Y'a t-il des expériences sur un changement de site ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je dispose d'un site pertinent très bien positionné sur des requêtes concurrentielles.

J'envisage une mise à jour complète du site pour dans quelques mois, mise à jour entrainant une modification des urls internes au site. Le nom de domaine ne change pas.

Je mettrai en place des redirections 301 ad vitam eternam, page à page pour rediriger les visiteurs et les robots des anciennes pages vers les nouvelles. Cependant, il y a beaucoup trop de backlinks pour envisager une campagne pour faire changer ces backlinks, qui pointeront donc toujours vers les redirections.

Y'a t-il des témoignages sur un changement de site comme celui ci, et quel a été l'impact sur le positionnement dans les SERPs, ainsi que sur le trafic ?
Que puis-je faire de plus ?

Merci par avance de vos témoignages !
 
WRInaute accro
A mon très modeste niveau, j'avais changé de nom de domaine, changé quelques URL, placé des redirs 301 sans perte de positionnements ou traffic. Au contraire, comme ma nouvelle version était mieux structurée, j'ai gagné quelques positions. Et je n'ai pas tenté de changer les anciens BL, j'y serais encore sinon.
 
WRInaute passionné
Dans l'absolu, conserver la structure des URLs est la meilleure solution.

A court terme, l'usage des redirections 301 provoque une baisse temporaire des positions. Un "hoquet" d'une quizaine de jours.
A long terme, je ne sais pas trop.

Vois aussi du coté du nouvel outil des Webmaster Tools... même si ça ne dit pas ce qui se passera à long termes pour tes backlinks et tout ce qui y est associé : https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=83106
 
WRInaute accro
Je l'ai déjà fait pour un forum dont les URL de pages changeaient (nouvelle version avec les titres en URL) ainsi que le domaine, j'ai mis une 301 automatique sur l'ensemble des anciennes pages, pas trop de souci, juste un petit creux de quelques semaines.

Maintenant, changer toute une structure, je ne sais pas trop.
Ca m'intéresse même.
 
WRInaute passionné
Pour des pages dont l'URL n'existera plus, c'est qu'en général elle ne sont pas importantes et en ce cas l'intérêt d'une redirection n'est pas évident, elles ne seront plus indexées et peu d'internautes les auront mis en favoris....
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses. Apparemment, il n'y a pas encore de témoignage catastrophique, c'est déjà ça ;)

@ detectimmobilier : Toutes mes urls internes vont changer (de l'ordre de 50 000 pages !)

@ nickargall : A long terme, ou en es tu ? As tu conservé tes redirections ? Sont elles toujours efficace ?

@ MagicYoyo : Google ne communique que sur un changement de domaine, or, je ne compte pas changer de domaine, juste les urls internes... Mais c'est une indication.

@ milkiway : A long terme, ou en es tu ? As tu conservé tes redirections ? Sont elles toujours efficace ?
 
WRInaute accro
Ca fait quelques années et comme dit plus haut, je n'ai eu un creux que de quelques semaines.
J'ai tout laissé en place, Yahoo a encore des URL ancienne formule...
Et ça ne coute rien.
 
WRInaute accro
khantic a dit:
@ nickargall : A long terme, ou en es tu ? As tu conservé tes redirections ? Sont elles toujours efficace ?
Mes anciennes redirections sont toujours en place. Elles sont toujours efficaces en ce qui concerne les backlinks.
 
Discussions similaires
Haut