Web social : comment?

WRInaute passionné
Une question auquel j'ai du mal à trouver une réponse. Comment marche le web social niveau technique.

Prennant je sais pas un site comme last.fm (selon ce qu'on écoute on a des conseils de groupes, c'est fait selon les autres membres ayant des goûts similaires).

Donc en simplifiant on a une liste de groupe qu'un utilisateur aime et grâce à ça on va sélectionner des groupes qu'il pourrait aimer selon ce qu'il aime.

Donc ma réflexion :
On va surement avoir une table un peu comme ça :
| ID_utilisateur | Nom_groupe |

Et là je vois pas comment faire simplement une requête pour aller chercher des groupes que quelqu'un est succeptible d'aimer en comparant ses goûts avec ceux de quelqu'un d'autre.

Une idée? (peut être que mon idée de la table est mauvaise aussi). Ou peut être même un script déjà tout fait qui permet de voir ça en pratique?
 
WRInaute passionné
Oui ou un système de tag mais j'aimerais comprendre la logique en fait. Avec des tags ou là mon exemple de "nom de groupe" ça revient un peu au même je pense.
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
Oui ou un système de tag mais j'aimerais comprendre la logique en fait. Avec des tags ou là mon exemple de "nom de groupe" ça revient un peu au même je pense.

Le tag permet en plus de définir des concepts :

linux,red hat
linux,suse,distribution
linux,mandriva
...


Si tu tapes "SuSE", les tags te permettent de remonter à "Linux" puis à "Red Hat", etc
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
Oui il est vrai. Mais comment font les site dit de "web social" sans tag?

Sans doute :
- Tu regardes ce que consultent les utilisateurs et tu en déduis une popularité des ressources mises en favoris.
- Ou plus bêtement systèmes de votes.

Tu penses à quel site en fait ?
 
WRInaute passionné
www.last.fm par exemple.

Y'a des tags sur ce site, mais ça ne me semble pas être ce qu'il utilise comme moyen de connecter les groupes ou utilisateurs entre eux.
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
www.last.fm par exemple.

Y'a des tags sur ce site, mais ça ne me semble pas être ce qu'il utilise comme moyen de connecter les groupes ou utilisateurs entre eux.

LastFM utilise, je pense, un système courant en CRM, à savoir proposer des ressources en fonction des ressources appréciées par des personnes aux profils similaires (le principe de recommendations sur Amazon).
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
Ouais mais comment est fait l'appreciation de la similarité?

Tu peux définir des groupes aux goûts semblables.
Ca peut être automatique (clustering, par exemple).
Sur LastFM, c'est simplifié, tu peux rejoindre des groupes /commuanutés prédéfinis.
Donc, si j'appartiens à deux communautés et que j'écoute X, une autre personne qui appartient à ces deux communautés aimera sans doute aussi X (ça, c'est un exemple simpliste, mais tu comprends le principe).
 
WRInaute passionné
Ouais je vois le principe mais en l'utilisant je me rend compte que c'est un peu plus complexe que ça (si tu peux essaye, un petit plug in à installer pour winamp par exemple) c'est incroyablement bien foutu.

Et qu'est ce que tu appelles clustering (pour moi c'est avoir plusieurs serveurs donc humm tu veux dire un serveur dédié au calcul?).
 
WRInaute impliqué
Il s'agit en fait du concept de "tagage" de l'environnement. On appelle ça la "folksonomie" (folsonomy en anglais).

cela part du principe que c'est l'internaute qui tag des articles, ou des pages ou tout autres ressources. Sur la base de ce 'tagage', on en déduit les tags (plus ou moins gros) qui sont affichés. ca c'est l'explication plutot rapide.

Les algos sont plus ou moins complexes. Un algo simple va compter le nombre d'occurence des mots et faire une ch'tite règle de trois pour déduire la taille de la police. Un petit coup de tri là dessus et tu obtiens le nuage de tags.

Si tu veux d'autres infos sur le sujet, tu peux également rechercher le terme "tag cloud".

Enfin un dernier exemple sur le site http://www.moncanard.comoù tu peux voir l'actu avec des nuages de tags.
 
WRInaute passionné
Oui ok pour afficher les tags ça je vois comment on peut faire.

Le truc c'est que sur l'exemple de last.fm ça ne marche que comme ça? Si oui c'est tout de même bien complexe, genre prendre les tags revenant le plus souvent sur les groupes que j'écoute (bon ça relativement simple avec une requête).

Mais c'est après que je ne capte pas. Car naviguer via des Tags oui c'est simple à faire; mais conseiller des choses via ce système je n'arrive pas à voir le type de requête (sauf à faire compliquer) qu'il faut faire.

C'est pas le principe et la folksonomie qui me pose problème mais vraiment basiquement en terme de requête comment ça se passe...
 
Discussions similaires
Haut