Interview d'Ambroise Fensterbank par Olivier Duffez

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Comme Sébastien j'ai pu interviewer Ambroise Fensterbank, notre Matt Cutts à nous les francophones :)
Vous n'imaginez pas à quel point c'est difficile d'avoir des réponses approuvées officiellement par Google alors soyez indulgents :roll:

J'ai eu l'occasion de pouvoir interviewer Ambroise Fensterbank qui travaille depuis un peu plus de 2 ans dans l'équipe en charge de la qualité de l'index de Google, pour la partie francophone. Nous avons abordé un certain nombre de questions sur les problèmes des sites multilingues et sur l'algorithme en général : utilisation de données issues de l'analyse du comportement de l'internaute, gestion des lettres accentuées, l'inefficacité de l'indice de densité ou encore la dénonciation du spam... Bonne lecture !


Ambroise Fensterbank


Ambroise Fensterbank de l'équipe qualité recherche de Google (index francophone)

Partie I - Géolocalisation et sites multilingues dans Google​

Différences de résultats Google selon les options locales et les langues​

Olivier Duffez (WebRankInfo) : C'est assez compliqué de comprendre comment Google fait pour donner des résultats différents selon la version utilisée (google.fr, google.com, google.be, etc.), les options de recherche (tout le web, pages dans une langue donnée, pages d'un pays donné), localisation géographique de l'internaute qui effectue la recherche, localisation géographique des sites faisant un lien, etc. Peux-tu nous éclairer sur tout ça ?

Ambroise Fensterbank (Google) : De nombreux facteurs entrent en jeu pour classer les résultats de recherche. Effectivement, les facteurs géographiques en font partie. En fonction d'où la requête est effectuée, nous interrogeons différemment nos ressources. Mais l'adresse IP du serveur et l'extension de domaine (.com, .fr, etc.) rentrent également en compte, comme nous l'avons détaillé dans cet article (en anglais) : Google utilise comme facteurs à la fois l'adresse IP du serveur où est hébergé le site et l'extension de domaine. Nous nous servons de ce qui a une signification géographique. En l'absence d'une extension de domaine explicite (par exemple .com, .net, etc.) nous utilisons souvent l'adresse IP du serveur où est hébergé le site comme indice supplémentaire pour interpréter le contenu.

Tout cela dépend de nos algorithmes, mais il existe aussi d'autres facteurs du côté utilisateur qui vont avoir une influence sur l'affichage des résultats : le paramétrage de la langue, par exemple, mais aussi des fonctionnalités telles que Historique Web.

Adaptation de l'algorithme Google aux différentes langues​

Olivier Duffez : On a bien vu depuis des années que certains traitements ne s'appliquent qu'à certaines langues (souvent l'anglais en premier, étendu à d'autres ensuite). Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont Google développe des méthodes de ranking spécifiques à certaines langues ?

Ambroise Fensterbank : Dans notre équipe qualité de recherche, nous travaillons dans plus de 40 langues qui représentent des marchés de tailles très diverses. Par exemple, on s'occupe de marchés beaucoup plus petits que le marché anglophone !

Dans mon cas, je travaille sur le marché francophone avec des collègues francophones, la plupart français, de sorte que les spécificités locales soient bien prises en compte. On tient à ce que nos utilisateurs soient satisfaits de leurs recherches Google et donc en effet, sur le long terme, notre travail agit sur la qualité de l'index.

Géolocalisation des sites dans Google​

Olivier Duffez : Pourquoi certains sites apparaissent-ils dans des recherches "Pages : France" sur google.fr et aussi sur "Pages : Belgique" sur google.be ? Faut-il conclure qu'un site peut être géolocalisé par Google comme étant à la fois en France et en Belgique ?

Ambroise Fensterbank : En ce qui concerne l'exemple ".fr versus .be", des résultats ayant du contenu en français pourront apparaître sur ces deux versions de Google. Cela dépend beaucoup de la requête elle-même : par exemple, la requête [banque] va fournir des résultats différents pour "Pages : France" et "Pages : Belgique". Mais une requête moins spécifique géographiquement telle que [forum World of Warcraft] pourrait être pertinente pour les deux.
En parlant de ciblage géographique, si vous possédez un domaine ayant pour extension .com ou .net (NDLR : ou toute extension autre qu'un ccTLD), vous pouvez spécifier une zone géographique. Nous avons à votre disposition une vidéo sur le ciblage géographique .

Résultats anglais pour une recherche de pages en français​

Olivier Duffez : Pourquoi a-t-on parfois des résultats en anglais qui apparaissent dans les recherches avec "Pages francophones" ?

Ambroise Fensterbank : En utilisant cette option, les résultats les plus pertinents que nous afficherons seront en langue française. Mais selon les cas et les requêtes, si le corpus de résultats dont nous disposons est trop petit, nous pourrons ajouter des résultats dans une langue autre que le français. Cela dépend donc principalement du nombre de résultats disponibles pour la requête et de la langue choisie.

Géolocaliser un site selon une langue et non un pays​

Olivier Duffez : Google va-t-il proposer aux webmasters de géolocaliser leur site sur une zone fonction de la langue (par exemple les pays francophones) et pas sur un seul pays ? Si on s'adresse à une clientèle francophone, et pas française, vaut-il mieux essayer de se géolocaliser sur la France ou ne rien faire ? Quand dans Google Search Console on cible un site français sur la France, cela baisse-t-il sa visibilité dans les autres pays francophones ?

Ambroise Fensterbank : Tout d'abord, lorsque vous ciblez les francophones et proposez du contenu en français, votre site devrait apparaître pour des requêtes en langue française. Il n'est donc pas nécessaire de définir un ciblage géographique. Je ne vous conseille d'utiliser le ciblage géographique que quand vous avez besoin de cibler une zone géographique précise.

Lorsque vous ciblez des personnes parlant une certaine langue, assurez-vous que vos pages contiennent le moins possible de texte dans une langue autre que le français. Du contenu textuel dans plusieurs langues risque de dérouter nos algorithmes. Par exemple, évitez les bouts de texte laissés par défaut du type This page needs Javascript sur une page française. N'oubliez pas non plus de tout traduire, y compris vos menus de navigation.

Pour en revenir à la question sur le ciblage géographique dans les Outils pour les webmasters, c'est un outil développé en tant qu'outil géographique et non un outil linguistique. Encore une fois, si une page est pertinente pour les requêtes en français, elle apparaîtra pour ces requêtes et si vous ne voulez pas vous embêter avec la zone géographique de vos visiteurs, vous n'avez pas besoin d'en spécifier une. Tous les sites ne devraient pas utiliser cet outil, car tous les sites n'ont pas besoin de cibler une zone géographique.

Enfin, pour répondre à la dernière question, ce cas de figure va juste apporter des renseignements géographiques supplémentaires à ceux que nous avons déjà. Cela ne va pas influencer le classement de votre site dans nos résultats à moins qu'un utilisateur ne restreigne sa recherche à certains pays. Pour plus détails, nous avons cet article du centre d'aide.

Partie II - Qualité de recherche​

Le TrustRank​

Olivier Duffez : Ce que les référenceurs appellent le TrustRank existe-t-il chez Google, même sous un autre nom ? Comment peut-on évaluer l'indice de notoriété d'un site puisqu'il n'existe aucun outil officiel comme la Google Toolbar ?

Ambroise Fensterbank : Il y a quelques temps, nous avons posté à ce sujet un article sur les mythes et réalités de la recherche Google. Voici ce que nous y avons écrit :

Google a développé le PageRank et l'utilise toujours aujourd'hui, alors que le TrustRank est une technique utilisée par Yahoo. Il n'est donc pas utile de vous occuper du TrustRank dans l'index de Google ! Matt Cutts a d'ailleurs été interviewé sur ce sujet dans cette courte vidéo.

Le PageRank n'est pas mort, bien au contraire ! Dans la barre d'outils Google, vous pouvez voir la mise à jour du PageRank plusieurs fois par an.

NDLR : effectivement il y a de la confusion autour du mot TrustRank, c'est pourquoi j'ai pris des précautions dans le choix des mots de ma question. Mais tous les spécialistes s'accordent à dire que la notoriété affectée par Google à un site web est un critère clé de l'algorithme. En ce qui concerne le PageRank, la réponse donnée fait penser à notre cher Matt Cutts... Les habitués comprendront que le discours de Google s'éloigne parfois de la réalité ;-)

Analyse comportementale des internautes​

Olivier Duffez : Quelle est la part de l'analyse du comportement des internautes dans l'algorithme ? Quels outils Google utilise-t-il (clics dans les pages de résultats, toolbar, Google Analytics, autres) ?

Ambroise Fensterbank : Les résultats apportés par l'analyse de ces comportements ne sont pas exploités dans le cadre des résultats de recherche, car ils peuvent se révéler non fiables. Par conséquent, nous sommes très prudents quant à leur intégration dans nos algorithmes, de peur qu'ils ne soient pas assez fiables pour être incorporés dans le classement des sites.

Rôle de DMOZ dans Google​

Olivier Duffez : DMOZ joue-t-il un rôle particulier (bon apport de notoriété, bon apport de popularité, thématisation du site, etc.) ?

Ambroise Fensterbank : Google ne donne pas de bonus particulier à un site simplement parce qu'il est inscrit dans DMOZ. Les courtes descriptions affichées pour chaque résultat de recherche ainsi que les titres peuvent provenir de DMOZ si vous n'utilisez pas de balise NOODP. Bref, cela ne va pas changer le classement de votre site, mais cela peut influencer les clics qu'il va recevoir à partir de nos résultats de recherche.

NDLR : Ambroise fait ici allusion uniquement à l'affichage dans la page de résultats Google.

Utilité de la balise meta keywords dans Google​

Olivier Duffez : Inclure un mot-clé pertinent pour la page dans la balise meta keywords peut-il m'aider à améliorer mon positionnement, même un tout petit peu, ou pas du tout dans aucun cas ?

Ambroise Fensterbank : Nous ne prenons pas en compte du tout cette balise. En revanche, nous prenons en considération les balises TITLE et META DESCRIPTION. Je vous conseille de rédiger le contenu de ces balises avec soin, de sorte qu'elles soient informatives et user friendly. N'oubliez pas que ces balises constituent une sorte de porte d'entrée vers votre site, car leur contenu sera affiché dans nos pages de résultat. Pensez donc à accueillir vos visiteurs avec soin, en évitant en particulier l'accumulation de mots clé.

NDLR : Ambroise précise bien que l'impact de la meta description est sur l'affichage dans la page de résultats Google.

Gestion des accents et caractères spéciaux par Google​

Olivier Duffez : Comment Google gère-t-il les accents et autres caractères spéciaux ? On voit bien des résultats différents selon que la requête est avec ou sans accents, alors faut-il mettre nos mots-clés à la fois avec et sans accents dans nos pages ou nos textes de backlinks ?

Ambroise Fensterbank : Nous avons écrit un article à ce sujet (en anglais) il y a quelques années mais il est toujours valable. En voici un extrait : "Lorsqu'une requête est effectuée avec un caractère accentué, nos algorithmes vont chercher des pages contenant ce mot avec et sans accent. Par exemple, si un utilisateur recherche [Angoulême], nous afficherons des résultats avec "Angouleme" et "Angoulême"...

L'indice de densité dans Google​

Olivier Duffez : Beaucoup de référenceurs estiment qu'il faut travailler ses mots-clés en fonction de l'indice de densité (je n'en fais pas partie... j'utilise d'autres techniques pour le référencement éditorial). Google utilise-t-il réellement cette notion d'indice de densité pour déterminer la pertinence ? Dans le cas contraire, l'indice de densité est-il malgré tout un outil de détection de spam (je pense aux cas de keyword stuffing) ?

Ambroise Fensterbank : J'encourage les webmasters à ne pas perdre trop de temps sur la densité de mots clés. Il n'existe pas de règle d'or ni de formule magique. Plus précisément, lorsque des mots clés sont répétés avec l'intention claire de tromper les moteurs de recherche, nous considérons que cette technique va à l'encontre de nos consignes de qualité Google. Du coup, nous reverrons à la baisse la visibilité des sites utilisant cette technique.

Pour "autotester" votre site, vous pouvez demander à quelqu'un qui s'y connaît un minimum en site web de lire vos pages et lui demander si leur contenu lui paraît naturel ou non. Par exemple, "Bienvenue dans notre magasin de marques de sport, le meilleur fournisseur d'équipements de sport et spécialiste des marques de sport. Nous vendons toutes les marques de sport, marques pour les sportifs, marques d'équipement de sport et de toutes les marques d'accessoires de sport pour ceux qui recherchent des marques de sport" est clairement suroptimisé pour les moteurs de recherche, même si c'est lisible par un humain et pas forcément écrit en minuscule en bas d'une page.

Partie III - Outils et webspam​

Commandes link: et site: sur Google​

Olivier Duffez : Pourquoi les commandes link: et site: existent-elles toujours puisque les résultats sont partiels (tout particulièrement link:) ? Pourquoi Google ne choisit pas entre supprimer ces commandes ou les rendre fiables ?

Ambroise Fensterbank : Effectivement, cette commande ne retourne pas des résultats exhaustifs, il ne s'agit pas d'un bug. Cette commande a été développée à la base pour les non webmasters. Elle leur fournit une bonne information générale des liens qui pointent vers un site, et non une liste exhaustive (qui n'intéresse pas la plus grande partie des utilisateurs mais plutôt les experts/webmasters).

Pour avoir une meilleure compréhension des liens pointant vers votre site, je vous conseille d'utiliser nos Outils pour les webmasters dans la Search Console. Allez dans la section "Liens", puis "Liens externes".

Détection du spam​

Olivier Duffez : Je vois encore de nombreux sites hyper spammy (texte caché, etc) ou des agrégateurs / comparateurs sans valeur ajoutée se maintenir dans de bonnes positions, alors que sur d'autres mots clés /requêtes / etc... ils ne passent pas. Or on est quand même sur des volumes de recherches nettement inférieurs à des "grandes requêtes", même si ils sont hyper concurrentiels. Est ce que les "revues de qualité" sont liées plus ou moins directement aux volumes de recherche ?

Ambroise Fensterbank : Nous nous occupons de tous les volumes de recherche. Il n'y a donc pas de traitement de faveur pour les requêtes les plus fréquentes ou les plus concurrentielles. La nature très dynamique du web amène des changements permanents dans nos classements, vous verrez donc nos résultats de recherche évoluer dans le temps.
Si vous êtes confrontés à un résultat de recherche que vous trouvez suspect, n'hésitez pas à nous envoyer un spamreport, si possible en étant identifié via nos Outils pour les webmasters.

Nous prenons en compte ces spamreports, principalement pour améliorer nos algorithmes contre le spam, mais aussi pour prendre des actions directes contre les sites ne respectant pas nos consignes de qualité Google.

Dénonciation de commerce de liens​

Olivier Duffez : Y a-t-il des actions réellement prises en cas de report de liens payés ?

Ambroise Fensterbank : Oui. Nous agissons contre les liens payants, et notamment sur des cas provenant de spamreport. Vous pouvez nous envoyer un spamreport spécial lien payant à partir de votre compte Outils pour les webmasters.

Ces infos nous sont très utiles. Nous les utilisons pour améliorer nos algorithmes de détection de liens payants, mais aussi en tant que données pour les prochaines générations de nos algorithmes. De plus, nous pouvons aussi investiguer directement les rapports et agir efficacement dans de nombreux cas. Dans cet article (en anglais), nous expliquons que des mesures sont prises bien souvent grâce à ces spamreports (vous pouvez directement vous rendre à la partie "October 2007").

Sur un autre sujet, nous sommes aussi intéressés par vos contributions quand vous repérez des pages n'ayant pas de contenu. Par exemple, quand vous cliquez sur un résultat de recherche Google et que vous tombez sur une page vous disant "Désolé, il n'y a aucun résultat correspondant à votre recherche". Nous travaillons en ce moment à réduire ce genre d'expérience désagréable pour l'utilisateur. Nous avons écrit un article sur les pages sans résultat, dans lequel nous expliquons de quoi il s'agit, et surtout, comment vous pouvez nous aider à en diminuer le nombre. C'est un problème qui est souvent évoqué, n'hésitez pas à nous faire remonter des cas par ce biais !
 
WRInaute passionné
Salut Olivier;

Est-ce qu'il y a des questions auxquelles tu n'as pu obtenir de réponse ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet je n'ai eu des réponses qu'à une partie des questions que j'avais posées (et pour certaines réponses j'aimerais bien reposer une question...)

@Bellegarde-webb : no comment!
 
WRInaute passionné
J'ai noté dans les réponses qu'il encourage vivement à ce que le spamreport soit pratiqué en étant "identifié".

Et je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne les différences de résultats selon les options locales et les langues

Merci pour cette interview
 
WRInaute passionné
Bon, c'est vrai qu'on reste un peu sur notre faim :?
mais en tout cas, merci Olivier pour cette interview :mrgreen:
 
WRInaute accro
Il confirme certaines choses qu'on savait déjà (notamment au niveau des meta et du title), mais c'est vrai que pour ce qui est de la recherche locale, ses réponses sont bien vague.

Merci pour l'itw en tout cas
 
WRInaute passionné
On reste toujours un peu sur notre faim lorsqu'un responsable de Google est interviewé, on identifie aussi clairement la langue de bois (mais ce n'est pas spécifique à Google, pour avoir travaillé 16 ans dans une société américaine, je sais de quoi je parle).

En revanche, ce type de remontée d'information est toujours en partie utile. A ce sujet, bravo Olivier pour avoir décroché cette interview (c'est sincère et dit sans langue de bois :D )
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
MagicYoyo a dit:
Olivier, serait-il possible de connaitre les questions qui n'ont pas reçu de réponses ?
non désolé ce n'est pas possible, surtout que pour certaines c'est pas la question qui a été refusée, c'est qu'en tout il y en avait trop

mais je retenterai d'autres interviews, soyez-en assurés !
 
WRInaute accro
En gros on apprend rien en dehors du fait qu'ils aimeraient vraiment qu'on mette la main à la pate pour les aider à améliorer les algo ...
 
WRInaute passionné
Tout à fait d'accord avec toi L.Jee, j'avais franchement l'impression de lire une interview de Matt Cutts traduite en français. Au final, je pense qu'il y a une chose à retenir de cette interview, pour réussir : il faut tester l'intérêt de chaque technique (ou s'appuyer sur de tests existants) et ne pas croire à la communication de Google.

@Olivier : ce n'est pas une critique envers ton itw :wink: , c'est cool que tu arrives à interviewer des membres de Google, ça veut dire qu'ils voient en WRI un bon canal d'évangélisation des webmasters, c'est juste que je suis athée :mrgreen:
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Il confirme certaines choses qu'on savait déjà (notamment au niveau des meta et du title),
pas pour tous : il reste encore des wrinautes qui croient que gg tient compte des meta keywords :lol:
 
WRInaute passionné
Merci Olivier, cela clarifie au moins quelques points pour la géolocalisations et les langues.
 
WRInaute accro
Le mieux est de dégotter des anciens employés et les interroger en protégeant leur anonymat. On en apprend beaucoup plus... ;)
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
Le mieux est de dégotter des anciens employés et les interroger en protégeant leur anonymat. On en apprend beaucoup plus... ;)

Et tu as publié récemment une interview dans ce genre là que j'aurais loupé ? Si c'est le cas ça m'intéresse.

En attendant, merci à Olivier et Ambroise pour l'interview, même si évidemment on en attends toujours plus et on est on donc toujours un peu déçu...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Il confirme certaines choses qu'on savait déjà (notamment au niveau des meta et du title),
pas pour tous : il reste encore des wrinautes qui croient que gg tient compte des meta keywords :lol:
Essaye donc de mettre une bonne cinquantaine de mots dans cette balise et on verra si ils n'en tiennent compte ;)
 
Nouveau WRInaute
TOMHTML a dit:
Le mieux est de dégotter des anciens employés et les interroger en protégeant leur anonymat. On en apprend beaucoup plus... ;)
Ah ah ah tu parles pour moi? Que ce soit anonyme ou pas, je crois que personne de Google Search a envie de balancer plein de trucs confidentiels... Question de fidélité, je pense :wink:
 
WRInaute passionné
J'ai des amis (et suis d'origine :)) slaves ... on organise une soirée moi j'suis sur qu'ils remettent en question la définition de la fidélité :mrgreen:
 
WRInaute accro
Monty973 a dit:
TOMHTML a dit:
Le mieux est de dégotter des anciens employés et les interroger en protégeant leur anonymat. On en apprend beaucoup plus... ;)

Et tu as publié récemment une interview dans ce genre là que j'aurais loupé ? Si c'est le cas ça m'intéresse.

Non, je ne fais que distiller les infos au compte-gouttes, dans mes articles ou même sur Twitter parfois. Si je faisais une interview pure et dure : 1) personne accepterait, 2) ils se feraient griller dès les premières lignes, vu comment les infos sont compartimentées dans la multinationale qu'est Google.
"Multinationale", c'est un mot à ne pas prononcer par un googler (technique, marketing, presse, ...) parce que c'est un mot qui fait peur aux gens. Ça je l'ai appris d'un ex employé par exemple.

Question de fidélité, je pense
Les personnes qui se sont faites virées ou partent sur des désaccords ne sont pas de cet avis.

pas pour tous : il reste encore des wrinautes qui croient que gg tient compte des meta keywords :lol:
Et il y a encore des gens qui croient qu'il n'y a que Google qui compte dans la vie.
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
pas pour tous : il reste encore des wrinautes qui croient que gg tient compte des meta keywords :lol:
Et il y a encore des gens qui croient qu'il n'y a que Google qui compte dans la vie.
mais bon, à un moment seul y! prenait encore en compte, de façon positive, les meta keywords et maintenant, je ne sais même pas si c'est encore vrai. live, comme gg, voila, ... n'en tiennent plus compte depuis des années
 
WRInaute accro
Qu'ils n'en tiennent plus compte de manière positive, comme cela a été dit plus haut, je serais enclin à la penser. Mais au vu de certains sites qui se retrouvent relégués dans les limbes après avoir blindé leur meta keyword, je me demande si elle ne pourrait pas avoir un impact négatif sur le positionnement si mal utilisée.
 
WRInaute accro
personnellement, si j'étais en charge des algo des moteurs, il est évident que j'en tiendrais compte des meta keywords, mais uniquement en négatif : ça économise le temps de recherche des mots clés sur lesquels il pourrait y avoir suroptimisation, car les meta description et, surtout, keywords en sont truffées :mrgreen:
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
Et il y a encore des gens qui croient qu'il n'y a que Google qui compte dans la vie.

On peut pas tous avoir une diversité de modèles économiques comme toi... meme si on y travaille :)

Leonick a dit:
personnellement, si j'étais en charge des algo des moteurs, il est évident que j'en tiendrais compte des meta keywords, mais uniquement en négatif : ça économise le temps de recherche des mots clés sur lesquels il pourrait y avoir suroptimisation, car les meta description et, surtout, keywords en sont truffées :mrgreen:

Attends tu rigoles ? on pourrait c'est truffé de données :) on pourrait faire plein de stats et les afficher à la GG Trends :mrgreen:

UsagiYojimbo a dit:
Qu'ils n'en tiennent plus compte de manière positive, comme cela a été dit plus haut, je serais enclin à la penser. Mais au vu de certains sites qui se retrouvent relégués dans les limbes après avoir blindé leur meta keyword, je me demande si elle ne pourrait pas avoir un impact négatif sur le positionnement si mal utilisée.

Pétard ! y'en a encore une flopée de moyens/gros sites qui sur-optimisent les keywords :) peux pas donner les URL les proprios sont membres :) Quoi moi aussi ? Quoi moi aussi ? Va y ! répète ...
 
WRInaute occasionnel
Ce que je retiens de cette interview, c'est qu'elle est très agréable à lire parce que bien présentée, structurée, aérée.

Il y a bien plus à apprendre de ce point de vue que sur le contenu proprement dit.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
jardintropical a dit:
Ce que je retiens de cette interview, c'est qu'elle est très agréable à lire parce que bien présentée, structurée, aérée.

Il y a bien plus à apprendre de ce point de vue que sur le contenu proprement dit.
Merci ! :oops:
en plus des 3 ou 4 mois nécessaires pour réaliser l'interview et pouvoir la publier (eh oui Google est devenu une grosse entreprise), j'ai mis un certain temps à mettre en forme l'article, ça compte bcp pour moi.
 
WRInaute passionné
Bonjour Olivier,
Comment se passe une telle interview ?
On propose des questions qui sont examinées à l'avance : L'équipe qualité fait son choix et organise une communication autour des messages qu'elle souhaite faire passer ?
Merci.
 
WRInaute impliqué
Merci pour cette interview Olivier !

Sinon, réponse un peu vaseuse sur la commande link :
Effectivement, cette commande ne retourne pas des résultats exhaustifs, il ne s'agit pas d'un bug. Cette commande a été développée à la base pour les non webmasters. Elle leur fournit une bonne information générale des liens qui pointent vers un site, et non une liste exhaustive (qui n'intéresse pas la plus grande partie des utilisateurs mais plutôt les experts/webmasters).
1) Quels non-webmasters sont intéressés par connaître les liens pointant vers un site (et qui connaissent cette commande) ?
2) Pourquoi cette commande était beaucoup plus exhaustive auparavant, et donc pourquoi ont-ils décidé un jour de la brider ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Une petite précision concernant les pages 'noresults' qui sont évoquées dans le dernier paragraphe de l'interview : cette précision m'a été donné par Ambroise/Alec lui même sur le forum des webmasters de Google.
Peut être que ça dissipera les angoisses de certains ? Cela concerne les pages de résultats de requêtes qui peuvent indiquer par période une absence de résultats (je prends l'exemple d'une liste de nouveautés).
Ces pages ne seraient alors pas sanctionnées car googlebot pourrait détecter un remplissage épisodique.
A lire ici : https://www.google.com/support/forum/p/webmasters/thread?fid=23e6dd4ca9d9407e00046d26e906b4f9&hl=fr.

Entre parenthèse, si vous avez des doutes sur un point de l'interview, le mieux est peut être de demander des précisions directement à l'intéressé ? Il m'a tout simplement répondu : c'est la classe 8) .

Jerome

@Olivier : ce n'est pas que je me sente concerné :wink: , mais qu'est ce qu'un comparateur sans valeur ajoutée (cf ton interview) ? C'est un paradoxe car à partir du moment où un site agrège quelque chose, il nous donne une vision globale de ce quelque chose, et c'est déjà une valeur ajoutée, non ?
 
WRInaute occasionnel
Merci Olivier en tous les cas :wink: Je salue avec véhémence ton professionnalisme.

Revenons à l'interview: J'ai appris des choses importantes sur certaines questions posées. Néanmoins, Google brouille les pistes comme d'habitude au sujet du PR, c'est mon sentiment. Souligner que le Page Rank a toujours une grande importance à ce jour, c'est vraiment prendre les webmasters pour des imbéciles :wink:

J'ai un site positionné sur une requête très fortement concurrentielle puisque c'est dans les paris en ligne. Ce site a un PR de 0 et est premier depuis 3 ans sur sa requête principale sur 7 millions de pages. Pire encore, ces pages internes ressortent pratiquement toutes sur les premières pages, et bien sûr, toutes avec un PR de 0. Et le must, c'est qu'il est premier aussi sur GG.com

Dis-moi Ambroise, quand va tu me remettre ma barre verte, histoire d'appuyer tes dires :mrgreen: Car un PR à 0 depuis 3 ans, ca commence à faire long et prouve que l'équipe "qualité" dont tu fais partie, va plus souvent boire un café que de repérer les incohérences grotesques de certains algos de GG. Pour autant, laisse mon pr à 0, mes positions exitent la concurrence et celle-ci ne comprend rien du tout à mon positionnement... sans barre verte, vu que ce sont des contaminés de la "barre". Et puis, comment expliquer que la couleur du "gazon" n'est pas revenue depuis 3 ans ?

Mais si je devais choisir entre le positionnement et la barre, je préfère la couleur de ma barre en robe de mariée que de celle de la pelouse (pas celle de la mariée bien sûr). Avec mes excuses Mesdemoiselles et Mesdames :mrgreen: Faut bien rire un peu... hein c'hti biloute Ambroise :mrgreen:

Donc, cette histoire de PR, comme l'a dit un autre participant, ne me fait pas sourire, mais rire profondément.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'en connais un qui va gagner des points de barre verte et perdre des positionnements... on peut pas tout avoir :)
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
j'en connais un qui va gagner des points de barre verte et perdre des positionnements... on peut pas tout avoir :)

On peut pas avoir un bon PR et un bon positionnement ?? c'est trop injuste :cry:
 
WRInaute accro
Merci Olivier pour cette interview
c'est clair, net et compréhensible par tous.

Pour ce qui est du précis on nous fait comme d'hab les réponses standardisées :roll:



Bon merci Ambroise et à la prochaine...
 
WRInaute passionné
Rien que pour tordre le coup aux énervantes légendes urbaines à propos du TrustRank, cette interview vaut de l'or !

Google a développé le PageRank et l'utilise toujours aujourd'hui, alors que le TrustRank est une technique utilisée par Yahoo. Il n'est donc pas utile de vous occuper du TrustRank dans l'index de Google !
https://www.webrankinfo.com/forum/t/jai-perdu-mon-trustrank.109689/
Puis je m'aperçois qu'on regarde les mêmes vidéos Youtube, donc il est très bien ce monsieur :D
 
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