Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Extensions Firefox indispensables au référencement

Firefox est souvent très apprécié des développeurs web et des webmasters ; il est également très utile pour tous ceux qui s’intéressent au référencement, car il existe des extensions (plugins) qui font gagner un temps précieux dans l’optimisation du référencement. Voici la liste des meilleurs plugins Firefox pour le référencement (et le développement web)…

Extensions Firefox : le best of

Best of des extensions Firefox

Modules complémentaires Firefox pour le référencement

Spécialement pour le référencement, je vous recommande les extensions suivantes, les premières étant de loin les plus intéressantes :

  • Web Developer (infos en français) : barre d’outils fournissant un nombre incroyable de fonctionnalités utiles pour tester l’affichage d’une page web. Le must pour les référenceurs, avec entre autres : désactiver les styles CSS, désactiver les cookies, désactiver le JavaScript, afficher l’attribut ALT à la place des images, lister les liens présents sur une page… tout ça à chaque fois en 1 seul clic. Retrouvez aussi Web Developer pour Chrome.
  • SearchStatus (infos en anglais) : affiche en bas à droite du navigateur le PageRank et le classement Alexa de la page visitée (ainsi que d’autres petits outils)
  • SeoQuake (détails en anglais) : affiche le PageRank, le nombre de backlinks, le nombre de pages référencées pour plusieurs moteurs, le tout sur une ligne
  • User Agent Switcher (infos détaillées) : permet de modifier la chaine d’identification du navigateur, appelée User Agent. Pour surfer en vous faisant passer pour un robot (en tout cas en terme de user agent), il vous suffit de configurer les bons user agent…
  • Goldorank : permet de connaître de façon rapide le positionnement d’une page pour un mot-clé donné sur les principaux moteurs et annuaires.
  • Live HTTP Header (site officiel, anglais) : affiche de façon très détaillée les entêtes HTTP transmis pendant votre surf. Permet par exemple de vérifier si une redirection est du type 301 ou 302.
  • Foxy SEO Tool (infos détaillées) : ajoute une barre d’outils assez complète, utile à la fois pour le référenceur et le développeur web / webmaster
  • SEO for Firefox (site officiel, anglais) : Elle ajoute aux pages de résultats de Google et Yahoo un grand nombre d’informations relatives à chaque résultat : soit directement comme la valeur du PageRank, soit indirectement sous la forme d’un lien vers un outil (pages indexées, backlinks…).
  • KGen (site officiel, français) : affiche la liste des mots les plus fréquents dans la page analysée, avec pour chacun le nombre d’occurrences et un indicateur d’importance pour le référencement
  • LinkChecker (infos détaillées) : vérifie la validité de tous les liens situés sur une page
  • InFormEnter (infos détaillées) : aide au remplissage de formulaires, ça peut être utile pour inscrire votre site ou soumettre des articles
  • Sparky, la barre Alexa (site officiel, anglais) : affiche des statistiques calculées par Alexa pour le site en cours de consultation
A noter que la Google Toolbar (version officielle Google) n’est plus disponible depuis Firefox 5.

Extensions Firefox indispensables pour développeurs web

Pour les webmasters et développeurs web, ces extensions devraient vous rendre service :

  • Firebug (site officiel en anglais) : trousse à outils complète pour le développement web
  • Wappalyzer (site officiel en anglais) : affiche tous les outils, technologies utilisées sur la page en cours de consultation. Un très grand nombre d’éléments sont reconnus. Dommage que le nom de l’extension soit aussi dur à retenir et prononcer !
  • MeasureIt (infos détaillées en anglais) : permet de mesurer des éléments d’une page web (en pixels). WebDevelopper le fait aussi.
  • Dom Inspector (infos en français) : plusieurs outils pour aider à trouver et réparer les erreurs dans le code HTML ou XML d’une page. DOM Inspector permet aussi de tester des styles CSS et éditer l’arbre du DOM (Document Object Model).
  • BBcode (infos en français) : facilite le copier-coller ou simplement l’ajout de texte formaté avec du BBcode (par exemple pour les forums phpBB)
  • Greasemonkey (infos détaillées en anglais) : Permet de modifier l’affichage des pages sur lesquelles vous surfez en faisant tourner du javascript. De nombreuses extensions Firefox nécessitent l’installation préalable de Greasemonkey.
  • Shazou (détails en anglais) : Donne grâce à Google maps la localisation d’un serveur, ainsi que les données whois.

Autres extensions Firefox utiles

  • Gmail Notifier : accès rapide à votre boite mail Gmail
  • Google Icon (infos détaillées en anglais) : sur la page de résultats de Google, en face de chaque résultat, affiche la favicon du site, ce qui permet de repérer plus rapidement les sites qu’on connait (et d’égayer la page !)

Cette liste n’est pas exhaustive… elle complète la discussion Piqûre de rappel des extensions Firefox et sera mise à jour en fonction de vos commentaires et de mes trouvailles futures ;-)

Vous en connaissez d’autres ? Indiquez-les en commentaires en expliquant ce qu’elles font. Merci d’avance !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

48 commentaires

klara

il y a addons.mozilla.org/fr/fir… aussi

Répondre
cs76

On peut citer également LinkChecker, qui est bien pratique ( addons.mozilla.org/fr/fir… ).

Répondre
^fabrice^^

Pour les webmasters et développeurs web, Firebug :) vaut le détour… inspection très pratique du code (HTML/CSS/Javascript), visualisation efficace des CSS pour chaque élément avec affichage des héritages et debugeur Javascript.

http://www.getfirebug.com/

maintenant, comment faire sans FireBug ? :)

Répondre
diagnostic

Pour les webdesigners il y a aussi MeasureIt. Très pratique ce petit outil qui permet de mesurer à la volé un élément !
addons.mozilla.org/fr/fir…

Répondre
Olivier Duffez

Merci pour vos suggestions, je les ai mentionnées dans mon article

Répondre
Gab38

Merci Olivier pour ce listing :)

Google Icon est également un p’tit outil bien pratique pour repérer rapidement son site ou blog dans les pages de résultats d’une recherche de positionnement sur GG : addons.mozilla.org/fr/fir…

Répondre
herdo.be

L’outil indispensable pour fragger votre pagerank.

A l’heure actuelle on ne peut pas évoluer dans le domaine du web sans prendre en considération l’importance du facteur « référencement ». Google leader dans ce domaine développe, on le sait, une somme d’applications en ligne pour faciliter…

Répondre
Maison Bas-Rhin

il y a également Screengrab qui est très pratique pour faire de rapide capture d’écran (je sais y’a la touche impression écran), plusieurs options : écran entier, page complète avec défilement, zone sélectionnée…

Répondre
Emal

Bonjour,

J’étais tombé il y a qq temps un plugin que je n’avais pas téléchargé sur le moment, et je m’en mords les doigts, car j’en aurais une utilité :

il mettait en valeur dans google les liens qui nous appartiennent, afin de mieux screener le référencement de nos pages.

Qqn le connaitrait ? Impossible de mettre la main dessus.
Merci !

Répondre
Emal

Merci Olivier, c’est bien dommage… Pas de substitut je suppose ?
Apparemment le dév laisse tomber ce projet…

Répondre
visiblesite

Je n’ai pas relevé dans la liste une extension SEO pour Firefox : SenSEO dont le site est ou
Cette extension permet de connaitre pour un mot clé déterminé son degré de pertinence sur la page analysée avec l’onglet « inspect SEO criteria ».
pour cela il prend en compte :
le titre de la page, la description, la balise keywords (hélas), le robots TXT, les balises Hn et le contenu de la page, le domaine, l’ url de la page…
On obtient ainsi une note sur 100 à relativiser à la vue de certains critères (balises keywords)
Avec l’onglet « Show components » vous obtenez un audit de chaque éléments de la page et calcule la densité du mot clé et un ratio texte/html très instructif.

Il faut par contre télécharger en premier FireBug et ensuite installer SenSEO

Répondre
Des Geesk et des lettres

Merci pour l’article ! Mes 6 extensions pour Firefox sont également simples mais efficaces (ici pour ma liste :

Répondre
florian model

D’après moi l’extension la plus utile serait quelque chose du genre « internet explorer emulator »…
Qui afficherait dans firefox la page avec le moteur d’internet explorer.. ca serait merveilleux !
Car lorsqu’on n’a pas windows, c’est vraiment handicapant de ne pas pouvoir tester ses pages avec ie, puisqu’à chaque fois ce navigateur de crétins fait n’importe quoi…

Répondre
David Cohen

Headingmaps, H1 h2 h3
,
c’est le plug-in qui révèle la structure H1, H2 de la page consultée dans le panneau lateral.
Il colore ces textes H dans la page.

Il est encore plus pratique quand le minuscule bouton d’appel est présent en permanence dans la barre de nav (Affichage >> personnalisation).

Usage quotidien en tandem avec KGEN

David C

Répondre
Olivier Duffez

Merci David, je ne connaissais pas. Pour cette mise en avant des balises H1, H2,… j’utilise tout simplement Web Developer.

Répondre
David Cohen

J’ai aussi Web Dev (dans la barre de nav aussi).
est plus direct à utiliser et il isole la structure dans le panneau latéral.
Je cherche d’ailleurs un bouton pour révéler les ALT rapidement.
J’utilise Web Dev ou Explorer actuellement.

David C.

Répondre
jer28

Bonjour a tous,
Je voudrais savoir s’il existe un module Firefox capable de nous signaler les derniers ajouts sur un site.
Je prend l’exemple d’un site streaming manga où ce module pourrait me dire quelles sont les derniers titres et vidéos ajouté. Ou n’importe quel autres sites. j’ai essayé Update scanner mais il fait beuger mon mozilla donc je me demandais s’il en exister un bien et capable de subvenir a ma demande.
Merci.

Répondre
nicoleus

apparement la toolbar de FF ne donne pas toujours le bon PR : exemple avec coco.fr qui a zero.
mais c est quand meme un bon add-on

Répondre
Olivier Duffez

nicoleus, ce n’est pas un bug, son PR est bien de zéro…

Répondre
anthony

merci pour cette liste !

je rajouterais direct Wave ToolBar qui est vraiment terrible pour l’accessibilité ! http://wave.webaim.org/toolbar

il y a aussi, comme mentionné plus haut, Mesur It puis FoxeGuide qui est très utile pour avoir des guide dans le navigateur.

CollorZilla est également un addon incontournable

Répondre
Mozilla Firefox

Y a également l’extension seo SearchPreview qui permet d’insérer des images d’aperçu (vignettes) et classe les sites selon leur popularité dans Google, Yahoo et Bing dans les pages de résultats.

Répondre
chambre hôtes saone-et-loire

Waouh !!! Quelle liste ! Hop, dans mes favoris, il y en a au moins 10 que je ne connaissais pas ! Je vais tester de ce pas l’extension Web Developer Toolbar pour Chrome.
J’ajouterais WebMail Notifier à la place de Gmail Notifier, c’est peut-être le même développeur mais ça permet d’aller vérifier rapidement d’autres mails que Gmail mais aussi Gmail.

Répondre
Chasseur d'appartement

Oui, c’est bien dommage que très peu soit développé pour Chrome.
Ça fait vraiment réfléchir à un retour sur FF.

Répondre
lionel

Bonjour Olivier,

Merci pour ce récapitulatif. Il y a des extensions que je ne connaissais pas y compris dans les commentaires d’ailleurs. Je propose LinkDiagnosis qui peut être très précieux pour analyser les backlinks d’une page Web.

amicalement

Répondre
Last Video

Merci pour cet article très intéressant qui me fait decouvrir de nouveaux add on.

Répondre
Chasseur d'appartement

Et bien il va falloir l’installer et le tester pour vérifier tout ça.

Répondre
coiffure homme

Web developer c’est vraiment top! Et j’aime beaucoup SEO pour Firefox qui est très utile. Y’a rien à dire Firefox c’est la grande classe, je ne le laisserai jamais tomber pour rien au monde.

Répondre
Chasseur d'appartement

Effectivement, Foxy SEO est une barre d’outils très performante.

Répondre
jeux de guerre

il y a quelque autres plugins assez sympa et qui parfois peuvent etre utile mais avec moderation, comme « Autofill Forms » pour laisser des commentaires :).

Répondre
marc

Seoquake reste mon favori.

Répondre
Git server for Windows

Merci pour cette liste d’extensions Firefox. Firefox reste le meilleur navigateur pour le référencement même si Chrome commence à rattraper son retard. Je viens d’enrichir ma liste :-).

Sinon perso, j’aime SeoQuake et je pense que Firebug est un outil parfait pour plein de choses (sniffer les requêtes HTTP, les entêtes HTTP, le statut des requêtes, le HTML, le CSS, le Javascript…). Ce qui est sympa avec Firebug, c’est que tout est inclus pour le développement web, enfin presque tout.

Répondre
Olivier Duffez

NoDoFollow est redondant avec plusieurs extensions (par exemple Search Status et plusieurs barres SEO) donc inutile de mon point de vue.

Répondre
la gestion en quelques clics

binjjour,

Liste très intéressante , autant en SEO qu’en développement

j’aime bien SEOQUAKE qui me permet d’avoir déjà une bonne vision globale d’un site

Merci encore , je vais en tester d’autres

Cordialement

Ludovic

Répondre
Mr Serrurier

Bonjour je cherche un logiciel ou un outil verificateur mot cl densité des mots clés extraits d’un site, merci de votre aide

Répondre
JulienG

Merci pour la liste !

J’ajouterai également un plugin dont j’ai oublié le nom qui permet d’assister le remplissage de formulaires. Très utile pour les inscriptions dans quelques annuaires à la naissance d’un site.

Il n’était cependant plus compatible avec la dernière version de Firefox. Quelqu’un aurait un équivalent ?

Répondre
Clément Bouchardeau

Merci ! Voici une liste bien intéressante et t`res utile !

Je me permet d’ajouter un plugin que j’utilise régulièrement et qui me simplifie la vie pour vérifier la position de mes sites sur les principaux moteurs de recherche. Il s’agit de RANK CHECKER.
J’en parle ici : http://www.conseilreferencement.net/referencement/verifier-le-positionnement-de-votre-site-avec-rank-checker/
Et vous pouvez la télécharger sur le site du développeur ici : http://tools.seobook.com/firefox/rank-checker/

Répondre
CGPI

Parce qu’elles sont développées par des francophones, je pousse les extensions Foxy SEO Tool, Goldorank et KGen.

Cela dit, merci pour cette belle liste où revenir puiser l’outil adéquat le cas échéant.

Répondre
Julia

Merci pour cette liste exhaustive, j’en connaissais quelques uns, mais pas tous. C’est vrai qu’on s’en sort carrément mieux avec. Je suis également très intéressée par le module pour le remplissage des formulaires, si une âme charitable connaît le nom du module, je suis preneuse!

Répondre
Rodrigue

Superbe merci beaucoup, je cherche depuis un bout de temps une par une ces addon, mais là tu les as toutes réunis, merci énormément.

Répondre
gestion de classe

Merci Olivier pour ce billet. Il m’a franchement été utile pour améliorer la visibilité de mon site sur Google :’)

Répondre
adsserrurier

j’ai telecharge le programme SearchStatus mais je n’arrive pas a voir les liens nofolow ou dofolow merci

Répondre
Olivier Duffez

@ adsserrurier : une fois installée, clique sur l’icône de la barre et coche la case « Highlight nofollow links »

Répondre