Wordpress 404 inexpliquées

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

J'ai récemment passé mon site sous Wordpress. En allant voir dans les outils pour Webmasters, je me suis aperçu que Google m'a trouvé des tonnes de 404 sur index.html

J'ai des tas de backlinks sur mon index, et tous ces liens pointant vers ma home sont en 404 alors qu'avant de passer mon site sous Wordpress tout allait très bien !! De plus, la page index.html n'a jamais existé ! Et autant dire de suite que les backlinks pointent vers mon domaine SANS préciser un quelconque index, c'est simplement http://www.().com et BASTA

Donc, d'où vient le soucis ??

WRInaute accro
Bonjour,

la page d'accueil par défaut d'un blog wordpress est le nom de domaine, sans rien derrière, ou au pire, quand la configuration de l'hébergeur l'exige, index.php

Ces liens vers index.html ont normalement une source, que tu peux identifier dans les outils pour webmaster
cependant le plus simple pour résoudre ton souci est de rajouter une ligne de redirection permanente de ce fameux index.html vers la racine de ton site, dans le fichier .htaccess

WRInaute occasionnel
Les liens qui pointent le sont vers le domaine et non /index.html

C'est ça justement qui est curieux et qui me pose un gros soucis.

J'ai essayé une redirection de :index.html vers / mais ça ne fonctionne pas (ça tourne en boucle ou une erreur serveur 500, je ne sais plus bien, mais ça ne fonctionne pas en tout cas)

Aucunes sources vers /index.html et pourtant... Bref, je ne comprends pas.

WRInaute occasionnel
Le souci est que tous les backlinks pointant vers www.().com se "retrouvent" aux yeux de Google en www.()/index.html (404)

Pourtant, RIEN ne pointe réellement vers /index.html

Si j'avais des liens vers cette page, ou si le script Wordpress en avait, je comprendrais, mais là, vraiment pas.

WRInaute occasionnel
Je viens de régler le soucis de la manière suivante :

# BEGIN WordPress
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /

# Eviter l'erreur 404 sur les pages index.html
RewriteCond %{THE_REQUEST} ^.*/index.html
RewriteRule ^(.*)index.html /$1 [R=301,L]

# Eviter l'erreur 404 sur les pages index.htm
RewriteCond %{THE_REQUEST} ^.*/index.htm
RewriteRule ^(.*)index.htm /$1 [R=301,L]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
</IfModule>

# END WordPress

Quelqu'un pense à une écriture plus propre ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires