Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

La mise à jour Google Penguin 2.1 est sortie le 4 octobre 2013

Pingouin 2.1 est officiellement en place depuis vendredi 4 octobre 2013 au soir. Il s’agit de la 5ème version de l’algorithme de Google visant à pénaliser les sites qui ne respectent pas ses consignes de référencement naturel.

Pingouin 2.1

Google Penguin 2.1

Annonce officielle de la sortie de Google Penguin 2.1, par Matt Cutts

Cette nouvelle version est sortie quasiment jour pour jour 1 an après la v3 de 2012. Pour l’instant on ne sait rien d’autre que ce qu’a annoncé Matt Cutts sur Twitter :

Penguin 2.1 est en place depuis aujourd’hui 4 octobre 2013. Pour environ 1% des requêtes c’est très visible dans les résultats.

Je fais actuellement tourner mes analyses pour tenter de voir ce qui a pu changer : est-ce simplement un data refresh (prise en compte des nouvelles données pour réévaluer les sites) ou bien Google a-t-il rajouté des critères dans son algo, ou renforcé certains ? Pour l’instant, je pense plutôt qu’il s’agit du second cas, car pour certains sites c’est assez violent.

Toutes les dates de l’algo Pingouin

Voici toutes les dates des mises à jour Pingouin :

Pourquoi la v4 ne s’appelle-t-elle pas Pingouin 4, et la V5 Pingouin 5 ? Simplement parce que c’est Google qui a voulu insister en disant que sa version de mai 2013 était vraiment une grosse évolution par rapport à la 1ère version de Pingouin. C’est idiot d’utiliser une telle numérotation, surtout quand la même bêtise a été faite avec Panda, mais c’est comme ça…

Quel rapport avec Hummingbird ?

Colibri (= Hummingbird), le gros changement dans le moteur de recherche Google annoncé en septembre 2013, n’a pas remis en cause l’algorithme Pingouin. Panda et Pingouin sont donc toujours bien en place, par contre c’est quasiment impossible de déterminer s’ils ont changé depuis que Hummingbird est en place.

Et vous ?

Votre site a-t-il été concerné ? L’impact est-il négatif ou positif ?

Attention à la façon d’évaluer la situation : la mise à jour ne semble sortie qu’en fin de la journée du 4 octobre (heure française). Une autre façon est de regarder votre positionnement dans Google, mais n’oubliez pas de le faire sur un panel représentatif de requêtes (ce qui est très difficile car il en faudrait la plupart du temps des milliers).

Merci d’avance de préciser dans les commentaires si vous avez été concerné, de façon positive ou négative, en indiquant si possible le type de backlinks que vous avez eu l’habitude d’obtenir depuis la dernière fois.

On discute de Pingouin 2.1 dans le forum.

Comment gérer Pingouin 2.1 pour son site ?

L'algo Google Pingouin

L’algo Google Pingouin cherche à repérer les techniques de référencement naturel non conformes aux consignes de qualité de Google

Pour simplifier les choses, je dirais que Panda a pour objectif d’évaluer la qualité des sites, tandis que Pingouin tente d’évaluer les techniques de référencement utilisées. Même s’il n’y a pas eu de changement dans les règles de Google, leur application est devenue bien plus stricte depuis ce 24/04/2012. Outre les traditionnelles optimisations sur le site lui-même, c’est surtout dans le netlinking que Google a « progressé », pour repérer les backlinks artificiels.

Pour vous aider si vous êtes touché (pénalisé), voici quelques pistes :

Les consignes officielles de Google pour un référencement de qualité

Si vous souhaitez respecter à la lettre les règles de Google, en voici un rappel (source) :

Évitez les techniques suivantes :

  • Contenu généré automatiquement
  • Participer à des systèmes de lien
  • Techniques de dissimulation (cloaking)
  • Redirections trompeuses
  • Textes ou liens cachés
  • Pages satellite
  • Contenu détourné
  • Participer à des programmes d’affiliation qui n’apportent pas une valeur ajoutée suffisante
  • Multiplication de mots clés non pertinents sur les pages
  • Création de pages générant des opérations malveillantes, telles que des tentatives de phishing ou encore l’installation de virus, de chevaux de Troie ou d’autres programmes malveillants
  • Utilisation abusive des extraits enrichis balisés

Comment Google calcule-t-il le pourcentage d’impact sur les requêtes ?

D’après SearchEngineLand, le pourcentage indiqué (par Matt Cutts sur Twitter en général) correspond aux cas où les changements provoqués par l’update sont repérables par les internautes (noticeable). D’après un tweet de Matt Cutts, cela pourrait correspondre aux cas où les changements se voient au-dessus de la ligne de flottaison (above the fold), c’est-à-dire avant que l’internaute ait besoin de faire défiler les résultats (scroll).

Voilà le tweet concerné :

Basically. Swapping a #10 result for a different #10 result might not be noticeable. Swapping out in (say) top 5 ->more noticeable

Les référenceurs sont souvent étonnés par les pourcentages officiels fournis par Matt Cutts, les trouvant bien plus faibles que la réalité. On n’a pas vraiment l’impression que seulement 0,4% des requêtes soient concernées…

Par contre il ne faut pas confondre avec l’impact du changement pour le cas où une requête est concernée. Ceux qui ont été pénalisés savent que la baisse de positionnement peut être très importante.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

40 commentaires

Al

Salut Olivier,

Tu as été super réactif concernant la MAJ.
A priori, pas de changement particulier sur notre site pour le moment.

Nous allons analyser ceci cependant.

A quel période pense-tu que sera réalisé une MAJ Panda ?

Merci

Répondre
Olivier Duffez

@Al : je ne sais pas pour Panda, mais justement je me disais cette semaine que ça fait bien longtemps. Peut-être que Google ne souhaite pas nous indiquer toutes les màj ?

Répondre
Jean-marc

Rien changé.

Répondre
Jerome pasquelin

Olivier, tu as vu des variations sur des sites Français déjà ou c’et juste aux US pour le moment?
RAS de mon côté pour le moment

Répondre
Olivier Duffez

@Jérome : oui j’ai constaté des variations, par exemple un site qui avait déjà pris à Penguin 1 et 2.0 et qui n’avait apparemment pas encore assez nettoyé ses BL. Un autre dans la même situation qui remonte mais pas encore au niveau d’avant Pingouin. D’autres sont stables et pour les derniers, mes analyses ne sont pas terminées.

Répondre
Sylvain Richard

Des tas de petites hausses un peu partout sur une cinquantaine de domaines suivis. Sans doute liées aux baisses de la concurrence.

Une grosse remontée d’un de mes EMD qui revient dans le top 3 pour deux requêtes phares. J’avais supprimé beaucoup d’ancres exactes pour mettre le domaine en ancre à la place durant les 6 derniers mois (le domaine est un exact match, mais en un seul mot sans tiret alors que la requête principale est en 2 mots).
J’ai aussi l’EMD d’un client qui est bien remonté.

Au sujet du pourcentage de requêtes touchées, l’explication de Matt concernant l’impact sur ce qui se voit au dessus de la ligne de flottaison me fait rire. Sur toutes les requêtes commerciales qui ont du google shopping, au mieux il n’y a qu’un résultat above the fold :-)

Répondre
Link@

Bonjour, de mon côté il n’y a pas eu de changement pour l’instant

Répondre
RiamouEric

Bonjour Olivier
Je vous remercie pour cette information,
Je viens de vérifier la positionnement de mes sites, tous mes site sont concernés et l’impact est NÉGATIF. Avant, j’étais en premier page 2ème position avec 4 mots clé et maintenant je suis au 54 et 60ème position. pour moi, j’ai l’habitude de soumettre mes sites sur des divers annuaires (généraliste, spécialisé…etc) même les annuaires PR 0? qu’est ce que je vais faire?? merci pour votre aide!!

Répondre
Olivier Duffez

Eric, il serait temps d’arrêter les soumissions dans les annuaires…

Répondre
Kevin Papot

Salut Olivier,

Merci pour ta réactivité sur la MAJ, on a pu constater de lourds impacts sur 2 de nos sites depuis aujourd’hui.
Sur le premier, nos 10 mots-clés on subit entre -10 et -90 positions.
Pour le second, sur 30 mots-clés, 10 ont été impactés allant de -10 et -50. Sur Google webmaster tools, aucun message ne nous a été envoyés pour nous indiquer un quelconque dysfonctionnement ou problème.
Nous faisons régulièrement des CPs en ligne mais quelles sont les référenceurs qui n’en font pas ? Lorsque des sites de notoriété relaient une information, elle est reprise automatiquement par des journaux spécialisés en ligne, ce qui génère donc du dupplicate content etc… et pourtant, aucun impact n’est visible sur ces sites.

Est-ce que tu aurais une idée sur la question ?

Merci par avance,

Répondre
Olivier Duffez

@Kevin : à mon avis il est temps d’arrêter les CP et de passer à autre chose… C’est la 5ème version de Pingouin, il ne faut pas attendre la 10ème pour se remettre en cause et changer de stratégie

Répondre
Alexis VARTIER

Rien à signaler de mon côté non plus (ni de celui des concurrents classés Top 10).

Répondre
Kevin Papot

@Olivier
Merci pour cette répondre qui je pense, va n’être que positive pour l’avenir!
Je reviens malgré tout vers toi, c’est des techniques qui sont très connues mais peut être dépassées? Que nous recommanderais tu ? Je ne te cache pas que ton conseil pourrait nous être fortement apprécié!
Je te remercie beaucoup par avance,

Répondre
Alexis VARTIER

@Kevin : Matt Cutts disait lui-même que les CP n’ont pratiquement aucune valeur en SEO (libre à nous d’y croire ou non, mais mon avis va aussi en ce sens).

Quand tu regardes le contenu d’un CP classique, tu vois plein d’articles postés le même jour (disons une trentaine) sur des thèmes complètement différents : bâtiment, cigarette électronique, nourriture… Je ne vois pas de plus-value qualitative là-dedans. Le SEO de 2013 repose sur la qualité, et non la quantité de backlinks (un coup d’Ahrefs sur les concurrents et tu verras qu’ils sont pas classés en fonction de la quantité de BL).

Mais c’est bizarre que tu aies perdu autant de place sur les mots-clés. Tu places les CP en Tier 1 ou Tier 2 ?

Répondre
RiamouEric

Merci pour votre réactivité Olivier, sinon pour les actions qui ont été qui ont été effectués auparavant, serait-il nécessaire de faire une nettoyage de BL? Merci

Répondre
Olivier Duffez

Oui bien sûr Eric, il faut être certain qu’il ne reste plus de backlinks que Google pourrait juger artificiels. Il faut donc faire un nettoyage de backlinks

Répondre
Vincent

Bonjour Olivier,

Mon site e-commerce a été fortement impacté par la mise à jour de vendredi dernier (environ 50% de trafic en moins).

Seule la page index de mon site semble avoir été touchée. Les positionnements obtenus avec des pages internes n’ont pratiquement pas bougé, ou augmenté dans certains cas.

La page index vise un mot clé principal et concurrentiel. Je suis passé de la page 1 à la page 7 pour ce mot clé principal.

Toujours avec la page d’index, pour les autres expressions incluant ce mot clé « achat mot clé » « vente mot clé » « boutique mot clé »… la baisse est de 3 à 5 places pour les expressions placées jusque là dans le top 5.

Je pense connaitre la cause de cette pénalité (inscription en nombre durant l’été dans des annuaires de piètre qualité). Les liens sont en passe d’être tous effacés.

Mes questions sont donc les suivantes :

– Combien de temps va mettre Google pour prendre en compte mes modifications ?

– Certains SEO renommés pensent qu’un site pénalisé ne récupère jamais ses classements précédents. Faut il faire table rase et tout transférer sur un nouveau domaine ?

Répondre
Olivier Duffez

@Vincent : même si dans de rares cas certains ont dit avoir réussi à se sortir d’une pénalité algorithmique Pingouin en dehors des dates officielles, c’est extrêmement rare. Il est donc probable qu’il faille attendre la prochaine mise à jour (au mieux).
Je suis d’accord avec ces experts SEO qui disent que parfois il est plus efficace de repartir de zéro avec un nouveau nom de domaine. Mais il ne faut pas se tromper dans l’analyse avant de conseiller cela (il faut étudier tout le profil de backlinks en détails).

Répondre
Vincent

La prochaine mise à jour risque donc d’être dans plus de 6 mois…

Répondre
12h12

Bonjour,

Pingouin 1 a fait tomber un site de la 2eme page à la 50ème page sur un requête principale.

J’ai donc « abandonné » ce site, arrêté de l’alimenter. Je n’ai rien fais je le jure, ni enlevé les backlinks, ni changé les tags et titres et… Pingouin 2.1 vient de me le faire remonter en 1ère page 4ème position :-)

Et les concurrents principaux sont à la même place qu’avant, ils n’ont pas été touchés si ce n’est qu’ils ont perdu 1place que je leur ai piqué.

J’aime bien comprendre pourquoi un site tombe, mais j’aimerai bien comprendre pourquoi un site remonte aussi fort et aussi haut.

Bonne chance à tous

Répondre
Alexis VARTIER

Un concurrent a perdu 15 places pour son mot-clé principal. Son site est introuvable pour les autres mots-clés (alors qu’il se classait en première page à chaque fois). Il a été pénalisé sur Google+ Places, où il ne ressort plus du tout. Secteur très concurrentiel.

Son profil :
– moz Page/Domain authority élevé
– Google Authorship activé (photo visible), mais photo prise de istockphoto.com
– Faux nom dans le authorship
– Faux avis postés sur Google+ Local (probablement des comptes secondaires)
– Pas d’abus au niveau du anchor text (principalement du brand name), mais un BL profile très suspect :

Beaucoup de liens sitewide complètement hors sujet (incluant un site adulte), beaucoup de liens en provenance d’annuaires et de CP.

Conclusion : de la sur-optimisation et du black hat très sale (mal fait) qui lui ont coûté cher alors qu’il trustait la première page assez aisément.

Répondre
Marco

Grosse nouveautés dans cette mise à jour Google Penguin 2.1, Google désormais déclasse certaines URL pour les remplacer par d’autres bien plus pertinentes pour l’internaute. Via une analyse effectuée sur 5 sites e-commerce, le constat est le même. Des pertes de places mais un positionnement modifié et des URL plus pertinentes positionnées.

Répondre
Vaxo

J’ai pris une claque avec le 1er pingouin. Je suis passé sur mon mot clé de 1 à 7.

Je suis ensuite remonté à la 3eme place.

Cette fois ci je suis passé 16eme. Surement du a une grande quantité de liens « footer ».

Est ce que vous pensez que c’est une penalité ? Ou est ce que c’est rattrapable avant le prochain pingouin update ?

Le thème est l’assurance. Dans le top 5, 3 sites ne proposent même pas le type de contrat recherché… Pour la pertinence c’est à revoir.

Les sites qui sont bien monté sont des pages internes de grosses boites d’assurance. Ces pages ne reçoivent aucun lien mais font partie de sites PR6-7…

Plus qu’une réelle avancée en pertinence, je pense que c’est un réel travail effectué par Google pour découragé les « referenceurs naturels ». Il n’y a plus aucune logique dans le classement.

Je pense qu’avoir trop de liens est d’emblée suspect.

Répondre
téléch

De ma part j’ai pas remarqué de changement jusqu’au moment, merci d’avoir partagé ce document, c’est très intéressant.

Répondre
Nico

Personnellement, c’est plutôt du positif!

Globalement, des gains de +5 à +100 places et des pertes de -1 à -20 sur d’autres.

Certains de nos mots-clés >100 sont venus se ranker directement en 1ère position… Assez incompréhensible…

Répondre
emma75

bonsoir a tous,

pour ma part nous sommes passés ce week end de la 1 ere position a la page 19.(pour un petit site d’une petite pme…°…..peut etre le contenu n’est pas assez riche pour google ou prefere t’il les grosses sociétées? la je suis sure ‘avoir besoin de tous j’ai passé la journée a comprendre je crois que (pour els grandes lignes) j’ai compris je vais y passer des semaines le temps de tout ré ecrire, (title, description , kw, textes , liens cliquez ici au lieu de liens compréhensibles quelle bizzarerie)

les sites qui ont grimpés sont ceux des concurents avec une seule page parlant de notre domaine (bizarre)

je suis le fil n’hésitez pas a poster

devons nous totalement oublier les key words?

emmanuelle black monday ….

Répondre
Alexis VARTIER

@emma : « les sites qui ont grimpés sont ceux des concurrents avec une seule page parlant de notre domaine (bizarre) »

Soit tu as probablement été victime d’un blast, soit tu as payé un service SEO de très mauvaise qualité (fiverr ou société aux méthodes black hat de mauvaise qualité). Depuis quand as-tu ton nom de domaine ? Quels sont les ancres de tes backlinks ? Tu ne donnes pas assez d’infos.

Répondre
RiamouEric

Bonjour à tous,
Besoin d’aide, comment faire exactement la liste des URL à désavouer sur le fichier .txt à uploader? Par exemple si on parle des annuaires, est-ce qu’il suffit de lister les URLs de la page des annuaires où se trouve mon site?
-http://www.annuaire1àdesavouer.com/lapagedemonsite.html
-http://www.annuaire2àdesavouer.com/lapagedemonsite.html
et ainsi de suite?
Merci pour votre réponse

Répondre
Olivier Duffez

@Eric : si l’ensemble du site fait des liens jugés artificiels, autant désavouer le domaine entier, comme ça :
domain:annuaire1àdesavouer.com
sinon, si ce n’est qu’une URL en particulier, il faut mettre l’URL entière sur la ligne, en commençant pas http

Répondre
Jerome pasquelin

@Olivier, merci de ton retour.
Que du positif pour moi au final, tous mes positionnements sont montés :-)

Répondre
Olivier Duffez

@Jérome : cool, je suis content pour toi

Répondre
Chef

Négatif: Mon projet recettes-de-tiramisu.fr est passé de 3/4ème à 69ème. Google webmaster tools m’a avertie de la chute de visite immédiatement après la MAJ.
Mon remplaçant actuel est bien loin d’être plus pertinent que mon projet et sa communauté que j’ai travaillé depuis plus d’un an.
Constat amer…

Répondre
emma75

@Alexis VARTIER

bonjour,

merci de t’intéresser à ma question, je me sens 1 peu moins seule et perdue…
bah on est une petite pme (4 personnes et nous avons 3 sites) j’ai toujours assuré un bon référencement suivant tous les conseils que j’ai cherché (sur webrank par ailleurs) pendant des semaines il y a de cela euh… 7 ans
(par ailleurs j’aide bénévolement une association a coté pour son référencement)
ce n’est pas mon « métier » mais j’avais de très bonnes bases disons qui me permettaient d’être en 1ere page.

les noms de domaines ont étés achetés il y a de cela 3 ans on renouvelle chaque année (a part cet été au mois d’aout ou j’ai renouvelé pour 2 ans) en prévision des nouveaux référencements Google…

des méthodes blak hat euh disons que la densité sur un mot clef montait a 5/7 % ce qui était recommandé (ainsi que sur les titres les liens et les descriptions) mise a part cela …. pas de mots clefs bourrés en blanc dans mon site NON

sinon alexis je ne sais pas par quel bout prendre la chose…

magestic seo prend il en compte les modifs de référencement de Google?

QUI pourrais m’aider a analyser et faire une recommandation ?
je peux rendre service aussi

Répondre
monsaludo

Bonjour à tous, RAS sur mes quatre sites principaux

Répondre
Amina

Google m’a tué LOL, dernièrement je vois site après site disparu du classement de google sur tous les mots clés à cause de ces nouveaux updates de google. et cette nouvelle mise à jour a touché un autre site qui a disparu totalement. Ben on sait pas encore GG va nous amener où.

Répondre
Adil

Personnellement je pense que google a fait cette étapes pour rafraîchir son « AdWord ». il a mis ceux qui référence pas leurs site ou ceux qui ont peux de backlinks dans les premier position et le contraire pour ceux qui font la seo nature. tt simplement un geste de commercialisation.
pourtant ma position est toujours stable dans les autres moteur de recherche, bing, yahoo etc…

Répondre
emma75

@adil

pourtant j’ai perdu 20 pages sur Google et j’ai des campagnes adwords depuis trois ans……pour ce qui est d es gens qui ne références pas leurs site oui je suis ok avec toi par contre Google nous tue

Répondre
Vaxo

@emma75 : Adil a raison c’est pour faire grimper les adwords aussi.

Par contre, je ne pense pas que l’algo tienne compte de Adwords.

Simplement, le fait de faire tourner les sites permet de créer de nouveau clients…

Site A est 1er en ref naturel : Si il passe page 10 il sera tenté de prendre de l’adwords pour continuer l’activité.

Site B est page 10 en ref nat et n’a jamais fait d’adwords : Si il passe 1er il va être tenté de commercialiser ce produit. Si il se fait virer 1 an plus tard. Il continuera peut etre a vendre ce meme produit avec des adwords…

Faire faire le YOYO aux sites web est bon pour GG.

Vous souhaitez que vos ventes soient stables ? => adwords
Vous souhaitez serrer les fesses chaque mois ? => ref naturel only !

Ce qui limite la casse est que vos clients habituels ont les cookies de Google sur leur navigateurs…Si ils ont l’habitude de cliquer sur votre site ils vous voient toujours sur le moteur.

Ps:C’est comme les impôts, c’est une question de dosage car trop d’impôt tue l’impôt… Google ne va pas nous tuer…Mort on ne paiera plus…lol

Répondre
Patrick Sénécal

Pingouin élimine même les bon sites!!!

Google est administré par des enfants..

La porte est ouverte pour les bons moteurs de recherche comme Yahoo.com, est Bing!!

Répondre
emma75

@vaxo
merci de ta réponse.

dont cela laisse a penser que ceux qui ont des campagnes gg ads doivent les baisser (les mettre en veille)pour le dieu GG se réveille et soit sympa avec nous?

Répondre