Google et les moteurs de recherche sémantiques

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par Florent38, 28 Mars 2009.

1. Florent38
    Florent38 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis sur deux articles que j'ai eu l'occasion de lire récemment et sur lesquels je m'interroge.

-http://www.arkantos-consulting.com/articles-referencement/moteurs-de-recherche/20071002-le-web-semantique-la-fin-de-google.php
    -http://www.neteco.com/262742-wolfram-alpha-semantique-recherche-google.html

Qu'en pensez vous? Peut on considérer que Google est réellement "menacé" par les moteurs de recherche sémantique?

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Re: Google et les moteurs de recherche sémantique

Pas vraiment vu toute la technologie, l'ancienneté et les connaissances qu'ils ont dans le domaine du Search Engine.

Complément :
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-se-met-a-la-semantique.108816/ .

3. tofm2
    tofm2 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    naaaan ! certainement pô !

4. Florent38
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Peut être que le terme "menace" est totalement à côté de la plaque :mrgreen:
    Mais powerset est quand même capable de répondre à des questions. Je trouve ça assez impressionnant. Même s'il ne fonctionne qu'avec wikipedia, ça m'impressionne plus que les suggestions de recherche en bas de page sur Google. Enfin c'est mon opinion :D

5. Michel
    Michel WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Cuil avait promis monts et merveilles en tant que moteur pour concurrencer Google... jusqu'à preuve du contraire c'est un échec cuisant.

6. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Le truc aussi, c'est que la sémantique, les internautes s'en cognent. Tout en sachant que peu d'entre savent ce que c'est.

7. Florent38
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord sur le fait que les internautes "s'en cognent". Mais le premier réflexe d'un internaute qui arrive sur un moteur de recherche pour la première fois, c'est lui "poser une question". La recherche par mots clés est une habitude qui vient après... non?

8. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Comment un internaute lambda arrive sur un moteur ?

Non, Google a de beaux jours devant lui...

9. Florent38
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonne remarque, c'est vrai qu'ils ont le temps de voir venir

10. tofm2
    tofm2 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    j'ai testé hakia, assez fin et perspicace quand même... Mais ne m'a jamais rapporté un seul visiteur, dommage.

En ce qui concerne
    c'est à rapprocher de
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/wolfram-alpha-google-killer.108040/

11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    le problème, c'est qu'à certains moment nous ne savons pas comment effectuer notre recherche et nous tapons alors, sans aucune cohérence, une liste de mots clés.
    Alors, avec une analyse sémantique, ça va être chaud.
    En plus, d'après ce que j'ai compris, Wolfram alpha n'utiliserait l'analyse sémantique que pour gérer les requêtes, pas le contenu de la base. Et ce qui est important, même avec un super algo, c'est d'avoir une exhaustivité du web, qui plus est, la plus fraiche possible. Et pour ça, il faut du matériel, beaucoup de matériel.

12. pecho
    pecho Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Y'a une initiative française intéressante en matière de moteur de recherche sémantique : le site Besoin d'info

besoindinfo.com

C'est un peu le powersert français nan ? Qu'en pensez vous ?

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    que c'est ton site, non ?
    et puis, je recherche "sortir premier sur google" et on m'affiche
    - "En quelle année sort le premier album du groupe Toto ?"
    puis
    - "Sur quel album sort le premier titre des Lynird Skynird ?"
    seul 1 réponse sur 6 a une relation avec le positionnement sur google. Je passe évidemment sur l'écriture du nom "Lynyrd Skynyrd", qui n'apparait évidemment pas dans le site cible avec les fautes qui apparaissent dans les réponses de ce "moteur". Où a-t-il été prendre cette écriture "Lynird Skynird" ?

Donc si c'est ton site il y a beaucoup de travail à faire avant de le présenter.
    Si ce n'est pas ton site, quel intérêt de donner cette url ? :evil:

Chargement...