Wolfram Alpha : google killer?

Discussion dans 'Annuaires et moteurs' créé par forty, 9 Mars 2009.

1. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
  2. k2pi
    k2pi WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    encore un google killer de plus ?

3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
  4. Monty973
    Monty973 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui, enfin, autant que je sache, Wolfram n'a pas prétendu que son moteur allait "tuer" Google. Mais l'approche a le mérite d'être intéressante et novatrice.

Il a juste prétendu qu'il allait révolutionner la conception et la pratique de "La Science" (pas avec son moteur mais son bouquin)

5. domdom26
    domdom26 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le vrai google s'il aura sera un search engine humain, genre on serch et si on trouve pas on chat en directe...

6. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    4
    @domdom26: avec plus de 200 millions de recherches par jour, il va falloir embaucher quelques Googlers...

7. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Et bien voilà comment résoudre la crise de l'emploi :D

:arrow:

8. pcamliti
    pcamliti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Des millions d'emplois en perspective ! cool

9. lesbonsplansdesophie
    lesbonsplansdesophie WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Wolfram, c'est quand même le mec qui a créé mathematica... donc ce n'est pas du vaporware.
    En revanche, comme d'hab les journalistes et autres blogueurs se sont encore empressés de faire dans le sensationnel, alors que lui même explique que son application n'est pas un moteur de recherche de page web comme google.
    C'est un moteur de recherche dans une base de connaissance, qui interprète le language naturel, et est capable de 'raisonnement' par déductions. Bref, rien à voir avec Google :roll: A la rigueur il pourra concurrencer google sur les requêtes du type "Quel est l'avant dernier président des US?" mais pas sur "tutoriel ajax" ou "vacances à bali" :lol:

10. csangouard
    csangouard WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    énième google killer...

Ca me rappelle tous ces (cocorico!) sites français qui doivent détronner google maps, google search et d'autres encore!

On en entend plus parler...

11. tofm2
    tofm2 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    ça c'est la pire que j'ai entendu depuis un bail ; mais bon dieu, qu'est ce que les deux ont à voir ensemble........?

A part ça , en plus ça ne marche pas avant mai 2009, donc même pas un test à se mettre sous la dent
    http://www.wolframalpha.com/

Mais rendez nous exalead nomdidiou, personne n'y va jamais, ça ne rapporte aucun visiteur mais au moins, ça fonctionne MAINTENANT.

12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    surtout que les fondateurs de Cuil venaient de chez Google, IBM, etc...
    Pour en revenir à Wolfram, quel rapport, effectivement, avec les mathématiques, d'autant plus qu'il indique ne pas utiliser les algo de traitement du langage naturel.
    Et puis, annoncer en mars un moteur qui devrait sortir en mai :roll:

13. dorian53
    dorian53 WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Naaaaaan..., les 2 dernières fois que j'ai entendu ce terme là j'ai été extrêmement déçu par Cuil et Wikia Search.

Donc oui c'est excitant d'attendre la sortie d'un nouveau projet de moteur de recherche mais maintenant ne nous enflammons pas trop vite.

14. Kwenty
    Kwenty Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ahaha, pourquoi s'emballer si vite !

@domdom26: ou bien des cyber-humains multilingues aussi pendant que tu y es :wink:

15. kbouhaouala
    kbouhaouala Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ben!! je ne sais pas s'il va faire tomber Google mais je suis bien curieuse de le tester 8)
    Au moins il utilisera à fond le potentiel du Web sémantique!
    Je pense qu'au départ il sera destiné aux chercheurs, aux scientifiques puis il s'ouvrira à la vente. Comme Google au début.
    On verra bien

16. lesbonsplansdesophie
    Inscrit:
    1 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ca vous arrive de lire les posts en entier avant de vous exciter ? Le truc qu'il va lancer N'EST PAS UN MOTEUR DE RECHERCHE DE PAGES WEB. Et oui, le fait qu'il ait bossé sur mathematica a un lien, son appli est un moteur de déduction (et il utilise le moteur d'inférence de mathematica).

PS: il y a bien un truc à se mettre sous la dent, c'est sur http://preview.wolframalpha.com/

17. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    et alors ? en quoi pourrait-il être meilleur qu'un moteur de recherches ? comment fonctionne son moteur de déductions, vu qu'il indique ne pas utiliser les algos de traitement du langage naturel ?
    Et puis après, quelque soit l'algorithme utilisé, il faut, malheureusement (quoiqu'en pensent les "géniaux" créateurs de solutions d'informations sur le web), une énorme machine derrière, rien que pour indexer la quasi totalité des pages web et en quasi temps réel.
    Un super mega hyper système qui serait largement meilleur que gg au niveau algo, ne pourra rien faire s'il ne connait que 5% des pages du web.
    En plus, il se pose ensuite le problème de la langue et sans le TALN, pouvoir arriver à traiter correctement l'info :roll:

18. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour commencer, le Ndd ne le fait pas trop à mon gout.

19. lesbonsplansdesophie
    Inscrit:
    1 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Mais en rien, je m'évertue à vous dire qu'il ne s'agit pas d'un moteur de recherche à la google, que ce n'est pas un google killer, et que comme d'habitude les journalistes et bloggueurs y sont allés un peu vite en besogne en plongeant à pied joint dans le sensationalisme pour faire des pages vues.

C'est pas possible, relis mon post en page 1 et la dernière phrase, c'est pourtant clair :roll:

Je résume une dernière fois:
    - ce n'est pas un moteur de recherche de pages web
    - c'est un moteur d'inférence pour chercher dans une base de connaissance
    - c'est un projet qui est intéressant et probablement performant car l'auteur est un scientifique reconnu et que ce moteur est l'exacte application pratique du domaine dans lequel il excelle
    - ce n'est pas un google killer, ni un concurrent de google tout court

A+

20. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Donc en clair, il veut faire la même chose que google : répondre aux questions des internautes avec le contenu informationnel trouvé dans les sites web. Qu'importe la méthode
    D'autant plus que gg, depuis pas mal de temps, va plus loin qu'une simple correspondance des termes de recherches. Il connait aussi les synonymes, acronymes, etc... par exemple sur https://www.google.fr/search?hl=fr&q=mus%C3%A9e+idf il a très bien compris que idf voulait dire ile de france, la preuve, sur aucun des 5 1° liens on ne trouve le mot idf. Il est juste indiqué, quand on affiche la page en cache Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : idf ce qui est une façon sibylline de dire qu'il en a déduit ce terme.
    il travaille sur les TALN ?

21. lesbonsplansdesophie
    Inscrit:
    1 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
  22. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'y avais déjà été, justement.
    Mais ce que j'en ai compris, c'est qu'il va mettre sous forme d'algorithmes les questions posées par les internautes, mais que la base de données était quasi impossible à traiter sous forme de langage naturel avec des ordinateurs. Donc comment va-t-il créer sa base ?

Et puis bon, les messages du style "dans 2 mois vous allez voir la 7° merveille du monde qui arrive", ça laisse plus que dubitatif, à force

23. lesbonsplansdesophie
    Inscrit:
    1 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui, mais à sa décharge, *ce n'est pas lui* qui prétend être un google killer (ou même un substitut à google). C'est ça qui m'énerve.... Alors forcément dans deux mois tout le monde va dire "c'est trop nul, ce n'est pas le google killer qu'on nous annonçait blablabla" alors que le mec n'a jamais prétendu vouloir faire un énième moteur de recherche de pages web.
    M'enfin bon, ça fait des pages vues donc pourquoi se priver de titres sensationnels sur les blogs et autres sites soit-disant "sérieux"...

24. tofm2
    tofm2 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
  25. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
  26. michaeljack
    michaeljack WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
  27. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    :oops:
    Bon, sur le vrai il me trouve bien la capitale de la France, il me trouve les infos sur la tour eiffel http://www.wolframalpha.com/input/?i=tour+eiffel
    mais, par contre, pour la pyramide du louvre http://www.wolframalpha.com/input/?i=pyramid+louvre il ne trouve rien, mais pour http://www.wolframalpha.com/input/?i=pyramid
    il m'indique "Assuming "pyramid" is a geometric object". L'origine du moteur reprend le dessus

28. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    Je viens de le tester pendant une heure, verdict : c'est une daube.
    J'ai rien de plus à dire tellement y a pas grand chose qui le sauve.
    @+

29. Aaarrrgggh
    Aaarrrgggh WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    je viens de le tester pendant 30 secondes, il me fait planter Firefox à fois que je lance ta requête sur la tour Eiffel. Déjà que Firefox 3.0.5 ne cesse de planter...

30. amri-referencement
    amri-referencement WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
Chargement...