Google Maps Navigation

Google Maps Navigation est un logiciel de guidage par GPS gratuit disponible pour téléphones mobiles Android.

Besoin d'aide sur Google Maps Navigation ? :

Google Maps Navigation en image :

Maps Navigation

Un logiciel de navigation GPS off board

Mis à part sa gratuité, une des grosses différences de Google Maps Navigation avec les solutions concurrentes est qu’il ne dispose d’aucune carte stockée en mémoire dans l’appareil. En effet, les cartes sont téléchargées à chaque utilisation, ce qui implique d’être dans une zone couverte par la 3G/4G (ou le WiFi). Certes, cette solution présente l’avantage de garantir plus facilement d’avoir des cartes à jour. Mais tout le monde ne dispose pas d’une couverture 3G partout où il va, et surtout les forfaits mobiles ne sont pas tous illimités !

Android

Google a annoncé ce lancement au cours d’une conférence de presse dédiée au lancement du tout premier téléphone mobile fonctionnant sous Android 2.0, la deuxième version du système pour mobiles Android lancé par Google fin 2007. Il s’agit du Droid de Motorola, le second smartphone Android du constructeur.

Evidemment il y a fort à parier que le logiciel Google Maps Navigation sera également disponible pour d’autres mobiles, à commencer par l’iPhone ou l’iPod, à condition qu’Apple donne son accord (ce qui n’est pas garanti…).

Fonctionnalités du logiciel de navigation de Google Maps

Voici quelques unes des fonctionnalités de l’outil décrites par Keith Ito sur le blog officiel de Google :

  • les cartes sont toujours à jour puisqu’elles sont téléchargées à chaque utilisation. Il n’y a donc pas à prévoir de mise à jour (payante) annuelle ou mensuelle. Google compte sur les utilisateurs de Google Maps pour corriger en permanence les cartes et sur les entreprises pour aller s’inscrire d’elles-mêmes (gratuitement) dans Google Local Business Center.
  • la recherche par mots-clés : il n’est pas indispensable de taper une adresse comme dans la plupart des appareils GPS. L’utilisateur peut décrire le lieu qu’il cherche comme il a l’habitude de taper ses requêtes dans Google. Pour démarrer le service sera sans doute disponible uniquement en anglais.
  • la navigation par commande vocale : l’utilisateur peut simplement dire à l’appareil où il souhaite se rendre (plusieurs GPS disposent déjà de cette fonctionnalité).
  • indication du trafic routier : Google récupère des données sur le trafic et les affiche dans son GPS. Il propose des chemins alternatifs en cas de bouchons.
  • recherche de points d’intérêt le long du parcours : Google propose une recherche restreinte à proximité du lieu de l’utilisateur, par exemple pour trouver un station d’essence proche.
  • affichage par photos satellite : le logiciel utilise les mêmes photos satellite que celles disponibles dans Google Maps et Google Earth.
  • affichage par photos des rues : le logiciel utilise les mêmes photos issues de Street View que celles disponibles dans Google Maps

Comme pour l’immense majorité de ses services, Google compte financer celui-ci par la publicité. Des annonces AdWords ciblées bien entendu en fonction de la position géographique de l’utilisateur pourront être affichées à l’écran…

On discute de Google Maps Navigation dans le forum Google Maps de WebRankInfo

Captures d’écran de Google Maps Navigation

Voici quelques unes des premières captures d’écran du logiciel de navigation GPS de Google :

Google Maps Navigation : recherches populaires

Google Maps Navigation : recherches populaires

Google Maps Navigation : affichage 3D

Google Maps Navigation : affichage de la carte en 3D

Google Maps Navigation : navigation par commande vocale

Google Maps Navigation : navigation vocale

Google Maps Navigation : informations routières (trafic)

Google Maps Navigation : indications de trafic routier

Google Maps Navigation : recherche de POI le long du parcours

Google Maps Navigation : recherche de lieux le long du parcours

Google Maps Navigation : vue satellite

Google Maps Navigation : affichage d’images satellite

Google Maps Navigation : photos Street View

Google Maps Navigation : affichage Street View

Google Maps Navigation est disponible (en version Beta bien entendu) sur www.google.com/mobile/navigation/

On discute de Google Maps Navigation dans le forum Google Maps de WebRankInfo.

Donnez votre avis sur Google Maps Navigation

Note : 2.3 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

Budzinski

Le logiciel de navigation GPS peut-il étre utilisé sur tout les GPS.

Albert

Pourquoi vous avez retiré Google maps de iphone, j’ai perdu énormément de photos, dommage je voudrais savoir si je change de téléphone et que je prenne galaxy de samsung, j’aurai google maps pour voir les immeubles , les rues avec les numéros , une propriété , un château , comme avant comment faire pour télécharger Google dans mon iphone que je puisse regarder les immeubles, les rues comme avant. Merci de me répondre

PALVADEAU jerome

le logiciel peut il etre installé sur tout les gps?

Olivier Duffez

Désormais il s’agit d’une appli qu’on installe sur Android ou iOS, à savoir Google Maps ;-)