Votre avis sur la Boîte à Outils du Marketing Internet

WRInaute discret
Bonsoir à tous,

Je viens de créer un nouveau site Internet afin de partager mes recommandations et trouvailles
dans ce domaine...

En effet, j'ai remarqué que beaucoup de débutants cherchaient désespérément des ressources
utiles pour lancer leur affaire en ligne, et je me suis dit que mon expérience pourrait leur être
utile, et leur éviter de tomber sur des méthodes douteuses genre "Ritchie Rich", "Riche sur le
Web", etc...

Il s'agit de la Boîte à Outils du Marketing Internet, un petit site tout simple qui répertorie les cours,
outils, scripts, programmes et templates pratiques, et qui me permet de partager mes découvertes...

Même si le référencement m'intéresse et que j'ai essayé d'appliquer tout ce que je pouvais sur ce
site, je suis sûr qu'il y a encore plein de choses à améliorer, et je compte sur votre œil averti pour
m'aider à le faire.

En outre, vu la nature du site (des liens vers des ressources externes classés par catégories), je
suppose que ça n'est pas le format idéal pour un référencement facile. Avez-vous des idées, stratégies
et/ou directions pour réussir le référencement de ce genre de sites ?

J'ai inclu quelques articles destinés aux débutants en marketing Internet pour rajouter un peu de contenu
de valeur, mais je ne sais pas si ça suffit, et vu que ce site n'est pas un blog (je voulais le truc le plus
sobre et léger possible), je préférerais éviter d'en publier trop.

Voilà, merci d'avance pour vos conseils, critiques et remarques !

Dushan
 
WRInaute passionné
En effet, j'ai remarqué que beaucoup de débutants cherchaient désespérément des ressources
utiles pour lancer leur affaire en ligne, et je me suis dit que mon expérience pourrait leur être
utile, et leur éviter de tomber sur des méthodes douteuses genre "Ritchie Rich", "Riche sur le
Web", etc...

premier truc que je vois, les liens de ta partie Les Cours Incontournables, que de la bonne vieille daube à la club positif, j'irai pas plus loin...
 
WRInaute discret
fran6 a dit:
premier truc que je vois, les liens de ta partie Les Cours Incontournables, que de la bonne vieille daube à la club positif, j'irai pas plus loin...
On voit effectivement que tu ne vas pas très loin avant de juger... Mais tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis. Laisse moi tout de même préciser certains points, afin d'éviter des malentendus par rapport à ma démarche :

Si tu fais référence à mon article sur les cours incontournables, j'en recommande trois. Il y a "Comment écrire une lettre qui vend" de Christian Godefroy, donc effectivement du club positif. Et il y en a deux autres, un cours "généraliste" de Didier Bonneville-Roussy et un cours sur les emails de Stéphanie Hétu. Les deux n'ont strictement aucun rapport avec le club positif. Un peu de nuance dans tes propos ne ferait pas de mal !

Quant au cours de Godefroy que je recommande, hé bien c'est tout simplement parce que c'est le meilleur cours francophone sur le copywriting. Si tu as mieux à me recommander, ça m'intéresse grandement, mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé, et pourtant je t'assure que des cours, j'en lis un paquet !

Le but de ce site est d'être utile, je ne recommande jamais des personnes, mais uniquement des produits : Si je me lance sur le net et que je veux apprendre le copywriting, j'en ai rien à f**** de qui est Christian Godefroy, je veux juste la meilleure méthode, et en l'occurrence, à mon avis du moins, c'est la sienne. Et que l'on aime ses produits ou pas, il tient au moins ses garanties de remboursement (je le sais pour en avoir usé deux fois pour des cours dans un autre domaine), ce qui n'est pas le cas de ceux que je qualifie d'arnaqueurs. C'est assez de raisons pour qu'il figure sur mon site selon mes critères qui sont pourtant très strictes.

Sinon, pour en revenir à toi qui est si catégorique, as-tu lu les trois cours en question avant d'en parler ? Ou au moins un des trois ? Et si c'est le cas, oses-tu me dire , en toute honnêteté, qu'ils sont mauvais, en particulier pour un débutant ? Car c'est avant tout pour eux que le site est créé.
 
WRInaute passionné
arrète avec tes salades, je vais pas perdre mon temps à argumenter avec toi, c'est toujours le même bazar avec vos daubes : la pyramide, les "secrets révélés", le développement personnel, la réthorique à 2 balles, vous êtes des margoulins qui profitent de la détresse et de la faiblesse des autres
je me demande d'ailleurs si y a pas juste 2-3 zozos qui tirent les ficelles de tout ça, à base de créations de faux profils sur les forums
 
WRInaute passionné
ce qui me fait peur dans tout ça, c'est que vous commencez à être un peu plus malins (un peu moins sots devrais-je dire) et à enrober vos daubes autour de contenu "normal" pour moins vous faire griller, heureusement vous avez encore bien 2-3 trains de retard sur le vrai marketing internet
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
ce qui me fait peur dans tout ça, c'est que vous commencez à être un peu plus malins (un peu moins sots devrais-je dire) et à enrober vos daubes autour de contenu "normal"
enfin, un graphisme minimaliste et des pages d'un km de long, ça reste encore très visible ce type de site :mrgreen:
 
WRInaute discret
@ Leonick : Qu'est-ce que tu entends par "ce type de site" ?

@ Fran6 :

1) Mon site est un site de marketing Internet qui réunit les ressources utiles aux débutants... Ça n'a rien à voir avec le développement personnel, le club positif ou n'importe quel autre club d'ailleurs.

2) Il y a certes des arnaques et des mauvais produits dans ce domaine, comme dans plein de domaines, mais ça n'est pas elles qui sont promues sur mon site... Si tu vois un seul truc genre système pyramidal, alors je t'invite à le montrer clairement.

3) Ça devient presque ridicule d'entrer en matière sur ce point tant ça frise le délire paranoïaque, mais en tout cas, je peux te jurer que je suis un vrai être humain : j'utilise mon vrai nom, j'indique ma vraie adresse, et j'ai un vrai cerveau pour faire la part des choses entre les arnaques et les produits valables, c'est dingue, non ? :mrgreen:

4) Je t'ai posé des questions très claires (cf : as-tu seulement lu l'un des ouvrages que tu critiques ?) et tu n'y as pas répondu... Enfin, hormis par l'argument "je vais pas perdre mon temps à argumenter avec toi", qui est le pseudo-argument typique de ceux qui n'ont rien de tangible à dire.

Tout ça, c'est du dogme et des préjugés. Tu as le droit de ne pas aimer le marketing Internet, le club positif et tout ce que tu veux. Mais pas de m'attaquer sur des a prioris et des amalgames sans aucuns arguments concrets. Est-ce que quelqu'un en a lu dans ces propos ? Moi pas.

Sérieux, faut arrêter de voir le mal partout, y'a pas de complot maçonnique derrière ce site, le but est juste d'être utile à ceux qui veulent se lancer en ligne, et pour moi de me constituer une liste et de me positionner dans ce marché.
 
WRInaute passionné
En une phrase: Trop long à lire et mal présenté.
Quelque soit le contenu, fusse-t-il un texte religieux mystique, jamais je ne passerai une minute à lire quelque chose aussi mal présenté. Tout simplement car c'est mal présenté.
La première règle en Marketing c'est d'abonder dans le sens esthétique de la cible. Et la cible n'aime pas se creuver les yeux sur un écran.

J'aimerais bien lire ces sujets hypra intéressants étant Marketer moi même. Mais tu m'excuseras, la présentation est tout de même rebutante.

Une fois la mise en page refaite et l'agencement des textes revu, je me ferai un plaisir de donner un avis plus consistant sans apriori.
Bon courage
 
WRInaute impliqué
Ce qui est rassurant c'est que ce genre de site est très mal positionné dans Google. Au moins personne ne tombe dessus!
Les internautes ne sont pas des pigeons et l'argent facile sur Internet ca n'existe pas/plus. Il faut travailler.
 
WRInaute accro
C'est vrai qu'avec ce graphisme, ca pousse pas trop à rester dessus, et sinon je suis d'accord avec fran6, les bonnes astuces n'ont pas trop l'air d'en être, ou alors un peu dépassées.
 
WRInaute passionné
Bigb06 a dit:
Ce qui est rassurant c'est que ce genre de site est très mal positionné dans Google. Au moins personne ne tombe dessus!
Les internautes ne sont pas des pigeons et l'argent facile sur Internet ca n'existe pas/plus. Il faut travailler.

Sur les sites US ça marchent toujours très bien :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Le problème est que la plupart des cours ou tutoriaux recommandés sont payants, donc les débutants vont sans doute regretter leur achat impulsif plus tard, mais ça fait aussi partie des leçons à apprendre, ne pas acheter n'importe quoi :)
Mais sinon à propos du site, le design bien que TRES SOBRE, est assez clair pour quelqu'un qui veut vraiment lire le contenu.
Disons que le design n'est pas sexy et n'incite pas à la lecture, mais quelqu'un de déjà motivé se retrouvera ainsi "au calme" sans fioritures pour le distraire de sa lecture.

Bonne chance pour la suite.
 
WRInaute passionné
Le but d'un Marketer c'est de créer une envie nouvelle et de capitaliser sur une existante pour la renforcer. Si un marketer n'est pas capable de faire ça, il n'appliquera pas lui même ses propres conseils à son site, et du coups ne sera pas pris au sérieux.
C'est comme ça que je vois les choses.
Sérieusement, wordpress fait ça très bien, avec un bon thème et des mods on peut le customiser comme on veut, avec un chouia de CSS...
 
WRInaute discret
Merci à ceux qui ont pris le temps de faire des critiques constructives !

@ Firewave : MERCI beaucoup pour ton commentaire constructif. Pour la présentation, effectivement, c'est vraiment pas le top (en dehors de l'aspect "pas de distractions" évoqué par VisitezMonSite)... Pour la v2, je vais probablement passer le site sous Wordpress comme tu le recommandes... L'autre possibilité serait d'investir un peu pour créer un design personnalisé plus "sexy" et rester ainsi en HTML/CSS... En attendant, que pourrais-je faire pour améliorer la présentation, selon toi ?

Quant à la longueur des textes, le problème est-il vraiment leur longueur, ou leur présentation ? Penses-tu qu'il serait mieux de décomposer les articles en sous-chapitres plus courts ? Merci d'avance pour tes conseils !


@ Bigb06 : "Rassurant" ? Je ne comprendrais jamais cette tendance à se réjouir des difficultés rencontrées par de nouveaux projets... :roll: Honnêtement, que risque un débutant qui se sert de mon site ? Du reste, je t'invite à lire cet article, et à me dire ensuite si vraiment j'adopte le discours des vendeurs de rêves, ou si au contraire j'essaie de décrire la réalité du truc (je déteste ces truc du genre "gagnez 346'987$ en 47 minutes" autant que toi).


@bpproductiv : Tu as raison, mais j'ai tout de même espoir qu'une personne tombant sur ce site à cause d'un besoin soit un peu plus "indulgente" par rapports aux graphismes, non ?

Quant à "les bonnes astuces n'ont pas trop l'air d'en être, ou alors un peu dépassées", ça n'est qu'un début, j'ai voulu commencer avec les bases... mais peux-tu me dire ce que tu considères comme des bonnes astuces pas dépassée, que je te comprenne mieux ? As-tu un exemple ? Je serais ravi de les recommander sur le site.


@ Visitez Mon Site :
Merci beaucoup pour tes commentaires encourageants, c'est un peu rassurant, car ça n'est pas agréable de se voir prêter de mauvaises intentions qu'on a pas.

Pour les produits gratuits, il y en a en libre téléchargement pour les inscrits à la newsletter, mais je vais encore essayer d'en rajouter. Le problème est que très souvent dans ce domaine, les produits gratuits ne sont que des "amuse-gueule" incomplets.

Cela dit, tous les produits payants recommandés vont avec une garantie de remboursement, donc au cas où le débutant serait déçu, il pourrait toujours se faire rembourser.


Merci encore mille fois à ceux qui ont pris la peine de me répondre de manière constructive !!!
 
WRInaute passionné
Pour qu'un texte ne soit pas monotone il faut savoir le casser avec des illustrations, photos, graphs.
Lire un long texte d'un trait sur un écran n'est pas quelque chose de naturel et ce quelque soit le contenu. Ca demande trop d'effort.
Donc pour commencer illustrer tes textes, insérer des liens, pousser vers le dynamisme et l'interaction.
Tu pourrais changer le look facilement avec un de ces packs gratuits:
http://www.freecsstemplates.org/

Après migrer vers WP et un thème plus élaboré t'aiderait aussi.
Bonne continuation.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup, Firewave ! Je vais aller à la pêche aux templates... :wink: Ou alors j'en ferais designer un par Anthony Fesalbon, on verra selon mes revenus.

Quant au contenu, je vais essayer de rajouter des photos, mais c'est pas évident de trouver des photos qui collent bien avec ce thème... Enfin, en cherchant bien...

Merci encore !

Dushan


P.S : Sinon, vu la spécificité du forum, est-ce que quelqu'un a des remarques à faire sur la manière d'améliorer mon référencement ? Merci d'avance !
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part je trouve que ton formulaire d'inscription est agressif.
Trop présent, on ne voit que lui.
Il serait mieux en bas de page et plus petit.
Ça n'engage que moi.
 
WRInaute discret
Merci pour ton commentaire, Jean-Claude !

Je ne te cache pas que mon intérêt personnel dans ce site est de constituer une liste, donc le fait que le formulaire soit assez visible était voulu. Mais pas au point qu'il soit perçu comme "agressif". Il s'agit de trouver la bonne harmonie entre mes taux de conversions (qui sont plutôt haut pour le moment, mais pas très représentatifs) et l'usabilité du site et son intérêt pour les visiteurs. Merci pour ton retour sincère, en tout cas.

Lorsque j'aurai un peu de trafic, je vais essayer de faire un split-test pour voir ce que ça donne avec un formulaire plus discret...



Sinon, est-ce que quelqu'un ici aurait des conseils au niveau du référencement ?
 
WRInaute passionné
Au lieu de mettre le formulaire en évidence comme ça, mais à sa place un joli bouton: Inscrivez-vous! qui renvoie vers le formulaire.
Pour le référencement en lui même je laisse des gens plus compétents te donner des conseils.
 
WRInaute discret
Firewave a dit:
Au lieu de mettre le formulaire en évidence comme ça, mais à sa place un joli bouton: Inscrivez-vous! qui renvoie vers le formulaire.
Pour le référencement en lui même je laisse des gens plus compétents te donner des conseils.
Le bouton est une bonne idée, mais ça risque de faire chuter le taux d'inscription, non (rajout d'une étape supplémentaire) ?

Cela dit, je pensais que je vais faire faire un joli bouton personnalisé pour le "Cliquez ici pour vous inscrire"...

Merci encore pour tes conseils.


Et en espérant que quelqu'un puisse m'indiquer quelques conseils au niveau du référencement. :wink:
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas m'y connaître assez bien en référencement pour me permettre de donner mon avis :)
Il y a bien d'autres WRistes confirmés qui sauront te guider et te donner des conseils de qualité.
Je suis de ceux qui pensent que quand on ne maitrise pas un sujet il vaut mieux éviter d'en parler ^^

Sinon pour le risque de chute du taux d'inscription. C'est possible. Il faut tester pour le voir =)
good luck!
 
WRInaute passionné
C'est vrai :)
Tu devrais au moins signaler que tu leur enverra chaque mois un PDF de cours gratuits et non disponibles sur le site.
C'est ce que font les sites US du même genre et qui achète eux des PLR articles sur un site bien connu des web marketers US.
 
WRInaute discret
@ Leonick : Les abonnés reçoivent des news sur les mises à jour du site, quelques conseils pour bien démarrer, et ont accès à une zone avec des rabais spéciaux et où ils peuvent également télécharger des ebooks gratuits. Pour l'instant, c'est des ebooks en libre distribution qu'ils peuvent aussi trouver ailleurs, c'est vrai, mais il y a au moins l'avantage de la centralisation. Ensuite, j'ai quelques manuels en stock sur certains domaines utiles aux débutants (Google Analytics, les autorépondeurs, la recherche de mots-clés, etc) que je vais publier en exclusivité...

@ Firewave : Ce genre de procédés, qui ne créent aucune valeur, ne m'intéressent absolument pas. Je préfère avoir moins d'abonnés, mais intéressés par mes conseils et découvertes, que plus d'abonnés mais uniquement leurrés par l'illusion de valeur d'un produit standard qui n'en a que peu.
 
WRInaute discret
Et voilà, vu que beaucoup de personnes ont demandé plus de produits et cours gratuits,
j'ai ajouté 5 nouveaux ebooks dans la zone membres...


1) "6 Steps To 6 Figures With List Marketing", de Jimmy Brown

2) "Incomplete Guide To Building A Website That Works", de Seth Godin. (Il en fallait au
moins un ! ;))

3) "Découvrez les Techniques des Super Affiliés", de Stéphanie Hétu

4) "Profit 13 Ways", de Lee McIntyre (celui là pourra vraiment intéresser ceux qui gagnent
déjà de l'argent en ligne, je pense)

5) "Comment Créer Un Site Internet Attractif", de Sylvain Milon (c'est un "vieux truc", mais
toujours bon comme piqure de rappel lorsqu'on débute en création de site).


Pour ceux que ça intéresse, ces ebooks gratuits sont téléchargeables dans la zone réservée
aux abonnés
.
 
WRInaute accro
Dushan a dit:
5) "Comment Créer Un Site Internet Attractif", de Sylvain Milon (c'est un "vieux truc", mais
toujours bon comme piqure de rappel lorsqu'on débute en création de site).
à mettre très rapidement en pratique alors, histoire de donner confiance aux internautes :mrgreen:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Dushan a dit:
5) "Comment Créer Un Site Internet Attractif", de Sylvain Milon (c'est un "vieux truc", mais
toujours bon comme piqure de rappel lorsqu'on débute en création de site).
à mettre très rapidement en pratique alors, histoire de donner confiance aux internautes :mrgreen:
C'est petit, ça ! :p

Plus sérieusement, le design nouveau est en commande, en attendant je vais me concentrer sur le contenu et la promo... :wink:
 
WRInaute passionné
Un conseil. Attend d'avoir le design pour faire ta promo, sinon tu perdras pour de bon les gens qui vont venir avec tes efforts là et rien ne pourra rattraper ça.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Un conseil. Attend d'avoir le design pour faire ta promo, sinon tu perdras pour de bon les gens qui vont venir avec tes efforts là et rien ne pourra rattraper ça.
+1
Si tu ouvres une boutique sur les Champs Elysées et qu'au début tu reçois tes clients avec les produits encore dans les cartons, tu vas leur donner une impression de produits bas de gamme et ensuite, ça sera quasi impossible à leur faire comprendre que non, c'est bien du haut de gamme.
Sur le net, c'est pareil :wink:
Et je pense que dans tes ebook ils doivent bien donner ça comme conseil, non ?
 
WRInaute discret
Firewave a dit:
Un conseil. Attend d'avoir le design pour faire ta promo, sinon tu perdras pour de bon les gens qui vont venir avec tes efforts là et rien ne pourra rattraper ça.
Le truc, c'est que si on attend d'avoir un site parfait pour en faire la promo, ça n'est pas souvent qu'on entendrait parler d'un nouveau site, pas vrai.

Je ne sais pas quel est votre background, Firewave, mais vous semblez accorder plus d'importance au design que la plupart de mes membres. Mes taux d'opt-ins sont très bons, et les commentaires sur l'aspect esthétique plutôt favorables - a mon grand étonnement.

Mais ça ne signifie pas qu'il n'y a rien à changer pour autant, je m'y mets progressivement en attendant que la v2 prenne le relais.

Merci pour ton regard critique aiguisé et tes conseils bienveillants !
 
WRInaute accro
Dushan a dit:
Je ne sais pas quel est votre background, Firewave, mais vous semblez accorder plus d'importance au design que la plupart de mes membres. Mes taux d'opt-ins sont très bons, et les commentaires sur l'aspect esthétique plutôt favorables - a mon grand étonnement.
moi, ça ne m'étonne absolument pas.
Ceux qui trouvent que le design (voire le contenu) est pas top se sont enfuis aussitôt. Alors après que 100% des inscrits soient contents, c'est normal. Les autres ne s'inscrivent pas :mrgreen:
Pour en revenir à mon exemple d'avant avec la boutique sur les champs qui laisse les produits directement dans les cartons, tu fais fuir la quasi totalité des visiteurs avec des cartons pas déballés et donc ceux qui achètent quand même, sont satisfaits. Mais ce qui n'empêche que tu auras perdu 90% de clients potentiels :wink:
 
WRInaute passionné
Je suis étudiant en Marketing, donc oui je donne de l'importance à l'aspect quand il me semble que le contenu s'y prête.
Maintenant même les dépotoirs font attention au look qu'ils donnent aux visiteurs externes.

Comme Leonick je pense que l'échantillon qui a donné son avis sur ton site n'est pas représentatif du net français. De plus tu proposes des ebooks trouvés sur le net, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire là dedans.
J'ai 9000 articles PLR que je peux partager aussi sous forme d'Ebook. Mais je ne le fais pas, car je pense que je n'apporte rien de nouveau tel quel.

A chaque fois que j'ai présenté un site avec un meilleur aspect j'ai capté plus d'utilisateurs, et j'ai fidélisé ceux qui trouvaient déjà un petit intérêt à être là.
Le look est important surtout quand on prétend se vendre par son site.

Ce serait dommage de te perdre comme ça et perdre du temps, en mettant autant d'effort, alors qu'il suffit d'attendre.
Personnellement j'ai lancé une opé séduction sur facebook, overblog, Dig, Twitter là en mettant en avant une nouveauté. Et je compte en refaire une autre en Septembre avec une plus grosse liste de contacte, pour servir de piqure de rappel, mais surtout pour attirer ceux que je n'ai pas pu capter, mais je ne le ferai qu'avec un plus à proposer.

Une campagne de com pour que ça réussisse sur le net sans mettre de l'argent, il faut que ça buzz, et pour ça il faut se distinguer quelque part.
Après ce n'est que mon avis :) Il vaut ce qu'il vaut :)
 
WRInaute discret
D'accord avec vous pour le côté non-représentatif des commentaires que j'ai reçu, vu qu'ils étaient effectivement fait par des inscrits... Cela dit, je m'appuyais également sur le fait d'avoir un taux d'opt-in très honorable, qui semble indiquer tout de même que le site n'est pas si "rebutant" que ça pour mon public cible.

Pour l'aspect des ebooks, il n'y a rien d'extraordinaire... L'intérêt pour les visiteurs qui constituent ma cible, c'est de pouvoir accéder à des ebooks sans s'inscrire à chaque fois, et de les voir brièvement présentés par quelqu'un de neutre et de plus avancé qu'eux. Ça n'est qu'un début : je compte bien enrichir cette zone d'ebooks inédits, j'ai plein de sujets intéressants et peu traités, mais l'écriture prends du temps... Et j'ai d'autres projets beaucoup plus ambitieux dont ce site n'est que la prémisse...

Merci pour tes conseils. Je te souhaite de mon côté le meilleur pour ta campagne promo avec les social médias.
 
WRInaute accro
Dushan a dit:
Cela dit, je m'appuyais également sur le fait d'avoir un taux d'opt-in très honorable, qui semble indiquer tout de même que le site n'est pas si "rebutant" que ça pour mon public cible.
donc ton public cible est juste les internautes qui ne sont pas rebutés par une présentation plus que légère ? dans ce cas, c'est bien, tu as touché ton cœur de cible :mrgreen:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Dushan a dit:
Cela dit, je m'appuyais également sur le fait d'avoir un taux d'opt-in très honorable, qui semble indiquer tout de même que le site n'est pas si "rebutant" que ça pour mon public cible.
donc ton public cible est juste les internautes qui ne sont pas rebutés par une présentation plus que légère ? dans ce cas, c'est bien, tu as touché ton cœur de cible :mrgreen:
:lol:

Ce que je voulais dire, c'est que mon public cible sont des débutants de l'Internet, et qui semblent souvent un peu "perdus" sur des sites plus complexes... C'est le feeling que j'ai eu par rapport à un assez bon nombre de témoignages, genre "enfin un truc clair, d'habitude je n'y comprends rien", etc. Après, comme tu l'as dit avant, ça ne veut pas dire que je ne perds pas beaucoup d'autres personnes en ne changeant pas le design...

Et je vais changer le design. Simplement, je ne vais pas mettre le site en hibernation pour autant, étant donné que ce problème de design, au vu de mes stats, n'empêche pas le site de connaître un succès honorable. C'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre mes posts d'avant, et non pas dans l'idée de réduire ou dénigrer l'importance du design. J'espère m'être mieux fait comprendre maintenant.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous !

Bon, vu que le design était pour beaucoup le principal défaut du site, je l'ai fait refaire, et votre avis m'intéresse.

Je précise qu'il s'agit d'un premier jet qui pourra encore changer (c'est d'ailleurs pour ça que je vous demande votre avis maintenant :wink: )... Je pense moi-même à quelques modifications, mais je préfère ne rien dire pour ne pas influencer.

Nouveau design de la Boîte à Outils du Marketing Internet : http://hypercover.com/2009/dj/mi1a.htm

EDIT : Voici le site actuel pour comparaison : http://www.ressources-marketing-internet.com/

Merci beaucoup d'avance pour vos remarques ! :)
 
WRInaute accro
Le header est bien mieux, par contre ce qu'il y a en dessous c'est franchement pas top. Les liens bleus html de base ne passent vraiment pas, les couleurs du fond de contenu ne collent pas vraiment bien avec le header, les titres gris clair sur fond gris foncé dans le menu c'est pas trop ça, bref autant l'enrobage (c'est à dire header + encadrement du site) sont beaucoup mieux, autant pour ce qui est de la mise en forme et de la zone ed contenu à proprement parler, il y aurait encore pas mal de chose à revoir.

edit : Grillé par bproductiv.
 
WRInaute discret
bproductiv a dit:
Mis à part le header, je ne vois pas où est caché le design ?
Va falloir attaquer le corps de la page au css !
Je ne suis pas sûr de comprendre... En dehors du header, qu'est-ce que le design sinon l'agencement, les couleurs, etc ? Fais-tu référence a, par exemple, des effets 3D sur les menus ou les barres horizontales, ou ce genre de choses ? Merci pour ta remarque, en tout cas !

@ UsagiYojimbo : Merci beaucoup pour tes critiques ! Pour le menu de gauche, on est d'accord, je n'aime pas du tout non plus, ça va être refait...


Sinon, qu'est-ce que vous pensez de la couleur d'arrière-plan de la zone de contenu (à droite, donc) ? Est-ce que le contraste vous parait bon, ou est-ce que vous trouvez que ça serait mieux avec un fond un peu plus clair ?
 
WRInaute accro
Je ne trouve pas que le choix de se baser sur des gris (donc pour le menu + la zone de contenu) soit top, ca ne s'intègre pas ou mal avec les efforts que tu as fait autour.

Et je pense que ce que brpoductiv veut dire, c'est qu'a première vue on a pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de taf niveau mise en forme : le style des liens est par défaut et surtout tout est basé sur une structure à base de tableau, sans utilisation d'aucune feuille de style (ce qui aurait aussi comme effet positif d'alléger tes éléments de mise en forme, et donc de donner une meilleure visibilité au contenu -et d'améliorer le chargement des pages-).
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Je ne trouve pas que le choix de se baser sur des gris (donc pour le menu + la zone de contenu) soit top, ca ne s'intègre pas ou mal avec les efforts que tu as fait autour.

Et je pense que ce que brpoductiv veut dire, c'est qu'a première vue on a pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de taf niveau mise en forme : le style des liens est par défaut et surtout tout est basé sur une structure à base de tableau, sans utilisation d'aucune feuille de style (ce qui aurait aussi comme effet positif d'alléger tes éléments de mise en forme, et donc de donner une meilleure visibilité au contenu -et d'améliorer le chargement des pages-).
Tout a fait, c'est exactement cela, merci UsagiYojimbo :)
 
WRInaute discret
@ UsagiYojimbo & bproductiv :

UsagiYojimbo a dit:
Et je pense que ce que brpoductiv veut dire, c'est qu'a première vue on a pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de taf niveau mise en forme : le style des liens est par défaut et surtout tout est basé sur une structure à base de tableau, sans utilisation d'aucune feuille de style (ce qui aurait aussi comme effet positif d'alléger tes éléments de mise en forme, et donc de donner une meilleure visibilité au contenu -et d'améliorer le chargement des pages-).

Oki, je vois mieux... Pour les liens, j'ai laissé la couleur par défaut parce que c'est celle qui obtient le plus grand taux de clics selon beaucoup d'études que j'ai pu lire... Je crois que le fait qu'ils soient bleus n'est un problème qu'à cause du fond gris qui rend le tout plutôt moche, qu'en pensez-vous ?

Quant à la structure à base de tableau, j'ignorai que ça faisait partie du webdesign (je veux dire, quelle différence pour le visiteur ?), mais cela dit vous avez raison. Et pourtant il y a bel et bien une feuille de style , mais elle ne règle que des détails.

Je crois que je vais devoir investir le temps nécessaire pour refaire entièrement le template en CSS "propre"... Ça tombe bien, je suis en plein dans l'apprentissage de ce langage aux possibilités assez géniales, ça sera un bon exercice ! :D
 
Discussions similaires
Haut