Référencement FR et EN

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis photographe, j'ai un site en ligne depuis au moins 10 ans, qui fonctionne pas trop mal.
J'ai également travaillé mon SEO à un niveau amateur éclairé qui s'intéresse au sujet.

Ma problématique est que ma clientèle est à 70% étrangère (Anglophone).
Mon website est à la fois en FR et en EN.
Quelle stratégie intelligente à mener pour référencer de manière optimale la version EN (et FR) sans s'éparpiller ?
Je ne parle pas des petites actions concrètes à mener au quotidien (backlinking, création de contenu, etc..), mais d'aborder cette problématique avec une vision plus large pour ne pas me noyer dans des actions qui n'ammène pas de résultat et me font perdre du temps.

J'ai parfois l'impression de courir après 2 lièvres en même temps et de ne pas avoir une ligne directrice précise.

Voici le site web en question :
https://sylvain-bouzat-photographe-mariage.com/
avec la version anglaise ici :
https://sylvain-bouzat-photographe-mariage.com/en/

j'espère avoir été clair dans ma formulation.
D'avance merci pour votre aide précieuse !
 
WRInaute impliqué
Il n'y a pas, semble-t-il, de problème de référencement multilingue: la structure choisie est adéquate, les deux versions linguistiques sont indexées et positionnées chez google; les hreflang semblent corrects. Au vu de certaines métriques, les backlinks devraient toutefois être renforcés.

Il semble que tu étais établi précédemment à Villeurbanne et que tu l'es maintenant à Lyon. Chez google, on te trouve encore parfois (en anglais par ex.) en première place pour Villeurbanne tandis que pour Lyon, tu ne viens pas du tout dans le local pack (as-tu mis à jour ta fiche google Business ?) et seulement en fin de seconde page pour les résultats naturels. Bref difficile dans cette phase changeante de dire sur quoi tu devrais travailler. Aujourd'hui, ton point faible est clairement ton positionnement sur Lyon, pourtant ta cible première. Sur ton nom, tu ressort en première place.

Tu cherches à te positionner sur plusieurs localités (Lyon, Genève, Côte d'Azur,....) et tu as créé des pages dédiées à cet effet. Cela a réussi pour Genève (bien positionné) et pas pour la côte d'Azur. Il ne suffit pas de mentionner/ répéter la localité dans le texte. Il faut sans doute que le texte soit plus spécifique sur la localité et surtout ici encore que la page reçoive des backlinks adéquats.

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Ceci étant dit, je m'interroge sur le fait que ta clientèle est 70% étrangère (alors qu'apparemment, tu étais très bien positionné sur Villeurbanne) :
- ou bien c'est dû à un meilleur positionnement en anglais chez les moteurs qu'en français (il y a effectivement moins de concurrents locaux en anglais)
- ou bien les clients potentiels locaux (francophones ) te considèrent (à tort ou à raison) trop onéreux ou trop élitiste pour le commun des mortels
- ou bien vu que sur toute requête du genre "photographe de mariage + localité", on obtient d'abord la série complète de liens sponsorisés (ads) et un large local pack (google map où tu n'est présent que dans ta localité effective) fort consulté, puis finalement les résultats naturels où des gros sites de mariage apparaissent souvent en tête: cela pourrait faire que ta clientèle vienne via d'autres canaux, plutôt que d'un bon référencement éventuel

Dans les deux deniers cas, une fois un bon positionnement sur Lyon étant atteint, investir dans d'autres formes de promotion serait préférable à un investissement SEO moins porteur
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Kristel.

Merci beaucoup pour ton retour très intéressant et bien détaillé.

En complément d'infos :
J'ai commencé ma carrière en travaillant en local (Rhone Alpes) donc mon référencement était axé effectivement sur cette région.
Actuellement, je ne travaille quasi jamais à Lyon ou Villeurbanne, et ce n'est plus du tout mon souhait. je ne travaille pas le référencement en ce sens.

Ma clientèle (ou mon coeur de cible) est EN, je ne travaille presque plus avec des FR.
Je travaille actuellement plus mes pages en EN sur des destinations spécifiques et précises citées sur ma home tel que :

https://sylvain-bouzat-photographe-mariage.com/en/geneva-wedding-photographer/
https://sylvain-bouzat-photographe-mariage.com/en/chamonix-wedding-photographer/
https://sylvain-bouzat-photographe-mariage.com/en/provence-wedding-photographer/
https://sylvain-bouzat-photographe-mariage.com/en/french-riviera-wedding-photographer/

Ces pages spécifiques ont bien un texte unique (retravaillé a chaque fois) pour éviter le duplicate content, même si je raconte globalement la même chose avec un petit paragraphe précis dédié à la ville que je veux atteindre.

Je suis un peu perdu dans ma stratégie, même si je sens que cela fonctionne plutôt pas mal pour certaines destinations.
 
WRInaute impliqué
Dans la voie qui te préoccupe (figurer en bonne place dans les moteurs pour différentes destinations), actuellement, c'est plutôt réussi pour Genève et Chamonix, moyennement pour Lyon et pas vraiment/pas du tout pour Provence et French Riviera.

Lorsque, pour améliorer les cas de positionnement insuffisant, je préconisais un contenu plus spécifique des pages dédiées à ces localités, ce l'était bien plus au niveau de la contextualisation (ex. les endroits les plus romantiques de la destination) et de la sémantique que de celui du duplicate content à éviter. Et j'insistais aussi sur l'intérêt d'avoir des backlinks adéquats pointant sur ces pages.

Une fois tes objectifs atteints dans cette voie, si tu juges l'apport de clientèle insuffisant, il faudra penser à d'autres stratégies, soit dans le SEA (achats d'adwords) soit carrément en dehors de l'internet par des canaux plus spécifiques à la clientèle recherchée.
 
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