Utiliser mysql_connect ou mysql_pconnect ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OTP
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonsoir,

Quel mode de connexion sql, persistant ou non, préférer ?
J'utilise actuellement mysql_pconnect, mais sans savoir vraiment pourquoi ni si c'est le mieux.
Pour info, ça concerne un mutu OVH.

Merci pour vos lumières,

OTP

WRInaute impliqué
d'un point de vue ressource, vaut mieux connect car tu ouvres et ferme la connection, persistent tu ouvres mais tu fermes pas,

WRInaute accro
Autrement, ça ne change rien ?
Ce n'est pas plus rapide si on laisse ouvert ?

WRInaute accro
C'est plus rapide si tu laisses ouvert, ton php est en mod_php ou en fastcgi, tu es tout seul sur ta machine, et toutes tes connexions vont vers le même serveur. Sur un mutualisé c'est probablement une très mauvaise idée...

Jacques.

WRInaute passionné
C'est un peu mieux si tu sais ce que tu fais (site codée comme une horloge Suisse) mais bon, généralement ça reste moins "bien" au final.
Au niveau des connexions persistantes, la seule fois où j'ai eu un réel gain de performance était sur du memcache.
Si t'es en train de recoder tes connexions SQL, tu peux regarder aussi du côté de mysqli et de la fonction multi_query. Je n'ai jamais eu l'occasion de la tester mais elle me semble plutôt pas mal dans l'idée.

WRInaute passionné
On dirait bien :)
Si jamais t'es en train de recoder tout ton SQL, regarde quand même pour utiliser une classe. C'est un peu galère au départ mais le gros gros avantage c'est que quand tu veux changer quelque chose (passer de mysql_* à mysqli_* par exemple) t'as juste à éditer ta classe ;)

WRInaute accro
Non, seulement deux fichiers à modifier, donc ça ne sera pas douloureux ! ;)

WRInaute passionné
cela depend aussi beaucoup de la structure meme du site et de ses scripts ...
mysql_pconnect requiere quand meme une config apache précise car si le max_connexion est atteint tu bloques ton site.

Dans ton cas, si tu n'as que 2 fichiers a changer pourquoi ne pas tester les 2 solutions et voir comment se comporte le site ?

Je me suis posé longtemps la question du choix des connexions mysql persistantes ou non dans le cas d'un site à fort trafic mais je n'ai jamais passé le cap... par peur surement de tout faire planté ... pour infoje suis en mysql_connect et je suis obligé de toujours chercher à équilibrer les fermetures ou non de mes scripts.

WRInaute accro
Le site tourne depuis longtemps en pconnect sans aucun souci.
Mais ce n'est peut-être pas optimal. Je teste en connect et je vais bien voir.
Merci à vous.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires