Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google avoue avoir trouvé (et corrigé) un (petit) bug dans son algo !

Par , Jeudi 19 avril 2012

Ce n'est pas grand chose mais pour ceux qui ont été injustement pénalisés, ça n'a sans doute pas été très plaisant...

Matt CuttsMatt Cutts a expliqué qu'un bug venait d'être trouvé dans l'algorithme, précisément dans le système de classification des sites servant à détecter les sites "en parking" (nom de domaine seul, sans autre contenu que de la pub). Certains fichiers (de configuration ?) étaient anormalement vides, ce qui a eu pour conséquence de considérer à tort certains sites comme étant "en parking". Autant dire que ces sites-là ont paniqué, leur visibilité dans Google ayant fortement chuté.

Ce problème est très récent, quelques jours à peine. Si vous pensez avoir été concerné alors que votre problème est plus ancien, alors malheureusement ça ne peut pas être l'explication. Par ailleurs Matt Cutts précise que les personnes concernées devraient avoir eu un message dans leur compte Google Webmaster Tools.

Le bug est résolu et on peut remercier Matt Cutts d'avoir expliqué cela publiquement. Mais l'algo de Google ne serait-il pas devenu "usine à gaz" ? Espérons qu'il n'y ait pas d'autres bugs à venir...

Merci à my-new-adress qui m'a signalé l'info dans la discussion sur le filtre de suroptimisation SEO que Google prépare.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

14 commentaires

  1. lionel a dit le

    Bonjour Olivier,

    Bon c'est toujours bien que Google signale ce bug publiquement. Puis, même chez Google le risque 0 "erreur" n'existe pas.

    amicalement

  2. Drupal a dit le

    Même les plus grands ont le droit à l'erreur !
    Mais c'est marrant de la part de Google de l'avoir dévoilé , ça me semble étrange vu la vision de l'entreprise "parfaite"

  3. Xavier a dit le

    Il ne dit pas précisément les fichiers vides. Olivier tu as ajouté "(de configuration ?)", tu penses à quelques choses en particulier ?

  4. Olivier Duffez a dit le

    Non Xavier, j'ai mis ça (rapidement) pensant que ce serait plus clair pour mes lecteurs.

  5. Rédac cabanes a dit le

    L'algo c'est que lorsque je tape WRI sur Google France, je m'en secoue la ruche de tomber sur Interactive Forest Atlas for Democratic Republic of Congo, ou le world ressource institute. Je cherche ce site ci dessus car on y cause Français, et il est classé 1948 sur Alexa.
    Donc L'algo est un bug manifeste.

  6. référenceur grenoble a dit le

    amusant ^^ en meme temps, si un site est pris malencontreusement pour un site de parking, c'est qu'il doit pas casser des briques...

  7. Chasseur immobilier a dit le

    Ca ne doit pas être le seul bug, c'est bien de l'avouer mais ça peut aussi décrédibiliser

  8. Kevin a dit le

    à oui c'est bien qu'ils avouent leurs erreurs ! Par contre c'est bizard qu'il médiatise l'affaire ! en tout cas c'est corrigé c'est le principal !

  9. Octavius a dit le

    En quoi l'algorithme de Google serait une usine à gaz ?

  10. Olivier Duffez a dit le

    @Octavius : ça fait 10 ans que Google rajoute des couches supplémentaires à son algo, on se rend bien compte avec certains échecs d'updates que ça devient dur chez Google de tout bien contrôler. Par exemple Panda a fait pas mal de dégâts collatéraux.

  11. Octavius a dit le

    Panda n'a pas fait tant de dégât que ça, j'ai suivi le dossier, il ne faut pas exagérer. Depuis 10 ans, l'algorithme s'est amélioré, non ? Entre le problème initial (donc le web initial) et le problème actuel, Google a bien dû s'adapter. Je ne vois donc pas pourquoi l'algorithme serait devenu une usine à gaz...

  12. Chasseur immobilier a dit le

    Ils vont devenir bientôt aussi pertinent que Bing et Yahoo réunis.....

  13. Geek a dit le

    Je pense que le programmateur responsable a dû passer un mauvais quart d'heure :).

  14. Pierre a dit le

    A un moment donné il faut y arrêter il communique aussi sur cette affaire pour noyer les autres erreurs qui font qui sont certainement plus graves ...

    A force de rajouter des couches et des filtres ...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.