Assouplissement de l’impact des événements sur le taux de rebond dans GA

Dans Google Analytics, il est maintenant possible de gérer l’impact du suivi des événements sur le calcul du taux de rebond.

Petit rappel : le marqueur Google Analytics permet de comptabiliser facilement des actions qui sont effectuées sur les pages d’un site (comme le clic sur un lien pour télécharger un document), ou dans une application Flash (utile pour le suivi de la consommation de vidéo, par exemple), grâce à la mesure d’événement.

Or, cela avait jusqu’à présent un impact sur le taux de rebond d’une page. En effet, une visite d’une (seule) page était prise en compte dans le taux de rebond de la page, mais pas une visite d’une page avec une action mesurée en plus.

Exemple : l’internaute arrive sur une page (mesure de la page vue), et une vidéo commence (cela est mesuré avec un événement). Puis l’internaute arrête sa visite. Y a-t-il une rebond ou pas ? Pas pour Google Analytics en tout cas.

Google Analytics impact événement taux de rebond

Google Analytics : impact de l’événement sur le taux de rebond

Du coup, l’analyse de cet indicateur, précieux notamment pour les responsables du référencement naturel, pouvait être involontairement biaisée.

Afin d’assouplir ce mécanisme, Google Analytics propose un paramètre supplémentaire (opt_noninteraction) pour déterminer la prise en compte ou non de l’évènement dans le taux de rebond :

_trackEvent(category, action, opt_label, opt_value, opt_noninteraction)

Par défaut à ‘false‘ (impact pris en compte), ce qui correspond au principe initial, il peut être mis à ‘true‘ afin que l’événement n’impacte pas le taux de rebond.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

6 commentaires

Nicolas Chevallier

C’est bon à savoir en effet. Je suis des clics vers des liens externes et du coup ces clics font baisser le taux de rebond… Je vais regarder ça de près

Nicolas Guillard

C’est en effet un cas typique.

Tendances de mode

Merci pour ces explications, c’est très bon à savoir !

Claude

Effectivement c’est une très bonne nouvelle, je vais aller de suite regarder ça. Merci beaucoup pour cette information.

Janolapin

Voilà qui va beaucoup changer pour les pages de contact, celles dédiées au téléchargement, etc.

Ce sera aussi intéressant pour les landing pages (au sens où on l’entend en e-mailing), je pense…

Coloriage

J’étais justement en train de suivre le téléchargement d’un fichier et je voyais mon taux de rebond changer…

Merci pour l’article !

Les commentaires sont fermés