Utilisation du fil d'ariane pour le référencement

WRInaute occasionnel
Peut être redondant, mais j'essaie quand même

- le fil d'ariane est il un élément incontournable pour un bon référencement?
- que penser du lien qui mène sur la page courante ?

merci
 
WRInaute passionné
A mon sens, c'est bien pour les utilisateurs et ça a peu d'impact sur le référencement.
A l'extrême, ça permet de forcer un peu le trait sur le linking interne en répétant des liens avec l'ancre qui va bien.
 
WRInaute accro
Le fil d'ariane n'a d'intérêt pour le visiteur que si le site est constitué de pages en cascades avec des menus différents pour chaque page ou que le visiteur ne sais pas dans quelle partie il se touve.
Exemple avec un annuaire : -http://annuaire.koxin-l.fr/1796-Moyen-Age.html Le visiteur peut ainsi savoir sous quelles catégories il circule...
 
WRInaute occasionnel
Personnellement, je trouve toujours pratique d'avoir plusieurs menus pour naviguer sur un site.

Le fil d'ariane est donc très utile à mon goût.

Pour le référencement, si toutes les pages sont bien liées entre elles, cela n'apporte rien de plus.
 
Nouveau WRInaute
Tout à fait d'accord avec Rod

Rod la Kox a dit:
bruno212 a dit:
Pour le référencement, si toutes les pages sont bien liées entre elles, cela n'apporte rien de plus.
... que tu dis.

Un choix judicieux de linking interne et extrêmement porteur pour le ref.

Si le maillage des pages est bien fait cela permet de rajouter des liens qui confortent la thématique d'un site :
Accueil > Référencement > Mots Clés > L'importance des mots cles dans la balise <title>
 
WRInaute passionné
Le fil d'ariane est bien utile pour :
- savoir où on se trouve
- naviguer dans l'arborescence, et pouvoir remonter dans la hiérarchie du site
- aider le positionnement des pages en donnant des libellés généralement courts et clairs

C'est pour ça que les fils d'ariane (ou bread crumbs, chemin de fer etc.) sont utilisés et implémentés sur les sites web.


Dans "Internet, donne-moi ce que je veux" de Patricia Gallot-Lavallée, une fiche est dédiée au fil d'ariane. Frédéric Cavazza y est interviewé en tant qu'expert sur le sujet et y dit : "Le fil d'ariane n'est vu que par à peine 10% de la population. [...] Dans la mesure où cela ne prend qu'une seule ligne, ça vaut le coup de le mettre"
(Pour le reste de son intervention, achetez le livre ;) )
Source de l'info des 10% : Jakob Nielsen, gourou de l'utilisabilité, qui a fait des tests sur de nombreux utilisateurs (mais les choses évoluent et les habitudes peuvent changées).


Personnellement, j'implémente presque constamment un fil d'ariane sur mes sites (mon www actuel - WebiBuzz.com - est actuellement un mauvais exemple :p )
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Un choix judicieux de linking interne et extrêmement porteur pour le ref.

A noter tout de même que c'est un maillage "inversé": ce sont les pages profondes qui poussent les pages de niveau supérieur ;)
 
Discussions similaires
Haut