Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Conseils en référencement naturel

La taille maximale d'une balise title pour les résultats Google

Par , le 23 mai 2016

Quel est le nombre maximal de caractères pour une balise title ? Ou bien la taille d'un titre en pixels dans les pages de résultats Google ? Vous saurez tout dans ce dossier !

Largeur titre résultats Google

La largeur du titre affiché dans les résultats de Google (SERP) ne dépend pas du nombre de caractères ou de mots, mais des pixels. Sur ordinateur fixe, c'est autour de 600px

Ce dossier est organisé en 4 parties :

Taille max du titre en pixels et caractères

Vous l'avez certainement remarqué ! Google n'affiche pas toujours en entier le titre d'une page quand elle apparait dans les résultats de recherche ("SERP"). Si elle est trop longue, le titre est tronqué et se termine par des points de suspension "...".

Lisez ce dossier jusqu'au bout pour découvrir toutes les conséquences pour l'optimisation de votre référencement.

Je vais même vous expliquer comment vérifier sur l'ensemble de votre site que toutes vos balises title sont de la bonne longueur (pas trop longues).

Remarque : plutôt que de vous raconter l'historique des longueurs optimales ou maximales d'un titre pour Google, j'ai choisi de faire en sorte que ce dossier soit toujours à jour. Vous pouvez donc le mettre en favoris, il vous servira de référence si vous avez un doute un jour.

La dernière mise à jour date de mai 2016, quand Google a élargi la zone principale des résultats de recherche.

En fait, la longueur maximale d'un titre dans Google n'est pas un nombre de caractères, mais des pixels. C'est comme ça depuis 2012... En ce moment, Google alloue environ 600 pixels (sur ordinateur fixe) pour afficher les titres des résultats naturels.

Selon la largeur des caractères qui constituent votre titre, Google pourra afficher plus ou moins de caractères dans l'espace réservé. Si vous ne mettez que des "i" minuscules, vous pourrez avoir un titre trèèèèès long, tandis qu'il sera tout petit si vous ne mettez que des "W" majuscules.

Au passage, vous venez de réaliser qu'en mettant des majuscules dans votre titre, vous occupez plus d'espace, ce qui restreint le nombre de caractères ou de mots affichés dans les SERP.

Voici un exemple typique de résultat avec un titre long, qui exploite toute la largeur disponible :

Largeur snippet Google

La largeur d'un snippet dans les résultats Google (sur ordinateur fixe) est d'environ 600 pixels

Vous constatez que dans cet exemple :

  • le titre contient 72 caractères (espaces compris)
  • la description contient 154 caractères (espaces compris)

Fixer une règle basée sur les pixels n'est pas très pratique au quotidien, donc si vous souhaitez avoir un ordre de grandeur, je vous propose de suivre la règle suivante :

SEO : sur desktop il ne faut pas dépasser env. 70 caractères pour le titre d'une pageClick to Tweet

Sur mobile, les titres s'étalent sur 2 lignes, ce qui change tout en termes de nb maximal de caractères. Il semble que Google tronque à partir de 78 caractères (dans la nouvelle version depuis mai 2016), une info que vous pouvez partager sur Twitter :

SEO : sur mobile il ne faut pas dépasser env. 78 caractères pour le titre d'une pageClick to Tweet

Conclusion : à moins d'avoir une version mobile sur une URL différente de la version desktop (ce qui est assez rare, la plupart des gens utilisant la technique du responsive design), il est recommandé de limiter le titre à environ 70 caractères.

Vous remarquerez au passage que Google ne cherche pas souvent à occuper tout l'espace disponible pour le descriptif ("snippet"). Google semble souvent s'arrêter vers le 150 à 160 caractères. Vous pouvez faire une description plus longue, mais dans pas mal de cas elle sera tronquée. Sauf pour les requêtes complexes (avec un nombre de mots important) où Google génère des snippets de plusieurs lignes !

Il y a bien + de choses à travailler que vous ne le pensez ! Guide ultime de la meta description

Les titres trop longs, mauvais pour le SEO !

Google tient-il compte des mots non affichés dans les SERP mais pourtant présents dans la balise title ? D'après mes derniers tests, la réponse est "oui" !

Au passage, pour les besoins de cet article, je viens de réaliser un test dont je vais vous partager les résultats. J'ai cherché à faire le titre le plus long possible dont Google tiendrait compte. Mon record est 2078 caractères ! Oui vous avez bien lu : j'ai fait un titre de + de 3000 caractères et j'ai observé que Google sort la page dans les résultats pour une requête constituée d'un groupe de mots qui se termine au 2078ème caractère. Je vous résume ça :

Une page peut sortir dans Google pour des mots après 2000 caractères dans le titre !Click to Tweet

Google accorde-t-il beaucoup d'importance (pour le positionnement) aux mots non visibles dans les résultats car en fin de balise title ? Cela ne vous étonnera pas : "non".

Conclusion : c'est très peu efficace de mettre des mots-clés en fin de titre (non visibles dans les SERP) dans l'espoir d'améliorer votre référencement...

Mais ce n'est pas tout : à part inclure des mots-clés (c'est impératif), votre titre doit être ultra attrayant afin que l'internaute clique dessus quand il le voit dans les résultats Google.

Faites des titres et descriptions qui donnent envie de cliquer ! Des bons conseils ici...

Voici comment débusquer tous vos titres trop longs !

Donc si votre titre est trop long et que Google doit le tronquer, donnera-t-il toujours autant envie à l'internaute de cliquer dessus ? Ce n'est pas sûr...

Voilà pourquoi je trouve qu'il est impératif de contrôler que vos titres ne soient pas tronqués quand ils s'affichent dans les pages de résultats de Google. Comment faire concrètement pour vérifier que vos titres ne sont pas trop longs ?

  • tester une par une, au hasard, quelques pages de votre site
  • aller dans Search Console dans la rubrique "Apparence dans les résultats de recherche > Améliorations HTML" et voir si Google liste des "balises title trop longues". Vous me direz ce que ça donne chez vous, mais après avoir testé sur 20 gros sites, je n'ai trouvé aucun cas où Google signale une erreur, alors qu'il y en avait plein.
  • utiliser un outil pour vérifier tout !
Testez donc s'il y a des titres trop longs sur votre site : lancez mon crawler RM Tech

Remarque : tout comme cet article, vous avez l'assurance que RM Tech est toujours à jour à ce niveau !

Avec la version gratuite de RM Tech, vous saurez seulement s'il y a beaucoup de problèmes avec vos titres. Mais ils peuvent concerner plusieurs autres éléments contrôlés par RM Tech rien que sur la balise title...

Etude des longueurs de titres dans Google

Je complète ce dossier en vous communiquant les résultats de petite étude effectuée le 20/05/2016 dans les résultats sur google.fr en version ordinateur fixe (desktop). J'ai sélectionné 195 pages avec des titres longs, sauf quelques uns pour tester l'ajout automatique de la marque.

Quelques remarques sur l'ajout de la marque (j'y reviendrai dans un prochain dossier) :

  • La marque de mon site (trouvée automatiquement par Google) est "WebRankInfo" soit 11 caractères.
  • Pour les titres jusqu'à 44 caractères, Google a décidé d'ajouter ma marque. En comptant l'espace, le tiret et l'espace qui précèdent (Google termine le titre par " - WebRankInfo"), on se retrouve avec un titre de 58 caractères.
  • Pour les titres ayant plus de 44 caractères, Google n'a pas ajouté ma marque.

Je reviens maintenant à l'étude de la longueur totale. J'exclus ici les titres pour lesquels Google a ajouté ma marque, il en reste 191. Voici la répartition des longueurs des titres dans les SERP :

Etude longueur titres SERP Google

Longueur (nb de caractères) des titres affichés dans les SERP de Google.fr version desktop - mai 2016

Vous repérez que le maximum est 77 caractères, mon record ici, et qu'en se limitant à 70 on se donne de grandes chances que le titre apparaisse en entier dans Google.

Questions et remarques

Avez-vous des questions ou des remarques sur cet article ? N'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !

Cet article vous a-t-il plu ?
Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Longueur maximale de la balise title pour Google (version 2017)) publié par WebRankInfo dans la rubrique Conseils en référencement naturel. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  • maloc a dit le

    Merci, c'est bien détaillé.

    Histoire d'apporter un petit complément pour les ultra minutieux, il existe une fonction PHP, "imagettfbbox" (utilise GD) qui permet de calculer la largeur d'un texte selon la police.

    Sachant que Google utilise Arial en 18px, on peut théoriquement en déduire si oui ou non le title sera tronqué ou non sans faire d'approximation.

    (j'avais précisé que c'était pour les ultra minutieux !)

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci de cette précision intéressante.

  • Philippe a dit le

    Merci pour cet article intéressant. Comme d'habitude, ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui avec Google. C'est intéressant mais c'est assez pénible de toujours devoir revoir en partie ou complètement sa stratégie...

  • Gaël a dit le

    Aaah !

    Je viens de passer plusieurs mois à revoir mes 5000 title pour qu'elle ne dépasse plus les ~55 caractères.

    Dans ce sens, c'est pas grave, mais bon ça fait ch....

  • metis15 a dit le

    J'ai aussi fais quelques recherches de mon côté et tout ceci est assez juste et même très juste !
    Mais que de temps passé à essayer de comprendre les techniques de Google, qui ne communique presque rien sur ses méthodes, évidemment !
    Mais vous, en savez-vous plus d'une manière... inconnue du public ?

  • jean a dit le

    A toute fin utile, ce matin je suis tombé sur une sorte de bug de GG lors d'une recherche qui m'a affiché ma recherche de cette façon http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464415738-taille-bloc-recherche-gg.jpg

  • Olivier Duffez a dit le

    ce n'est pas un bug mais un test (affichage de chaque résultat dans une sorte d'encadré, comme sur mobile)

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


401 Partages