utilisation des flux.

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par JeunZ, 10 Octobre 2005.

1. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

As t'on le droit de reprendre sur notre site le flux rss de lemonde.fr en prenant la description des articles (qui est une courte citation de 2 ou 3 lignes) et en mettant un lien vers l'article complet.

En gros est se que je peux mettre sur mon site la citation d'un article qu'on trouve dans le flux de lemonde, et de mettre un lien pour que le visiteur aille lire l'article en entier sur le site de lemonde?

A priori c'est le droit de citation non? Et comme le flux est publique aucun problème?

Je voudrais juste confirmation.

Merci.

2. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

c'est exactement l'objectif d'un flux rss! :wink:

Si lemonde donne accés à ses infos sous forme de flux rss c'est evidemment pour être présent sur un maximum de sites. De toute façon, ces flux sont fait de telle manière que sans le lien vers l'article, ils ne présentent aucun intérêt.

3. haderach
    haderach WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je crois que le problème n'est pas si simple.
    J'ai l'impression qu'il y a un grand flou autour de l'utilisation des flux rss (notamment en provenance des grands médias français).
    Ceci est d'autant plus vrai que les éditeurs du logiciel "alertI*nfo" (Lag*este), semblent vouloir bétonner l'utilisation des dits flux.

Après m'être pas mal renseigné, il semble qu'il ne soit pas autorisé de sauvegarder les articles à J+1 (certains médias faisant payer la consultation des archves).

Il me semble également que le flou est également présent pour les flux rss de blogs. La question est la même : Peut-on afficher les derniers articles d'un blog sur son site? Ou commence la responsabilité du site qui affiche? Où la responsabilité s'arrête.

Pour mon cas, je n'ai pas trouvé d'articles juridiques ou de droits spécifiques au RSS.

On peut se demander si le fait de proposer un flux RSS vaut pour autorisation. Et cette autorisation vaut-elle pour les aggrégateur de flux?

En conclusion, encore beaucoup de points à éclaircir...

4. fandecine
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    généralement, le propriétaire d'un flux rss publie sur son site les régles d'utilisation ainsi que les liens d'accés.

dans le cas du monde tout est là: http://www.lemonde.fr/web/rss/0,48-0,1-0,0.html

Fin du débat! :wink:

5. haderach
    Inscrit:
    26 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Lu dans l'article du journaldunet

http://www.journaldunet.com/0506/050607geste.shtml

Et là je ne comprends pas se que vient faire l'allusion a newsisfree????

6. yeca
    yeca WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    A la base, un flux RSS n'est pas fait pour que les autres sites publient les infos en l'utilisant. C'est plutôt un moyen de CONSULTER l'info autrement (aggregateur...)

7. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ok... donc un gros flou tout de même...

8. fandecine
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    En ce qui concerne ta question sur les flux rss du monde, il n'y a aucun flou. Il est clairement dit sur la page dont j'ai donné l'url que:

Les dernières informations publiées sur Le Monde.fr peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre site Internet et que c'est gratuit!

Tu peux donc sans problème integrer les flux rss du monde sur ton site! :D

Pour d'autres flux, il suffit de lire les conditions que propose l'auteur du flux.

Tout a fait d'accord :D

Ils sont cependant de plus en plus utilisés pour ajouter du contenu sur des sites internet et les propriétaires de flux rss, voyant l'intéret qu'ils pouvaient en tirer encourage les webmaster à le faire (La page du monde est une invitation claire et nette il me semble)

9. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais en fait y a pas que le monde ^^

J'intègre des flux de beaucoup de sites... Donc si il faut que j'aille vérifier pour chaque site je m'en sortirai pas :-(

10. fandecine
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    hum!

C'est quelque chose à quoi il faut penser avant d'intégrer du contenu tiers! :wink:

Sincérement, je ne pense pas que tu risque grand chose, à partir du moment ou tu maintient le lien vers la source de l'article!

11. Seb-
    Seb- WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part, j'ai laissé un formulaire qui peut permettre à n'importe quel site / éditeur de demander à ne pas apparaître. Le but est de permettre un règlement rapide et à l'amiable en cas de litige.

12. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tout dépend se qu'on appel commercial, car si dès lors qu'on met une adsense ça devient commercial...

13. Albert1
    Albert1 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oh peuchère !
    quand on aura 5 minutes, et bien on pensera à te plaindre :lol:
    mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ?!

tu vas avoir grâce au RSS du contenu perpétuellement renouvelé et en plus tu veux te dédouaner de demander l'autorisation d'utiliser ce contenu, qui plus est ce contenu utilise la bande passante des sites cibles (plus ou moins avidement selon la nature du script utilisé pour se faire) ...

non, mais là ...
    :roll:

14. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    clair... Les jeunes de nos jours ce n'est plus se que c'était ;-)

15. Albert1
    Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    complètement hors-sujet et sans intérêt ...

16. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tout comme ton message, il ne répond en aucun cas à la problématique du sujet à savoir quelle est la legislation au niveau des rss.

En gros tes commentaires on s'en passerai comme des miens, on est ici pour un sujet précis qui peut interesser pas mal de monde.

17. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    843
    On se calme, vous continuez en privé si vous avez des choses à voir ensemble. Merci d'avance pour les autres membres du forum.

Olivier

18. Albert1
    Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu prendras le temps de lire, je vais t'aider avec du gras :wink:
    Voilà, je pense qu'au milieu de 50% de commentaire, il y avait au moins (donc) 50% de problématique ...
    chose à laquelle tu réponds par un simple commentaire pseudo-humoristique.

Le RSS, n'a pas besoin de clause juridique particulière,
    sans mention contraire comme toute oeuvre intellectuelle, il tombe sous la loi du Copyright ...
    donc il faut se renseigner auprès des sites et/ou des des webmasters.

19. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pour preuve que les commentaires sont néfaste au bon fonctionnement d'un forum ou en tout cas de mon cerveau, c'est que j'ai axé ma lecture sur ton commentaire et non sur les informations très interessantes fournies après.

Merci en tout cas pour les infos ;-)

20. haderach
    Inscrit:
    26 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
Chargement...