Visites d'un site

WRInaute discret
Bonjour,

Il y a une question que je me suis posé maintes fois sur le nombre de visites d'un site web.
En général, lorsque l'on parle visites, est sous-entendu "visiteurs uniques".
D'autres estiment que cela se rapporte plus à des "visites uniques" (laps de temps basé en général sur 15 mn).

Ma question est donc:
Pour exemple,
vaut-il mieux avoir eu 10000 visiteurs uniques d'un site mais qui ne repasseront peut-être jamais,
ou vaut-il mieux avoir eu 1000 visiteurs uniques mais qui sont passés 10 fois en moyenne sur votre site ?

Dans le premier cas, les visiteurs n'aiment peut-être pas votre site ou n'en tirent que peu d'attrait,
dans le second, moins de visiteurs ont découvert votre site mais l'apprécie plus facilement.

Pour moi dans les deux cas, la masse de visites est la même.

PS: j'espère ne pas avoir ouvert un topic qui existerait déjà sur le forum.

WRInaute passionné
A ton avis, selon le modèle économique choisi comme l'évoque Rod, avec des AdSense par exemple : vaut-il mieux avoir 10.000 visiteurs uniques qui lise 1 ou 2 pages ou 1.000 visiteurs qui lisent 10 pages? Si la thématique est très riche en ads, la 2e version peut être intéressante. Mais de toute façon, la première (nombreux VU) ne s'acquière pas aussi facilement que la seconde.

WRInaute discret
Toutefois la première est tout de même moins logique en terme de visibilité sur la toile:
ce n'est pas le fait que 10.000 personnes passent sur un site que sa cote de popularité doit grimper
par la même occasion. Il serait plus logique qu'un site web possède des lecteurs fidèles, sinon quel intérêt ?

WRInaute accro
>> En général, lorsque l'on parle visites, est sous-entendu "visiteurs uniques".
je ne sais pas d'où tu sors ça. lorsqu'on parle de visite, on parle de visites. une visite = activité sans pause de plus de 30mn
lorsqu'on parle de visiteurs uniques, on prles de visiteurs uniques.
et les "visites uniques" est un terme qui n'existe pas.

WRInaute discret
Je prends le cas de Google Analytics, pour la journée d'hier sur l'un de mes sites: il m'indique "18 visites".
Une autre source qui me parait fiable (adresse IP à l'appui) me donne 86 visites.
Quant à mon hébergeur, il me donne 274 vites "tout confondu" (avec passage des robots...)

Question: si un visiteur passe deux ou trois fois sur mon site dans une journée, est-ce que cela est comptabilisé
comme une seule et unique visite, alors qu'il est venu lire plusieurs pages différentes à différents moments de la journée ?

WRInaute discret
A priori, le fait que cela correspond à un petit "site" perso, cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde.
N'empêche que la question fondamentale est posée sur la fiabilité des visites d'un site.

:mrgreen:

WRInaute occasionnel
Bonjour,

WebzineMusik a dit:
N'empêche que la question fondamentale est posée sur la fiabilité des visites d'un site.

Je crains fort qu'aucun outil d'analyse ne donne de résultat vraiment fiable.

A une époque, j'avais installé sur mon site trois systèmes différents d'analyse d'audience et aucun ne me donnait les mêmes résultats en terme de visiteurs. Les variations étaient parfois incroyables !

Ayant signalé le problème il m'avait été répondu que cela dépendait du principe d'analyse mis en place par chaque outil, restait à savoir lequel était le plus fiable. J'ai pris la décision de n'en garder qu'un, www.direct-stats.com , dont je suis entièrement satisfait depuis et je ne me prend plus la tête à comparer les résultats de plusieurs outils.

A mon avis, même Google Analytics n'est pas fiable à 100% malgré son succès auprès des webmestres.

Cordialement.

Pierre

WRInaute discret
Je crois que nous tous deux d'accord sur ce principe.

Mais lorsque l'on s'abonne à Google Analytics, j'ai tout de même la réelle impression que Google se repose en bonne partie
sur ces stats afin de faire monter ou descendre la "cote de popularité" d'un site dans les recherches.
Alors si ces chiffres ne sont pas fiables... :idea:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires