Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > PageRank

Description de l'algorithme du PageRank

Par , le 06 mai 2002

Le PageRank peut paraître mystérieux pour l'internaute qui découvre ce terme. Pourtant, il verra rapidement que cette notion est capitale dans l'algorithme de Google, et donc dans le classement des pages.

Mise à jour : cet article date de plusieurs années, attention à le lire pour votre culture web personnelle ! En effet bien des choses ont changé et les informations ou techniques décrites ici ne sont plus forcément applicables à 100%... En particulier le PageRank n'est plus un élément capital, de nombreux autres critères sont plus importants.

Introduction au PageRank

A l'origine, le PageRank est un critère mathématique permettant de mesurer la popularité d'une page sur le web. Plus il est élevé, plus la page est censée être populaire (et donc intéressante pour l'internaute). Le PageRank (que l'on abrège en PR) est l'un des éléments pris en compte par Google... mais ce n'est pas le seul !!! Il en existe plusieurs dizaines, voire centaines...

Mais le PageRank est également utilisé par Google dans tout son processus. Ainsi, un site ayant une ou plusieurs page au PageRank élevé aura beaucoup d'avantages (il sera indexé plus souvent, et donc ses mises à jour seront rapidement disponibles dans Google ; il pourra éventuellement avoir des pages dynamiques indexées ce qui ne serait pas le cas si son PageRank était plus faible ; il sera classé en tête de sa catégorie dans l'annuaire de Google ; etc.).

Nous vous invitons à parcourir toutes les pages de cette rubrique dans l'ordre, afin de bien comprendre l'algorithme. Lisez la rubrique sur les liens si ce n'est pas déjà fait, car elle sert de base à la compréhension du PageRank. Enfin, participez aux discussions dans le forum sur le PageRank et les liens...

La suite des explications

Démarrons par la formule du PageRank !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Analyse complète du PageRank de Google) publié par WebRankInfo dans la rubrique PageRank. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

26 commentaires

  • Linux Kubuntu a dit le

    Merci, pour cette explication, j'ai très bien compris comment fonctionne maintenant la page rank de google

  • beuhbaba a dit le

    Merci pour vos explications de qualité qui m'aident à mieux comprendre le pagerank !!

  • Hernan a dit le

    Difficile de s'y retrouver. Je lis sur le forum que le PR n'a plus aucune incidence sur le positionnement, et ici qu'il aide à être classé en tête de catégorie... Dommage qu'il n'y ais pas de synthèse plus récente.

  • Olivier Duffez a dit le

    @Hernan : cet article date de 2002... Je n'ai pas le temps de réécrire tous les articles publiés depuis la création du site (en 2002). J'ai pris soin d'afficher un encadré sur les articles anciens pour lesquels les choses ont bcp changé.
    Je conseille de lire cet article qui est à jour : le tutoriel sur les liens et le référencement.

  • Communicator 4 a dit le

    Est-ce que le PR fait toujours partie de l'algorithme de Google ? En d'autres termes, est ce que pour 2 sites équivalent un site PR0 ou PR1 sera forcement derrière un site PR4 ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Le PR fait toujours partie de l'algo, mais il est noyé dans plein de nouveaux critères. Donc une page avec un PR inférieur à une autre peut sans tout à fait lui passer devant dans les résultats Google. Je rappelle que le PR est attribué à chaque page, pas à chaque site.

    Au fait, le vrai PR n'est pas un nombre entre 0 et 10, c'est une valeur bien plus précise.

  • David a dit le

    Bonjour ,
    J'ai lu que le page rank aller s'arrêter est ce vrai ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Non David, il est peu probable que le PageRank s'arrête. Par contre Google peut à tout moment décider de ne plus l'afficher dans la toolbar.

  • sebastien jasmin a dit le

    J'ai un nouveau site web que j'ai créer en Juillet 2010. J'ai maintenant un PR0. Je voulais combien de temps ca peut prendre avant d'avoir un PR1 ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Sébastien : ta question amène un certain nombre de commentaires, en voici certains :
    - tu peux passer à PR1 rien qu'en obtenant un seul lien. A toi de nous dire combien de temps il te faudra pour obtenir un lien
    - tu peux passer à PR3 ou PR4 d'un seul coup, tout dépend de la popularité de la page qui peut te faire un lien (ou des pages qui peuvent te faire des liens)
    - tu peux bénéficier de ce nouveau PR très rapidement (quelques heures ou jours après avoir obtenu ou un des liens), mais seul Google connait le nouveau PR de ta page. Le PR que tu crois connaître, celui auquel tu fais référence avec PR0 et PR1, c'est celui indiqué par la barre d'outils Google. Mais ce n'est qu'une approximation du PR réel, mis à jour que rarement (3 à 4 fois par an) dont très en retard sur la réalité.
    - tu ne devrais pas te préoccuper de passer à un meilleur PR, ce n'est pas l'essentiel à travailler pour ton référencement. Par contre cela reste toujours stratégique d'obtenir des bons liens (backlinks).

  • sebastien jasmin a dit le

    Merci pour le commentaire Olivier,
    ca répond très bien à ma question.

    Par curiosité, savez-vous quand se sera la prochaine mise à jour de Google ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Sébastien, Google est mis à jour en permanence, tous les jours ! Le positionnement d'une page peut changer tous les jours.
    Google met à jour le PageRank très fréquemment (peut-être tous les jours pour une grande partie des pages) même si on ne le voit pas dans le barre d'outils.
    On parle parfois de mise à jour Google quand on observe de gros changements (par exemple MayDay en 2010).

  • romains a dit le

    Bonjour,

    Connaissez-vous un outil pour connaître le pagerank d'une page, plus précis que la Google Toolbar qui est outdated ?

  • Olivier Duffez a dit le

    A ma connaissance tous les outils existants sont basés sur la toolbar de Google, donc ne présentent pas vraiment d'intérêt

  • pascal a dit le

    Oui le changement de PR es ts les jours et non ya pas plus precis que la toolbar.

  • Roger a dit le

    Merci pour cet excellent article qui nous éclaire un peu plus. On en dit tellement sur le pagerank que je ne sais plus a qui se fier. Il est clair que le pagerank a perdu de son aura. Ma question est : s'il n'est pas mort, quel est le poids du pagerank dans le positionnement d'un site ? Sur 100, quelle est donc la part du PR (la pondération) sur le bon ou le mauvais positionnement d'un site ? Je sais que d'autres critères entrent en ligne de compte mais le PageRank reste quand même une référence. J'ai constaté une corrélation (presque directe) entre le PR et le poids d'un site dans les SERPS.

  • Telephone High Tech a dit le

    Il me semble que le pagerank n'est plus aussi important que par le passé

  • vive le partage du savoir a dit le

    ya diference entre PR de Alexa et PR de google ?

  • annonces gratuites a dit le

    Pour ma part, je ne prête que peu d'attention au Page rank, sans l'oublier bien sûr lors d'un échange de lien, d'autres critères sont à prendre en compte, se fier uniquement au PR serait une erreur...

  • Woodsourcing a dit le

    Bonjour,

    Bonne question plus haut, sans réponse... Quelqu'un a-t-il un avis sur Alexa PR?

    Merci!

  • comment changer de banque a dit le

    merci pour toutes ces infos,
    effectivement le page rank semble devenir moins important qu'avant, même si les principes d'optimisation restent valables.

  • Henri Labelle a dit le

    Merci pour cet article.

    J'aimerais en savoir un peu plus sur les valeurs PR, par exemple, entre un 0 et un 2, quelles sont les différences réelles? Qu'est-ce qu'un bon PR pour un petit commerce local? etc.

    Merci :)

  • Olivier Duffez a dit le

    Si on avait accès au PR réel, ça vaudrait le coup d'en discuter. Mais là, personne n'a accès à autre chose que la grossière estimation fournie dans la barre d'outils...
    Pour répondre malgré tout à ta question Henri, une page d'accueil devrait avoir un PR d'au moins 4 ou 5 (sinon c'est la preuve que le site n'est sans doute pas assez populaire sur le web).

  • vetements fashion pas cher a dit le

    je peux savoir s'il vous plais comment on fais pour augmenter son page rank le plus vite possible ? Merci

  • Henri Labelle a dit le

    Merci M.Duffez pour votre réponse! :) J'étais bien heureux d'avoir réussi à passer de PR0 à PR2 pour mon site personnel (psychologue). C'est évidemment pas le genre de site à grand achalandage, mais les informations que j'ai pu trouver un peu partout sur votre site m'ont aidé à faire ce pas vers le haut :)

  • gen. a dit le

    au vu des résultats on se demande bien pourquoi on se fatigue...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.