les propriétaires de marques à régler leurs litiges directement avec les annonceurs, notamment parce que ceux-ci peuvent publier des annonces similaires sur d'autres sites

De mieux en mieux, j'adore cette explication.

Cordialement
 
WRInaute accro
Aequita a dit:
Bonsoir,

Qu'un éditeur averti qu'il participerait à une opération de contrefaçon ou concurrence déloyale art 1282 et 1283( si elle est avérée),
pour qu'elle soit avérée, il faut que ça passe devant les tribunaux. Un simple signalement à gg est insuffisant
 
WRInaute occasionnel
Léonick,

Avéré, je parlais seulement du cas soumis par la personne. Quant à l'interprétation de l'éditeur, nul n'est censé ignorer la loi et je ne crois pas que le fait de botter en touche parce que d'autres sites seraient en infraction, soit une réponse judicieuse !

Cordialement
 
WRInaute accro
miss pronostic a dit:
Avant l'huissier, tu peux envoyer une mise en demeure par lettre recommandée.

Quelquefois, cela suffit... Et puis je crois que c'est un préalable obligatoire avant toute procédure.

Tu as l'email tout bête aussi qui supprime 90% des problèmes.
 
WRInaute occasionnel
https://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jz88NUnrYl9VX5ad7AjNBshXDLNw
Concrètement, explique le groupe, "lors d?une recherche sur la marque d'un fabriquant de téléviseurs, un internaute pourra désormais trouver des annonces pertinentes pour des revendeurs de cette marque, des comparateurs de prix, des vendeurs de produits d?occasion ou encore pour d?autres fabricants de téléviseurs".

Bref le communiqué ne dit pas que l'on peut utiliser la marque de téléviseur X pour vendre des téléviseurs Y.
Et je ne pense pas que la Cour européenne de justice est rendue une décision qui permettent aux éditeurs de se dérober de leurs responsabilités, dans des cas comme celui-là.

Vu le caractère mécanique de la réponse que vous avez reçu, je ferai constater le tout par un huissier* et je formaliserai mes griefs par lettre A/R à qui de droit. Tout cela vous servirait (devant les juridictions compétentes), si vous ne trouviez pas une solution satisfaisante avec la personne qui utilise votre marque et pourquoi pas contre un éditeur qui maintient l'utilisation de votre marque pour vendre des produits de concurrents.

Pourquoi (hélas) un huissier, c'est que si vous allez en justice avec votre bonne foi, sans preuves, vous avez de fortes chances de vous faire bouler et vous retrouvez à payer les frais de justice.

Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Je pense AMHA que le parasitisme est évident si vous trouvez le Nom de Marque dans l'Annonce...et qu'il est utilisé soit pour des produits contrefaits, soit pour dénigrer la marque en question, ( pour info la pub comparative est autorisée en France, encadrée mais autorisée ....)
Ex :
Louis Vuitton pas cher ( made in Vietnam ) vers un site de contrefaçon est abusif
Mot clé : Vuitton

Plasma Y , c est 10m de Couleurs ! X c est 6 !
Mot clé : X
Ne me semble pas abusif

Alors que de se positionner sur un mot clé d'une marque ne me semble pas répréhensible...
C'est comme demander à Carrefour de placer mon Cola Picard à côté des bouteilles Rouges non ?
Vous avez des retours ? Avocats ?
Faut pas trop jouer, ça peut couter très cher
 
WRInaute accro
la publicité comparative en France est extremement encadrée. Et tu risques pas de pouvoir en faire avec 200 caractères, surtout que tu dois informer l'autre marque avant il me semble.
 
Discussions similaires
Haut