utilisation des flux.

WRInaute accro
Bonjour,


As t'on le droit de reprendre sur notre site le flux rss de lemonde.fr en prenant la description des articles (qui est une courte citation de 2 ou 3 lignes) et en mettant un lien vers l'article complet.


En gros est se que je peux mettre sur mon site la citation d'un article qu'on trouve dans le flux de lemonde, et de mettre un lien pour que le visiteur aille lire l'article en entier sur le site de lemonde?

A priori c'est le droit de citation non? Et comme le flux est publique aucun problème?

Je voudrais juste confirmation.

Merci.
 
WRInaute passionné
bonjour,

c'est exactement l'objectif d'un flux rss! :wink:

Si lemonde donne accés à ses infos sous forme de flux rss c'est evidemment pour être présent sur un maximum de sites. De toute façon, ces flux sont fait de telle manière que sans le lien vers l'article, ils ne présentent aucun intérêt.
 
WRInaute impliqué
Je crois que le problème n'est pas si simple.
J'ai l'impression qu'il y a un grand flou autour de l'utilisation des flux rss (notamment en provenance des grands médias français).
Ceci est d'autant plus vrai que les éditeurs du logiciel "alertI*nfo" (Lag*este), semblent vouloir bétonner l'utilisation des dits flux.

Après m'être pas mal renseigné, il semble qu'il ne soit pas autorisé de sauvegarder les articles à J+1 (certains médias faisant payer la consultation des archves).

Il me semble également que le flou est également présent pour les flux rss de blogs. La question est la même : Peut-on afficher les derniers articles d'un blog sur son site? Ou commence la responsabilité du site qui affiche? Où la responsabilité s'arrête.

Pour mon cas, je n'ai pas trouvé d'articles juridiques ou de droits spécifiques au RSS.

On peut se demander si le fait de proposer un flux RSS vaut pour autorisation. Et cette autorisation vaut-elle pour les aggrégateur de flux?

En conclusion, encore beaucoup de points à éclaircir...
 
WRInaute passionné
généralement, le propriétaire d'un flux rss publie sur son site les régles d'utilisation ainsi que les liens d'accés.

dans le cas du monde tout est là: http://www.lemonde.fr/web/rss/0,48-0,1-0,0.html

Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne. Les dernières informations publiées sur Le Monde.fr peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre site Internet ou compléter vos sources d'informations déjà agrégées via un logiciel de lecture des flux RSS.

Fin du débat! :wink:
 
WRInaute impliqué
fandecine a dit:
bonjour,

c'est exactement l'objectif d'un flux rss! :wink:

Si lemonde donne accés à ses infos sous forme de flux rss c'est evidemment pour être présent sur un maximum de sites. De toute façon, ces flux sont fait de telle manière que sans le lien vers l'article, ils ne présentent aucun intérêt.

A la base, un flux RSS n'est pas fait pour que les autres sites publient les infos en l'utilisant. C'est plutôt un moyen de CONSULTER l'info autrement (aggregateur...)
 
WRInaute passionné
JeunZ a dit:
Ok... donc un gros flou tout de même...

En ce qui concerne ta question sur les flux rss du monde, il n'y a aucun flou. Il est clairement dit sur la page dont j'ai donné l'url que:

Les dernières informations publiées sur Le Monde.fr peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre site Internet et que c'est gratuit!

Tu peux donc sans problème integrer les flux rss du monde sur ton site! :D

Pour d'autres flux, il suffit de lire les conditions que propose l'auteur du flux.

yeca a dit:
[A la base, un flux RSS n'est pas fait pour que les autres sites publient les infos en l'utilisant. C'est plutôt un moyen de CONSULTER l'info autrement (aggregateur...)

Tout a fait d'accord :D

Ils sont cependant de plus en plus utilisés pour ajouter du contenu sur des sites internet et les propriétaires de flux rss, voyant l'intéret qu'ils pouvaient en tirer encourage les webmaster à le faire (La page du monde est une invitation claire et nette il me semble)
 
WRInaute accro
Oui mais en fait y a pas que le monde ^^

J'intègre des flux de beaucoup de sites... Donc si il faut que j'aille vérifier pour chaque site je m'en sortirai pas :-(
 
WRInaute passionné
JeunZ a dit:
Oui mais en fait y a pas que le monde ^^

J'intègre des flux de beaucoup de sites... Donc si il faut que j'aille vérifier pour chaque site je m'en sortirai pas :-(

hum!

C'est quelque chose à quoi il faut penser avant d'intégrer du contenu tiers! :wink:

Sincérement, je ne pense pas que tu risque grand chose, à partir du moment ou tu maintient le lien vers la source de l'article!
 
WRInaute discret
Pour ma part, j'ai laissé un formulaire qui peut permettre à n'importe quel site / éditeur de demander à ne pas apparaître. Le but est de permettre un règlement rapide et à l'amiable en cas de litige.
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
J'intègre des flux de beaucoup de sites... Donc si il faut que j'aille vérifier pour chaque site je m'en sortirai pas :-(
Oh peuchère !
quand on aura 5 minutes, et bien on pensera à te plaindre :lol:
mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ?!

tu vas avoir grâce au RSS du contenu perpétuellement renouvelé et en plus tu veux te dédouaner de demander l'autorisation d'utiliser ce contenu, qui plus est ce contenu utilise la bande passante des sites cibles (plus ou moins avidement selon la nature du script utilisé pour se faire) ...

non, mais là ...
:roll:
 
WRInaute accro
Albert1 a dit:
JeunZ a dit:
J'intègre des flux de beaucoup de sites... Donc si il faut que j'aille vérifier pour chaque site je m'en sortirai pas :-(
Oh peuchère !
quand on aura 5 minutes, et bien on pensera à te plaindre :lol:
mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ?!

tu vas avoir grâce au RSS du contenu perpétuellement renouvelé et en plus tu veux te dédouaner de demander l'autorisation d'utiliser ce contenu, qui plus est ce contenu utilise la bande passante des sites cibles (plus ou moins avidement selon la nature du script utilisé pour se faire) ...

non, mais là ...
:roll:

clair... Les jeunes de nos jours ce n'est plus se que c'était ;-)
 
WRInaute accro
Tout comme ton message, il ne répond en aucun cas à la problématique du sujet à savoir quelle est la legislation au niveau des rss.

En gros tes commentaires on s'en passerai comme des miens, on est ici pour un sujet précis qui peut interesser pas mal de monde.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On se calme, vous continuez en privé si vous avez des choses à voir ensemble. Merci d'avance pour les autres membres du forum.

Olivier
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
Tout comme ton message, il ne répond en aucun cas à la problématique du sujet à savoir quelle est la legislation au niveau des rss.

En gros tes commentaires on s'en passerai comme des miens, on est ici pour un sujet précis qui peut interesser pas mal de monde.
Tu prendras le temps de lire, je vais t'aider avec du gras :wink:
Albert1 a dit:
JeunZ a dit:
J'intègre des flux de beaucoup de sites... Donc si il faut que j'aille vérifier pour chaque site je m'en sortirai pas :-(
Oh peuchère !
quand on aura 5 minutes, et bien on pensera à te plaindre :lol:
mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ?!

tu vas avoir grâce au RSS du contenu perpétuellement renouvelé et en plus tu veux te dédouaner de demander l'autorisation d'utiliser ce contenu, qui plus est ce contenu utilise la bande passante des sites cibles (plus ou moins avidement selon la nature du script utilisé pour se faire) ...

non, mais là ...
:roll:
Voilà, je pense qu'au milieu de 50% de commentaire, il y avait au moins (donc) 50% de problématique ...
chose à laquelle tu réponds par un simple commentaire pseudo-humoristique.


Le RSS, n'a pas besoin de clause juridique particulière,
sans mention contraire comme toute oeuvre intellectuelle, il tombe sous la loi du Copyright ...
donc il faut se renseigner auprès des sites et/ou des des webmasters.
 
WRInaute accro
Pour preuve que les commentaires sont néfaste au bon fonctionnement d'un forum ou en tout cas de mon cerveau, c'est que j'ai axé ma lecture sur ton commentaire et non sur les informations très interessantes fournies après.

Merci en tout cas pour les infos ;-)
 
Discussions similaires
Haut