Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Pingouin 3 : mise à jour des données

Matt Cutts vient d’annoncer une mise à jour des données de Penguin, le filtre visant à pénaliser les sites qui ne respectent pas les consignes de Google. Contrairement à ce qu’il avait annoncé, Pingouin 3 pourrait avoir un impact du même ordre que Pingouin 2.

Informations officielles sur Pingouin v3

L'algorithme Google Pingouin contre le spamdexing

Google Penguin arrivé en v1.1 le 26 mai 2012

Selon Matt Cutts (source), il s’agit d’une simple mise à jour des données, et donc pas de l’algo en lui-même, alors qu’il avait fait trembler le monde SEO en prédisant que cette mise à jour serait énorme… Ca sera peut-être pour Pingouin 4 ?

Toujours d’après le boss de la lutte contre le spam chez Google, cette mise à jour ne toucherait que 0,3% des requêtes en anglais. Peu de précisions ont été fournies pour les autres langues, mais il a néanmoins précisé que c’était environ 0,4% pour le français et l’espagnol, 0,3% pour l’italien.

Remarque : la numérotation des versions de Pingouin se fera finalement sans numéro secondaire de type 1.1 ou 1.2. Les différentes versions sont donc les suivantes :

  • Pingouin 1, sorti le 24 avril 2012
  • Pingouin 2, sorti le 26 mai 2012
  • Pingouin 3, sorti le 5 octobre 2012

N’oubliez pas qu’il y a eu 2 autres updates à des dates proches de Pingouin 3 :

  • Panda 20, sorti le 27 septembre
  • EMD, sorti le 28 septembre pour les USA seulement a priori

Depuis, il y a eu d’autres mises à jour de Penguin, voici la liste complète :

Comment Google calcule-t-il le pourcentage de requêtes impactées ?

D’après SearchEngineLand, le pourcentage indiqué (par Matt Cutts sur Twitter en général) correspond aux cas où les changements provoqués par l’update sont repérables par les internautes (noticeable). D’après un tweet de Matt Cutts, cela pourrait correspondre aux cas où les changements se voient au-dessus de la ligne de flottaison (above the fold), c’est-à-dire avant que l’internaute ait besoin de faire défiler les résultats (scroll).

Voilà le tweet concerné :

Basically. Swapping a #10 result for a different #10 result might not be noticeable. Swapping out in (say) top 5 ->more noticeable

Les référenceurs sont souvent étonnés par les pourcentages officiels fournis par Matt Cutts, les trouvant bien plus faibles que la réalité. On n’a pas vraiment l’impression que seulement 0,4% des requêtes soient concernées…

Par contre il ne faut pas confondre avec l’impact du changement pour le cas où une requête est concernée. Ceux qui ont été pénalisés savent que la baisse de positionnement peut être très importante.

Quels changements pour Pingouin 3 ?

A quoi peut bien correspondre cette v3 si elle touche aussi peu de cas ? Pourquoi Google n’a-t-il toujours pas sorti de correction à son algo Pingouin, alors que de nombreux exemples d’échecs lui ont été fournis ?

Enfin, cette annonce confirme une nouvelle fois que malheureusement, le manchot de Google ne prend pas en compte en continu les modifications des webmasters. Comme Panda donc, il faut attendre à chaque fois qu’une nouvelle version sorte pour savoir si les optimisations ont été efficaces… Ceux qui vous disent qu’ils sont sortis entre 2 mises à jour sont donc dans l’erreur !

Que pensez-vous de cette v3 ? Avez-vous constaté un changement sur votre site à partir du 5/10/2012 ? On en discute sur le forum : Google Penguin 3.

Autres ressources pour vous aider à vaincre le pingouin :-)

Remarque : je sais bien que Penguin se traduit par manchot mais la plupart des gens font référence à cet algo sous le nom Pingouin…

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

42 commentaires

Jean-Luc

Aucun changement pour moi
Est-ce déployé en France ?
Ces déclarations de M. Cutts c’est vraiment n’importe quoi !

Répondre
Olivier Duffez

Oui c’est déployé en France. Pourquoi de tels propos ?

Répondre
Jean-Luc

Je voulais dire les déclarations du mois d’août, pas celle d’hier.
On nous annonce que ça va être un bouleversement sans pareil, et 2 mois après, il ne se passe rien de plus…

Répondre
tonguide

Il faut vraiment à s’attendre à du lourd pour la prochaine pour qu’ils mettent autant de temps à la mettre en place.

Répondre
renz

Question : les effets de cette mise a jour sont-ils terminés ou est-il possible que comme sur le dernier panda ceux-ci se voient se plusieurs jours ?

Répondre
Habno

Merci pour vos informations. Bienvenue, google Penguin 3

Répondre
annuaire Français

j’ai crois noter un leger sursaut en up depuis 2 jours (donc le deploiement s’est peut etre amorcé plus tot ou associé avec un autre?), mais c’est trop tot pour juger, tous les datas center ne sont pas a jour, cela fait le yoyo encore. Il faudra attendre la fin de semaine prochaine pour mesurer l’impact.

Répondre
Olivier Duffez

Si tu parles de data centers, je suppose que tu fais référence au positionnement. Est-ce vraiment le plus fiable, surtout quand on a accès aux stats de trafic SEO Google ?

Répondre
Winsiders

C’est quand même marrant d’avoir été dans l’angoisse sur la sortie du 2.0 pour lequel Matt nous prédisait un raz de marée… et boom voilà déjà le Pingouin 3.

Pour l’instant chez moi rien ne bouge… mais on y verra plus clair dans quelques jours. Et puis ça va être encore une fois drôle de faire la part des choses entre l’algo EMD, le dernier panda et le nouveau Pingouin.

Ces mises à jour simultanées sont tous sauf un hasard… on brouille les pistes.

Répondre
GBusinessNews

Pas vraiment d’impact pour moi. Un site qui a pris entre 1 et 4 positions sur beaucoup de mots clés. Mais c’est tout.

Répondre
Chloé

Depuis ce matin, je vois des tonnes de référenceurs parler de leurs « sites touchés ». Je vais finir par croire que 0.4%, c’est le pourcentage des SEO dans la population française. La prochaine mise à jour me fait un peu peur…

Répondre
@Samuel Hounkpe.

Pas d’impact chez moi non plus, faut dire que depuis la première version de penguin j’y vais vraiment avec des pincettes, le SEO va bientôt devenir une guerre à frappes chirurgicales… Attentions aux dommages collatéraux cependant ;)

Répondre
flagos

Mon référencement fait un peu du yoyo ces derniers temps, mais rien de méchant. Après je vous avoue ne pas avoir un suivi régulier, vous utilisez des outils de suivi de positionnement pour suivre aussi précisément votre référencement ?

Répondre
Plans de Maison

Il faut vraiment à s’attendre à du lourd pour la prochaine pour qu’ils mettent autant de temps à la mettre en place.

Répondre
Luc

Matt Cutts ou l’art de la désinformation…j’ai de plus en plus de mal avec leur manière de communiquer, ils prennent vraiment les webmasters ainsi que les internautes pour des pigeons…

Répondre
Penguin

Un de mes sites est touché de mon côté, de – 10 à – 50 positions pour les principales requêtes. Alors qu’il était entre 1er et 4e sur des requêtes qui génère du trafic. (concurrence moyenne )
Je n’ai pas encore la raison de cette chute. Peut être une sur optimisation, et trop de liens provenant de signatures forums… j’attends encore quelques jours. ^_^

Répondre
Philippe24

Pour moi, chute sévère de la majorité des sites. Mais comme pour Pingouin 1 et 2, j’ai toujours 2 ou 3 sites qui résistent, alors que je bosse de la même manière sur tous mes sites.
J’ai pourtant veillé à varier les ancres des backlinks cette fois-ci, mais ca ne suffit plus. Enfin difficile à comprendre. A ce moment-là TOUS mes sites sans exception devraient être impactés.

Répondre
serrurier

Bonjour

mon site était en 2eme position sur la 1er page et apres la mise a jour mon site se trouve en 2eme page

sur mots clés serrurier, serruriers, serrurier paris …

donc pour conclure tous les positions etait degager vers la 2eme pages.

j’ai l’impression que les sites qui font vraiment un travail comme google le reclame sont declasser et les sites qui non rien de tel sont mieux positionner.

C’est pas juste Google cherche juste a nous manipuler et a nous faire croire que ses recommandations ils faut les suivrent et au finale nous déclassent.

Il faut Crier fort et ne pas accepter cela !!!

Pour moi c’est un travaille de plus de 1 an et demis de 3 salariée en plein temps.

je vais perdre un très gros CA

Il faut que Google stop ses méthodes abusifs.

MR DAY
SOS REFERENCEMENT

Répondre
Abdou

Un petit gain de 8% de trafic ce weekend mais je reste prudent autant j’avais fait des améliorations la semaine en cours est-lié à pinguin 3? wait and see

Répondre
AD Lyon

Bonjour,
On va laisser passer la semaine pour analyser cela, trop de mises à jour depuis quelques jours.
Je pense qu’il faut suivre les messages d’Olivier Duffez et se faire sa petite analyse, pour chacun de ses sites. Pour ma part j’avais pris une claque Pingouin -67 % visites, et à ce jour je reprends +25 %… depuis juin.

@Abdou
Un petit gain de 8% de trafic ce weekend mais je reste prudent

Pareil, mais la météo y joue :)

Répondre
dragées Massardier

Ok merci pour l’info, pour ma part aucun changement, en même temps je n’ai vu aucun changement non plus pour certains site de contrefaçons se positionnant sur une requête à grands coups de splog et spamco donc bon….

Répondre
Emma

Je confirme : un de mes sites a été touché… Seulement 0,4% d’impact en France pour Pingouin V3, mais personnellement, la majorité des requêtes qui étaient bien placées pour mon site ont disparues.

Au départ, le site était sur-optimisé au niveau des mots-clés, nous avons modifié cela petit à petit mais visiblement cela n’a pas suffit? Pingouin a frappé…

Répondre
Baptiste REY

AD Lyon (13 comments) dit :
Et à ce jour je reprends +25 %… depuis juin.? c’est grace a moi:-)et la qualité de tes liens sortant…

Répondre
Jean Paul

Pareil pour moi, un site pénalisé depuis le Panda d’avril sans aucune indication dans Google Webmaster vient de revenir en première page alors qu’il était relayé 8eme ou 9eme page avant la mise à jour.

Répondre
AD Lyon

@Baptiste REY
J’ai dit juin pas Octobre :) En passant j’attends mon article !

@Jean Paul
Pour moi c’était pareil pas d’alerte non plus, c’est comme : Nul n’est censé ignorer la loi de GG.

Répondre
Nicolas

ça devient de plus en plus dur de simuler un référencement naturel avec leurs mises à jour

Répondre
maryjane

Rien à signaler pour mes sites

Répondre
Destination Net

Tout d’abord merci à Olivier pour cet article toujours aussi complet.
Pas de réels changements de mon côté (variation d’une à trois places sur certains mots clés). Par contre j’ai remarqué qu’un site concurrent qui était en 3 page dans Google est passé en première position sur une requête. Seul hic c’est qu’il est premier sur IE et en 3e page sur Firefox ??? (sans être connecté à GWT).

Répondre
Olivier Duffez

@Destination Net : pour comparer les positionnements, il faut lancer chaque navigateur avec une navigation privée, qui démarre une session sans aucun cookie(s). S’il reste des différences ça peut être dû aux data centers utilisés pour répondre.
Le mieux est d’utiliser son temps à autre chose que ce genre de tests ;-)

Répondre
Destination Net

Merci Olivier.
Effectivement en navigation InPrivate il n’apparaît plus. Je crois que j’ai encore beaucoup de lecture à faire sur Webrankinfo !

Répondre
maryjane

@olivier: pourriez vous indiquer comment lancer le navigateur avec navigation privée? Merci d’avance.

Répondre
Olivier Duffez

@maryjane :

  • sur Firefox : Outils > commencer la navigation privée (attention, ça ferme tous les onglets ouverts, puis les rouvre quand on quitte la navigation privée, ce qui n’est pas pratique)
  • sur Chrome : Fichier > Nouvelle fenêtre de navigation privée
  • sur Internet Explorer :
    • Si la barre de menu n’est pas affichée : Cliquez sur le bouton en forme d’engrenage, puis sélectionnez Sécurité et enfin Navigation InPrivate.
    • Si la barre de menu est affichée : Cliquez sur le menu Outils, puis sélectionnez Navigation InPrivate
Répondre
LaurentA

Effectivement des changements notoires sur certains sites de mauvaise qualité depuis ce matin. A chaque mise à jour un coup de pied pour pousser les webmasters vers le référencement payant…

Répondre
maryjane

@Olivier Duffez: merci!!!

@Laurent: je ne pense pas que les sites de mauvaise qualité restent, ce n’est que temporaire, moi aussi je suis passé en 3eme place sur certaines requêtes mais je ne pense pas que cela dure… ;)

Répondre
Arts Ephémères

Merci une fois de plus Olivier pour tes articles.
Pour ma part quleques changements mais dans le bon sens. Sur des requêtes très travaillées les SERP font le yoyo depuis vendredi… J’attends de voir les prochains jours. Pour certaines requêtes de très fortes progressions (entre 6 à 22 places), mais aucune chute aussi vertigineuse.
Le plus étonnant c’est qu’il y a eu le même sorte de variations chez bing au même moment…

Répondre
Flo

Pour l’instant je n’ai pas constaté de mouvements dans mes sites. Que ce soient pour les sites clients, mes mfas, mes emds etc…

Difficile d’en tirer des conclusions si ce n’est que cette mise à jour n’est pas celle tant attendue par la communauté des SEOs !

Répondre
Philippe24

Bien que google ait toujours le dernier mot quant au classement d’une page, au final est-ce si mal de vouloir bien positionner une page (plus ou moins artificiellement) ? C’est vrai, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à positionner ma page en 1er sur une requête peu pertinente pour mon activité ? Je ne rentabiliserais ni mon temps, ni mon argent.
Donc si on y réfléchit bien, le SEO rend meme service à la qualité des résultats de recherche, car en plus il pousse les sites concurrents à tout faire pour etre bien placé et donc il permet une plus grande diversité dans les résultats des moteurs.
Un exemple concret. Je possède un site de vente de chaussures en ligne. Je le positionne en 1ere page sur des requêtes ciblées « vente de chaussures », si mes clients sont satisfaits et trouvent ce qu’ils cherchent, ils effectueront des achats sur mon site, sinon ils iront voir ailleurs et mon travail de référencement sera vain.. Donc j’ai envie de dire que tout s’équilibre naturellement en fait.
Et c’est donc ça que google veut détruire à tout prix …
Depuis pingouin 3, je viens de voir sur certaines requêtes les pages d’un seul site monopoliser les 5 premiers résultats de recherche ! Ca c’est une grosse avancée quant à la pertinence des résultats !! C’est du n’importe quoi..

Répondre
JC

We très léger au niveau des visites; hier et aujourd’hui -35% de trafic avec un faible recul sur certaines expressions , mais pour moi qui n’explique pas autant de baisse.

Comme depuis 15 jours j’ai demandé la désindexation de la partie /comparateur/ (sur (suite à la formation ranking ^^), du coup je suis un peu dans le flou.

Je viens de me rendre compte dans webmaster tools que certaines de ces milliers de pages (qui représentaient seulement 2% du total de mes pages vues) figurent dans les ‘pages les plus populaires’ dans ‘trafic > requetes de recherches’ !?!
Je trouve ça un peu paradoxal, enfin je ne comprends pas

Pingouin or not pingouin, c’est space!

Répondre
Coffre-fort

J’ai vu un de mes sites monter d’une place vendredi et redescendre d’une place lundi, l’effet yoyo d’ajustement peut-être. Un autre site est lui monté de 10-20 places en fonction des mots clés…

Répondre
Tanned-voyage

J’ai perdu certaines positions importantes sur certains mots clés sur mon site principal! J’ai retrouvé mon trafic d’il y a un mois :(

Répondre
VotrePageWeb

Rien à signaler pour la majorité de mes sites depuis octobre, mais certains sites de collègues ont chuté brutalement en trafic et placement sur google. Google pénalise de plus en plus le netlinking de masse, le keyword stuffing, la duplication de contenu, restez naturel…

Répondre
maryjane

La plupart des requêtes sur lesquelles je travaille se sont effondrées, je me demande si c’est encore un métier le référencement

Répondre