Linkody

Linkody, l’outil SEO qu’il vous faut pour vos campagnes d’acquisition de liens

Découvrez comment Linkody peut vous aider pour gérer l’acquisition de backlinks, la surveillance des liens obtenus pour votre site, l’espionnage de ceux de vos concurrents, etc. Un bon outil en français pour votre référencement !

Cet article a été rédigé par le fondateur de Linkody, partenaire de WebRankInfo.

En tant que référenceur, vous savez bien que les liens sont l’un des critères les plus importants pour être bien classé sur les moteurs de recherche. Google a confirmé officiellement lui-même dans une session de questions réponses que les liens sont toujours l’un des critères majeurs de classement.

Pour faciliter le travail d’acquisition et de suivi de liens, de nombreux outils existent. Aujourd’hui nous allons vous présenter Linkody, un outil entièrement dédié à cette activité.

Linkody est l’outil indispensable pour les agences marketing qui fournissent un service de netlinking à leurs clients, mais aussi à tous les webmasters, PME et startups qui travaillent leur SEO. L’objectif de l’outil est de faciliter la tâche du référenceur et lui faire gagner du temps.

Vous êtes pressé de le découvrir ? Cliquez ici pour voir Linkody

Remarques :

  • vous disposez d’une interface et d’un support en français
  • Linkody vous offre un mois gratuit pour tester
  • WebRankInfo vous offre 25% de réduction sur 3 mois pour tout forfait (code WRI253)

Présentation de Linkody

Que permet Linkody ?

Linkody vous permet d’effectuer toutes les tâches routinières d’acquisition et de suivi de liens dans un minimum de temps :

  • analyser le profil de liens de votre site et éviter la sous ou la sur-optimisation
  • suivre l’état de vos backlinks et corriger les éventuels problèmes
  • être au courant de l’avancée de vos concurrents pour ne pas vous laisser distancer
  • repérer les liens potentiellement toxiques afin de les désavouer
  • organiser vos liens et votre travail d’acquisition
  • repérer et corriger les problèmes avec les pages de destination

Nous allons détailler plus loin dans cet article comment utiliser Linkody pour effectuer chacune de ces activités en un minimum de temps.

Quels sont les avantages de Linkody par rapport à la concurrence ?

Voici les 5 principaux :

1/ Linkody regroupe les données de plusieurs fournisseurs pour offrir un concentré d’informations. Par exemple, Linkody obtient les liens depuis Majestic.com et enrichit leur profil avec les métriques de Moz (Domain Authority, Spam Score), d’Alexa…

2/ Les gros outils comme Majestic et Ahrefs sont souvent à la traîne par rapport à l’état des liens (ils indiquent des liens qui souvent n’existent plus). La majorité des outils utilisent les données de ces deux fournisseurs telles quelles sans les vérifier. Mais contrairement à eux, Linkody dispose de ses propres bots (crawlers). Ils vérifient chaque nouveau lien en temps réel, puis toutes les 24h.

3/ Contrairement à Majestic, Ahrefs et la plupart des autres outils, il est possible d’ajouter ou d’importer manuellement des liens, y compris des liens en cours d’acquisition mais pas encore posés sur la page. Cela permet d’utiliser l’outil comme un véritable système de gestion de contenu pour les campagnes de netlinking.

3/ L’outil vérifie l’état des liens mais aussi celui des pages de destination. Car des liens qui pointent vers une 404 ne servent à rien.

4/ Linkody se veut simple d’utilisation. Son principal objectif est de vous faire économiser du temps. C’est un outil puissant mais qui reste centré sur l’essentiel. Il a été pensé autour du concept « un lien par domaine référent » car il est important de multiplier le nombre de domaines et non le nombre total de liens.

5/ Linkody dispose d’une interface entièrement traduite en français (son fondateur est Français).

Testez Linkody dès maintenant : Ouvrez un compte gratuit ici
Bonus : profitez du coupon WRI253 qui vous offre 25% de réduction sur 3 mois pour tout forfait :-)

Tutoriel d’utilisation de Linkody

Comment démarrer avec Linkody

La première chose à faire est d’entrer votre nom de domaine et laisser l’outil rechercher et vérifier vos liens.

Ajouter un domaine

Linkody va démarrer la recherche de liens. Il est possible de quitter cette page et revenir plus tard lorsque la recherche est terminée.

Recherche de liens en cours
Le tableau de bord

Tableau de Bord

Toutes les informations importantes concernant votre domaine sont disponibles sur le tableau de bord. C’est le point de départ avant d’accéder aux sections plus détaillées de l’outil : profil des liens, des concurrents, désaveu des liens toxiques…

Tout d’abord, le tableau de bord indique les métriques SEO importantes pour obtenir en un coup d’œil la qualité et l’autorité de votre domaine :

  • données Moz (DA, PA, Mozrank, Spam Score)
  • données Majestic (Trust Flow, Citation Flow)
  • classement Alexa…

Ensuite, les derniers liens acquis vers votre domaine ou ceux de vos concurrents.

Enfin, les derniers changements d’état et l’état global de vos liens.

Bonus : profitez du coupon WRI253 qui vous offre 25% de réduction sur 3 mois pour tout forfait :-)
Pour voir ça avec vos propres backlinks démarrez Linkody !

Analyse du profil de liens

Il est bien plus important de se concentrer sur l’acquisition de liens de qualité, provenant de domaines avec une forte autorité, que sur l’acquisition d’un grand nombre de liens médiocres.

Linkody offre de nombreuses données et métriques pour évaluer la qualité de vos liens :

  • métriques Moz
  • classement Alexa
  • nombre de partages sur les réseaux sociaux
  • nombre de liens sortants de la page
  • pays d’hébergement du site
  • etc.

Tout cela pour les liens de vos propres domaines ou de vos concurrents, ce qui vous permettra de repérer facilement les bons liens à prendre, comme nous le verrons plus loin.

Un clic sur la loupe affiche toutes les données d’un lien :

Données et métriques d'un lien

L’onglet Analytiques donne un très bon aperçu du profil de liens de votre site :

Analytique des liens

La distribution des liens suivant les métriques Moz donne un aperçu rapide de la qualité de vos liens. En cliquant sur l’une des colonnes vous obtenez les liens correspondants. Vous pouvez donc visualiser facilement quels sont les liens avec un Domain Authority entre 30 et 40, ou quels sont les liens avec un Spam Score de 7.

La distribution des liens suivant le Spam Score donne une indication immédiate sur le risque ou non de se faire pénaliser. Tous ces liens dans la zone rouge alors qu’on a pas fait de SEO « black hat » ne proviennent-ils pas d’une attaque de SEO négatif ?

La distribution des ancres et mots-clefs permet de vous rendre compte si vous avez sur-optimisé vos ancres et éviter une pénalisation. Vérifiez que vous avez un bon équilibre entre les mots à optimiser, la marque ou le nom du site, et les mots ordinaires ?

Les distributions par Domaine de Premier Niveau et par géolocalisation permet également de vous rendre compte de problèmes de spam potentiels. Tous ces liens en provenance d’Inde sont-ils justifiés si on a un site entièrement en Français ? Tous ces liens provenant d’IP russes ou chinoises sont-ils également justifiés ?

Le ratio entre liens follow et nofollow permet de vérifier que son profil reste naturel. A-t-on suffisamment de liens nofollow pour ne pas se faire pénaliser ?

Bonus : profitez du coupon WRI253 qui vous offre 25% de réduction sur 3 mois pour tout forfait :-)
ça donne quoi pour votre site ? Vérifiez-le sur Linkody (1 mois gratuit)

Analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence a plusieurs avantages dont vous ne pourriez pas vous passer en SEO.

Tout d’abord, il est important de conserver un œil sur la célérité d’acquisition des liens de vos concurrents pour ne pas vous laisser distancer. Pour cela, Linkody vous envoie automatiquement des rapports email hebdomadaires sur les nouveaux liens que vos concurrents obtiennent.

Ensuite, étudier le profil de liens de vos concurrents peut générer de nombreuses idées de tactiques auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.

Finalement, il peut y avoir des pages qui s’avèrent être des cibles faciles et immédiates pour l’obtention d’un lien.

Pour vous rendre la tâche vraiment aisée, Linkody affiche les liens ou les domaines que vous partagez avec votre concurrent dans une couleur différente. Vous pouvez même les exclure si vous le souhaitez.

Liens concurrents

La procédure à suivre lorsque vous espionnez vos concurrents à la recherche de liens potentiels est d’afficher les liens follow, non partagés, triés par Domain Authority ou par MozRank.

Lorsque vous avez repéré un lien que vous souhaitez obtenir, vous pouvez le rajouter en un clic à vos liens en temps que « lien candidat ». Vous construisez ainsi une liste de liens que vous souhaitez obtenir. Ensuite démarre la phase de démarchage et de négociation.

Il peut s’écouler un certain temps entre le moment ou un webmaster a accepté d’ajouter un lien et le moment où le lien est effectivement ajouté. Linkody vous en informera automatiquement dans les rapports email de changements d’état.

Bonus : le coupon WRI253 vous offre 25% de réduction sur 3 mois pour tout forfait :-)
Profitez des bonnes idées de vos concurrents ! Listez leurs bons liens ici

Désaveu des liens non naturels

Google a créé son outil de désaveu principalement pour que les webmasters puissent se prémunir contre des sites de spam qui construisent des liens dans le seul but de voir les sites cibles pénalisés. Un concurrent mal intentionné par exemple. Cela se nomme SEO négatif.

Vous pouvez aussi vous servir de l’outil si vous êtes allé un peu trop lien dans l’acquisition de liens douteux.

Désavouer un lien signifie à Google que l’on ne souhaite plus être associé à la page ou le domaine source d’aucune manière. En d’autres termes, faire comme si le lien n’existait pas.

En 2016, Google a mis à jour son algorithme Penguin chargé d’évaluer les liens et l’applique depuis en temps réel. Cela signifie qu’un site peut être pénalisé dès que des liens non naturels sont découverts. Mais cela veut également dire qu’un site peut se sortir d’une pénalisation beaucoup plus vite qu’avant. La conséquence de ce changement est qu’il est plus important que jamais de faire l’audit de ses liens de manière régulière et d’être proactif quant au désaveu des liens toxiques.

Si vous ne connaissez pas tout ça : dossier sur le désaveu de liens

Voici une liste non exhaustive de consignes et vérifications à effectuer pour séparer les mauvais liens des bons :

  • Les liens avec un Spam Score élevé doivent être vérifiés en priorité. Le Spam Score est compris entre 0 (aucun risque) et 17 (risque maximum). Triez les liens suivant cette valeur pour repérer facilement les liens à haut risque.
  • Les liens avec un faible Domain Authority.
  • Les liens provenant de sites (ou pages) dont la thématique est sans rapport avec celle de votre site.
  • Les sites dans une langue différente du vôtre (ou page à page).
  • Les commentaires spam dont le seul but est de placer un lien.
  • La plupart des annuaires sont à éviter.
  • Les liens « site-wide » présents sur toutes les page d’un site (par exemple dans le footer).
  • Les sites ou pages avec un nombre important de liens externes follow.

Il est à noter qu’il est inutile de désavouer les liens nofollow. En effet, Google traite les liens désavoués comme des liens nofollow.

Le travail consiste donc, grâce à l’outil et aux informations fournies, à désavouer les mauvais liens ou domaines (en général, sauf cas particuliers, le domaine tout entier est à désavouer) qui seront ajoutés alors à votre liste des règles de désaveu.

Désaveux de liens toxiques

Ensuite, l’onglet Désavouer vous permet de repasser en revue toutes les règles ainsi créées et en option d’y associer des commentaires pour vous rappeler pourquoi vous avez désavoué tel domaine ou tel lien. Un clic sur le bouton Exporter génère un fichier prêt à être envoyé sur l’outil de désaveu de Google.

Outil de désaveux de liens
Repérez vos backlinks à désavouer ! Découvrez-les dans votre compte Linkody
Rappel : coupon WRI253 = 25% de réduction sur 3 mois pour tout forfait :-)

Le visualiseur de liens

Malgré toutes les données que fournit Linkody, il est souvent nécessaire d’aller voir la page source, la position exacte du lien sur cette page et son contexte textuel… Ceci permet de vous faire un bonne idée de la valeur du lien.

Pour cela Linkody dispose d’un outil qui va vous faire gagner un temps fou : le Visualiseur de lien. Cet outil affiche une page avec 2 frames. La frame du bas contient la page source automatiquement positionnée à hauteur du lien avec ce dernier encadré de rouge sur fond jaune, pour un repérage immédiat. La frame du haut contient les données essentielles du lien comme l’URL et le titre.

Plus besoin d’utiliser la fonctionnalité de recherche du navigateur pour visualiser le lien, un clic suffit !

Visualisez le lien facilement

Vérification des pages de destination

Il arrive souvent lorsque vous changez le contenu de votre site que des pages disparaissent sans que vous vous en rendiez compte. Si vous vous êtes donné beaucoup de mal à obtenir des liens de qualité, il faut être sûr que les pages vers lesquelles ils pointent soient bien présentes, ou que les URL soient redirigées, sinon ces liens seront perdus.

Linkody vérifie l’état de vos liens, mais aussi celui de vos pages de destination et permet dont de vous assurer que tout va bien. Si une URL renvoie un 404, Linkody vous l’indiquera dans les rapports e-mail.

L’onglet ‘Pages de destination’ liste toutes les pages de votre site, leur état, le nombre de liens pointant vers celles-ci, le titre, la description ainsi que les éventuels problèmes avec ces derniers (titre trop long, description non présente). Il est possible d’associer les mots-clefs à optimiser à chaque page, ce qui transforme l’outil en un mini système de gestion de contenu.

Pages de Destination

Rapport email automatiques

Linkody envoie 3 types de rapports dont la fréquence peut être configurée dans les paramètres :

Fréquence des alertes email

Que faire lorsque Linkody vous avertit qu’un lien vient d’être retiré ? Il est possible qu’un concurrent ait décidé d’empiéter sur votre territoire et réussi à convaincre le webmaster de remplacer votre lien par le sien. Ou il est possible que le webmaster ait mis à jour sa page et retiré votre lien par erreur.

Dans tous les cas, il est important de contacter le webmaster rapidement, pendant qu’il conserve encore le souvenir d’avoir changé le contenu, pour lui demander de corriger le problème.

Linkody peut vérifier également qu’un lien pointe bien vers une page spécifique, conserve une ancre bien précise et qu’il demeure bien en follow.

Attributs du lien attendus

Les webmasters peuvent décider parfois de diminuer le nombre de liens follow et de changer l’attribut rel de l’un de vos liens. Ils le font peut-être par peur des pénalités, mais ce n’est pas forcement ce que vous aviez négocié. Linkody vous préviendra si l’un de ces attributs est modifié.

Organisation des liens

Avec un grand nombre de liens découverts automatiquement ou ajoutés manuellement, pouvoir associer des étiquettes et des notes devient indispensable. Les étiquettes sont très utiles pour catégoriser les liens et les retrouver facilement.

Ajout d'étiquettes

L’onglet Étiquettes liste toutes les étiquettes avec le nombre de liens associés. Cela permet de visualiser très facilement tous les liens associés à une étiquette.

ÉtiquettesConclusion

Linkody est l’outil indispensable pour gérer efficacement ses campagnes d’acquisition de liens pour vos propres domaines ou ceux de vos clients. Il dispose de toutes les fonctionnalités requises pour un travail efficace d’analyse et d’optimisation. Il allie simplicité, puissance et exhaustivité à une interface intuitive. Il offre en plus une période d’essai gratuite d’un mois.

Alors, pourquoi ne pas l’essayer ? Profitez d’un mois gratuit !
Rappel : le coupon WRI253 vous offre 25% de réduction sur 3 mois :-)

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (3 votes)
Cliquez pour voter !

7 commentaires

Mathieu

Ça a l’air pas mal ! Du coup est-ce qu’on peut en conclure que c’est mieux que majestic ?

Répondre
Olivier Duffez

Pour l’instant j’ai un abonnement Majestic mais je dois avouer que ça serait certainement plus complet de le remplacer par un abonnement à Linkody !

Répondre
Deyé

Article Hyper intéressant franchement j’adore LINKODY. ça m’a pris juste quelques secondes pour connaitre la provenance des liens de mes sites concurrents. Cela m’a permis de soumettre mon site dans des annuaires web dans lesquels mes concurrents avaient obtenu leur soumission.

Répondre
Olivier Duffez

Merci Deyé, moi aussi j’aime bien l’aspect « actionnable » de l’outil (on trouve facilement des trucs facile à mettre en place ou des actions à faire)

Répondre
Olivier Duffez

Je n’utilise pas ahrefs mais son concurrent Majestic. Voir ma réponse à l’autre commentaire juste à côté.

Répondre

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.