Vendre son site internet

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je compte vendre un de mes sites internet.
Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je ne suis ni travailleur indépendant, ni dépositaire d'une quelquonque société.
La valeur de vente du site, tourne au alentour de 6000€.

Comment est ce que je dois m'y prendre entrer dans la légalité au niveau de cette vente?

Merci de votre aide,
 
WRInaute accro
C'est simple: tu le vends, avec une belle facture en bonne et due forme. Et tu déclares.

Attention à bien faire comprendre à ton acheteur qu'en tant que particulier tu ne peux pas lui vendre avec de la TVA. Il ne pourra donc rien récupérer sur ce que tu lui vendras.
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
C'est simple: tu le vends, avec une belle facture en bonne et due forme. Et tu déclares.

En tant que particulier, il est impossible d'émettre une facture, non ?
Il y a toujours le portage salarial, mais lorsqu'il s'agit d'une vente "exceptionnelle" (par exemple on décide de vendre son site web, pour se consacrer à autre chose, sans en faire son métier donc), comment émettre une facture en toute légalité, sans forcément sacrifier quasi la moitié du CA en portage ?
 
WRInaute accro
Bonjour,
Pourquoi une facture ? Un contrat, une quittance ou encore un reçu font très bien l'affaire, non ?
 
Nouveau WRInaute
serval2a a dit:
Bonjour,
Pourquoi une facture ? Un contrat, une quittance ou encore un reçu font très bien l'affaire, non ?

D'un point de vu comptable, comment l'entreprise achetant le site internet, justifie t-elle cette sortie d'argent ?
 
WRInaute accro
Une entreprise ayant tout à fait le droit d'acheter une voiture à un particulier, elle peut le faire avec un site web.
Un particulier ayant tout à fait le droit de vendre sa voiture à une entreprise, il peut le faire avec un site web.

Pas de facture car un particulier ne peut en faire.
Contrat de vente, une entreprise sait en faire, a elle de gérer.

Pour la déclaration du particulier au fisc... aucune du moment que cette vente reste exceptionnelle.
 
WRInaute occasionnel
Je pose la question parceque en France on déclare tout, et si moi je fai entrer 6000€ sur mon compte, je vais forcément devoir quelques chose à un moment donné je pense. Après au niveau de l'entreprise qui me l'achète, j'ai envie de dire que c'est leur problème, du moment que moi j'empoche :)
 
WRInaute passionné
vdom a dit:
Je pose la question parceque en France on déclare tout, et si moi je fai entrer 6000€ sur mon compte, je vais forcément devoir quelques chose à un moment donné je pense. Après au niveau de l'entreprise qui me l'achète, j'ai envie de dire que c'est leur problème, du moment que moi j'empoche :)

Et moi je pense que Rod t'a fourni une réponse très argumentée. :wink:
 
WRInaute accro
Bon, un autre exemple que j'ai vu chez un ami et de manière légale. (Oui, je sais, ça parle encore d'auto...)
Le type a acheté une carcasse de Super 5 et à mis 6 mois à acheter des pièces pour la remonter.
Il l'a passer au mine, fait les démarches administrative pour l'autoriser à rouler.
Un an plus tard, besoin d'argent, il revente sa voiture.


Autre exemple ?
J'achète une maison toute pourrie...
Je la retape et la vend au prix du marché.

C'est la même chose pour un site web.
Il faut juste ne pas en faire un business...

Maintenant, les risques que tu peux avoir, c'est si tu vends régulièrement des sites. Il faut alors créer sa société.
ou si tu gagnais de l'argent avec ton site à vendre. Là, même risque si le fisc fouille...
 
Discussions similaires
Haut