Update Google du 8 novembre 2019

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il y a eu un changement chez Google aux alentours du vendredi 8 novembre, sans aucune annonce officielle
Apparemment seuls certains sites sont touchés - et dans ce cas c'est parfois violent. D'autres sites n'ont absolument aucun impact.


Quelques réactions :

Bon, Google a déployé en catimini une petite maj entre jeudi et vendredi. Elle n’apparaît nul part sur les radars et pourtant elle fait très mal en terme de traf sur certains sites.
https://twitter.com/RaphSEO/status/1193425731029733376

Beaucoup de mouvements depuis vendredi ! Que du négatif pour moi
https://twitter.com/seof1/status/1193807475302158337

Grosse mise à jour Google inopinée à partir d'hier ? J'ai eu des blogs MULTIPLES sur l'alimentation et le lifestyle avec des baisses de trafic de plus de 30% lors d'une comparaison hebdomadaire 8 novembre / 1er novembre
https://twitter.com/MediaWyse/status/1193216874118430722

Il existe des preuves substantielles qu'une mise à jour non-officielle de Google est en cours. Cette mise à jour a eu des répercussions sur les sites d'un large éventail de niches. La plupart des commentaires sont négatifs, bien qu'il y ait des gagnants mélangés, y compris des gagnants dans la communauté du spam.
https://www.searchenginejournal.com/google-update-november-2019/334803/

Vendredi matin, le 8 novembre, j'ai vu une floppée de discussions au sujet d'une mise à jour de l'algorithme de recherche Google. Certains revendiquaient des changements massifs dans le trafic et les classements.
Les outils de suivi automatisés ne montrent pratiquement aucune mise à jour depuis le vendredi 8 novembre. Ce qui est également bizarre et qui fait dire à certains que c'est lié à BERT - ce qui, pour être honnête, n'a pas de sens. Désolé.
Quoi qu'il en soit, cette mise à jour semble toucher tous les créneaux, toutes les industries et tous les marchés verticaux. J'ajouterai que les forums Black Hat sont extrêmement actifs avec le bavardage, mais il en va de même pour les forums plus blancs. Il y en a partout en ce moment.
https://www.seroundtable.com/google-search-algorithm-ranking-update-november-8-28512.html

Rien de spécial de mon côté, et vous ?
 
WRInaute passionné
Pour info, je suis impacté (-20% en trafic). Je mets ça en relation avec l'apparition de l'onglet "vitesse (fonctionnalité expérimentale)" dans Search Console, avec la prise en compte du FID comme paramètre de vitesse. Pas une perte exceptionnelle en positionnement, mais passer de 1 à 3-4 sur de belles requêtes, ça a une forte influence.

Du coup, j'en arrive à me demander si le Lazy Loading reste une bonne technique (ça pénalise le FID). Mais ça ne doit pas s'arrêter à juste cela je pense, c'est juste une "sensation".

Du coup, des sites spammy passent devant: je confirme.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai bcp de mal à imaginer que le changement sur la mesure de la vitesse puisse avoir un tel impact sur le positionnement
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part (gros site d'hébergement de documents), ça coïncide avec la sortie d'une pénalité algorithmique vieille de plus de 2 ans, donc:
- trafic organique doublé, voir triplé (trafic déjà conséquent avant l'update)
- retour en 1ère position sur le nom du site et sur plusieurs centaines de mots-clés génériques
Je suis *très* curieux d'en savoir plus sur cette update!
 
WRInaute passionné
Après quelques lectures, la seule donnée métrique qui semble commune aux sites touchés, c'est le pourcentage de baisse: -30% (moi aussi après vérif). Là-dessus, tout le monde semble cohérent...
 
WRInaute discret
Quand on saura ce qui est pénalisé si on le sait on pourra toujours avoir un début de résolution de problème...
Aujourd'hui c'est encore pire en terme de baisse à moins que ce soit juste l'effet du mercredi qui chez moi n'est jamais une grosse journée en terme d'audience.
 
Nouveau WRInaute
YES enfin je suis récompensé.

Sur un site que je travaille beaucoup avec notamment un article par jour de 750 mots et jusqu'à 4500 mots parfois, je ne comprenais pas ma baisse de trafic de mars 2019 et puis juin si je me rappelle bien. J'ai fait tous les diagnostics que des retours positifs tout dans le vert. Et rien de spécial de la part de google : toujours les mêmes positions.

Aujourd'hui 13 novembre 2019, je regarde l'analyse des résultats sur google webmaster et là je remarque des anomalies par rapport à avant. J'attends un peu et puis le soir je regarde analytics et là je remarque aussi des augmentations de trafic. Et je viens sur le forum pour voir s'il y a eu une mise à jour.

Apparemment la mise à jour est progressive d'après les messages du dessus. J'ai retrouvé des positions 1 ou 2 que j'avais perdu en mars. Voilà uen bonne nouvelle pour la fin de l'année.

Pour moi, c'est une montée normale car mes articles d'actualité font plus de 750 mots voire plus. Phrases simples courtes et bien orthographiées. Maillage interne retravaillé avec notamment des liens supprimés car j'ai décidé de travailler les liens internes avec seulement des articles de la même catégorie contrairement à auparavant où je fais des liens vers n'importe quelle catégorie.

Bonne soirée
 
WRInaute discret
C'est clair que y'a pas foule sur ce sujet alors que nombreux sont les sites à prendre une claque depuis vendredi. -40% me concernant pour deux sites, j'ai les yeux qui piquent en regardant analytics. L'art de google c'est de ne rien dire et de faire croire que tout ce que tu faisais bien avant est devenu nul. Bien joué les gars de la rue de Londres.
 
Nouveau WRInaute
L'art de google c'est de ne rien dire et de faire croire que tout ce que tu faisais bien avant est devenu nul. Bien joué les gars de la rue de Londres.

Je partage également ce sentiment depuis quelques jours...

Pour ma part, sur 4 sites qui nous ramenaient beaucoup de leads tous les jours dans le domaine des assurances suisses, 3 d'entre eux ont été impactés très négativement, les leads ont chuté. Les pages qui nous sont passées devant présentent une qualité très limitée (4 lignes de texte et un bouton vers un formulaire par exemple).
Du coup, que faire, à part attendre ?...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Selon Marie Haynes, ça pourrait être lié aux backlinks. Pourtant, certains sites touchés ne semblent pas avoir pratiqué de netlinking agressif. Si vous le souhaitez, indiquez-lui l'URL de votre site dans ce formulaire, elle cherche des exemples (mais ne s'engage pas à répondre à chacun).

Elle a remarqué que les sites les plus touchés semblent concerner :
  • blogs recettes
  • sites affiliés
  • sites de voyage
  • agrégateurs / annuaires
Bien qu'elle pense que ça puisse être lié aux backlinks, elle a aussi eu des clients avec une belle montée pour qui elle avait fait un gros nettoyage des pages de faible qualité. Moi j'appelle ça s'occuper des pages zombies !

Pourquoi peut-on chuter sans avoir rien changé ? Parce que l'algo de Google a changé, et qu'il ne tient plus compte des choses de la même façon. Par exemple, il peut désormais reconnaître des backlinks comme artificiels (genre issus de PBN, mais pas seulement) alors qu'avant ces liens aidaient puisqu'ils n'étaient pas repérés comme artificiels.

Elle a envisagé aussi que ça puisse être lié au modèle BERT annoncé récemment par Google. Il permet à l'algo de mieux comprendre les contenus, donc certains contenus jugés excellent par BERT pourraient être mieux positionnés qu'avant alors qu'ils ont moins de backlinks. Ce n'est qu'une hypothèse.

Pour ma part, je n'ai pas d'idée précise sur cet update, surtout que parmi les sites que je gère ou surveille, je n'ai pas de baisse. Plutôt une hausse concernant WebRankInfo d'ailleurs.
Dans ce cas, j'audite le site de façon traditionnelle (technique, contenus, backlinks, E-A-T / qualité). Contactez-moi si vous souhaitez mon avis.
 
WRInaute discret
Une grosse claque sur quasiment tous mes sites alors que je ne m'occupe jamais des backlinks.
Des pages solidement installées en première page depuis des mois voire des années, qui se font descendre en 6ème page voire plus loin !
Sur les sites, des pages ne bougent pas du tout et d'autres se font flinguer. Assez incompréhensible. Pas vraiment de logique.
A voir si ça va doucement remonter dans les prochaines semaines.
Si c'est vraiment lié aux backlinks, je vois un concurrent avec du linking bien dégueulasse (sic) qui n'a pas bougé.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça confirme que c'est un update vraiment surprenant - tu n'es pas le seul à faire ce constat apparemment.
 
WRInaute discret
5 sites marchands et pas vraiment de changement dans les positions, c'est assez stationnaire depuis le 8 novembre et c'est tant mieux
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
De mon côté baisse de 25% alors que mon site avait été jugé qualitatif par Google en prenant 50% suite à la mise à jour Medic le 1er août : de longs textes, beaucoup de photos et d'illustrations, de partages...
J'ai 3 hypothèses :
- Des backlinks toxiques pris maintenant en compte par Google : j'en ai compté un grand nombre sur Analytics (50%).
- BERT avec sa meilleure compréhension des contenus et qui prend en considération la meta description : 2 semaines avant le 8 novembre, j'ai modifié une bonne partie de mes meta descriptions en saisissant les requêtes principales des internautes. Résultat je n'ai plus de phrases mais une suite de mots clés, ce que Google a peut-être pénalisé.
- Le GRPD que je n'ai jamais installé.
Bon courage à ceux qui sont dans la même galère :(
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'en ai compté un grand nombre sur Analytics
tu voulais dire search console ?

j'ai modifié une bonne partie de mes meta descriptions en saisissant les requêtes principales des internautes. Résultat je n'ai plus de phrases mais une suite de mots clés
je me demande bien pour quelle raison tu as préféré mettre des suites de mots-clés plutôt qu'une description attirante pour l'internaute qui la voit dans les SERP
 
Nouveau WRInaute
catedog : Nope pas le GRPD

je ne l'ai pas non plus et j'en connais qui ne l'ont pas non plus, ils ont gagné pas mal en visiteurs, le point commum c'est qu'ils sont tombé plus ou moins fortement sur des pénalités penguin (et peut-être aussi panda) il y a pas mal d'années !

il me semble qu'il s'agisse d'une update en rapport avec les liens, soit google a fait un recalcul global, soit il a mis à jour les fichiers de désaveux et donc ce ne serait pas du temps réel, soit il a remis à zéro des pénalités anciennes, soit...
 
Nouveau WRInaute
Effectivement Search console :)
J'essais différentes choses pour monter dans Google.
J'ai une phrase assez accrocheuse avec le nom de mon site.
Dans la meta description, je commence tout de même par une petite phrase et je continue avec des mots clés. Ca a été assez payant jusqu'à présent, je voyais certaines de mes pages progresser et le 8 badaboum...
 
Nouveau WRInaute
Concernant le GRPD, Google avait dit que passer son site au https n'était pas d'une importance capitale au début puis a complètement changé d'avis en pénalisant les sites encore au http. Je me dis que c'est peut-être la même chose pour le GRPD. Mais tu as raison di-it-urself, je pencherais plutôt pour les liens
 
Nouveau WRInaute
Ah ! Je me disais bien qu'il y avait eu quelque chose, ici juste 2 sites semblent impactés :

-50% pour un site anecdotes et culture générale : lesavaistu.fr
+15% pour un site autour de la vie pratique/santé/astuces
 
Nouveau WRInaute
la hausse a pu être forte pour certains, 10-15 positions de gagnées, mais c'est en recul désormais selon ma search console, à vérifier dans les jours qui suivent

L'article de Marie Haynes abonde dans le sens des backlinks
 
Nouveau WRInaute
@raphaton ce qui est bien avec tous vos sites, c'est que ça s'équilibre toujours... Vous avez des stratégies SEO différentes selon les magazines ?

Pas toujours :-/ On s'est toujours pas remis de la medic update en juillet 2018. À l'époque on générait pas loin de 2 millions de sessions Google par mois, contre 1,5 million aujourd'hui. Suffit qu'un gros magazine bien référencé dégringole et ça fait mal...
Sinon non, pas de différence stratégique !
 
Nouveau WRInaute
passer de 2M à 1.5M c'est une petite dégringolade de 25%... ceux qui ont subit des pénalités sont tombés à -90% parfois, voire plus
 
Nouveau WRInaute
passer de 2M à 1.5M c'est une petite dégringolade de 25%... ceux qui ont subit des pénalités sont tombés à -90% parfois, voire plus

C'est bien ce qui est arrivé ! Un site santé passé de 30 000 sessions jours à 1000 aujourd'hui, un autre de 35 000 à 10 000. Si on ne perd que 25% c'est qu'entre temps beaucoup de magazines ont vu leur trafic progresser.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de référencer les liens toxiques dirigeant vers mon site : 260 sur 422 !!! Pas mal de sites porno, de voyance, d'erreur 500...
Je vais faire le ménage comme le suggère l'article de Marie Haynes.
Merci administrateur pour le lien :)
 
WRInaute impliqué
Je vais faire le ménage comme le suggère l'article de Marie Haynes.

En même temps, @WebRankInfo confirmera mais il me semble qu'on a vu peu de sites sortir d'une "pénalité algorithmique" pour liens avec le fichier de désaveu...

Par contre je vois fréquemment beaucoup de liens parasites apparaître puis disparaître dans la search console provenant de sites "jetables"... Liens dont on dit que Google sait reconnaître que c'est tout bonnement du spam. @Catedog on dirait que c'est ce genre de liens que tu as.
 
Nouveau WRInaute
Pour info, je suis impacté (-20% en trafic). Je mets ça en relation avec l'apparition de l'onglet "vitesse (fonctionnalité expérimentale)" dans Search Console, avec la prise en compte du FID comme paramètre de vitesse. Pas une perte exceptionnelle en positionnement, mais passer de 1 à 3-4 sur de belles requêtes, ça a une forte influence.

Du coup, j'en arrive à me demander si le Lazy Loading reste une bonne technique (ça pénalise le FID). Mais ça ne doit pas s'arrêter à juste cela je pense, c'est juste une "sensation".

Du coup, des sites spammy passent devant: je confirme.
Bonsoir
Alors moi aussi j'ai une chute de traffic mais c'est surtout dans Google Discover. Pareil pour vous ?
Et moi, bizarrement, c'est arrivé le même jour que l'onglet vitesse, tout comme vous.
Donc je pense que c'est lié, la vitesse. Mon site est un peu lent mais de la à lui donner une telle pénalité. Et Google avait dit que la vitesse est encore une fonctionnalité expérimentale. Avez vous des retours sur ça ?
Merci
 
Nouveau WRInaute
En même temps, @WebRankInfo confirmera mais il me semble qu'on a vu peu de sites sortir d'une "pénalité algorithmique" pour liens avec le fichier de désaveu...

Comme le dit Marie Haynes et c'est ce que je pense, c'est plutôt à la faveur d'une update qualité que l'on voit le vrai changement, après selon ce qu'on peut lire ici et là, un fichier désaveu peut prendre 6 à 9 mois pour être pris en compte en totalité, d'autres disent quelques jours, semaines... bref tout est fait pour que l'on reste dans le flou le plus possible
 
WRInaute occasionnel
Résultat plus que bizarre de mon côté,

Sur 4 sites de prestations de services en ligne et 1 blogs bien-être, tous en baisse de -20 à -30%.

Sauf 2 en hausse :

+30%, ÉNORME SURPRISE o_O sur un site plus landing page, celui sur lequel je ne travaille pas depuis presque 1an, pas beaucoup de contenue, 4 articles sur la partie blog, aucune MAJ, PHP obsolète, Mysql obsolète et malgré tout c'est celui-la qui a progressé de 40%, a rien y comprendre (pour info, c'était plus un site test pour me faire la main sur différentes techniques fin 2018 et faire des tentative de référencement de masse a l'arrache) et bien lui est remonté. Ils récompense le Black Hat, j'y comprend plus rien.
et
+15%, celui qui est très local (de ma femme : site vitrine + e-shop prestation de service) et heureusement que c'est notre business principal et qui est très local (coaching personnel bien-être), elle avait pris une claque avec l'Update Medic au niveau national (coaching en ligne) mais localement sont nom et son site est reconnue par la profession du coup, beaucoup de visites directe sur le site (bouche a oreille, pub locale, collaboration média locaux, etc...) et bon travail sur le référencement local (GMB, Maps, Yelp, Foursquare, etc...) et sur la partie blog, 1 article seulement tous les 10/20 jours mais très ciblé et complet de + de 1000 à 2000 mots et très relayés sur les RS.

J’espère que sa va se tasser et que les experts du référencement vont nous donner les nouvelles contraintes et astuces (encore) car là ont ne sait plus ce qui doit ou ne doit pas être fait.:rolleyes:

To be continued ..... :confused:
 
WRInaute occasionnel
bonjour,
De mon coté le site a pris - 10% le 8 nov pour finalement prendre + 10% le 11 nov

Pour ce qui est du travail effectué sur le site en amont
- virer les liens toxiques ( je ne fais pas de netlinking mais parlant de chien/chienne je vous laisse imaginer les liens que je reçois ....)
- virer les pages zombies

ce qui doit être fait : arrêter de dépendre de google qui prend les sites pour des pions ( et nous avec)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quelques conseils de Lily Ray pour se sortir d'une pénalité algo liée à un core update :
  1. Tirer profit d'une réelle expertise (que le contenu soit réellement rédigé ou revu par un expert)
  2. Minimiser les publicités agressives
  3. Mettre en œuvre les signaux de confiance
  4. Utiliser les politiques éditoriales et publicitaires
  5. Améliorer la qualité du contenu
  6. S'assurer de l'exactitude du contenu (et vérifier le consensus scientifique et médical le cas échéant)
  7. Éviter un langage trop commercial (surtout dans une page à la base informative)
  8. Résoudre les problèmes techniques SEO
  9. Désindexer ou supprimer le contenu de trop faible qualité
  10. Vérifier dans les SERP s'il y a une intention de recherche locale
 
WRInaute discret
Sur mon blog j'ai placé des liens d'affiliation amazon depuis septembre en do follow, je suis en train de corriger cela...
Merci Olivier pour les 10 points
 
WRInaute discret
Et bien je suis content de battre un record : nous c'est quasiment -60% depuis vendredi dernier.
Ca fait mal, très mal. Plutot côté annuaire (enfin, la partie touchée).
Je rejoins tout le monde sur la lassitude. Sur le fait que pour nous aussi ceux qui ont pris de positions sont parfois des sites très sales.
Mais pour moi le grand gagnant c'est la position 0 et la section PAA qui m'a l'air plus mise en avant sur mes requêtes :/
Désespérant.
On est assez lent, c'est un chantier en cours, et puis s'attaquer aux pages zombies également, ça aura peut être un impact...
 
WRInaute occasionnel
Comment ? Fichier de désaveu / contact webmaster ?
Avec un fichier de désaveu, en passant par semrush. La plupart des sites sont russes, chinois et j'en passe. Certains n'existaient même plus. En revanche, google parvient a faire la différence car dans la search console près de la moitié des liens n'étaient pas présents.
 
Nouveau WRInaute
Pas de grand changement de mon côté, à la rigueur une légère amélioration.
J'avais par contre été fortement pénalisé par l'update de mars dernier.
 
Nouveau WRInaute
Avec un fichier de désaveu, en passant par semrush. La plupart des sites sont russes, chinois et j'en passe. Certains n'existaient même plus. En revanche, google parvient a faire la différence car dans la search console près de la moitié des liens n'étaient pas présents.

j'avais bien aimé les resultats de cognitive seo à l'époque, je ne sais pas si vous avez essayé... même si désormais je me calque que sur les liens présents dans la search console
 
WRInaute discret
toujours aucune idée de ce qui a pu se passer?
Moi avec cette connerie à ce rythme en février je mets la clé sous la porte... C'est top jvais être papa au plus tard lundi..
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si c'est à cause du la mise à jour fantôme de novembre ou de l'update de septembre mais je constate aujourd'hui sur plein de requêtes que je n'ai pas trop bougé mais que tous mes concurrents qui étaient devant moi ont disparu des radars. Ils ont souvent été remplacé par Amazon ou d'autres mastodontes. Parfois c'est le site de l'ina qui pointe son nez. Mais plus aucun site normal, plus aucun blog, plus aucun forum. Sur beaucoup de requêtes c'est comme ça, mais pas sur toutes encore. Mais ça va sans doute venir
 
WRInaute occasionnel
Et bien moi le 8 chute, le 9 monté en flèche et depuis c'est la redescente. Je supporte de moins en moins toutes ces GG Updates qui remet tout en question a chaque fois. J'avoue être un peu perdu aussi et comme beaucoup je ne m'occupe plus de GG. Mon trafic organique GG fait le yoyo mais le trafic général progresse mais c'est grâce au travail sur les RS, par le bouche a oreille, les recommandations, les collaborations et partenariat.
 
WRInaute discret
merci pour les encouragements on va pas lâcher surtout que le petit est né samedi! on va être un amour avec les anciens clients déjà!
je continue de bosser pour améliorer le site et en ouvrir d'autres.

Après on va pas se mentir google n'est plus un moteur de recherche, c'est un site pay to win.
 
WRInaute passionné
Après on va pas se mentir google n'est plus un moteur de recherche, c'est un site pay to win.
Google a un monopole (+/- 80%) en Europe dans le domaine de la recherche sur Internet et comme toute entreprise qui détient un monopole l'Europe devrait lui mettre une pression d'enfer afin qu'il respecte et garantisse une certaine impartialité dans ces résultats de recherche... plus ça va et moins les résultats de recherche sont pertinents... je ne vous parle même pas de mes requête favoris ou certains sites me sont passés devant avec une seule page en rapport avec cette requête : à dégueuler ce Gogole ! Etre webmaster aujourd'hui c'est avoir en permanence un colt sur la tempe en priant chaque jour que Gogole ne nous tue pas ! Gogole joue avec nos sites, nos entreprises au gré de ses maudites updates, il n'y a aucune transparence, aucun avertissement, on peut tous être impacté du jour au lendemain : est-ce tolérable, est-ce acceptable ? Soit vous restez des moutons et Gogole viendra vous tondre de gré ou de force, soit vous utilisez les mêmes méthodes que ces voyous utilisent sur nous et vous retournez l'arme contre eux ! Ca s'appelle de la légitime défense.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Poupilou, je suis également impacté par les récents update, mais cela fait partie du "jeu", G n'a rien imposé, on s'est mis nous même en position de dépendance à G et c'est stupide de notre part. Ils ont fait notre "fortune" faut pas l'oublier non plus, je pense qu'on vit ce qu'ont vécu les petits commerçant quand les supermarchés sont arrivés et ce que les supermarchés ont vécu avec les Amazon etc etc.

Faut s'adapter c'est tout. Et je ne compte pas sur le législateur pour changer la donne, G déclinera probablement un jour comme tant d'autres leaders avant lui. Après j'avoue que c'est effectivement violent à vivre au quotidien, mais quand j'étais au dessus d'autres sites, je me préoccupais de leur situation..
 
WRInaute passionné
L'Europe a déjà condamné Gogole financièrement à plusieurs reprises pour pratiques anti-concurrentielles

J'ai déjà écrit à la Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, pour lui signifier que les pubs Gogole qui sont affichées dans les SERPS (4 pubs en haut des pages) étaient une pratique anti-concurentielle vis-à-vis des entrerpises qui ont misé sur le référencement naturel (qui n'achètent pas de Google Ads) et qui n'ont plus de visibilité dans les SERPS étant donné que les annonceurs passent en premier : on sait tous que les internautes ont "beaucoup de mal" à cliquer sur les 5ième, 6ième, 7ième liens. Lisez cet article très instructif sur le taux de clic en fonction des positions dans Google.

Rien n'est figé et tout est possible : si les webmasters signaient une pétition dénonçant l'opacité du système des updates Gogole et leurs conséquences (parfois catastrophiques) sur nos sites (nos sociétés) ça permettrait peut-être d'obtenir une Google search console (un vrai tableau de bord) avec des infos beaucoup plus pertinents que ce veut bien nous donner gogole aujourd'hui. Qu'est-ce qui est peut-être pénalisant pour nos sites d'après l'algo de google ? A chaque gogole update les forums spécialisés sont en surchauffent pour essayer de trouver les changements dans l'algo et leurs conséquences... et cela fait des décennies que c'est comme cela ! On peut continuer comme cela encore des lustres ou bien on peut agir tous ensemble, l'union fait la force : c'est l'arme qui se retourne contre gogole.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu crois vraiment que ça peut aboutir ? je suis persuadé qu'il n'y a aucune chance que Google fournisse d'autres informations sur son fonctionnement algo. D'ailleurs à l'ère du machine learning, ils ne maitrisent pas tout eux-mêmes ! Et quand bien même Google nous fournirait + d'infos, je doute que ça change vraiment les choses.

La présence de pub en haut des résultats, avec le mot Annonce dessus (certes quasi invisible), je ne vois pas comment on pourrait imposer à Google de la retirer.
Par contre, je trouve bien plus problématique et condamnable la présence des propriétés de Google dans les résultats naturels - ou dans des blocs sur-mesure ni Google Ads ni organic (genre hotels et vols d'avions).
Egalement préoccupant, le fait que Google se rapproche d'un diffuseur de contenus dont la source n'est pas toujours très claire. En gros, comme le dit Rand Fishkin, Google est vraiment devenu notre + gros concurrent.
 
WRInaute passionné
Je pense qu'il y a une chance que ça aboutisse, si beaucoup de webmasters jouent le jeu. Le web d'aujourd'hui c'est la roulette russe, comment peut-on construire un e-business à long terme sachant que 2 à 3 fois par an Google peut anéantir votre travail avec ses updates ?
 
WRInaute discret
Sincèrement je ne comprends pas du tout ton argument principal. Donc en gros Google c'est bien quand tu es bien placé sur tes requêtes, mais quand des concurrents te passent devant c'est une affaire d'état ? Je suis d'accord avec WRI quand G utilise ses outils pour son autopromo c'est effectif abusif, mais quand il y a de la concurrence...et bah y'a de la concurrence.
 
WRInaute passionné
Google fournit aux webmasters la Search Console et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le nombre d'infos que l'on trouve dans cet outil pour nos sites est très limité.

Ne serait-ce pas plus intéressant pour le webmaster d'avoir un vrai tableau de bord dans la Search Console qui lui permettrait de voir les atouts et les faiblesses de son site par rapport à l'algo actuel de Google et ce en fonction de multi-critères : backlinks interne et externe, backlinks nocifs, poids des réseaux sociaux, pages zombies, qualité des balises meta, qualité du corps du texte des pages, densité des liens, densité des mots clés, etc... ?

On pourrait imaginer une sorte d'affichage du classement de chaque critères (et pour chaque page du site) par une barre de couleur : du rouge au vert. Plus c'est rouge et plus c'est négatif (à travailler) pour le site et plus c'est vert et plus c'est positif. En un clin d'œil on pourrait voir ce qu'il faudrait améliorer sur notre site plutôt que de passer des heures à supputer après une update de Google.

La présence de pub en haut des résultats, avec le mot Annonce dessus (certes quasi invisible), je ne vois pas comment on pourrait imposer à Google de la retirer.
Il ne s'agit pas de retirer ces pubs mais d'en limiter leur nombre (en haut des pages) : pourquoi Gogole affiche 4 pubs au maximum en haut des pages, pourquoi pas 5, 6 ou 7, etc... ce chiffre 4 a-t-il été choisi au hasard ? La réponse est non, tout simplement parce que le nombre de clics chute drastiquement à partir du 5iéme liens : à peine 6% de clics à partir du 5ième liens. Une très grosse partie des clics se concentrent donc sur ces 4 premiers liens, ce nombre est donc totalement stratégique et volontaire de la part de Google et ce n'est pas le fruit du hasard. Il reste donc des miettes pour les sites qui ont misé sur le référencement naturel et qui se retrouvent relégués dans les bas fonds des serps. Combien de papie et mamie clics sur ces liens sponsorisés sans savoir qu'ils cliquent sur une pub : 99% ! Donc il faudrait déjà limiter leur nombre à 2 maximum en haut des pages, changer la couleur des annonces (par rapport à la couleur des liens naturels) et avertir par un script que l'internaute vient de cliquer sur une pub et qu'il accepte d'être redirigé vers le site de l'annonceur.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
En étant honnête avec nous même et entre nous, si nous avions tous un site avec un concept qui génère du gros C.A et bénéfice et que par miracle, vous arrivez a monopoliser +80% du marché global :cool: , ne ferions nous pas tous pareil :rolleyes: :
- qui ne ferait pas de rachat des concurrents ?
- qui ne ferait pas de rachat de futurs éventuels concurrents ?
- qui ne serai pas prêt à payer une amendes dérisoire, (une goute d'eau au regard du bénéf annuel GG), d'un pays si votre comptable vous dit : c'est bon, c'est beaucoup plus rentable de payer l'amende et de rester sur la brèche de la loi ?
Je pense que certains d'entre nous ne feraient pas exactement pareil mais dans le fond GG a des réaction logique de chef d'entreprise qui cherche a faire le maximum de profit.
Je ne cautionne pas du tout, je ne ferai pas pareil, je suis en accord avec vous tous sur les abus, en gros je n'accepte pas leur façon de faire mais je la comprend (ce n'est pas pareil ;))
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google fournit aux webmasters la Search Console et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le nombre d'infos que l'on trouve dans cet outil pour nos sites est très limité.
Google (et les autres moteurs) n'a aucune obligation de fournir un service du type search console. S'il le fait, c'est pour servir ses intérêts (par exemple l'aider à corriger nos problèmes pour que son crawler puisse explorer le web) ou éventuellement pour sa politique de relations avec le monde du search marketing et des éditeurs de sites. Je ne vois absolument pas ce que nous ou les politiques pourrions exiger qu'ils ajoute ou supprime de la search console.

il faudrait déjà limiter leur nombre à 2 maximum en haut des pages, changer la couleur des annonces (par rapport à la couleur des liens naturels) et avertir par un script que l'internaute vient de cliquer sur une pub et qu'il accepte d'être redirigé vers le site de l'annonceur.
et qu'il nous offre 100 balles et un mars !
 
WRInaute impliqué
et qu'il nous offre 100 balles et un mars !

Mdr. En même temps quand tu vois tout ce que le législateur oblige au niveau RGPD/cookies & co.
Au delà du nombre de pubs, il pourrait exiger au moins un avertissement quand ça redirige vers un lien sponso. Ca éduquerait au moins un peu les internautes.
 
WRInaute occasionnel
Personnellement ce qui me gène le plus, c'est pas tant les pubs en haut des serps ou sur le coté (si elles y sont encore), c'est surtout les espèces de widgets placé en plein milieu des serps, les encadrés qui donnent la réponse aux internautes sans qu'il n'ai besoin de cliquer sur une url... ça pour moi c'est injuste
 
WRInaute passionné
Il faut quand même remettre tout cela dans son contexte (on est pas entrain de parler d'un petit moteur de recherche) :

1) Google (Alphabet) est l'une des sociétés les plus capitalisée au monde : 905 milliards de dollars. On va pas commencer à les plaindre s'ils perdent quelques clics sponsorisés. Je les soupçonne d'ailleurs d'avoir augmenté le nombre d'affichage de pubs (en haut des pages) suite aux amendes qu'ils ont pris par l'Europe : les internautes européens "payants" ainsi leurs amendes en cliquant plus nombreux sur ces pubs.

2) Google a une position dominante sur la recherche sur le web et comme toute entreprise ayant une position dominante, ELLE a l'obligation de veiller à une impartialité envers les différents acteurs économiques. Pour être visible sur Google, soit vous payez (Google Ads), soit vous misez sur le référencement naturel. Sur les requêtes commerciales (très) concurrentielles, la place qui est faite au référencement naturel se réduit comme peau de chagrin, obligeant ces sites, qui veulent survivre, à mettre la main au porte monnaie et payer à leur tour des Google Ads (qui comme vous le savez fonctionnent sur la base d'enchères, plus il y a d'annonceurs et plus le porte monnaie de Google gonfle), est-ce cela votre conception d'une libre concurrence : une société qui utilise un monopole pour contraindre les sociétés à le payer, j'appelle cela du raquette en bande organisée !
 
WRInaute discret
Et donc tu as été complice jusqu'à quand de ce racket organisé ?

C'est clair que c'est pas demain que la France produira un GAFA. Moi je suis issu d'une famille d'ouvriers, j'ai pas fait des études de cador, j'ai gratté gratté gratté, j'ai très bien gagné ma vie grâce à G donc je me sens pas de leur cracher au visage, car même si les années d'or me semblent terminées, j'ai réussi à me diversifier plutôt que faire all in sur G. Après, chacun pense ce qu'il veut évidemment.
 
WRInaute passionné
Moi je suis issu d'une famille d'ouvriers, j'ai pas fait des études de cador, j'ai gratté gratté gratté
Même chose pour moi.
j'ai réussi à me diversifier plutôt que faire all in sur G. Après, chacun pense ce qu'il veut évidemment.
Il n'est pas toujours évident de se diversifier sur le web, de ne pas être trop dépendant de G. Par exemple, dans mon domaine d'activité certaines marketplaces (comme Amazone) n'accepte pas les produits que je vend, ou bien certaines autres marketplaces nous ponctionnent une "petite" commission de 25% sur chaque vente, etc... Dans ce cas de figure là G devient indispensable.
 
WRInaute discret
la seule solution est d’arrêter d'utiliser google on bosse son contenu, on fait des sites propres et on trouve un autre moteur moins joueur.
Moi je veux bien accepter de perdre des places dans les serps si on m'explique par a +b que j'ai fait de la merde à un moment donné, et que je dois corriger le tir
Mais là c'est juste punitif et ça va me foutre à la rue...
Alors j'ai pas un site nickel mais si c'est pour foutre amazon and co tout en haut ben a quoi bon pondre des sites?
 
WRInaute passionné
on fait des sites propres
C'est ce que j'essaie de faire depuis 20 ans et ça marchait plutôt pas mal jusqu'à Mars 2019 et cette foutue update de Gogole qui m'a plombé mon référencement, c'est la première update qui m'a réellement fait mal depuis 20 ans.

Maintenant je vois des pseudo sites ayant une page, 2, 3 ou 4 pages dans ma thématique me passer devant alors que le contenu de mon site est toujours le même... et toujours aussi complet et instructif. Ces sites créent des pseudo "Guide du ..." avec 2 ou 3 pages et ça crawl les premières places alors qu'ils ne sont pas du tout spécialistes de cette thématique.

Me faire passer devant par des concurrents sérieux qui ont bossés leur site : OK j'accepte.

Me faire passer devant par des des sites de merde qui ne sont pas dans ma thématique première : NON j'accepte pas.
 
WRInaute accro
C'est rageant!

Pour ma part je ne trace pas beaucoup de requetes en ce moment, hormis celle de "PHP"

Apres la maj j'ai pu observé des résultats surprenants, comme des sites de médicaments qui arrivaient en seconde page, le plus surprenant a été un site de graphisme qui avait publié tout une série d'excellents tutos PHP, lui est arrivé second et troisième, devant tous les majors. Cela a duré une semaine, ensuite les résultats sont redevenus normaux. Le site de graphisme lui est resté légèrement déclassé.

Je suis pas certain que Google maitrise cette maj, en tout cas elle peut donner des effets de bords déplorables comme de bons résultats.

Bon courage
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour.
J'ai mon site Web sur la séduction qui a perdu 50% de trafic depuis début juillet. Plus précisément 25% de juillet à début novembre et depuis la maj 35% de moins. Mais le pire, c'est que ça continue de baisser chaque jour.
J'ai fait un audit rm tech et à part quelques petits trucs rien n'indique quelque chose de grave qui aurait pu avoir un impact sur le trafic. Du coup je désespère. Que faire ? J'ai investit énormément et tout perdre comme ça ça fait très mal. Merci
 
WRInaute discret
@richard750 : Publiez vous régulièrement ?
A quelle fréquence ?
Quels seraient les signaux qui indiqueraient à google que vos articles font autorité dans le monde de la séduction auprès de vos visiteurs ?
 
Nouveau WRInaute
@toutatix Bonjour
5 a 6 articles par semaines.
Communauté, âge du nom de domaine, partages, commentaires... Quoi d'autres ?
Perso je pense que Google s'est bien foiré sur sa maj. C'est pas parceque c'est Google que ça leur arrive jamais de commettre des erreurs...
 
WRInaute accro
A chaque Google Dance on a toujours vu des gens se plaindre d'avoir chuté dans les serps
Mais maintenant on commence à voir de plus en plus de gens se plaindre des réponses non pertinentes de Google.

Voici ma dernière recherche : google core update december 2019
Et j'ai filtré pour n'avoir que les résultats datant de moins d'une semaine

En page 2 Google me propose ce lien :
December 2019 Timetables - Transport for Wales

https://tfwrail.wales › Timetables

Traduire cette page
Il y a 8 heures - The introduction of our December 2019 timetables signals the most significant changes to train times on our network in the last ten years. Our new timetables ...

En clair, c'est un genre de page qui me donne les horaires des trains :confused:

Ce qui me rassure c'est que quand je vais sur duckduckgo et que je cherche : marcionisme
je n'obtiens que des pages en hollandais, il me semble, mais aucune en français. Gros Lol ! :p
 
WRInaute impliqué
J'ai fait un audit rm tech et à part quelques petits trucs rien n'indique quelque chose de grave qui aurait pu avoir un impact sur le trafic. Du coup je désespère. Que faire ?

Ce que je remarque des derniers MAJ de GG c'est que j'ai l'impression que le signal backlinck est ajusté à chaque fois. Parfois GG donne plus ou moins d'importance aux backlinks et quand on est à la frontière de l'ajustement on trinque...

La solution est "juste" d'avoir plus de backlinks.
 
Nouveau WRInaute
Ce que je remarque des derniers MAJ de GG c'est que j'ai l'impression que le signal backlinck est ajusté à chaque fois. Parfois GG donne plus ou moins d'importance aux backlinks et quand on est à la frontière de l'ajustement on trinque...

La solution est "juste" d'avoir plus de backlinks.
Yes c'est ce que je vais faire. La pêche au backlink de qualité :) merci
 
Nouveau WRInaute
Moi également j'ai été négativement impacté et procéde aux mêmes ajustements
Je viens de référencer les liens toxiques dirigeant vers mon site : 260 sur 422 !!! Pas mal de sites porno, de voyance, d'erreur 500...
Je vais faire le ménage comme le suggère l'article de Marie Haynes.
Merci administrateur pour le lien :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour ma part c'est une catastrophe, j'ai eu des pertes totales sur certains sites en regardant de plus près je n'ai reçu aucune pénalité manuelle.

Ce sont de sites affiliations très nichés mais c'est la chute libre.

C'est l’hécatombe ...
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Ou peut-on acheter des articles de qualités ?

Bref sur quel site faut-il aller pour acheter ce qui est interdit par les guidelines de Google mais que l'algo de Gogole considère comme topissime ?
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Nulle part - désolée de te l'apprendre mais des backlinks de qualité ne " s'achètent pas". Tout ce que tu risques avec ce genre de pratique c'est de prendre une pénalité. Je parle des backlinks vendu en lot, pas ceux que tu négocies avec un site en particulier (et qu'il faut parfois payer)
Mais, rien ne t'empêche de contacter un max de webmaster des sites complémentaires qui seront susceptible d'être intéressés par ton contenu et leur demander soit de rédiger pour eux (en mettant un lien vers toi), soit de mettre un lien vers ton contenu s'il est complémentaire à ceux qu'ils ont.
Tu as plein d'autres solutions pour obtenir des liens. Premier lien google : 119 techniques pour faire des backlink : https://www.louismaitreau.fr/blog/backlink/ - bonne pioche ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je doute fortement que BERT ait un impact violent sur un quelconque site
J'ai vu cet article du Monde ce matin, j'aurais aimé qu'ils indiquent leur source ou que Google l'officialise (je n'ai rien vu et vous ?)
 
Nouveau WRInaute
Ça donne quoi votre trafic ? Est-ce que ça remonte ? Moi je pensais remonter mais au final c'est la descente aux enfer. Je n'arrête pas de perdre. Je vais réellement finir à 0... C'est incompréhensible
 
WRInaute accro
Je doute fortement que BERT ait un impact violent sur un quelconque site
J'ai vu cet article du Monde ce matin, j'aurais aimé qu'ils indiquent leur source ou que Google l'officialise (je n'ai rien vu et vous ?)
Je doute que tu saches d'avance qu'il n'y aura pas d'impact violent sur des sites quelconques
 
WRInaute accro
En une semaine par rapport à la semaine précédente, voici ce que m'indique le tableau de bord adsense :
RPM : +49%
Clics : +31%
CTR : +38%

Et voici l'évolution des gains sur différents sites :
+38%, +153%, +23%, +>500%

En comparaison, pour ces mêmes sites mais sur les 3 derniers mois :
-38%, -18%, +14% et un autre qui fait -10%

C'est bien l'effet de BERT et pas un effet Noël car Noël ne m'a jamais vraiment affecté

Et d'après la Search Console :
Pour un site je suis passé d'une position moyenne de 32 à 21 dans les Serps sur les 7 derniers jours
Pour un autre dans la même catégorie c'est passé de 35 à 23
Et pour un site avec beaucoup plus de trafic la position moyenne est passée de 10,8 à 9,5 et son équivalent multilingue de 10,4 à 10,1
Encore un autre qui passe de 19,9 à 15,9
Et puis un site récent qui passe d'une position moyenne de 45,5 à 6,3 alors que ça fait 2 mois qu'il n'y a aucun changement sur ce site.
 
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