Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Officiel : Google Pingouin 4 est sorti (en interne : Penguin 2.0)

Par , le 23 mai 2013

Matt Cutts l'avait annoncé, c'est désormais officiel : la 4ème version de l'algorithme Google Penguin est en place depuis le 22/05/2013 (fin de journée pour la France). Détails et conseils...

L'algo Google Pingouin

L'algo Google Pingouin cherche à repérer les techniques de référencement naturel non conformes aux consignes de qualité de Google

L'annonce officielle : Pingouin v4 = Pingouin 2.0

On l'attendait pour le mois de juin, il est venu avec un peu d'avance finalement.

Pour une fois, Matt Cutts l'a annoncé sur son blog, ce qui est étonnant dans la mesure où ce n'est pas un site officiel de Google. Il a précisé que la mise à jour est totalement déployée partout dans le monde et pour toutes les langues. Certaines sont plus touchées que d'autres, mais pour ce qui concerne l'anglais, environ 2,3% des requêtes sont concernées (lire les explications sur la méthode de calcul).

C'est la 4ème mise en ligne de Pingouin. Remarque : je sais bien que Penguin se traduit par manchot mais la plupart des gens font référence à cet algo sous le nom Pingouin... Désolé pour les puristes !

Au passage, sachez qu'en interne chez Google, ils n'appellent pas cette version "Penguin 4" mais Penguin 2.0. C'est sans doute une manière d'expliquer que c'est un gros changement dans l'algorithme de Pingouin... En mars 2013, Matt Cutts avait déjà indiqué que Pingouin 4 serait une mise à jour majeure.

Je vais néanmoins suivre la numérotation utilisée par les autres référenceurs. Voici donc les dates officielles de Pingouin :

Comment prévenir Google qu'il reste encore du spam...

Si ça vous énerve de voir devant vous des gros spammeurs non sanctionnés par Google Penguin "next generation" (comme l'avait promis Matt Cutts), remplissez ce formulaire de dénonciation spam report. Ca pourra peut-être vous soulager ? Et aider Google à améliorer son algo ? (un peu dur à croire mais bon)

Quelles sont les particularités de Pingouin 4 ?

Il est malheureusement encore trop tôt pour y répondre, mais je tenterai de mettre à jour ce dossier au fur et à mesure des informations et analyses disponibles. Suivez-moi sur les réseaux sociaux ou par la newsletter pour rester au courant !

Vous devriez néanmoins regarder la vidéo ci-dessous et lire mon dossier sur ce qui va changer en SEO Google à l'été 2013.

Comment gérer Pingouin 4 pour son site ?

Pour simplifier les choses, je dirais que Panda a pour objectif d'évaluer la qualité des sites, tandis que Pingouin tente d'évaluer les techniques de référencement utilisées. Même s'il n'y a pas eu de changement dans les règles de Google, leur application est devenue bien plus stricte depuis ce 24/04/2012. Outre les traditionnelles optimisations sur le site lui-même, c'est surtout dans le netlinking que Google a "progressé", pour repérer les backlinks artificiels.

Pour vous aider si vous êtes touché (pénalisé), voici quelques pistes :

Les consignes officielles de Google pour un référencement de qualité

Si vous souhaitez respecter à la lettre les règles de Google, en voici un rappel (source) :

Évitez les techniques suivantes :

  • Contenu généré automatiquement
  • Participer à des systèmes de lien
  • Techniques de dissimulation (cloaking)
  • Redirections trompeuses
  • Textes ou liens cachés
  • Pages satellite
  • Contenu détourné
  • Participer à des programmes d'affiliation qui n'apportent pas une valeur ajoutée suffisante
  • Multiplication de mots clés non pertinents sur les pages
  • Création de pages générant des opérations malveillantes, telles que des tentatives de phishing ou encore l'installation de virus, de chevaux de Troie ou d'autres programmes malveillants
  • Utilisation abusive des extraits enrichis balisés
  • Envoi de requêtes automatiques à Google

Comment Google calcule-t-il le pourcentage d'impact sur les requêtes ?

D'après SearchEngineLand, le pourcentage indiqué (par Matt Cutts sur Twitter en général) correspond aux cas où les changements provoqués par l'update sont repérables par les internautes (noticeable). D'après un tweet de Matt Cutts, cela pourrait correspondre aux cas où les changements se voient au-dessus de la ligne de flottaison (above the fold), c'est-à-dire avant que l'internaute ait besoin de faire défiler les résultats (scroll).

Voilà le tweet concerné :

Basically. Swapping a #10 result for a different #10 result might not be noticeable. Swapping out in (say) top 5 ->more noticeable

Les référenceurs sont souvent étonnés par les pourcentages officiels fournis par Matt Cutts, les trouvant bien plus faibles que la réalité. On n'a pas vraiment l'impression que seulement 0,4% des requêtes soient concernées...

Par contre il ne faut pas confondre avec l'impact du changement pour le cas où une requête est concernée. Ceux qui ont été pénalisés savent que la baisse de positionnement peut être très importante.

Et vous ?

Votre site a-t-il été concerné ? L'impact est-il négatif ou positif ?

Pour ma part, comme pour les autres versions de Pingouin, ni WebRankInfo ni les sites de mes clients n'ont été touchés.

Attention à la façon d'évaluer la situation : la mise à jour ne semble sortie qu'en fin de la journée du 22 mai (heure française). Une autre façon est de regarder votre positionnement dans Google, mais n'oubliez pas de le faire sur un panel représentatif de requêtes (ce qui est très difficile car il en faudrait la plupart du temps des milliers).

On discute de Pingouin 4 dans le forum.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Officiel : Google Pingouin 4 est sorti (en interne : Penguin 2.0)) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

33 commentaires

  • Gui a dit le

    Aucun changement pour le moment

  • bers a dit le

    Pour ma part également aucune modification sur le trafic, quelques modifications de position sur quelques sites mais pas de changement majeur. A voir dans quelques jours...

  • vianney a dit le

    bonjour,
    je suis très content de votre article on attendez cette maj depuis longtemps par contre la maj du page rank toujours pas de nouvelle pour ma part mon site n a pas bouger on verra au file des jours suivant merci pour tous olivier et longue vie a webrankinfo.
    cdtl vianney

  • fred a dit le

    pour l'instant, ça se joue à + ou - une place sur mes premiers tests (quelques dizaines)... et plutôt au bénéfice de "gros sites", mais effectivement, il vaut mieux attendre quelques jours pour accumuler assez de données avant de tirer des conclusions.

  • Sarah a dit le

    Gros changements de mon côté : sur deux sites suivis régulièrement et bénéficiant d'un linking propre à l'aide d'un réseau de blogs, chute de la majorité des mots-clés, de -1 à -57 places.

    On n'avait pas trop souffert des précédentes mise à jour mais là on a eu une mauvaise surprise ce matin en checkant les positions...

  • admindunet a dit le

    C'est hier fin de journée non ? donc il faut attendre la nuit pour voir le résultat ?

  • Samih SEO a dit le

    Un gros coup de ménage de notre homme d'entretien préféré ! les sites pénalisés seront surement beaucoup des GROS spameurs, mais personnellement la mise à jours à fait évoluer mes positions (pour le moment) de manière ultra positive (sauf site de test BHSeo avec beaucoup de spam).
    A voir la suite !

  • Garo a dit le

    Merci pour l'info.

  • mrandy004 a dit le

    comme sarah, paf la dictature a frappé.

  • Seb a dit le

    Les spammeurs, dont certains dans ma thématique qui ont fait plus de 10 000 à 50 000 backlink en l’espace de 2-3 mois sont toujours présents !!
    J’espère que l’impact va venir dans les prochaines jours, sinon je me met au Black out ! …

  • maryjane a dit le

    Moi pareil que Sarah et mrandy, des changements importants sur des mots clés importants, et je crois que la chute est sévère...

  • mrandy004 a dit le

    Comme d'habitude les sites qui font du adwords à fond ne sont pas touchés même si ils spamment à mort, le referencement va se limiter à faire du adwords ou pas, on peut avoir un site de merde on paye on est en haut. c'est devenu un moteur commercial un point c'est tout.
    et google fait tout ce qu'il interdit vente de liens, et il veut être le seul si vous utilisez un autre service paf sanctions, pour nuire à ses concurrents , il n'hesite pas à rediriger duck . com vers google pour nuire à duckduckgo. il déclasse les sites pour faire passer ses clients adwords , le message faites de la pub et on vous laissera tranquille.
    normalement si c'était un bon moteur quand on tape dictateur on devrait le trouver en premiere place avant le coréen et l'iranien.
    et avec 90 % du marché , il se croit tout permis, prêt à écraser tout ce qui le gêne pour faire du fric , du fric et encore du fric.
    les retours du moteur sur bon nombre d'expressions ne sont plus que des retours commerciaux rien à voir avec les contenus. la qualité par google , ça me fait rire, la qualité c'est votre porte-monnaie !
    il y une video d'ailleurs de bing sur google assez amusante ! à voir !

  • Olivier Duffez a dit le

    @mrandy004 : en effet Google nous inquiète, mais je n'aime pas quelqu'un qui balance autant d'affirmations sans preuves...
    concernant duck.com, ce NDD est réservé depuis au moins 1995, duckduckgo n'existait pas à l'époque il me semble ?

  • mrandy004 a dit le

    duck.com n'appartenait pas à google en 95! il vient de racheter il n'y a pas longtemps !
    franchement olivier avez-vous un bandeau sous les yeux ! les pratiques déguisées pour mettre en avant tous ces services payants .
    des preuves vous en avez plein votre site !!!
    regardez la video de bing sur google elle est tres explicative!
    monétisez à son profit tout ce qui est sur le web !!
    et je peux vous dire que sur mes affirmations , je suis très cool , ce que je pense , c'est bien pire !! quand je parle de dictature, je pèse mes mots, c'est même faible !!!

  • mrandy004 a dit le

    Juste aussi pour rajouter aussi ce que je pense, c'est que google a tué le referencement et les referenceurs et que ce job est mort.
    aujourd'hui si une nouvelle entreprise entre dans une niche très concurrentielle son seul moyen , c'est de mettre son budget dans adwords, pour le référencement c'est cuit d'avance, jamais il ne pourra être visible et avoir du traffic, la seule méthode si il veut être visible sur google, c'est de passer à la caisse adwords et non pas prendre des services de linking ou autre chose.
    même les très bons referenceurs n'y arrivent pas, c'est impossible de détroner des sites qui ont des millions de liens, un gros budget adwords, auquel google ne touche surtout pas. donc le seul moyen d'avoir une petite part reste le adwords en ce qui concerne google.
    en plus maintenant, ils ont décidé de faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, leur guidelines changent tous les 4 matins, ils l'adaptent à leur unique fin de monétisation. c'est impossible à suivre. les pénalités ne sont même pas expliquées et surtout c'est bien eux qui ne fournissent pas de preuves, afin de vous laisser bien pénaliser et de vous dire si vous voulez être en haut : adwords !

  • AD Lyon a dit le

    @mrandy004 : je suis un peu la logique d'Olivier.
    Pour ma part, je ne fais jamais d’adwords, j'ai subi Pingouin -40% l'année dernière.
    Je me suis remis en question, formation (par Olivier), suivi pas mal de sites parlant du référencement. Bosser naturellement sur mon site, et cela paye ce jour même si je n'ai pas récupéré toutes mes pertes ma courbe de visiteurs augmente et mon taux de rebond diminue.
    Mais je pense aussi qu'il falloir attendre quelques jours afin de savoir si l'augmentation si rapide de la journée n'est pas du au besoin.

  • Jean-marc a dit le

    Je pense que le mot "clé" est le taux de rebond. GG veut fournir à ses visiteurs des infos pertinentes. Si le visiteur reste, c'est qu'il a trouvé l'info qu'il cherchait. S'il sort, c'est qu'il ne l'a pas trouvée. Ca c'est la chose la plus importante.

  • Olivier Duffez a dit le

    @Jean-Marc : le rebond dans les SERP de Google, c'est ce que certains ont appelé le pogosticking. En effet c'est mauvais si l'internaute à peine arrivé sur votre site depuis Google retourne en arrière sur Google.

    mais ce n'est pas le taux de rebond tel qu'on le calcule dans nos outils de stats, il ne faut pas confondre.

  • Alexandre a dit le

    @mrandy004 désolé mais c'est faux. Une bonne stratégie de content marketing fonctionne pour le très concurrentielle. J'ai placer un site sur le marche des sextoys en 4 mois.

  • mrandy004 a dit le

    @alexandre désolé je ne savais pas qu'il y avait de nombreux sites avec plus de 1 millions de liens dans les sex toys ! et si vous arrivez en 4 mois à les dépasser vous avez la recette miracle. merci de nous expliquer votre recette. Je suis curieux de savoir.

  • Joe a dit le

    Comme toujours, ceux qui progressent louent le seigneur google et ceux qui régressent l'envoient au bûcher.

    Puis-je dire que chacun a à la fois tort et raison?

    Google élimine des failles dans son algorithme (ici le netlinking) mais en profite chaque fois pour casser le dos à toute méthodes de faire connaître un site, autre que les siennes, comme (par exemple) le CPC avec adwords, les réseaux sociaux avec google+ ou encore le google local.

    De mon vivant, je ne verrai jamais Google ou Matt Cutt annoncer qu' "un recours excessif à des publicités CPC ou autres pour acquérir du trafic non naturel peut être un signe d'une éventuelle mauvaise qualité du site et peut dès lors être pris en compte dans l'algorithme".

    ET vous ne verrez JAMAIS Google agir dans ce sens.

  • fred a dit le

    De nouvelles évolutions ce matin, avec la perte de mes premières positions (une ou deux places), notamment sur un terme très générique (-2 places) sur lequel le nouvel élu est une page quasiment vide de contenu, non actualisée, et la seconde position occupée par une page ultra ciblée par rapport à la requête. (je précise que de mon côté, je suis plutôt "très propre" côté netlinking)
    Bref, y'a encore du boulot côté Google côté pertinence des résultats. J'imagine que le pogosticking ou que le piétinement d'un nouveau Panda vont ensuite affiner tout cela dans les semaines à venir.

  • Groovy gravy a dit le

    A 4:27 , il indique que si quelqu'un se rend sur un site de BH et échange des astuces, alors il le regrettera durant l'été....

    Heu... est-ce que je comprends ce qu'il faut comprendre ?

  • Paul a dit le

    Comme internaute et rédacteur Web, je ne vois aucune différence dans les résultats de recherches depuis la mise en place du bandit manchot et de ses mises à jour successives. Pingouin, un canard pour effrayer les webmasters ?

  • Fil11 a dit le

    Bonjour : Moi mon site de vente en ligne à prit la foudre de la mise a jour ! Le site etait bien placé depuis un ans sur des mots clé très concurrentielle ! la chute est fatale et la j en ai ras le bole de google et ces mise a jour ! Je passe de la premiere position sur plusieur mots clé à la 20 ou 30 ! De plus, j'ai deja perdu un site e-commerce de la même manière il y à un an ! Je passe des mois a travailler sur ma boutique pour rien ! De plus, a chaque nouvelle mise à jour, Google m'appelle pour me proposer du adwords et la je les insultes comme du poisson pourri !!!

  • Sebastien a dit le

    DEs changements importants sur une page internet qui a ete très pénalisée (-50% de trafic entrant) et le reste du site touché.Pourtant je ne fais pas de de BH sur ce site, ni de réseau de liens... Assez inexplicable de pénaliser une page interne importante du site.

    D'un autre coté 3 autres sites montent sur les requêtes qu'ils ciblent.

  • Totoro a dit le

    Juste un mot, placer un site de sextoys en un temps record j'y crois pas trop et si c'est le cas il va pas faire long feu en bonne place.

    Malheureusement j'ai l’impression que maintenant la seule chance de pouvoir faire du business c'est de créer des sites jetables, bourriner comme un malade, bien se placer quelques temps jusqu'à ce que google le fusille. Et hop c'est reparti pour un tour, on recommence. Le vrai business, le vrai commerce dans tout ça? Ben faut le mettre de côté, espérer développer une marque et la faire pérenniser me parait devenu extrêmement aléatoire sur le net. Je parle pour le commun des mortels, pas pour les entreprises qui démarre sur le web avec au moins 100 000 euros de cash.

  • Mady94 a dit le

    Bonjour,
    Je pense que mon site a été touché par Pingouin 4. Je sais qu'il n'y a rien de précis, mais je me demande quand même s'il est possible qu'être présent sur toutes les pages d'un site avec le même ancre peut en être la cause.
    Merci de vos réponses

  • jc a dit le

    Bonjour,

    Pas de changement négatif sur mes sites pour le moment. Espérons que les dernières optimisations en suivant vos conseils auront porté leurs fruits.

    Salutations

  • Vaxo a dit le

    Pour ma part j'ai perdu 4 places sur un mot très concurrentiel.

    Les concurrents en top position sont des sites avec des tartines de contenu bidon. Le truffage de contenu est redevenu à la mode.

    J'ai fait un test. Mettre 200 lignes de contenu bien optimisé sur une page qui ne reçoit quasi pas de liens.

    Résultat : Le site arrive page 1 en 2 semaines alors qu'il était page 5 !

    Faites l'essai sur une page interne de votre site et vous allez halluciner !

    Donc je pense qu'il faut créer beaucoup de sites qui se placeront différemment selon les humeurs de GG !

    Le but de Google est clairement de faire varier les positions de tout le monde pour vendre du adwords. Leur algorithme est rudimentaire (Je pense qu'on ne peut plus l’améliorer en fait) ! Surtout quand on voit les sites qui se placent en haut aujourd'hui.

  • Laure a dit le

    Pas de grosse chute, mais des pertes de -0,1 à -4 sur toutes mes positions, dont des 2eme places. Au final après un peu moins d'un mois, j'ai perdu 1/3 de visibilité environ. Pourtant je ne faisais que peu de référencement, rien de brutal, pas d'annuaire, ni de CP, toujours par petites touches. Je n'avais pas été impactée par les précédente version, cette mise à jour m'a fait l'effet d'un coup de massue.

  • Julian a dit le

    Pour ma part, mes quatre sites web ont chuté de la même manière : de 200 à 2000 vu/j pour aujourd'hui 20 au maximum. Autrement dit, je ne fais plus rien.

    Les sites proposent pourtant tous un contenu qui pulvérise celui de mes concurrents qui sont actuellement au squat des top positions et ont été développés à la main, dans le respect de l'utilisateur et de règles rudimentaires de bon sens. Aucune triche, pas un annuaire, pas de black hat, seuls deux partenaires ou trois chacun avec lesquels je ne suis pas affilié, de simples échanges de liens.

    C'est à n'y plus rien comprendre et y a vraiment de quoi être dégoûté.

  • Olivier Duffez a dit le

    Julian, peux-tu m'envoyer l'URL du site sur http://www.webrankinfo.com/contact.php ? ton trafic a chuté le 22/23 mai ?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


180 Partages