Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Conseil SEO n°8 : faire un bon maillage interne

Quand je vous indique que les backlinks sont essentiels pour le référencement, cela concerne également les liens internes ! Pensez donc à bien à lier vos pages entre elles, en utilisant des mots ciblés au lieu de liens du style « cliquez ici ». En général plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages (structure hiérarchique arborescente). Au moment de faire vos menus de navigation, réfléchissez bien aux pages sélectionnées ainsi qu’aux libellés, ceci aura une influence sur le référencement de tout votre site.

En formation, je résume souvent ce conseil en disant qu’il faut chercher à réduire le plus possible le nombre de clics nécessaires pour passer d’une page quelconque du site à une autre page quelconque. Ce n’est pas la profondeur qui compte, le nombre de répertoires ou la longueur de l’URL, mais l’éloignement d’une page aux pages populaires, calculé en nombre de clics.

Voici pour rappel ma liste de 10 conseils :

  1. Créer du contenu
  2. Obtenir de nombreux liens externes
  3. Privilégier un netlinking de qualité
  4. Choisir de bons titres
  5. S’inscrire dans les meilleurs annuaires
  6. Faire un site sans frames, avec un bon nom de domaine
  7. Avoir un site toujours disponible
  8. Créer un bon maillage des pages internes
  9. Privilégier le texte aux images et vidéos
  10. Mettre à jour régulièrement son site

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

10 commentaires

mapics

D’accord avec vous pour le nombre de clic pour voyager entre deux pages, c’est bien pour ça que amazon a mis en passe l’achat rapide, ainsi ont ne perd pas le client en route.

Répondre
Prefrances

Il ne vaut mieux pas avoir une organisation du genre arbre plutôt ? C’est-à-dire avec en s’éloignant graduellement sans faire de court circuits.
Pour indexer rapidement les nouvelles pages par contre d’accord !

Répondre
Olivier Duffez

Non, je pense qu’il faut à la fois des liens de type « arborescence », « hiérarchiques », et aussi des liens transversaux.

Répondre
Roger - Objets déco

Avoir trop trop de clics avant d’accéder à une page n’est pas seulement néfaste pour les moteurs de recherche, mais pour le visiteur aussi. Concernant le maillage interne, beaucoup de webmasters négligent cet aspect qui est très important voire stratégique. Pour un site e-commerce qui possèdent des centaines voire des milliers de pages, c’est une mine d’or. J’intègre cet aspect dans ma stratégie longue traîne. Corrigez-moi si je me trompe. Aussi j’ai une question pour Olivier :

Je vois souvent des sites avec une page index très populaire et des pages secondaires (internes) avec un PR0. Pensez-vous que cela est dû a un mauvais maillage interne ? Et pourtant il y a bien des liens qui pointent vers ces page depuis la « home ». Quelle est l’explication d’après vous ?

Répondre
Olivier Duffez

Je ne m’intéresse plus au PR (de la toolbar) depuis des lustres, donc je n’ai pas d’avis. A priori ça peut tout simplement être des pages récentes.

Répondre
smahdi

Bonjour très bon sujet , mais es-ce-que les liens interne on les même valeur que les liens externe au niveau de référencement ? ( ca veut dir , si on fais un échange de lien avec une page avec beaucoup de lien interne , c’est comme si on fais un échange avec une page de beaucoup de lien externe ? )

Répondre
Location Ile Rousse

Je suis un peu objets deco. J’ai remarqué que l’on pouvait avoir une page index avec un PR correct et des pages secondaires bien « maillées » et que ces pages avaient ou pas de PR.

Répondre
Whois

Je voie beaucoup de site qui ont malheureusement des pages qui sont absente des menue alors que je pense que sait essentiel pour trouvé ces pages aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs.

Répondre
Bijoux homme

Que penser des tag clouds ?

Matt Cutts dit juste (sauf mauvais anglais de ma part) qu’il faut éviter l’abus. Mais pas plus;
Pourtant on se rendre compte facilement que c’est un nid à duplicated content…

Répondre
dominique

Merci Olivier pour cette petite liste en dix points. Cela m’a permis de comprendre que j’avais un peu trop négligé des liens interne et externe.
Donc avant de trouver mes autres lacunes, je vais commencer par me lier un peu plus…

Répondre