Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Conseils en référencement naturel

Conseil SEO n°8 : faire un bon maillage interne

Par , le 04 août 2008

Quand je vous indique que les backlinks sont essentiels pour le référencement, cela concerne également les liens internes ! Pensez donc à bien à lier vos pages entre elles, en utilisant des mots ciblés au lieu de liens du style "cliquez ici". En général plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages (structure hiérarchique arborescente). Au moment de faire vos menus de navigation, réfléchissez bien aux pages sélectionnées ainsi qu'aux libellés, ceci aura une influence sur le référencement de tout votre site.

En formation, je résume souvent ce conseil en disant qu'il faut chercher à réduire le plus possible le nombre de clics nécessaires pour passer d'une page quelconque du site à une autre page quelconque. Ce n'est pas la profondeur qui compte, le nombre de répertoires ou la longueur de l'URL, mais l'éloignement d'une page aux pages populaires, calculé en nombre de clics.

Voici pour rappel ma liste de 10 conseils :

  1. Créer du contenu
  2. Obtenir de nombreux liens externes
  3. Privilégier un netlinking de qualité
  4. Choisir de bons titres
  5. S'inscrire dans les meilleurs annuaires
  6. Faire un site sans frames, avec un bon nom de domaine
  7. Avoir un site toujours disponible
  8. Créer un bon maillage des pages internes
  9. Privilégier le texte aux images et vidéos
  10. Mettre à jour régulièrement son site
Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Référencement : organiser un bon netlinking interne) publié par WebRankInfo dans la rubrique Conseils en référencement naturel. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

10 commentaires

  • mapics a dit le

    D'accord avec vous pour le nombre de clic pour voyager entre deux pages, c'est bien pour ça que amazon a mis en passe l'achat rapide, ainsi ont ne perd pas le client en route.

  • Prefrances a dit le

    Il ne vaut mieux pas avoir une organisation du genre arbre plutôt ? C'est-à-dire avec en s'éloignant graduellement sans faire de court circuits.
    Pour indexer rapidement les nouvelles pages par contre d'accord !

  • Olivier Duffez a dit le

    Non, je pense qu'il faut à la fois des liens de type "arborescence", "hiérarchiques", et aussi des liens transversaux.

  • Roger – Objets déco a dit le

    Avoir trop trop de clics avant d'accéder à une page n'est pas seulement néfaste pour les moteurs de recherche, mais pour le visiteur aussi. Concernant le maillage interne, beaucoup de webmasters négligent cet aspect qui est très important voire stratégique. Pour un site e-commerce qui possèdent des centaines voire des milliers de pages, c'est une mine d'or. J'intègre cet aspect dans ma stratégie longue traîne. Corrigez-moi si je me trompe. Aussi j'ai une question pour Olivier :

    Je vois souvent des sites avec une page index très populaire et des pages secondaires (internes) avec un PR0. Pensez-vous que cela est dû a un mauvais maillage interne ? Et pourtant il y a bien des liens qui pointent vers ces page depuis la "home". Quelle est l'explication d'après vous ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Je ne m'intéresse plus au PR (de la toolbar) depuis des lustres, donc je n'ai pas d'avis. A priori ça peut tout simplement être des pages récentes.

  • smahdi a dit le

    Bonjour très bon sujet , mais es-ce-que les liens interne on les même valeur que les liens externe au niveau de référencement ? ( ca veut dir , si on fais un échange de lien avec une page avec beaucoup de lien interne , c'est comme si on fais un échange avec une page de beaucoup de lien externe ? )

  • Location Ile Rousse a dit le

    Je suis un peu objets deco. J'ai remarqué que l'on pouvait avoir une page index avec un PR correct et des pages secondaires bien "maillées" et que ces pages avaient ou pas de PR.

  • Whois a dit le

    Je voie beaucoup de site qui ont malheureusement des pages qui sont absente des menue alors que je pense que sait essentiel pour trouvé ces pages aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs.

  • Bijoux homme a dit le

    Que penser des tag clouds ?

    Matt Cutts dit juste (sauf mauvais anglais de ma part) qu'il faut éviter l'abus. Mais pas plus;
    Pourtant on se rendre compte facilement que c'est un nid à duplicated content...

  • dominique a dit le

    Merci Olivier pour cette petite liste en dix points. Cela m'a permis de comprendre que j'avais un peu trop négligé des liens interne et externe.
    Donc avant de trouver mes autres lacunes, je vais commencer par me lier un peu plus...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google