Référencement sur Yandex.ru : le guide de WebRankInfo

Discussion dans 'Autres moteurs de recherche connus' créé par WebRankInfo, 22 Février 2010.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
  2. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    En tout cas leur bot est des plus actifs (il passe plus que GG et yahoo reunis ...). Et curieusement quelques visites arrivent aussi ...

3. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'ai quelques visites par là. J'y ai référencé quelques sites. Mais bon à moins de viser le marché russe...

4. Altenide
    Altenide WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    2
    type de bot très réactif comme baidu et consort :) mais hum... ou en est le search engine made in france, humm sooory albanel va nous réparer çà :) :p)))

5. Benya
    Benya Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Quand j'essaie d'aller sur l'article, je reçois une erreur HTTP 403 - Forbidden...
    Est-ce parce que je suis en Russie? Ce serait bien ironique :)

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    Ce matin on poursuit avec quelques chiffres sur Yandex et le marché des moteurs de recherche en Russie

@Benya : oui c'était un ancien blocage dû à des spammeurs, ça devrait aller mieux là, désolé !

7. Benya
    Benya Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci! ça fonctionne, même en Russie :)

8. s3am
    s3am Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Excellent article et excellente initiative.
    Juste une precision; les chiffres devraient légèrement changer cette année avec 10% de plus pour Google et pour cause un accord avec mail.ru (site le plus visité de Russie ~ 50 millions de VU/mois).

Au regard du volume de recherche, l'accord permet a mail.ru de ne pas afficher de logo Google sur leur moteur de recherche. Par contre pour les liens commerciaux dans mail.ru, il faudra passer dorénavant passer par Google Adwords.

Ci-dessous quelque articles sur le sujet:
    http://www.lesechos.fr/info/comm/020276321920.htm
    http://www.journaldunet.com/ebusine...u-marche-russe-de-la-recherche-a-yandex.shtml

9. www.maroc-index.com
    www.maroc-index.com WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Woua je vous jure hier matin me suis revéillé en pensant à yandex :)
    Olivier tu lis dans mes rêves??

10. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    hé non! c'était une rumeur persistante en effet mais mail.ru a finalement développé son propre moteur gogo.ru.
    source http://profy.com/2010/01/13/mailru-removed-yandex-search-but-no-market ... or-google/

ceci dit vu la proximité des 2 noms (gogo / google) m'étonnerait pas qu'il y ait "anguille sous roche"...

11. s3am
    s3am Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'ai conacté il y a une semaine par tél mail.ru pour une estimation de cout pour une campagne de liens sponsorisés pour un client.

J'ai eu au telephone (http://sales.mail.ru/price_search.htm) une personne du service marketing qui m'a répondu plus tard avec l'adresse suivante: agency-ru@google.com , m'ivitant a aller sur
    https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal?hl=ru et sur https://adwords.google.com/ pour créer tout seul comme un grand ma campagne.

Si ça vous interesse, pour ceux qui lisent le russe, je peux vous envoyer le message de mail.ru.

12. s3am
    s3am Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement après vérification mail.ru affiche les mêmes résultats que gogo.ru pour une requête donnée.

La différence entre les deux: des liens commerciaux dans mail.ru qui proviennent de Google Adwords.

Bienvenue alors à gogo.ru et pour ceux qui ont un site a indexer c'est ici : http://gogo.ru/wmaster/add_site.html

Et merci Carole pour l'info sur gogo

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
  14. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Excellente initiative : merci à vous deux !

15. julienringard
    julienringard WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour l'article. Le TIC, le contenu, le title... simple et efficace comme google reste plus qu'a me trouver une russe pour mes traductions. ^^
    Par contre la page d'accueil de Yandex est moins vide.

16. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
  17. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    arf va falloir sortir les dicos :wink: allez yandex, vite vite des petites localisation eng, fr ...

18. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Merci, c'est hyper intéressant

19. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    +1 recco. Article très intéressant à titre de culture générale.

J'ai eu par contre un peu d emal à comprendre le pas à pas pour enregistrer un site dans le YWT... soit on parle russe, et le problème et réglé, soit on ne le déchiffre pas, et l'inscription ne fait pas de sens.

C'est très inétressant aussi de confronter avec Google les domaines indexés et els positions respectives pour des sites en langue non russe. Cela fait ressortir des alternatives très nouvelles.

20. Topsitemaker
    Topsitemaker WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

De même on peut faire rapprochement entre facebook et son homologue odnoclassniki.ru, énorme mais méconnu de l'occident

Pour celui qui peut outre passer la barrière de l'encodage et de la langue,
    c'est s'ouvrir à des mondes inconnus où l'on peut piqu... :mrgreen: s'imprégner de quelques idées géniales et l'importer dans son monde.

J'ai mis en place mon sitemap, cet article a une vraie plus-value ;-)

merci

21. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Vous êtes nombreux a avoir des sites en russe??

22. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    c'est l'année de la Russie en France, c'est pas ça ? ;-)

23. schwipps
    schwipps Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'avais cru lire ça ou là que pour référencer un site en russie, il était bon que celui-ci soit également hébergé en Russie. Vous en pensez quoi ?

24. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    j'en pense que je suis indexé en Russie tout en étant hébergé dans un autre pays

25. schwipps
    schwipps Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci JanoLapin.

D'autres avis peut-être ? Je ne m'inquiète pas trop de l'indexation, mais je voulais surtout savoir si la localisation de l'hébergeur était prise en compte ?

26. herbertwest
    herbertwest WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ces articles! :)

27. carole heinz
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    je remonte le topic car je viens de tomber sur un article intéressant sur SEL (article original en anglais - article traduit automatiquement) au sujet de Yandex, contenant notamment des données récentes.

résumé:

- qualité des résultats de recherche en Russie: Yandex et Google ex-aequo, Bing 3ème
    - détection du contenu dupliqué: 1.Yandex 2.Bing 3.Google (note: données mesurées avant Farmer Update/Panda)
    - présence de spam dans les SERPs, janvier 2011: 1.Yandex (6%) 2.Google (7%) 3.Bing (9%)
    - pourcentage de résultats locaux sur des requêtes locales: 1.Yandex (50%) 2.Google (10%) 3.Bing (1%)

Ces classements proviennent de AnalyzeThis.ru - une entreprise SEO russe indépendante qui suit la performance de la qualité des moteurs de recherche en Russie.

28. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    Merci Carole pour cette mise à jour. Apparemment Yandex cartonne ! A-t-on une source fiable récente donnant les parts de marché en Russie ?
    Je suis assez étonné de lire qu'il n'y a que 10% de résultats locaux sur Google pour des requêtes locales

29. carole heinz
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Voici quelques données récentes concernant les parts de marché de la recherche en Russie pour mars 2011:

- Yandex 65%
    - Google 21.8%
    - Search.Mail.ru 7.1%
    - Rambler 1.5%

source: liveinternet.ru

concernant la méthodologie de la mesure de la qualité des résultats renvoyés pour les requêtes locales en Russie, il y a quelques précisions ici et ici. malheureusement on ne sait pas sur combien de résultats (10, 50, 100?) ces pourcentages sont calculés. sur une seule page de résultats (la première), Google est certainement au-delà de 10% de résultats locaux, mais en revanche, sur 5 ou 10 pages de résultats, ce chiffre doit rapidement chuter (en Russie du moins). Yandex est très en avance sur ce point-là et ce, depuis ses débuts.

Chargement...