Vos avis sur le niveau de rentabilité de mon site de Turf ;)

WRInaute accro
Bonjour

Mon site : http://www.pronostics-courses.fr

Son trafic du 12 Juin 2011 au 12 Juin 2012 inclus ( un an ) :

217.503 visites en augmentation très progressive, un peu plus récemment

66.578 visiteurs uniques même chose

2.099.657 pages vues

9,65 pages/visite un petit peu moins depuis quelques temps

Durée moyenne par visite : 8 minutes 57 secondes à peu près constant

Taux de rebond : 13,75 % a augmenté progressivement jusqu'à un niveau toujours inférieur à 20% récemment

Nouvelles visites : 29,85 % a augmenté progressivement durant la période. Actuellement environ 31%


Donc, ce site est un site de Turf, qui offre, pour l'instant entièrement gratuitement, des données statistiques élaborées et des pronostics calculés automatiquement d'après ces statistiques, ainsi qu'une page indiquant les paris gagnés sur les deux derrniers jours ( calculée automatiquement ), et une autre page, contenant des statistiques sur le niveau de performance de mes pronostics par défaut, ces statistiques sont configurables par périodes, avec une résolution de un Trimestre. Ces stats sont calculées automatiquement, et contiennent également, la rentabilité réelle à masse égale des paris, calculée d'après les rapports réels des courses au jour le jour.

Donc, voici ma question :

Ce site est gratuit depuis le début ( Février 2002 ).

Compte tenu de son trafic actuel, en augmentation très progressive récemment suite à quelques modifications récentes, quel serait le meilleur moyen de rentabiliser ce site, et combien pensez-vous qu'il puisse rapporter ?

Je ne tiens pas à avoir de l'Adsense sur mon site, ni aucune pub autre que celles éventuelles, très spécifiques, qui pourraient résulter d'accords entre moi et des sites de paris sur les courses.

D'après moi, le niveau prédictionnel de mon site ( pour les pronostics ), justifie de faire payer, au moins pour les courses à événement ( quintés, quartés, tiercés, multis, et/ou 2 sur 4 ).

Pour celà, quel intermédiaire de paiement serait à la fois, honnête, recta, et offrirait une interface de paiement, soit par téléphone surtaxé, soit par CB, qui puisse être adaptée à mon site ( parsonnalisable ), c'est-à-dire dont je puisse gérer et fixer l'apparence, sans qu'il y ait trop d'éléments d'interface impossible à modiifer ?

Et puis... Pensez-vous que le trafic de mon site, serait suffisant dès maintenant, et quel pourrait en être, le cash brut mensuel que je pourrais en tirer ?

Pensez-vous que je puisse, pour éviter d'avoir à me mettre en entreprise, disposer une petite interface de paiement, destinée à recevoir seulement les dons spontanés, éventuellement non déclarables au fisc ?

Ceci, sans aucune obligation de paiement pour accéder au courses, les dons sont-ils déclarable sau fisc ?

Ceci, dans le cas où un parieur ait touché un gros gain, et veuille me donner quelque chose...

Merci beaucoup de vos réposnes.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
il me semble que le "don", vu par les services fiscaux est assez restrictif quant à sa définition. Et, pour moi, ton cas ne doit pas en faire partie
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
il me semble que le "don", vu par les services fiscaux est assez restrictif quant à sa définition. Et, pour moi, ton cas ne doit pas en faire partie


Bonsoir Leonick ;)

Ok, ma demande quant aux dons, était un coup de sonde voué à l'échec. ;)

En ce qui concerne l'intermédiaire de paiement, j'ai retrouvé une recommandation que j'ai reçue sur Wri, concernant : Paybox.

Cette firme apparement, a une forte assise internationale, et est très solide, et d'après son site, semble effectivement très sérieuse.

Cependant, j'ai regardé le site http://www.paybox.com , ce n'est pas très explicite, que ce soit par rapport aux moyens techniques ( interface de paiement pour un site web ), ou bien la tarification ( pourcentage prélevé sur les ventes ).

En ce qui concerne le niveau de rentabilité de mon site, je pense à terme, mettre en place deux moyens de paiement :

- Appels téléphniques surtaxés : 1 euros brut par appel pour moi , validation pour 24h pleines de consultation entière de mon site.

- Carte Bleue Visa ou non, et autres ( Mastercard, etc... )

- Abonnement 1 mois : 10 euros brut

- Abonnement 3 mois : 20 euros brut.

Je ne pense pas configurer les abonnements pour des renouvellements automatiques ( comme c'est le cas actuellement sur mon site partenaire ), car celà a probablement pour effet, de faire fuir les acheteurs potentiels.

En supposant une pondération de chacun de ces trois moyens de paiement en nombres d'achats, de respectivement : 100 , 5, et 1, et en supposant que le nombre de visiteurs utilisant un appel téléphonique quotidiennement, soit égal à 1/10ème du nombre de mes visiteurs uniques quotidiens , celà donne :

( 66.578 / 365 ) * ( ( 1 * 1/10 ) + ( 10 * 5/1000 ) + ( 20 * 1/1000 ) ) euros/jour

Soit : 66.578 * 1/365 * 0,17 = 31 euros/jour

Par mois, celà donnerait : 31 * 30,5 = 945 euros environ.

Celà semble être insuffisant pour en vivre... ;(

Cependant, je suis Allocataire Adulte Handicapé ( Je touche l'A.A.H. + l'Aide Personnalisée au Logement + L'Allocation Autonomie d'habitude ( pas actuellement, car mon A.A.H. est diminuée de 2 euros cette année, suite à ma déclaration de mes revenus 2010, 22 euros des dividendes d'actions de mon Père décédé en Août 2010 + 224 euros de cession d'actions ).

La Gauche va peut-être éventuellement, mettre en place l'absence de retenue sur l'A.A.H. , des revenus imposables, mais c'est très loin d'être sûr.

Dans ce cas, je pourrais rendre mon site payant, et toucher le surplus de revenus par mon site, sans crainte d'une suppression de mon A.A.H. l'année t + 2.

Mais... Que pensez-vous de mon estimation des revenus possiblaes de mon site ?

1/10ème de mes visiteurs uniques disposés à payer, celà vous paraît-il correct ?

Il y a aussi le ventilage ( pondération entre les trois moyens de paiment : 100, 5 et 1, pour respectivement : les appels téléphoniques surtaxés, les abonnements un mois, et les abonnements 3 mois. )

Celà vous semble-t-il réaliste ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute impliqué
Je dirais qu'il n'y a que vous qui puissiez savoir si ces estimations sont réalistes ou pas.

Mais je crois que l'important c'est d'essayer, vous y avez tout à gagner. Et rien à perdre.

De toute façon, transformer un site gratuit en un site proposant des services payants n'est pas quelque chose de figé et vous pourrez très bien, après une période de réglages, avoir des revenus supérieur aux prévisions. Si une demande existe, vous serez mieux motivé pour la satisfaire ..ou créer des besoins nouveaux.

Vous pouvez commencer progressivement, avec un appel surtaxé pour atteindre telle ou telle page de pronostics. Regardez aussi du coté de Paypal, d'Allopass.

Fiscalement dans votre cas, AMHA, le plus intéressant, c'est de créer une petite SAS. C'est une société de capital, et non de personnes et donc peut isoler totalement les revenus de votre site de votre situation personnelle.
Cela vous permet de passer en frais ou en immobilisations pas mal de choses,( il faut savoir être créatif ) , et s'il en reste, distribuer des dividendes.

La gestion d'une SAS est réduite au minimum, Assemblées générales annuelles, bilans, mais je vous assure que ça s'apprend plus vite que le PHP.

Mais dans tous les cas, au début, préoccupez vous d'abord de faire rentrer des sous, d'amorcer la pompe.
La bureaucratie ne doit venir qu'après que vous soyez certain de la pérennité de la formule.

Souvenez vous que le fisc préfère un nouveau client qui rapportera pendant des années mais tardif, qu'un client qui a tout fait en règle avant de gagner le moindre centime, et qui se casse la figure au bout de 2 mois ....
 
WRInaute accro
alaincassis a dit:
Je dirais qu'il n'y a que vous qui puissiez savoir si ces estimations sont réalistes ou pas.

Mais je crois que l'important c'est d'essayer, vous y avez tout à gagner. Et rien à perdre.

De toute façon, transformer un site gratuit en un site proposant des services payants n'est pas quelque chose de figé et vous pourrez très bien, après une période de réglages, avoir des revenus supérieur aux prévisions. Si une demande existe, vous serez mieux motivé pour la satisfaire ..ou créer des besoins nouveaux.

Vous pouvez commencer progressivement, avec un appel surtaxé pour atteindre telle ou telle page de pronostics. Regardez aussi du coté de Paypal, d'Allopass.
.


Bonjour Monsieur

Il est vrai, que 66.578 visiteurs uniques sur un an, celà fait environ 182 vu/jour, alors que j'ai entre 400 et 500 vu/jour

En prenant une base de 450 vu/jour et en appliquant ce ratio de 450/182, celà me ferait un cash brut mensuel, de :

945 * 450 / 182 = 2.336,50 euros

Ainsi, mon estimation est à reconsidérer.

J'ajoute, que quand je vois les paiments de mon site partenaire, il est loin d'atteindre ce ratio de 1/10ème de paiements Allopass téléphoniques, sur le nombre de visiteurs uniques quotidiens.

C'est vrai qu'avec une base théorique de 2.336 euros mensuels, j'ai de la marge... Mais je pense surtout, que dans ce domaine de l'e-commerce, il n'y a guère que des essais réels qui peuvent faire foi.

En tant qu'Allocataire A.A.H. , si je me mettais dès maintenant à rendre mon site payant, j'aurais des revenus imposables, et dans deux ans, mon allocation A.A.H. en serait réduite d'autant, l'Allocation d'Autonomie ne serait pas versée ( 104,77 euros/mois quand même en moins... ), et éventuellement, l'Aide Personnalisée au Logement serait diminuée.

Ceci, sans compter les sur-loyers éventuels ( je suis locataire d'un logement conventionné, équivalent HLM ).

Donc, non seulement j'y perdrais, mais la seule possibilité pour moi, s'il y a encore retenue sur les allocs en fonction des ressources, serait de pouvoir vivre entièrement de mon site.

Si je rendais mon site payant, celà ne pourrait être que dans le cadre du portage salarial, compte tenu du fait que je suis classé Travailleur Handicapé ( donc exonération totale des charges sociales ), mais que je ne sais pas quel serait l'impact de ce statut, sur le pourcentage entre le cash brut de mon site ( reversé à la boîte de portage ), et mon salaire.

Cette façon de faire, m'éviterait de ne plus avoir l'Aide personnalisée au Logement, entre autres...

Cependant, l'A.A.H. semble-t-il, va être augmentée en Novembre prochain d'environ 25% ( ce qui est beaucoup ;) , je suis impressionné ), et celà va probablement me permettre, d'avoir désormais une balance ( ressources - dépenses ) tous les deux mois, nulle ou positive, alors qu'actuellement, elle est négative de l'ordre de -100 euros/mois, et je compense en tirant sur l'héritage de mon Père ( Je ne dis pas combien j'ai, c'est quand même pas mal... )

En ce qui concerne Paypal, çà m'est arrivé une fois de payer avec Paypal, mais j'ai effectivement du, donner mon numéro de Carte Bleue Visa, et j'ai constaté, que Paypal garde ces coordonnées de CB, et que pour peu que quelqu'un ait votre login et password, il peut tout à fait faire des ( gros ) paiments à votre place.

Je pense que Paypal est risqué ( du point de vue du client ), contrairement à Allopass et certaineemnt aussi à Paybox, pour lesquels les caractéristiques de la CB, ne sont perceptibles que le temps d'une transaction, et disparaissent imméidatement après.

Il semble également, que Paybox ne fournit pas de possibilités de paiement par appel téléphonique surtaxé, ce qui fait, que tout compte fait, associer Paybox et Allopass, me semblerait être une bonne solution pour mon site.

Merci beaucoup si vous pouviez m'indiquer vos avis à ce sujet, ou d'autres intermédiaires de paiement intéressants.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Paypal a une politique de protection du client et annule quasiment systématiquement tous les paiement contestés par le titulaire du compte, sauf si le vendeur peut prouver la réalité de la vente (bon de livraison signée), ce qui n'est pas le cas pour les prestations de service.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Paypal a une politique de protection du client et annule quasiment systématiquement tous les paiement contestés par le titulaire du compte, sauf si le vendeur peut prouver la réalité de la vente (bon de livraison signée), ce qui n'est pas le cas pour les prestations de service.


Bonjour Marie-Aude ;)

Je suis heureux que tu me donne ton avis. ;)

C'est vrai que Paypal est très couramment pratiqué parmi les sites web, est très reconnu et très célèbre, le tout devant cetainement indiquer, que les visiteurs d'un site web, n'ont pas autant de résistances que moi, à payer avec Paypal.

Je pense au moins, que Paypal propose des paiements par CB, probablement uniquement Visa, mais aussi certainement toutes sortes de cartes bancaires, mais je ne sais pas, si cet intermédiaire de paiment, propose également des appels téléphoniques surtaxés.

Quant au niveau d'honnêteté de Paypal, c'est vrai que je n'ai jamais vu sur ce forum, d'indications de difficultés de paiement de la part de Paypal.

A part le fait de savoir si Paypal propose aussi des paiments par appels téléphoniques surtaxés, j'aurais simplement besoin de savoir, s'il est possible de ne pas avoir une interface de paiment ( Carte Bleue ou appels téléphoniques surtaxés ), obligatoire et non modifiable, ou au moins, de savoir si l'ergonomie des interfaces proposées, s'intègre bien à un site web courant.

Merci beaucoup de vos réponses.

Mes hommages, Chère Madame. ;)

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour


(je ne peux pas accéder au site à mon boulot, nous avons une installation BlueCoat qui filtre drastiquement tous les sites liés aux jeux d'argent de près ou de loin... Mais bon je l'ai déjà vu dans le passé)

Pour ma part sur ce genre de site, j'opterais pour une diversification des revenus :
- support publicitaire à l'affichage (ne pas en attendre de miracles vu le trafic, mais bon sur la durée ça peut faire un petit complément)
- publicité classique au CPC (idem)
- accès payant à l'historique des statistiques, avec possibilité d'achat de fichiers (à la manière d'OTP avec ses fichiers d'éoliennes)
- accès payant aux pronostics "détaillés" par abonnement (x € / mois ?)

etc.

Concernant Paypal, l'intégration est assez facile et efficace :)
 
WRInaute accro
Bonjour cedric_g ;)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je répond à chacune de tes suggestions, ci-dessous.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo



cedric_g a dit:
Bonjour

(je ne peux pas accéder au site à mon boulot, nous avons une installation BlueCoat qui filtre drastiquement tous les sites liés aux jeux d'argent de près ou de loin... Mais bon je l'ai déjà vu dans le passé)

Pour ma part sur ce genre de site, j'opterais pour une diversification des revenus :
- support publicitaire à l'affichage (ne pas en attendre de miracles vu le trafic, mais bon sur la durée ça peut faire un petit complément)
- publicité classique au CPC (idem)

J'ai de 400 à 500 vu/jour pour l'instant, et puis je préfère de beaucoup, ne pas surcharger mon site avec des publicités genre Adsense.

Par contre, j'ai déjà l'intention, d'incorporer à mon site, une seule publicité par site de paris hippiques ( Pmu ou Zeturf ou Geny.com exclusivement ), telles que ces publicités que j'ai déjà vues sur d'autres sites de Turf, et dont la rémunération, est probablement proportionnelle aux inscriptions à ces sites, provenant de ces pubs.

Là encore, le revenu à en attendre devrait être plutôt faible ( c'est un euphémisme ), mais au moins, il n'y aurait au maximum, que trois bannières publicitaires sur mon site, et dont le contenu serait toujours en accord avec la destination de mon site.

----------------------------------------

- accès payant à l'historique des statistiques, avec possibilité d'achat de fichiers (à la manière d'OTP avec ses fichiers d'éoliennes)

----------------------------------------

Entièrement d'accord, je pense que le Directeur de mon site partenaire acceptera celà, mais ma base de données provient de son site, et son autorisation signée, m'interdit de faire une cession de cette base de données à des tiers, que ce soit à titre gratuit ou payant.

A voir, donc, pour la faisabilité.

-----------------------------------------

- accès payant aux pronostics "détaillés" par abonnement (x € / mois ?)

------------------------------------------

Cà pas de problème, mais quid des appels tléphonqiues surtaxés ?

Mon site partenaire, effectivement, sur le plan du montant mensuel, obtient plus des abonnements que des appels téléphoniques, mais quand même, manquer des revenus et ( pour les visiteurs ), de la facilité d'essayer "pour voir", ce serait dommage, non ? ;)

Donc, je vais essayer de me renseigner, pour voir si Paypal propose des paiements "à la demande" par appels téléphoniques ssurtaxés.

Je sais que Allopass propose celà, mais l'interface obligée de Allopass... Bof... ;(

--------------------------------------------

etc.

Concernant Paypal, l'intégration est assez facile et efficace :)

---------------------------------------------

Ok pour Paypal, à condition qu'il y ait la possibilité de paiements par appels téléphoniques.

Ce serait super pour moi, d'avoir un moyen de paiement très reconnu et fiable ( et honnête ), avec une bonne interface suffisamment discrète ou bien adaptable ou dont je pourrais choisir l'apparence.

Merci beaucoup beaucoup de ta réponse.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Autre idée à la mode : proposer, au travers d'un abonnement payant, une appli iPhone et/ou Androïd permettant d'accéder rapidement (avec login/password) aux pronostics ;)

J'en connais un paquet qui aiment jouer dans les bars PMU plutôt que sur Internet...

Il fut un temps où je gagnais assez bien avec le PMU (via une très classique "martingale" où je multipliais les mises en cas de perte, sur des jeux où j'avais des écarts modérés)
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Autre idée à la mode : proposer, au travers d'un abonnement payant, une appli iPhone et/ou Androïd permettant d'accéder rapidement (avec login/password) aux pronostics ;)

J'en connais un paquet qui aiment jouer dans les bars PMU plutôt que sur Internet...

Il fut un temps où je gagnais assez bien avec le PMU (via une très classique "martingale" où je multipliais les mises en cas de perte, sur des jeux où j'avais des écarts modérés)


Bonsoir cedric_g ;)

En fait, théoriquement ( j'ai vériifié sur deux sites de simulation, et j'ai obtenu deux confirmations sur ce forum ) mon site est visible et utilisable sur les téléphones mobiles et les smartphones.

J'ai un peu plus de 1/10ème de mes visites, par des téléphones portables... ;)

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien à toi.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonsoir cedric_g ;)

J'ai un problème avec PaypaL

Les reversements que Paypal demande, sont à la fois un fixe mensuel, à l'installation, et un reversement en pourcentage du cash.

Celà me paraît prohibitif, si mon cash est faible ( à cause du fixe ).

A côté de çà, j'ai revu sur ce forum un ancien message, recommandant l'intermédiaire : Rentabiliweb , et j'ai regardé le site www;rentabiliweb.com

Ce site paraît trsè sérieux et sécurisé, honnête et tout, avec il est vrai des pourcentages de reversements ( uniquement en % sur le cash, rien d'autre ), variables suivant le montant mensuel du cash.

Et puis... Rentabiliweb, permet tous les types de paiements, avec malheureusement, semble-t-il, un choix pas si gros que celà, de nombres de pays possibles pour les paiements Audiotel...

J'ai maintenant le code php du formulaire d'authentification, ainsi que le code php pour la vérification du code utilisé lors de l'accès... Je n'ai pas la possibilité d'accéder au code de paiement proprement dit, je crois, sans faire le pas de m'inscrire.

Je n'ai pas la possibilité de ml'inscrire pour l'instant ( et pour un certain temps encore, sinon plus... ), car il est nécvessaire pour celà, que les revenus imposables ne causent plus de retenues sur l'Allocation Adulte Handicapé et autres allocs que je touche. Autrement, je me retrouverais en 2014 ( et même dès maintenant, puisque je serais obligé de déclarer à la Caisse d'Allocations Familiales le fait que j'aurais repris ( dans l'éventualité ou je m'inscris à Rentabiliweb ), une occupation professionnelle, ce qui entraînerait une diminution de mes allocs, telle que j'y perdrais, probablement pas mal... Ce serait la chose à ne pas faire, car j'aurais à terme, de gros problèmes financiers. ;(

Je suis simplement dans une approche préliminaire de prospective, dans le but de fixer dès à présent, les choix dont j'aurais besoin le cas échéant, pour rendre mon site payant. ;)

Celà dit, je vous serais reconnaisssant, si vous pouviez me dire, ce que vous pensez de Rentabiliweb ?

Cet intermédiaire de paiement, présent l'avantage d'être semble-t-il, international, gros, et de permettre aussi des paiements Paypal ( je crois,,je confond peut-être avec un autre intermédiaire de paiement que j'ai vu il y a quelques minutes ).

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour

J'ai regardé un peu plus sur le site http://www.paybox.com

Il y a la possibilité, de tester l'interface de paiement de manière identique à la réalité, sauf qu'aucun paiement ne sera prélevé.

Je crois, qu'il n'est pas nécessaire de s'incrire, pour faire ces tests.

J'ai déjà, placé le script cgi de paiement, sur mon site, et il a l'air de fonctionner, malgré le fait qu'il faut absolument, que sa version soit adaptée au système d'exploitation hôte, ce qui a l'air d'être le cas ( Système théoriquement Linux Debian Lenny 32bits, et le module cgi est du type Linux Debian 32bits d'un numéro de kernel légèrement différent, mais çà marche quand même, d'après un test à vide sans variables paramètres. ;)

J'ai téléchargé toute la documentation technique pour l'installation et la personnalisation des interfaces : de paiement, d'accès-authentification, et de vérification du code client.


Il semble, que la technologie mise en oeuvre par Paybox, soir supérieure à celle de Allopass ou même Rentabiliweb, qui utilisent, je crois, des technologies similaires.

Cependant, je m'interroge sur le choix technique, d'utiliser des scripts cgi qu'il faudra changer si le Système d'Exploitation du serveur ( mutualisé ) sur lequel se trouve mon site, vient à être modifié.

Cà me paraît un peu aberrant, d'utiliser des scripts cgi au lieu de scripts purement PHP, si ce n'est qu'effectivement, Paybox promeut une grande diversification de ses solutions de paiement, de types différents et sur des environnements différents, ce qui peut expliquer ce choix de scripts cgi.

Ah ! La Technique !... ;)


J'ai envoyé un message au service commercial, pour me renseigner sur les tarifs pratiqués par Paybox, spécifiquement pour le produit : "Paybox System", qui me semblerait convenir, mais seulement pour des paiements par Carte Bancaire ( quel que soit le type de la Carte, ce qui reste à déterminer ).

L'intérêt de Paybox, apparemment, est qu'il est possible de fixer de manière assez libre, l'apparence des interfaces mises en oeuvre. D'autre part, ce système a l'air performant ( probablement rapide ) et bien sécurisé. Cependant, il est probable, que cette technologie évoluée, se paye dans la tarification.

Par exemple, il est probable qu'il y ait, non seulement une tarification à l'installation/inscription, mai aussi un fixe mensuel, qui représenterait le minimum à payer mensuellement, même si son site ne rapporte rien.... ;(

Celà dit, je ne peux pas le savoir avant que le service commercial, ne m'ait informé des tarifs réels.

Par ailleurs, pour ce qui est des paiements type Audiotel ou SMS, je serais obligé de me tourner, soit vers Allopass, soit vers Rentabiliweb, pour lequel j'aurais besoin d'avoir vos avis.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonsoir

Correction radicale.

Pour s'inscrire sur l'intermédiaire Paybox, il faut avoir avoir un contrtat de VAD avec sa banque... ;(

Donc... Il ne me reste plus que l'option Rentabiliweb, ou encore Allopass.

Merci beaucoup, si vous pouviez me dire, ce que vous pensez de Rentabiliweb ?

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonsoir

Finalement... Ce sera(it) Allopass. ;)

Je connais Allopass, je sais comment installer une interface ( au moins pour les paiments Carte Bleue et Cartes ), adaptée à l'ergonomie de mon site.

Je serais obligé, d'utiiser le même hack que j'utilise sur le site http://www.lespronostics.com que j'ai fait pour le Directeur de mon site partenaire http://www.lescourses.com , pour demander au visiteur, d'activer Javascript,le cas échéant, et de permettre les cookies. Le procédé est au point.

Le seul bug, est l'interface de paiment téléphonique surtaxé et SMS de Allopass, qui est plus que délicate à utiliser pours les visiteurs, et pas belle, et... non modifiable. ;(

Merci beaucoup de me dire, si vous êtes arrivé à modifier l'interface de paiement téléphonique surtaxé/SMS, de Allopass ( pour ceux qui utilisent Allopass comme moyen de paiement ).

Bien à vous.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute discret
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pris le temps de lire l'ensemble du post, mais attendez-vous à une augmentation du taux de rebond et une baisse du nombre de pages vues si vous mettez vos pronostics en vente.

De plus n'hésitez pas à croiser les opportunités d'affaire, en employant régies pub, affiliation et vente de pronostics.

Bizarrement, je ne vois pas une des bases de la fidélisation ... l'inscription à la newsletter.

Pensez également à mettre des mentions légales si vous souhaitez vendre.

A mon sens, il est trop tôt pour se lancer directement dans la vente... Commencez par rendre votre site plus "à la mode" et plus ergonomique. Inserez ensuite des liens d'affiliations. Pour la vente de pronostics, pensez toujours à proposer une base gratuite, et en option, des produits complémentaires payants.

Sinon vos nouveaux visiteurs risquent de partir sans savoir ce qu'ils manquent (ou pas ... :) )

Y aller en douceur est à mons sens une obligation dans votre cas.
 
WRInaute accro
BattleArea a dit:
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pris le temps de lire l'ensemble du post, mais attendez-vous à une augmentation du taux de rebond et une baisse du nombre de pages vues si vous mettez vos pronostics en vente.
Tu dois pas avoir été un fan des pronostiques de courses de chevaux dans ta vie. J'avoue, moi non plus mais ... mon père a joué le dimanche pour le plasir avec des copains pendant plus de 20 ans (fin d'année, il annoncait fièrement qu'il avait gagné 300 FB (on est à 7-8 € :wink: ) , sans compter les trajets, l'achat des journeaux de pronostic, ni l'apéro à coté du centre de validation (c'est pour les amateurs). D'un autre coté, ma mère a tennu pour Ladbr*k des centres de tiercé pendant 10 ans avant de prendre sa retraite.
Ceux qui jouent au toiercé, c'est un peu comme le lotto: de temsp en temps un bulletin, toutes les semaines entre amis ou des mordus. La grosse différence, c'est que c'est pas (forcément) des numéros au hasard: faut calculer. C'est pas non plus comme des pronostiques de Football: France - Irlande (un exemple, on sait qui va gagner mais miser sur l'Irlande peut en cas de victoire rapporter gros et dans l'autre cas perdre pas grand chose).
En gros, le site de ortolojf doit faitre un paquet de pages vues / visiteurs, c'est pas (forcément) son site, juste que ce sont soit des amateurs qui pensent gagner le packtol ou des "pros" qui jouent nettement plus gros (quand elle tenait un cengtre de tiercé, une dame perdait souvent dans les 2000 € sur la journée et ma maman a commencé à mettre sur une feuille des entrées et sorties de la dame: au final, elle gagnait toujours ... parfois pas grand chose, parfois un peu plus. Tous recherchent des renseignements éclairés.
Maintenant, moneiller ce site (sans être indépendant, ni déclarer ... si j'ai bien compris :wink: ). Je commence par les types de pubs et autres:
. à l'affichage: à part des marques qui essayent de montrer leur logo, pas grand chose et quelques cent par 1000 pages te rapporte finalement rien.
. au click (mais tu semble déjà supprimer adsence), reste d'autres régies qui payent à l'affichage mais aussi au pourcentage en cas de vente ... te vois déjà mettre une pub pour un lave vaissel vede*tte qui lave plus blanc que blanc (dixit Coluche) avec une grosse banière qui va emcombrer ta page.
. au message, genre que pensez-vous du cheval ... dans la course YYY. Le payement peut se faire par toutes les possibilités ci-dessus ... c'est juste une question de sécurité pour toi. Mais là, aucune retombée (sauf si l'internaute te fait une entière confiance dans tes pronostics, j'en doute - pas de tes pronostics mais plutôt est-il prêt à payer pour les avoir sachant qu'il peut avoir d'autres sources gratuites)
Dans tous les cas, tu devra déclaré tes revenus (on peut jouer un peu avec des trucs. Et ce sera pas forcément une source de nouveaux visiteurs (en mplus de perdre ceux qui viennent qui doivent être plutôt des habitués.
Tu veux une idée. Contacte les journeaux locaux de ta région et présente toi comme un spécialisde des pronosttics de course, y compris le site qui est une petite référence (pas forcément le site mais son webmaster et son contenu). Beaucoup de journaux payent des "rédacteurs" externes" pour des parties un peu spéciales, comme dans ton cas. Rémunéré et taxé (je sais) mais probzblement plus rentable qjue des régies publicitaires dans ton cas. Ca peut aussi être fait uniquement sur le site internet du journal avec un VRAI lien pour peaufiner. Là tu aura la possibilité de monter un peu plus dans les régies ... (à part quelques "parasites", peu sont réellement riches avec des pubs sur Internet sans beucoup de visiteurs
Ca fait toujours un plaisir de te lire sur le forum de WRI.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Bonjour,
En gros, le site de ortolojf doit faitre un paquet de pages vues / visiteurs, c'est pas (forcément) son site, juste que ce sont soit des amateurs qui pensent gagner le packtol ou des "pros" qui jouent nettement plus gros.

Maintenant, moneiller ce site (sans être indépendant, ni déclarer ... si j'ai bien compris :wink: ). Je commence par les types de pubs et autres:

Le payement peut se faire par toutes les possibilités ci-dessus ... c'est juste une question de sécurité pour toi. Mais là, aucune retombée (sauf si l'internaute te fait une entière confiance dans tes pronostics, j'en doute - pas de tes pronostics mais plutôt est-il prêt à payer pour les avoir sachant qu'il peut avoir d'autres sources gratuites)

Dans tous les cas, tu devra déclaré tes revenus (on peut jouer un peu avec des trucs. Et ce sera pas forcément une source de nouveaux visiteurs (en mplus de perdre ceux qui viennent qui doivent être plutôt des habitués.

Tu veux une idée. Contacte les journeaux locaux de ta région et présente toi comme un spécialisde des pronosttics de course, y compris le site qui est une petite référence (pas forcément le site mais son webmaster et son contenu).
Ca fait toujours un plaisir de te lire sur le forum de WRI.


Bonjour Ybet ;)

C'est bien moi, le Webmaster et le propriétaire du site...

J'ai effectivement, entre 9 et 10 pages/visite, quotidiennement.

Mon site fidélise très bien mes visiteurs. Entre 68% et 71% de personnes qui reviennentt. Le ratio de visites/visiteurs unqiues, est de l'ordre de 650/450 en général. J'ai en général plus que 600 visites/jour, et çà m'arrive souvent de dépasser 700 visites/jour. ;)

Le taux de rebond, est entre 10% et 20% en moyenne.


J'ai d'abord programmé une Base de Données statistiques en 1998 ( je crois ), sur l'AGL SQL*Windows de la firme Gupta.

J'ai alimenté la base de données, avec le CD Rom de Paris-Turf, qui contenait les résulatts des Courses de l'année 1996. ( je ne me souviens plus très bien ). Je l'ai acheté pour 1.600 Francs... ;)

Ensuite, est venu le phénomène Internet. J'ai porté, instructions par instructions, le programme SQL*Windows en PHP, sur un site web que j'ai programmé sur mon ordinateur en local, sous Linux ( me rappelle plus quelle disribution, probablement la Slackware. Serveur web Apache classique, PHP existait déjà. ;)

Le programme SQL*Windows, imprimé par mes soins en recto sur des feuilles de papier A4, remplissait 100 feuilles recto... Et j'ai patiemment, traduit toutes les instructions en PHP.

En Février 2002, je me suis tâté pour savoir si j'allais le mettre en ligne réellement. J'ai demandé conseil à ma psychothérapeute ;) , puis je me suis abonné à un hébergement mutualisé OVH SuperPlan, et mon site était ( jusqu'en Septembre 2008 ), sous le nom ortolojf-courses.com , visible sur Internet.

J'ai migré vers Sivit avant 2008, car j'avais des problèmes techniques pour mon site avec OVH, j'étais obligé de gérer les durées maximales d'exécution des scripts, en faisant des redirections multiples ce qui n'était pas "Google friendly".

En Septembre 2008, je disposais depuis quelque temps déjà, du nom de domaine pronostics-courses.fr ( les deux achetés sur le site de Gandi ), et j'ai migré mon site vers le nouevau nom de domaine dans les régles de l'Art, grâce aux conseils et avis que j'ai glané sur ce forum. Ceci, tout en gardant l'accès par l'ancien nom de domaine ( encore maintenant ).Mon PR et mon référencement, ont été tout de suite repris par Google ... ;)

J'ai pris et beaucoup adapté et personnalisé, l'algorihme de calcul que j'utilise pour les statistiques de mon site, dans un livre de l'Editeur Mac Graw Hill; série Schaum, destiné aux étudiants en classes préparatoires aux Grandes Ecoles, que j'avais acheté en 1983, lors d'une période d'essai en tant qu'Analyste-Programeur BASIC sur micro-ordinateur Commodore 8032, système CPM.

Une misère... Le Grand Chef Sioux de cette boïte d'Analyse Médicale, me demandait une Base de Données avec un Tri QuickSort, sans me dire ce qu'il voulait y mettre, et il n'y avait que des disquettes 5 pouces 1/2 comme moyen de mémoriser des données... Faire un tri QuickSot était rendu strictement impossible techniquement par le système d'exploitation et le langage Basic, qui n'avait pas de possibilité non plus, de faire des allocations de mémoire vive, pour faire de la bufferisation entre les accès disquettes en lecture ou écriture. D'autre part, il n'y avait de possibilité, que de lecture ou écriture en avant, pas en arrière.

Par dessus le marché, le Grand Chef Sioux, alors que je demandais à lui parler, m'a dit : "Non, je verrai après".

Pas moyen de communiquer avec mon supérieur hiérarchique direct, je ne savais même pas s'il s'y connaissait un tant soit peu, en Informatique.

J'ai fait un tri QuickSort, heu... heu... qui lisait et écrivait enregistremnts par enregistrements, pas moyen de faire autrement. Très lent donc, terminé par un tri à bulle à la fin du tri.

Au bout d'un mois, ce médecin Directeur de cette boîte d'analyse médicale, est venu tester en personne mon programme. Il m'a dit "Ce n'est pas çà que je veux."

Alors je lui ai dit : "Si vous ne savez pas ce que vous voulez, moi je vous colle ma démission".

Il m'a dit : "Non, non..."

Et je suis parti aussi sec.

Il n'y avait aucun contrat de signé, j'étais je pensais, en période d'essai.

Quelque temps après, j'ai reçu un courrier postal, avec un chèque de 1.000 Francs ( en 1983 ), et une lettre m'informant, que cette somme était "la rémunération de mes déplacements".

Depuis, la seule occupation professionnelle que j'ai eue, a été quelques années de bénévolat au Centre d'Action Sociale Protestant,de 2004 environ à 2006, mais jamais de travail rémunéré depuis 1983.

Je touche l'A.A.H. , sans celà je serais SDF.

Je ne suis pas ni sous tutelle, ni sous curatelle, ni sous sauvegarde de justice. Je dipose de tous mes droits civiques.

C'est éventuellement possible, d'après une de mes cousines, qui est tutrice ( elle a un quarantaine de tutorats de personnes la plupart du temps handicapées ), que si la gauche gagne les élections, il y ait une modification du règlement de la Caisse d'Allcations Familiales quant au calcul des montants de l'A.A.H., et qu'il n'y ait plus de retenues à cause des revenus imposables.

Si c'est le cas, je n'aurai rien à perdre, à me lancer réellement, puisque j'aurai les allocs non diminuées, cumulées avec les revenus de mon site...

Ce serait l'idéal.

Les politiciens, en décidant vers 1984 ou 1985, de faire des diminutions de l'A.A.H. au prorata des revenus imposables, ne se sont pas rendus compte, que celà allait priver les allocataires A.A.H. , de la possibilité de chercher un emploi.

En général, les politiciens, qui décident, n'ont pas le sens des réalités, et ont une vision purement comptable des problèmes.

Je ne sais pas ce qui va se passer... L'A.A.H. sera augmenté en Novembre de 25% théoriquement, ce qui en tout cas, me permettra d'avoir une balance ( revenus - dépenses ) mensuelle, positive ou nulle, alors qu'actuellement, c'est plutôt de l'ordre de -100 euros/mois.

Et je n'ai pas à me plaindre, avec l'héitage de mon Père...

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonsoir

J'ai changé la mémorrsation des données des visites.

Maintenant, ces données sont enregistrées dans une table MySQL nommée : CONNEXION.

Maintenant, je tiens compte des adresses ip distantes entières, alors qu'avant, je filtrai les adresses ( ip4 ), en ne prenant que les trois premiers nombres.

C'était dans le cas où il y a des adresses ip variables.

En fait,je crois que mon algorithme marche aussi avec des adresses ip variables, car le temps entre le chargement d'une page, et son refresh, est très court,donc l'adresse ip change rarement.dans ce cas.

Je peux maintenant, faire des stats automatique sur le niveau de fréquentation de mon site,

Pour celà, je devrai effacer de cette table, les enregistrements correspondant à des visites des bots.

Je pense me servir de cette fonction ci-dessous :

--------------------------------------------------------------------------

function is_bot($remote_addr)
{
$list_bots = array("{bing}", "{avg}", "{babylon}", "{search}", "{ask }" , "{conduit}", "{aol}", "{voila}", "{incredimail}", "{ia[_-]?archiver}", "{ask[ \t]*jeeves}", "{teoma}", "{spider}", "{exabot}", "{thumbnails}", "{gamespy}", "{gigabot}", "{google}", "{grub}", "{inktomi}", "{slurp}", "{msnbot }", "{scooter}", "{altavista}", "{wget}", "{w3c[_-]?validator}", "{yahoo}", "{yandex}");

$n = count($list_bots);
$url = strtolower(gethostbyaddr($remote_addr));

if($url != $remote_addr)
{
for($i = 0; $i < $n; $i++)
if(preg_match($list_bots[$i], $url) !== false)
break;

if($i < $n)
return(true);
}

return(false);
}

-------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'instant, je n'ai rien programmé pour ces stats, mais le contenu de cette table CONNEXION, est gardé pendant 45 jours ( un mois 1/2 ), et effacé progressivement automatiquement avant cette période passée, ce qui fait, que je peux , en début de mois, enregistrer des statistiques sur le mois précédent.

Le contenu de cette table CONNEXION, contient toutes les visites,et pas seulement celles avec Javascrtpt activé.

Il y a théoriquement, un enregistrement par visite, et le timesamp de début de visite, et de fin de visite, sont enregistrés.

. Le problème pour moi, sera de distinguer les adresses ip variables, qui donc pour la même visite, auraient tendance à se suivre chronologiquement.

J'ai un drapeau dans cette table CONNEXION, à chaque visite, qui m'indique si Javascript était actif ou non.

Je ne sais pas trop,cpour ces stats, comment je vais faire. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour Ybet ;)

Actuellement, à cause des vacances, mon site a un petit creux, et fait 650 visites en moyenne par jour.

le taux de rebond est tombé à un chouilla de plus que 6%.

Le nombre de pages/visites, est un peu plus que 12 pages . ;)

Cependant, jusqu'en début Juillet, le trafic était monté parfois à plus de 700 visites, une fois plus que 800 visites/jour.

J'ai eu une réponse de Google à ma demande re réindexation, suite à un indisponibilité temporaire du serveur de mon site, le 11 Août.

La réponse de Google, a été que mon site est conforme aux Guidelines ( en gros ), et qu'il n'y avait pas besoin de faire une réindexation. ;)

Celà veut dire, que mon site est considéré par Google, comme un site convenable, et il est probable, qu'il bénéficie d'un bon TrustRank, compte tenu du fait, qu'il a peut-être été vérifié directement, par quelqu'un de Google. ;)

J'ai environ 250 visites/jour de moteurs de recherche, et entre 40% et 50% de visiteurs directs.

Le point faible de mon site, est que les visites par des sites référents, sont pour un pourcentage assez faible par rapport à l'ensemble des visites. ( moins de 20% ). Cependant par définition, les sites référents, sont théoriquement des sites concurrents, alors... ;)

Il semble, que progressivement, Google élargit le sample de mes mots-clés, ce qui vient probablement de ses mesures qu'il fait, des caractéristiques des visites à mon site : durée, nombres de pages, durées sur quelques pages ciblées, etc...donnant des indications sur le degré d'intérêt des visiteurs pour mon site.

Il se pourrait, que progressivement, mon trafic augmente grâce à Google dans l'avenir, comme celà a déjà eu lieu dans le passé.

En d'autres termes : Mon site devient progressivement de mieux en mieux référencé, sans que je ne fasse rien pour celà.

Je ne sais pas ce que va m'apporter la rentrée prochaine, et l'année qui s'annonce, mais je sais, que si je n'ai pas ( c'est un tabou ), d'héritage supplémentaire, je ne pourrai pas acheter de logement, et donc, rendre mon site payant.

A propos de rendre mon site payant, j'ai besoin de savoir quel intermédiaire de paiement, ne nécessiterait pas de contrat de VAD avec une banque, et serait honnête et fiable.

Je ne sais trop que penser de Allopass, que j'avais sélectionné comme intermédiaire de paiement ( sans m'inscrire ), en préparant le mode payant ( sans l'activer ) de mon site, depuis quelques mois.

Je souhaiterais, que soient inclus dans les fonctionnalités de l'intermédiaire de paiement, le paiement Paypal, par appels téléphoniques surtaxés, ou par SMS ( j'avoue avec grande honte, que ne sais pas envoyer ni recevoir un SMS avec mon téléphone... ;( ), et par Carte Bancaire genre CB, ou Visa, ou autres...

A priori, je chercherais essentiellement, à avoir des pris bas, pour que celà ne soit pas un frein pour mes visiteurs, et que ce passage en mode payant, ne baisse pas sensiblement, le nombre de mes visiteurs.

J'ai l'intention, le moment venu, de laisser toutes les courses qui ne soient pas de quinté, ou quartés ( régional ou non ), Tiercé ( classic ou non ), Multi ou 2sur4, en accès entièrement libre, ainsi que l'accès aux courses passées, pour laisser aux visiteurs, comme avant , la possibilité de tester leurs heuristiques de paris d'après les résultats.

Je pense, que cette politique marketing laxiste, aurait tendance à attirer des visiteurs, et à les fidéliser.

Merci beaucoup, de bien vouloir me donner vos avis, par rapports aux intermédiaires de paiement ( sans contrat de VAD ).

Je souhaite présenter aussi la possibilité de paiement Paypal, mais pas directement par Paypal, seulement parmi d 'autres possibilités de paiement offerts par un seul intermédiaire de paiement, incluant les paiements Paypal.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour ;)

Mon site ( merci Google ;) ), tourne actuellement autour de 1.200 visites/jour, et 850/950 vu/jour. ;)

Il semblerait, que mon passage à un VPS OVH, ait amélioré la vitesse d'accès à mon site, ainsi que son trafic.

Catégories de visites :

- 50% par Google,

- 20% sites référents

- Le reste.

"Wait'nd see." ;)

J'ai de quoi me réjouir.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour

Aux dernières nouvelles :

Trafic mensuel de mon site du 12 Août au 12 Septembre dernier :

48.067 visites,
12.886 visiteurs uniques,
447.958 pages,
8,32 pages/visite,
20,55 % de rebond.

Mon trafic a semble-t-il peu évolué depuis un an, mais en augmentation très progressive.

J'ai maintenant 50% + de visites par des smartphones, ( par rapport aux desktop ).

Je n'ai pas de stratégie ni de suivi de référencement, depuis le début, si ce n'est que j'ai obéi ( je crois ), aux recommandations courantes de Wri.

Il est probable, que mon site est moins bien référencé que si j'étais un geek du référencement.

Merci beaucoup de vos avis.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Bonjour

Je ne peux pas supprimer mes messages dans ce thread, car ils sont trop anciens.

Je pense que j'ai enfreint une interdiction de Google , en mentionnant des éléments de mon trafic.

ybet m'a suggéré de supprimer mon précédent message.

Merci à un modérateur, de supprimer tous mes messages de ce thread.

Je ne recommencerai pas à étaler en public, des éléments du trafic de mon site.

Respectueusement.

ortolojf
 
WRInaute passionné
Non, donner des chiffres de traffic ne pose aucun problème. Ce qui est interdit par GG, c'est donner des chiffres sur Adsense (CPC, ,CTR,CPM, etc...). Comme il n'y a pas d'Adsense sur le site, aucun risque :).
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Non, donner des chiffres de traffic ne pose aucun problème. Ce qui est interdit par GG, c'est donner des chiffres sur Adsense (CPC, ,CTR,CPM, etc...). Comme il n'y a pas d'Adsense sur le site, aucun risque :).


Bonjour MikeR

Merci beaucoup de cette info.

Je peux difficilement me désister, j'ai déjà contacté un modo pour effacer mes messages de ce thread.

Si le modo accepte de ne pas supprimer mes messages, merci au modo de ne pas les supprimer.

ybet faisait référence au message d'un autre posteur, avant mon avant-dernier message.

Je n'ai pas eu connaissance de ce message, car ce posteur a semble-t-il, été effacé de la liste des wrinautes.

Merci beaucoup.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Non, donner des chiffres de traffic ne pose aucun problème. Ce qui est interdit par GG, c'est donner des chiffres sur Adsense (CPC, ,CTR,CPM, etc...). Comme il n'y a pas d'Adsense sur le site, aucun risque :).
Le conseil donné à Ortolof n'est pas lié à Adsense mais bien pour ne pas donner des idées à des webmasters pas trop respectueux. Il a, lui aussi, développé un truc anticopie automatique. Ortoloft, dans son domaine qui affiche des pronostics pour des courses hypiques, est une source de piratage automatique puisque mis à jour quasiment tous les jours.

:wink: Patrick
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Le conseil donné à Ortolof n'est pas lié à Adsense mais bien pour ne pas donner des idées à des webmasters pas trop respectueux. Il a, lui aussi, développé un truc anticopie automatique. Ortoloft, dans son domaine qui affiche des pronostics pour des courses hypiques, est une source de piratage automatique puisque mis à jour quasiment tous les jours.

:wink: Patrick


Merci Patrick ;)

Et... Je crois que le règlement de la CNIL dit qu'il faut qu'un site web puisse délivrer son contenu, même si Javascript n'est pas activé sur le poste client. ;)

Si c'est le cas, c'est la mort pour le web ?

Mon contenu est en petit Ajax, et de plus avec un anti-aspirateur, je vais durcir les règles de cet anti-apirateur... ;)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Je n'ai pas trop compris pourquoi il faudrait supprimer quelque chose et quoi ?

1- il n'y a pas d'infraction au règlement adsense
2- les trucs anticopies n'ont rien d'illégal
3- il n'y a pas d'obligation de délivrance du contenu quand javascript n'est pas activé, c'est une simple recommandation pour l'accessibilité
 
WRInaute accro
Bonjour Marie-Aude ;)

Ok on laisse mon thread comme çà.

Je croyais ( après avoir reçu le premier MP de ybet à ce sujet ) , que ce n'était pas dans la charte du forum de donner des infos sur ses mesures GA.

Pour répondre à ybet, je sais que mon site est copiable, mais je vais de suite durcir mon anti-aspirateur.

Merci beaucoup Marie-Aude pour ta mise au point. ;)

Mes respects.
 
Discussions similaires
Haut