Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Google Penguin 3.0 officiellement sorti le 17/10/2014

Par , le 19 octobre 2014

La mise à jour Google Pingouin 6 est officiellement en place depuis la nuit de vendredi 17 à samedi 18 octobre 2014. Cet update de l'algorithme de Google vise à pénaliser les sites qui ne respectent pas ses consignes de référencement naturel, particulièrement sur les backlinks.

Google Penguin 3.0

La mise à jour Google Pingouin 3.0 est une évolution importante de l'algo Google Pingouin, sortie en octobre 2014. Cet algorithme cherche à repérer les techniques de référencement naturel non conformes aux consignes de qualité de Google, principalement les backlinks.

Pingouin 3.0 nouvelle génération ?

Cette nouvelle version est sortie après plus d'un an d'attente, depuis le 4 octobre 2013. Pour l'instant on ne sait que très peu de choses, je mettrai à jour ce dossier au fur et à mesure. L'information a été fournie dimanche 19 octobre 2014 par Google à Barry Schwartz.

Je fais actuellement tourner mes analyses pour tenter de voir ce qui a pu changer et évaluer ce que Google a pu ajouter comme critères dans son algo, ou lesquels ont pu être modifiés. Il semblerait que l'impact soit pour l'instant assez faible, et vous, que constatez-vous ? Dites-nous dans les commentaires ce que ça donne, ou bien dans la discussion sur Pingouin 3.0 sur le forum WRI.

Au 19/10, les outils habituels de détection de changements dans les SERP ne montraient aucun impact majeur, comme ce fut le cas pour les versions précédentes de Pingouin. Cyrus Shepard a compilé ces différentes sources pour produire cette image (source) :

Pingouin 3.0 impact SERP 19 oct

Les premiers impacts de Pingouin 3.0 sur les SERP Google semblent faibles

Edit du 20/10 17h30 : selon John Mueller (webmaster trends analyst chez Google), le déploiement de Penguin 3.0 est terminé. Il a fourni cette information au cours d'un hangout avec les webmasters (voyez la vidéo vers 46'35", merci à Barry Schwartz pour l'info). Il n'a pas précisé si cette mise à jour incluait des nouveaux critères ou si c'était simplement un rafraîchissement des données. Après un an d'attente et de promesses de la part de Google, on peut espérer qu'il y ait des nouveaux critères !

Toutes les dates de l'algo Pingouin

Voici toutes les dates des mises à jour Pingouin :

Pourquoi la v4 ne s'appelle-t-elle pas Pingouin 4, et la V5 Pingouin 5 ? Simplement parce que c'est Google qui a voulu insister en disant que sa version de mai 2013 était vraiment une grosse évolution par rapport à la 1ère version de Pingouin. C'est idiot d'utiliser une telle numérotation, surtout quand la même bêtise a été faite avec Panda, mais c'est comme ça...

Et vous ?

Votre site a-t-il été concerné ? L'impact est-il négatif ou positif ?

La première chose à regarder est l'évolution de votre trafic SEO Google. Une autre façon est de regarder votre positionnement dans Google, mais n'oubliez pas de le faire sur un panel représentatif de requêtes (ce qui est très difficile car il en faudrait la plupart du temps des milliers).

Merci d'avance de préciser dans les commentaires si vous avez été concerné, de façon positive ou négative, en indiquant si possible le type de backlinks que vous avez eu l'habitude d'obtenir depuis la dernière fois.

On discute de Pingouin 3.0 dans le forum.

Comment gérer Pingouin 3.0 pour son site ?

Pour simplifier les choses, je dirais que Panda cherche à évaluer la qualité des sites, tandis que Pingouin tente d'évaluer les techniques de référencement utilisées. Même s'il n'y a pas eu de changement dans les règles de Google, leur application est devenue bien plus stricte depuis Pingouin 1.0 le 24/04/2012. Outre les traditionnelles optimisations sur le site lui-même, c'est surtout dans le netlinking que Google a "progressé", pour repérer les backlinks artificiels.

Pour vous aider si vous êtes touché (pénalisé), voici quelques pistes :

Les consignes officielles de Google pour un référencement de qualité

Si vous souhaitez respecter à la lettre les règles de Google, en voici un rappel (source) :

Évitez les techniques suivantes :

  • Contenu généré automatiquement
  • Participer à des systèmes de lien
  • Techniques de dissimulation (cloaking)
  • Redirections trompeuses
  • Textes ou liens cachés
  • Pages satellite
  • Contenu détourné
  • Participer à des programmes d'affiliation qui n'apportent pas une valeur ajoutée suffisante
  • Multiplication de mots clés non pertinents sur les pages
  • Création de pages générant des opérations malveillantes, telles que des tentatives de phishing ou encore l'installation de virus, de chevaux de Troie ou d'autres programmes malveillants
  • Utilisation abusive des extraits enrichis balisés

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Google Pingouin 3.0 est sorti ! Détails et conseils SEO) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

14 commentaires

  • leoseo a dit le

    Pour ma part toujours pas de changement, on verra dans quelques jours.
    Pour ma part j'espère beaucoup de choses de cette mise à jour, pour l'un de mes sites susceptibles d'être pénalisé la dernière fois.

  • Tranber10 a dit le

    Je m'en suis rendu compte samedi en consultant les positions de mon site (pénalité algo en 2013) qui ont toutes grimpé :-).

  • jo00895 a dit le

    De mon côté, la nouvelle mise à jour a impacté mon site négativement, une perte de position entre 2 et 10 places suivant les mots clés.
    Pourtant je n'utilise pas de technique black hat, la chute brutale c'est faite ressentir entre le 19/10/14 et le 20/10/14, je vais attendre un peu pour voir l'évolution mais cela reste inquiétant ...

  • monsaludo a dit le

    Bonjour, de beaux résultats depuis quelques jours er de concurrents qui grugeaient et que je surveillais qui se sont écroulés.

    Bonne journée à tous

  • boby a dit le

    jo00895 : regarde le linking de tes concurrents, ils te sont ptetre monté devant grâce à ça. S'ils ont publiés dans des blog thématiques, sont apparu sur des sites de presse, gouvernementaux ou ont une page wiki ...
    Essais de faire comme eux.
    Sinon j'attends aussi voir ce que ça donne. Tous mes sites sont montés (les concurrents devaient faire nawak) sauf un où on a des liens en footer des liens en images et bc trop de liens sur des sites de qualité moindre, ce n'était pas des sites pénalisés par Google et ils restaient dans la même thématique que le client mais c'est pas passé. Va falloir que je supprime tout ça ^^'

  • Edward Cage a dit le

    Pas le moindre petit soubresaut chez moi.

  • Mary-Jane a dit le

    De notre côté il semblerait que l'impact soit positif... À suivre...

  • Nezu35 a dit le

    Perte de visites de mon côté. Est-ce le beau temps du week-end qui aurait joué en ma défaveur ou bien pingouin ? J'attends quelques jours pour en être sûre...

  • Flo Key a dit le

    Perte pour moi aussi,10places en moyenne sur une 20aine de mots-clés (les plus importants pour moi bien sûr...)

  • Seb a dit le

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est lié, mais une de mes vidéos stagnait depuis des mois en 3ème position dans les résultats naturels - donc elle ne s'affichait presque jamais puisque bien souvent Google n'en montre que deux - après avoir lu votre article j'ai regardé s'il y avait du changement sur mon mot-clé principal... Elle vient d'être propulsée en 1ère position.

    Seb.

  • Lucie lingerie a dit le

    Bonjour, premiere position sur un mot clé depuis 1 ans et la, une chute de plus de 30 places !!! ça bouge de plus en plus !

  • amine a dit le

    Pour ma part, mon site a été pénalisé ! mon traffic et adsense ont diminué

  • STEVE a dit le

    Bonjour de mon côté j'ai une perte de trafic significative à peu près 15 à 20 %.

    Cela correspond aux dates que vous donnez en Octobre. Nous sommes le 25 11 2015 et ca fait 3 semaine que mon trafic est tombé.

    Du coup, je fais attention à l'écriture des nouveaux articles. Je vais faire attention aux ancres de backlink interne. J'ai très peu de netlinking externe.

    Comment faire pour sortir de la pénalité. Dois je reprendre tous mes articles ?

  • Olivier Duffez a dit le

    @STEVE : il faudrait lancer une discussion dans le forum en indiquant l'URL du site, ça permettrait aux autres membres de WebRankInfo de donner leur avis et leurs conseils. A priori si c'est bien un pb avec Pingouin, il faut plutôt chercher du côté des backlinks.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.