Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Analytics : nouveau mode d’exploration de l’information avec la visualisation des flux

On ne nous avait pas menti. Les annonces de nouveautés spectaculaires et d’évolutions majeures se multiplient en cette fin d’année, et particulièrement hier soir. Après GA V5, GA temps réel, et l’intégration de Webmaster tools dans GA, l’équipe de Google Analytics a présenté un nouveau mode d’exploration de l’information sous la forme visuelle des flux des visiteurs et des entonnoirs de conversion.

Encore du nouveau…

A l’écoute de ses partenaires et clients, l’équipe de Google Analytics nous propose de nouveaux outils pour creuser les mesures Web analytics [1]. Dans la lignée des « Motion charts » de 2008, l’exploration de données passera par le visuel, avec le rendu graphique des flux décliné pour les flux de visites, de cheminement et dans les entonnoirs de conversion. Ces fonctionnalités seront disponibles pour Google Analytics Standard et Google Analytics Premium.

La visualisation des flux n’est pas une innovation en soi (visiter le site visualcomplexity.com [8] pour découvrir le potentiel de la visualisation des données), mais sa mise à disposition dans Google Analytics permettra de satisfaire tous ceux qui pestent contre les tableaux abscons de données ou qui rêvent encore de répondre à l’ultime question : « quel est le meilleur chemin dans mon site ? ».

Ces fonctionnalités permettent à Google Analytics de monter encore en puissance dans la hiérarchie des outils de Web analytics qui les proposent également, comme Insight ou SiteCatalyst d’Adobe, ou encore AT Internet Analyzer NX dans une moindre mesure. D’ailleurs, dans l’univers, certains se sont déjà penchés sur le sujet, comme GA Visual [7].

En tant que partenaires privilégiés, LunaMetrics [2] et Blast [3], deux agences nord américaines forcément très au courant depuis le dernier séminaire GACP (Google Analytics Certified Partner) de mi-septembre, ont eu le droit à autre chose que des goodies et le buffet à volonté. Elles ont posté pratiquement en même temps que Google un article sur ce sujet. On peut ainsi y découvrir le fonctionnement de ces outils, notamment à travers des vidéos et des copies d’écran. Je vous ai mis en fin de cet article une sélection de vidéos.

De quoi s’agit-il ? Une première vue.

La visualisation des flux de visites

Elle permet d’étudier les volumes de visites depuis les sources de trafic (ou une autre dimension). Le graphe résultant représente une série d’étapes reliées par des rubans dont la largeur correspondra à la proportion du volume total de trafic étudié. Les différents éléments visuels seront interactifs et des panneaux d’informations complémentaires s’afficheront.

On peut constater le progrès d’exploitation de l’information disponible dans Google Analytics entre l’écran « d’avant » et celui « pour bientôt ».

Avant

Bientôt

La visualisation des flux dans les entonnoirs de conversion

Cette visualisation est destinée à compléter l’ancien schéma de l’entonnoir. En effet, la première affichera des visites et pourra accepter des segmentations, alors que le second affiche des visiteurs uniques et n’accepte pas de segmentation. Par ailleurs, cette représentation sera sera beaucoup plus explicite, surtout pour montrer les retours en arrière.

De même, les progrès pour l’exploitation de l’information, quoique pas tout-à-fait équivalente, sont très appréciables.

Avant

Bientôt

Comme l’indique l’agence Analytics Pros, autre partenaire GACP, dans son blog [4], l’utilisation de la visualisation des flux sera très riche grâce aux différentes combinaisons possibles de dimensions et d’indicateurs disponibles pour l’affichage, le filtrage et la segmentation.

Et maintenant ?

Aucun des articles précités n’a mentionné de date de disponibilité, mais cela est annoncé pour les semaines à venir. Il faut espérer que cela ne prendra pas trop de temps avant que ces outils soient accessibles en France.

En effet, ils vont apporter un confort certain pour profiter de la masse d’information essentiellement disponible dans des tableaux, et profitables seulement au prix de lourdes étapes d’exportation. Un bémol à soulever, cependant, dans le cas de sites complexes et très volumineux : que rendront ces outils dont on sait qu’ils connaissent aussi des limites d’efficacité quand une masse critique de données est atteinte ?

Il reste à s’approprier ces nouveaux modes d’exploration de données, couplés aux capacités de filtrage, de segmentation et de corrélation pour ne pas se perdre et extraire l’information utile. A l’instar de « Motion charts », une période d’acquisition voire d’éducation sera sans doute nécessaire pour la plupart des utilisateurs. Leur pratique permettra de juger de leur efficacité véritable, en fonction du temps que les analystes pourront leur consacrer.

Sur cette lancée, Google nous promet dans son dernier article que d’autres outils du même calibre suivront. A quoi devons-nous nous attendre ? En tout cas, l’aide en ligne pour ces deux fonctionnalités de flux de visites et d’objectif, est déjà disponible ([5] et [6]), si votre curiosité est trop forte.

Envie d’apprendre à utiliser ces outils ?

Ranking Metrics, centre agréé de formation Google Analytics

Afin d’apprendre comment exploiter au mieux ces outils, n’hésitez pas à venir à nos formations Google Analytics. Pour couvrir tous vos besoins, nous avons désormais 3 modules Google Analytics : technique, marketing et SEO. Notre formateur, expert Google Analytics, maîtrise tous ces aspects (aussi bien l’outil Google Analytics que le SEO et les autres impacts).

La visualisation de flux de données dans Google Analytics en vidéos

Sources :

  1. Introducing Flow Visualization: visualizing visitor flow de Google
  2. Flow Visualization: Top 5 Use Cases de Blast Advanced Media
  3. Bringing Sexy back to Web Analytics: Flow Visualizations in GA de Analytics Pro
  4. Aide de Google sur les flux de visiteurs
  5. Aide de Google sur les flux d’objectifs
  6. Visual complexity – Une source d’inspiration pour la visualisation alternative et avancée

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

Yoann

Super évolution, il va maintenant être beaucoup plus simple de suivre le chemin des visiteurs.
Ce sera plus parlant, et on pourra bien analyser les boucles entre deux pages.

Répondre
Gizgoz

Cela me rappel l’affichage de la version payante de Atinternet (Xiti) … mais la c’est gratuit !

Répondre
Stratic

Un seul mot: Génial!

Répondre