Historique de Yandex.ru, 1er moteur de recherche russe

Cet article constitue la première partie du tour d’horizon consacré au principal moteur de recherche russe : Yandex. Il présente son histoire, des années 1990 à nos jours.

Années 1990 : la genèse de Yandex

Tout commence en 1990 avec le développement de logiciels de recherche fonctionnant sous DOS, et dont le but était de permettre des recherches dans un dictionnaire de données en utilisant des opérateurs standards. En 1994 c’est un système d’extraction de l’information des textes bibliques (Ancien et Nouveau Testament) qui est créé.

« Yandex » signifierait « Yet Another Indexor » (« encore un autre indexeur ») mais aussi « J’indexe ». Son slogan, situé sous le logo, signifie « Tout peut être trouvé ».

En 1997 sont créés Yandex.CD, moteur de recherche de documents sur CD-ROM, puis Yandex.Lib pour la recherche d’information au sein d’applications et de bases de données.

Création de Yandex : le 23 septembre 1997

Arkady Volozh

Arkady Volozh, créateur de Yandex

Yandex.ru a été officiellement lancé le 23 septembre 1997 lors du salon Softool de Moscou, par son créateur et actuel PDG Arkady Volozh.

Dès sa naissance, le moteur se concentre sur l’analyse linguistique de la langue russe, la détection des contenus dupliqués et la mesure de la pertinence.

Dès novembre 1997 Yandex sait répondre aux requêtes effectuées en langage naturel alors que Google n’est pas encore né. En 1998, année au cours de laquelle le volume du web russe (qu’on appelle désormais le « RuNet ») double, le moteur propose des options de recherche avancées, telles que la recherche de documents similaires, la recherche par plage de dates, ou encore le tri par date de dernière modification.

En 2001 il devient lauréat du Prix National Internet Intel et reçoit de nombreuses autres distinctions. Le moteur devient le site n°1 en termes d’audience web en Russie.

Dès 2002 le moteur devient rentable. En 2003 Yandex indexe les documents RTF, PDF et DOC et lance le premier jeu multijoueur en ligne, « Sphere ».

En 2004, le moteur fait 17 millions de dollars de CA, soit 10 fois plus qu’en 2002, pour un bénéfice net de 7 millions de dollars. 75% des revenus sont générés par les liens sponsorisés. Yandex commence à se concentrer sur la régionalisation et la géolocalisation des résultats, au sein même de la Russie. Le moteur indexe les fichiers Flash, XLS, PPT et développe des accès WIFI gratuits sur tout le territoire.

2006, l’explosion du web en Russie

C’est véritablement en 2006 que le web russe explose; le moteur lance une surveillance en temps réel du trafic à Moscou. Début 2007 l’audience quotidienne de Yandex s’élève à 5 millions de visiteurs, soit le nombre total d’internautes russes 5 ans auparavant. En 2007, Yandex fête ses 10 ans et emploie plus de 1.000 personnes dans 5 villes russes et ukrainiennes. Le moteur lance de nombreux services (images satellites, partage de photos, gestion de la langue ukrainienne, blog search etc.). Il acquiert le réseau social professionnel russe moikrug.ru, dans le style de  LinkedIn.

En 2008, le moteur gère 50 millions de requêtes par jour et fête les 10 ans de présence de la publicité contextuelle sur ses services. Un nouvel algorithme est implanté, doublant le nombre de facteurs de classement et ce sont plus de 1.700 personnes qui travaillent pour le géant russe. CA 2008 : + de 300 millions de dollars.

Depuis 2009, Yandex remplace Google comme moteur par défaut du navigateur Mozilla Firefox en Russie.

Les services proposés par Yandex

Yandex propose déjà un très grand nombre de produits et services, à l’instar de Google. Vous pouvez les trouver sur la page www.yandex.ru/all. Quelques remarques :

  • Depuis au moins 2003 (source), Yandex dispose de son propre système de liens sponsorisés, intitulé Yandex Direct. Il existe en ukrainien depuis le 25/10/2007 (source) et en anglais depuis le 16/01/2008 (source). Quelques infos sont disponibles en anglais ici.
  • Une version de Yandex Direct est proposée aux affiliés (l’équivalent d’AdSense pour les liens sponsorisés AdWords de Google). Intitulée Yandex Advertising Network (« YAN »), cette offre existe en russe et en anglais depuis le  22/12/2005 (source)
  • Yandex a créé un produit équivalent de Google Analytics, intitulé Yandex Metrika, gratuit, disponible sur metrika.yandex.ru
  • Il existe un outil de recherche de mots-clés (en russe et en anglais) : Wordstat

Le tour d’horizon de Yandex :

Cet article est le deuxième du descriptif de Yandex, le leader des moteurs de recherche en Russie :

  1. Historique de Yandex
  2. Des chiffres sur le marché russe de la recherche d’information
  3. Référencer un site sur Yandex
  4. Yandex Webmaster Tool

On discute ensemble de Yandex dans le forum.

Source principale : https://yandex.ru/company/history/2015

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.