Valeur de ce site: en moyenne par jour 32000 impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ajax
  • Date de début Date de début
A
ajax
Guest
Bonjour
Je précise de suite que le site en question n'est pas le mien, mais que je suis intéressé par l'acheter, surement assez cher.
Il s'agit d'un site très bien référencé par tous les moteurs (1 ou seconde place sur tous ses mots clés), assez ancien (8 ans), avec disons un contenu sérieux et des forums très actifs.
85% de son trafic provient des bookmarks ou accès direct. Il tourne à 9/10000 visites jour.
Passons à ses sources de revenu: exclusivement du adsense mais fort potentiel avec des recherches de partenariat en direct. Pour adsense, je ne cite que 2 chiffres : en moyenne par jour 32000 impressions de pages et ecpm de 3.30. Les revenus adsense sont donc confortables.
Bref, je m'interroge sur l'offre à faire à cette personne.

WRInaute passionné
Intéressant comme question.

Je dirais pas moins de 50 000 euros, c est à dire environ 2 ans de CA
Mais je serais vendeur je ne le laisserais pas partir à moins de 100 000 ! :P
Compte tenu de son potentiel de développement

A
ajax
Guest
Je pensais proposer un peu moins de 50 000, mais 100 000, je ne sais pas si dans notre petit monde (je ne parle pas des très gros sites) il y a beaucoup de transaction comme celle là.

WRInaute occasionnel
Avec ces chiffres, c'est un site qui tourne autour de 36000$ par an.
et surement, comme la plupart des sites, en augmentation constante.

Bon après, il faut voir ce qui lui reste chaque année. Si par exemple il emploie des types pour écrire des nouveaux sujets, faire des mises à jour, modérer ses forums etc, il faut soustraire tout ça. Ensuite, tu as les impots. Suppose que le site coûte 6000$ par an en fonctionnement, il te reste 30k$ et la dessus tu payes 13k$ en taxes et impots divers, il te reste 17k$ par an.

L'équivalent de 5 ans de bénéfices, 85k$. A mon avis c'est le minimum sauf si le site est en baisse de visites et/ou si le webmaster est pressé de le vendre ou s'il n'a pas conscience de la valeur de son bien.

Aujourd'hui 5% de croissance par an c'est déjà pas trop mal : acheter un truc dont la valeur t'es remboursée dans les 5 ans ça fait 20% de croissance, génial.

En achetant à 5 fois la valeur annuelle des bénéfs, si t'as le temps de manager le site tu fais une affaire. Reste à évaluer correctement les bénéfs.

Edit : il est important de rajouter le temps que tu vas devoir passer sur le site pour le faire tourner. Si tu penses devoir bosser 20 heures par semaine dessus, il faut soustraire ton salaire. Je ne sais pas à combien tu estimes ton heure de travail, mais à mon avis pour 20 heures par semaine ça fait bien 2000$ par mois en moins. -> du coup le site vaut beacoup moins.

en reprenant mon exemple :
36k$ par an de CA
6k$ de coûts divers
24k$ ton "salaire" pour faire tourner le site
reste 6000$ par an sur lesquels tu soustraies les charges -2000
4000$ par an, pour 20000$ tu achètes :)

donc ça dépend énormément du temps qu'il te sera nécessaire de passer sur le site pour continuer à le faire marcher, et de la valeur estimée de ton temps de travail.

A
ajax
Guest
finstreet a dit:
des forums très actifs et les gens ne voient que 3,6 pages par visiteur ? ou alors il met pas Google partout ?
Non, un seul bloc d'annonce et pas sur toutes les pages.

WRInaute occasionnel
Il faut aussi vérifier comment il obtient ses visiteurs, tu dis qu'il est bien référencé mais utilise-t-il aussi des régies payantes pour avoir son trafic ?

WRInaute passionné
Au fait, le proprio est il vendeur ? Le prix dépendra déjà de ça ! :lol:

Aux Etats Unis, des sites se vendent tous les jours à 100 000 et plus.
En France je ne pense pas effectivement, on vit dans un pays de constipés, c'est bien connu.

WRInaute occasionnel
Olargues a dit:
En France je ne pense pas effectivement, on vit dans un pays de constipés, c'est bien connu.

tu es constipé toi? moi non, en ce moment j'aurais même plutôt une petite chiasse.

et sinon les sites sont plus nombreux et plus gros aux states qu'en france, le web est plus développé et le marché plus actif qu'en france, mais de là à dire qu'on est constipés...

Nouveau WRInaute
evaluation:
origine des visiteurs
mots clefs
positionnement
maj duree
securite du site
conception programmation
nombre de visiteurs unique
nombre de visiteur
pages vues

le gain actuel du site n'est pas une valaur en sois (voir l'optimisation du site, rendement publicitaire, ergonomie commerciale)

mais pour idée un site qui respecte de bons criteres avec un revenue annuel de 36k€

vaut actuellement sur le marche 150k€
mais tout depends du dit site je ne peux evaluer sur ces simples critéres

conseil passe par SEDO pour avoir une bonne estimation tu y perds un peu mais au moins tu es sure d'avoir un prix juste.

Nouveau WRInaute
Un site de contenu s'estime en terme de visiteurs uniques plutôt qu'en CA. Il faut compter entre 0,20 et 0,50 Eur du visiteur, en haut de tranche, un site proprement développé, facile à administrer etc... Sur une base de 300 000 Visiteurs uniques / mois tu peux le valoriser entre 75 et 150 000 euros.

Nouveau WRInaute
Quelques réactions et compléments à cet échange dont j'espère préserver le niveau :lol:
1 - Bien sûr, les mesures de trafic sont auditées ou auditables, n'est-ce pas? Et tu peux vraiment vérifier les revenus AdSense, exact? Sinon, et vue l'importance des sommes en jeu, c'est la première chose à faire.
Je me souviens avoir assisté un client dans un cas qui superficiellement semblait le même que ce que tu décris. Le vendeur n'avait pas suffisamment protégé son site, et j'avais eu accès aux stats de fréquentation: ça puait la fraude à plein nez, 80% du trafic était généré par moins de 10 adresses IP. :x
La fraude au clic, ça marche aussi là! :evil:
2 - Attention au calcul de rentabilité: le fait de compter ton salaire en charge est justifié du point de vue de la "valeur de revente" de ton site, mais pas totalement quant à la valeur pour toi du site: sauf si, bienheureux, tu es surbooké (auquel cas tu manques de temps et celui que tu passeras sur le site te coûte), cela t'apporte un revenu (mais que bien sûr tu ne dois compter qu'une fois, soit en -charge+salaire soit en 0charge0salaire).

Nouveau WRInaute
lol bien essayé Cichlidés.com !!!

perso payer 50 000 euros je trouve ca beaucoup trop car il te faudra beaucoup de temps pour retrouver tes ptis et commencer à faire du bénéfice. Ensuite ne crois pas être plus malin que lui dans la gestion et la rentabilisation du site car il à peut-etre deja pensé à toutes les idées que tu pourrais avoir. Ensuite s'il travaille par encore avec des régies pro, il faut se poser des questions. Et puis comme tout le monde le dis, il faut voir le travail réel et caché qu'il faut fournir chaque jour...

WRInaute discret
Cette discution est interessante j'espere ne pas dévier se topic mais j'ai un peu le même cas similaire mais à l'envers

Une entreprise veut me racheter aussi mon site planetemuscle.com et son forum http://www.planetemuscle.com/phpBB2/index.php

Je suis premier par ex sur google avec pas mal de nom (de domaine et les autres en première page

Le site reste amateur en terme de graphisme et techno mais nous avons pratiquement tout les journalistes du milieu , les champions , des infos exclusive en direct des usa ( venice beach ) et de Mr Olympia

Les plus grand champions français sont desssus et font leur actualité

Les réponses apporter sur l'achate de notrer ami sur son topic me sont utile et si je peux vous aider je vous le dirais

J'ai mandaté qq pour m'aider

WRInaute occasionnel
En cas d'achat, il convient il me semble de signer un document dans lequel le proprio actuel s'engage à ne pas effectuer d'actions qui pourraient entraîner un déférencement.

Par exemple envoyer un mail là où il y a des liens vers le site pour prévenir que le site sera prochainement déplacer vers un autre domaine,...

Il convient aussi de bien analyser les liens qui amènent au bon référencement du site, vérifier entres autres que ce ne sont pas quasi tous des liens depuis des sites appartenant au proprio actuel (ces liens disparaîtront certainement une fois l'achat finalisé).

A
ajax
Guest
planetemuscle a dit:
Cette discution est interessante j'espere ne pas dévier se topic mais j'ai un peu le même cas similaire mais à l'envers

Une entreprise veut me racheter aussi mon site planetemuscle.com et son forum http://www.planetemuscle.com/phpBB2/index.php

Je suis premier par ex sur google avec pas mal de nom (de domaine et les autres en première page

Le site reste amateur en terme de graphisme et techno mais nous avons pratiquement tout les journalistes du milieu , les champions , des infos exclusive en direct des usa ( venice beach ) et de Mr Olympia

Les réponses apporter sur l'achate de notrer ami sur son topic me sont utile et si je peux vous aider je vous le dirais

L'essentiel de ton site est constitué par le forum. A l'instar du post initial, tu peux nous communiquer des infos de base sur adsense. Si non réponse, je comprends.
ps: cela peut aussi m'intéresser.

WRInaute passionné
Euh , si le positionnement du site dégringole comme ca du jour au lendemain , si GG declasse le site, c'est 100.000 E à la poubelle?

A
ajax
Guest
Tu peux aussi bien sur pour 100 000 euros acheter un petit F2 en province et encore, et espérer toucher 400 € net chaque mois, ou acheter un site web rentable - avec les risques mais aussi des opportunités de développement - et toucher chaque mois 2500 € brut.

WRInaute passionné
ajax a dit:
Tu peux aussi bien sur pour 100 000 euros acheter un petit F2 en province et encore, et espérer toucher 400 € net chaque mois, ou acheter un site web rentable - avec les risques mais aussi des opportunités de développement - et toucher chaque mois 2500 € brut.

Ce qui me dérange c'est le risque :
Je prefere 400 Euros sûrs plutot que 2500 Euros peut être .
Le probleme c'est que tu ne contrôle rien , et ton investissement qui est consequent peut etre perdu si GG en decide ainsi.

Mais je suis plutôt joueur, avec modération...

A
ajax
Guest
C'est ton choix. Une info: 15% seulement de trafic en provenance des moteurs pour ce site.

WRInaute accro
ajax a dit:
C'est ton choix. Une info: 15% seulement de trafic en provenance des moteurs pour ce site.

lol oui là c encore autre chose

et puis ca s'appelle de l'investissement... racheté un site, c'est du rachat d'entreprise... ni plus ni moins... y'a ceux qui toute leur vie resteront locataires parce qu'ils ont peur de s'engager dans l'achat d'un appart... et d'autres qui se feront un patrimoine immobilier de plusieurs millions en prenant des risques ... chacun ses choix ... le seul truc... c'est que celui qui est locataire ne vienne pas prendre la tete à celui qui est bourré de thunes parce que lui a pris des risques à un moment où l'autre ne prechait que le no-risk

WRInaute passionné
finstreet a dit:
ajax a dit:

lol oui là c encore autre chose

et puis ca s'appelle de l'investissement... racheté un site, c'est du rachat d'entreprise... ni plus ni moins... y'a ceux qui toute leur vie resteront locataires parce qu'ils ont peur de s'engager dans l'achat d'un appart... et d'autres qui se feront un patrimoine immobilier de plusieurs millions en prenant des risques ... chacun ses choix ... le seul truc... c'est que celui qui est locataire ne vienne pas prendre la tete à celui qui est bourré de thunes parce que lui a pris des risques à un moment où l'autre ne prechait que le no-risk

Finestreet ce que je dit c'est que pour reprendre l'exemple d'ajax, l'investissement dans l'immo est moins risqué que d'acheter un site avec toutes les faces qui peuvent etre cachées dans ce genre d'entreprise et toutes les surprises qu'il risque de rencontrer.
Puis quand t'achete des biens immo, c'est du concret !
En tout cas ,pour ce genre d'affaire il faut etre calé , avoir de bons conseils et faire un contrat béton.
Maintenant chacun son niveau si pour lui 100.000 euros cela ne represente qu'un petit risque alors ok.
Puis pour le "no-risk" , il y a des demis mesures...

WRInaute accro
saypee a dit:
Finestreet ce que je dit c'est que pour reprendre l'exemple d'ajax, l'investissement dans l'immo est moins risqué que d'acheter un site avec toutes les faces qui peuvent etre cachées dans ce genre d'entreprise et toutes les surprises qu'il risque de rencontrer.
Puis quand t'achete des biens immo, c'est du concret !
En tout cas ,pour ce genre d'affaire il faut etre calé , avoir de bons conseils et faire un contrat béton.
Maintenant chacun son niveau si pour lui 100.000 euros cela ne represente qu'un petit risque alors ok.
Puis pour le "no-risk" , il y a des demis mesures...

Sauf que là, le monsieur en question est un professionnel du Net... c pas un particulier... et un site 100.000 euros c pas non plus la mort... les montants à 5-6 chiffres c pas non plus exceptionnel... simplement on n'en entend pas trop parler d'habitude

Une boite qui achète une nouvelle machine outil pour investir un nouveau marché... si ca foire... ben sa machine, il va la revendre trois fois moins cher

C un pro... c'est un investissement...

WRInaute discret
des exemples ?

Euh, certains d'entre vous peuvent donner des exemples de sites qui ont été vendus, et à quel prix ?

Ca peut être intéressant...

Nouveau WRInaute
100.000€ pour 2500€ bruts par mois, dans combien de temps tu commencera à faire du bénéfice ??? C'est n'importe quoi...

WRInaute accro
dans un peu plus de 40 mois, soit un peu plus de 3 mois. Si le propriétaire actuel ne s'en occupe pas trop probablement beaucoup moins. Et pour faire un site qui rapporte 100 $ pas mois, à ton avis, combien de temps de travail et combien de temps avant d'y arriver?

A
ajax
Guest
C'est plus une question de personnalité que de rentabilité. Il y aura toujours des personnes qui préfèrent partir de zéro et arriver à rien, et d'autres qui prennent des risques. Un retour sur investissement en 4 ans, c'est simplement normal pour un bon fond de commerce.

Nouveau WRInaute
un retour sur 4 ans !!! franchement ca n'a aucun intéret et c'est risque démesuré. Concurrence, evolution des habitudes des internautes, referencement, mauvaise gestion.

Donne mois 10000 euros et tu auras un revenus de 500 euros/mois dans 6 mois ! ca c'est du retour sur investissement.

WRInaute discret
ajax a dit:
planetemuscle a dit:

L'essentiel de ton site est constitué par le forum. A l'instar du post initial, tu peux nous communiquer des infos de base sur adsense. Si non réponse, je comprends.
ps: cela peut aussi m'intéresser.

500 dollars par mois mais je suis loin de faire tout ce qu'il faudrait pour monétiser comme il le faudrait le site ( car j'ai mon boulot de coach à côté )

par contre bcp d'annonceur veulent mettre des banières dessus ( ils me contactent par mail et son en général des boutiques de vente de supplement )

WRInaute occasionnel
planetemuscle a dit:
par contre bcp d'annonceur veulent mettre des banières dessus ( ils me contactent par mail et son en général des boutiques de vente de supplement )

Code:
<off topic>
Pour ma curiosité, des suppléments en muscu, ce sont des "produits" ?
</off topic>

WRInaute discret
Non des supplements alimentaires types protéine en poudre , ou vitamine , no 2

pas de produits pharmaceutique et dopage bien sur

D'ailleurs l'équipe de modération constitué de champions de journalistes et de passionées veille à ce que le forum soit protégé de ces pubs et même des discutions de ce genre

Grace à cela il ya plein de champions sur le forum

WRInaute accro
nikopol57 a dit:
un retour sur 4 ans !!! franchement ca n'a aucun intéret et c'est risque démesuré. Concurrence, evolution des habitudes des internautes, referencement, mauvaise gestion.
C'est dit assez crument mais je suis assez d'accord dans le fond.
Parce que si au bout de 4 mois le site passe par exemple de 10 000... à 1000 visiteurs par jour, "ça va chier des bulles" si vous me permettez l'expression. :lol:

A
ajax
Guest
Dans ce cas là il ne faut acheter que des petits sites si on suit votre raisonnement.

WRInaute occasionnel
il n'y a pas vraiment de solution : c'est chacun sa merde.

si tu veux pas perdre ton pognon tu n'investis que très prudemment, et le retour sur investissement est généralement faible.

si tu prends plus de risque, il est plus probable que ça foire et ton investissement avec, mais généralement les retours sur investissement sont plus importants.

chacun sa vie, chacun ses choix. on ne peut pas dire que c'est bien ou pas bien, que ça a un interet ou pas, que c'est mesuré ou démesuré.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires